Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire. |
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| [LCG] L5R racheté par FFG | |
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Hojyn Chevalier Errant
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| | | | Lord bisounours Armurier de la Rue de l'Acier
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| | | | IdeNobu Client de la Rue de la Soie
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| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 3 Mar 2017 - 18:32 | |
| - euzhebus a écrit:
Et si tu as l'esprit fugace, que tu apprécie de pouvoir maîtriser le champs de bataille, de pouvoir associer des meuf sexy, paragon d'honneur, à des tacticiens hors paire, des archers d'élite, quelques palfreniers, des forgerons, des magistrats et d'avoir un esprit de nomades, que tu accepte que quelques hommes perdus de notre histoire aient mis les mains dans la cambouis de l'Outremonde, que tu n'as rien contre le fait d'être riche et que tu ne comprendrait pas qu'on ait empêché un clan aussi dévoué de mettre son champion sur le trône... c'est que tu as comprit que la licorne, ce n'est pas que l'ami des petites filles, je te conseil de signer lalicorneyaquecadevrai!!
Voilà quelqu'un de qualité! Je partage l'essentiel de ce point de vue et même plus | |
| | | euzhebus Héritier et Pupille
Messages : 901
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 3 Mar 2017 - 19:15 | |
| - Lannistark, Winter bison a écrit:
- whaa, ça c'est de la présentation de clans Euzhebus
Pour le pseudo, associer des antagonistes n'est pas un soucis pour moi, j'arrive à dompter mon côté schyzo... parfois. Sur ta présentation, le clan du Dragon me tente bien (désolé, la licorne, c'est bof. Avoir un objet phalique sur le front, très peu pour moi ) Après faut pas se fier à l'attiraille, ce n'est qu'une postiche, le font du clan c'est le bestiau qui galope dessous! Néanmoins, le clan du dragon est un très bon choix, si le desine est bon, il donne accès à une diversité qui se mari bien et m'a donné certains de mes deck préférés... (non on n'est pas tous jusqueboutistes d'un seul clan) l'alliance des samurai, des moines avec un pointe de shugenjas (les magos... autant apprendre le vocabulaire tout de suite!). Après, dans la majorité des clans, il y a eut au minima un thème cool ... même les lions ont eut leur deathseeker (seule fois que j'ai joué ce clan en bois..) ce n'était pas fort mais tellement cool! Les scorbac ont eu une période ninja avec un desine débile mais tellement funky ou tu jouais tes perso face-down ... pour ceux qui ont joué à spycraft, c'est good sansass... Les crab ont un thème jade hand peu exploité mais très sexy... qui lutte contre la corruption et avec de beaux persos. Mais si on connait le passé, la question sera de savoir quel seront les choix de desine, et du coup si les gens se retrouverons dans leurs clans... Perso la licorne n'a pas été la vocation de départ, mais me défiant de brocorn j'y ait trouvé les outils pour jouer ce que j'aime et me faire plaisir, avec certains persos charismatiques et la thune pour monter des alliances débiles!! | |
| | | Makoto Client de la Rue de la Soie
Messages : 113
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 3 Mar 2017 - 20:32 | |
| - Lord bisounours a écrit:
- Plus les Tyrell à mon sens, avec la flopper d'honorable chevalier ect ... Même si dans la série Tv sa ce rapproche plus de certains stéréotype scorpion .
Mamie ferait un très bon Daimyo Ikoma ! Les Tyrell je les trouve à cheval entre la Grue (la richesse, les cadeaux, l'honneur) et le lion (le panache, l'honneur). | |
| | | Lord bisounours Armurier de la Rue de l'Acier
Messages : 298 Age : 32
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 3 Mar 2017 - 21:12 | |
| Je vais en profiter pour parler un de chaque clan et des familles dont ils sont composé. Je mets aussi des images de l'ancien jeu pour illustré chaque famille. J'espère que cela vous aidera. J'ai fais de tête je peux donc me trompé sur certain détails ou oublier certaines famille.
Le clan du Crabe:
Le clan du Crabe est le clan qui protège Rokugan contre le Shadowland en tenant le mur. C'est un clan de guerrier farouche, et qui sont souvent tenu à l'écart des autres clans du à leurs mentalité très pragmatique. Ils sont souvent considère par les autre clans (surtout les grues et scorpion ) comme des brutes voir des barbares. Ils faut dire savoir servir le thé , ou faire des cocottes en papier quand tu combats un Oni de 15M. c'est pas très utile. Le clan suit surtout la vertu du : Duty Les familles sont :
Les Hidas: Très souvent les plus grands en tailles, et les plus puissant guerriers de Rokugan. Il descende directement du kami fondateur du clan du Crabe. Voici la photo de Hida Kisada le little Bear pour un peu montrer à quoi sa ressemble. Hiruma: Ce sont les éclaireurs du Crabe. Leurs force, c'est qu'ils sont très agiles, mais aussi de puissants guerriers, faut dire dans tu débusques un Oni t'as intérêt de savoir te battre. Voici un Hiruma. Kaiu: Les meilleurs architecte et ingénieur militaire de Rokugan, ils ont pour but de tenir le mur et de toujours le solidifier .Une Kaiu. Les Kuni: Une famille de shugenja (magicien) qui est la plus craint de l'empire, on peu un peu les comparer à l'inquisition. Ils ont pour but de détecter et chasser la corruption du Shadowland des deux coté du mur ... Ils ont souvent un maquillage de guerre étrange et pas rassurant. Kuni Renyu et Kuni Shinoda illustre bien cette famille. Yasuki: Famille de marchant qui suivant l'arc tourne entre le Crabe et la Grues. Yasuki Makoto et Yasuki Jinn Kuen illustre bien la famille
Le clan de la Grue:
Clan de tap.... Ce clan est connu pour être souvnet la main gauche de l'empereur. Le clan de la Grues est très souvent l'un des meilleurs en politique et en diplomatie, il est aussi le clan qui respecte le plus l'art et la beauté. Contrairement au stéréotypé c'est aussi un clan très puissant militairement, et surtout possède une grandes parties des meilleurs duelliste de Rokugan. Les Grues on pour caractéristique physique d'être très belle/beau et d'avoir les cheveux blancs et les yeux bleus. Généralement la grue est le paragon de la vertu de la Courtesy. Les familles de la grues sont: Doji: Famille dirigent du clan de la grue, ils descendent de la Kami dame Doji en personne . Clairement l'une des familles avec le plus d'influence politique.Doji OdakaDojo DomotaiDoji Makoto
Asahina: Une famille de shugenja très pacifiste . Une Asahina Kakita:fondé par les enfants de Akita et Dame Doji . La famille n'a qu'un but la perfection. Que ce sois dans l'art ou dans les duels iaijutsu. Ils sont très souvent considéré comme les meilleurs duelliste de l'empire.Les membres de cette famille sont aussi souvent très arrogant . Voici une Kakita Les Daidoji: Les protecteurs des Doji, famille composé d'éclaireur et de guerrier lourd. C'est le bras armé de la Grues. Daidoji Akane
Le clan du Dragon:
Clan énigmatique et très mystérieux, le clan du dragon est un clan beaucoup moins matérielle que les autres clans. C'est un clan très reclus sur lui même dans ces montagnes à méditer et recherche l'illumination. Le clan possède notamment un ordre de moine . Leur vertu est : Sincerity
Les Togashi : Descent du Kami Togashi en personne, elle est surtout composé de moine. L'un de ces plus grands héros est : Togashi Satsu le fils de Togashi en personne. Les Mirumoto : La famille Togashi recherchant surtout la méditation et illumination, c'est donc assez souvent les mirumoto qui dirige le clan. Ils sont le bras armée du clan et on une technique unique de combats avec une arme dans chaque main. Très bonne famille aussi de duelliste et de bretteur . Mirumoto Kei une ancienne dirigeante de la famille représente très bien la famille. Kitsuki : Famille qui représente le clan du Dragon à la court impérial, ce sont des magistrat qui sont entrainé à détecter les mensonges,la tricheries et à découvrir la vérité . L'une des figure emblématique de cette famille est Kitsuki Iweko qui deviendra Impératrice de Rokugan à la chute de la ligné Toturi . kitsuki Taiko Tamori: Famille de shugenja, qui fait aussi de l'alchimie Tamori Tamoko
Le clan du Lion:
La main droite de l'empereur. Clans de samouraï fière et honorable . Très militaire il assure la protection de l'empire . Les Lions sont aussi grace à la famille Akodo connu pour être les meilleurs tacticien . Leur vertue est l'honor Les Akodo: famille dirigeante du clan et descende direct du Kami Akodo. La famille Akodo est connu pour être la meilleurs et commandement militaire ainsi que en tactique et commandement . Akodo dairuko. Les Matsu: L'une des plus grande familles de l'empire, très militaire, très sauvage. Elle détient l'une des plus grande unité de guerrière les "lions's pride" Matsu Matsu HanaMatsu Koyama Ikoma:Famille d'éclaireur .Ikoma Shika Kitsu: Famille de shugenja, qui interagie avec le monde des ancêtres.Kitsu Kagako
Le Phoenix
Clan tous comme le dragon très mystérieux et magique . Il est dirigé par le conseil élémentaire ( qui contient le maitre élémentaire de chaque élément). Les clans et surtout connu pour sa connaissance et ses shuganja et Yojimbo (garde du corps). Leur vertu c'est : honesty
leur familles:
Asako: discret et mystérieux, la famille Asako est une famille monastic . Généralement elle est composé de courtier et de moine. Asako Izuma pour le coté courtier Et lui pour le coté moine. Isawa; l'une des plus grandes famille de shugenja. Une shug du feu l'elementalmaster de l'air elemental master Fire shug water La famille Shiba: Famille surtout de yojimbo,c'est la famille de bushi du Phoenix Shiba Iaimiko
Le clans du Scorpion
L'empire avant tous. Le clan du scorpion à la particularité de sacrifier son honneur pour faire ce qui doit être fais. Le clan est puissant militairement et surtout très fort politiquement . Courtière pas farouche, bushi qui poutre, ninja qui agisse dans l'ombre, le clans du scorpion à vraiment son identité à lui. Sa vertu : loyalty
Les familles:
Bayushi: La famille qui dirige le clans, composé de courtier et bushi . Il me semble que certain Bushi vont jusqu'à pratiquer le Dark Bushido (le Bushido est "le code de conduite" d'un samurai) . C'est assez compliqué de la présenter, je mets des image qui parlerons d'elle même: une icône du clan du scorpion Bayushi Kachiko, une autre courtière du clan du scorpion avec son masqueBayushi Misaki, une autre courtièreVoici un Bushi Bayushi.
Les Soshi: Famille de shugenja qui manie la magie de l'air, et qui l'utilise surtout pour de l'infiltration et des manipulations à la cours. Soshi Yoshihara
Shosuro: Généralement quand le sale boulot doit être fais, les Bayushi font appel à cette famille. C'est une famille qui agit dans l'ombre avec les ninja ou du poisons .Un ninjaShosuro Kameyoi
La Licorne:
Clan assez inspirer des Mongols. Dirigé souvent par un Khan. Les samurais du clan de la Licorne sont souvent mal vu pour leur pratique étrange et pour certain leur apparence gaijin (non rokuganique). Clan très puissant militairement et économiquement. Leur particularité c'est le fais d'avoir des armées de cavalier légers et lourd. C'est un clan très aventureux et très explorateur ! et pas à cheval sur l'honneur. Leur vertu :Compassion
Les Shinjo: Descent de la Kami en personne, ils ont dirigé le clan pendant des années jusqu'à la grande purge effectué par Shinjo Kami en personne pour s'être laisser corrompre ! C'est une famile généralement composé d'éclaireur et de guerrier legers. Ils sont très explorateur et on un caractère plutôt peacefull.une éclaireuse licorne.
Les motos : Khal Drogo ?! des bourrins bestiaux et brutal . Ils confirme souvent les stéréotype sur le clan de la licorne. Depuis la purge ils sont les leaders du clan . Un héros moto: Moto Chagatai où "Paf Paf" pour les intimes et aussi Moto Taigo.
The Horiuchi: Shugenja peacefull qui son spécialisé dans protections et là défense .
"The Iuchi": une autre famille de shugenja, eux par contre sont très militarisé. Et plus une partie d'entre eux/tous voue un culte étrange à la mort . Un death Priest
Ide :Famille de courtier et aussi de marchand qui traite aussi avec les gaijins. Malgrès le fait que ce sois des courtiers il reste quand même assez détaché du reste de rokugan comme le montre cette carte.
Utaku Fondé par Otaku la meilleur amie de Shinjo Kami. C'est une famille matriarcale, et comme les Matsu très rigide sur l'honneur. Cette famille constitue la meilleurs unité de cavalerie qui sois : "Utaku battle maiden ". La familles Utaku possède et élève les meilleurs chevaux de Rokugan . Les homme eux sont charger de s'occuper des écuries, ou de participer dans l'armé d'infanterie de la Licorne . Une Utaku qui méditeUne utaku au combat
Voilà voilà ! | |
| | | Toupi Roi
Messages : 3524 Age : 37
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 3 Mar 2017 - 21:46 | |
| @Lord Bisounours : merci pour cette description, ça va faire une bonne lecture | |
| | | nainfa Lord
Messages : 2388 Age : 37
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 3 Mar 2017 - 22:06 | |
| Chagator pafpaf, quelle horreur. T étais pas obligé de nous rappeler l existence de cette erreur de la nature | |
| | | Achab Membre du Conseil Restreint
Messages : 13166 Age : 39
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 3 Mar 2017 - 23:44 | |
| Très sympa d'avoir pris le temps | |
| | | Kertanos Lord
Messages : 2680 Age : 35
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Ven 3 Mar 2017 - 23:53 | |
| Moi j'aime bien le scorpion, parce que j'ai une grosse loyauté aussi | |
| | | Mog Membre du Conseil Restreint
Messages : 11403 Age : 39
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 0:57 | |
| En fait vous me donnez envie de rejouer au JdR. Avec une petite courtisane du Scorpion. | |
| | | Lonewolf Lord
Messages : 2238 Age : 44
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 2:14 | |
| Eh les Licornes, attendez un peu que je ressorte mes archives et surtout l'artwork de Shinjo Sadato....
À l'instant où les yeux du forum vont se poser sur lui c'est bon vous pouvez refourguer les cartes unicorne à 1 centimes le kilo pour faire du bois de chauffage . | |
| | | Lord bisounours Armurier de la Rue de l'Acier
Messages : 298 Age : 32
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 6:26 | |
| - Mog a écrit:
- En fait vous me donnez envie de rejouer au JdR.
Avec une petite courtisane du Scorpion. Ceci dit si des joueurs de JdR nous lise, et ne connaisse pas ce jeux, je les invites à le tester ! Avec Tdf et Vampire c'est l'un de mes préféré ! Après je vous invite aussi à voir les dessins de Mario Wibisono que moi j'adore ! | |
| | | ShunSokaro Garde de Nuit de Rennes
Messages : 2067 Age : 33
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 9:49 | |
| Tres cool le résumé ! Ce qui aurait etre appréciable ( en tout cas quî m'aurait intéressé) en plus du Lore et des cartes emblématiques, ça serait une description du style de jeu de chaque clan, des stratégies de base... De manière à ce que ce soit un peu comprehensible pour un néophyte bien sûr ^^ | |
| | | Achab Membre du Conseil Restreint
Messages : 13166 Age : 39
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 10:04 | |
| +1 | |
| | | Lord bisounours Armurier de la Rue de l'Acier
Messages : 298 Age : 32
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 10:59 | |
| - ShunSokaro a écrit:
- Tres cool le résumé ! Ce qui aurait etre appréciable ( en tout cas quî m'aurait intéressé) en plus du Lore et des cartes emblématiques, ça serait une description du style de jeu de chaque clan, des stratégies de base... De manière à ce que ce soit un peu comprehensible pour un néophyte bien sûr ^^
Ok, après j'ignore si ce seront encore les mécaniques en V2. Sa à varier avec les éditions mais en gros: déjà ce qu'il faut savoir c'est que ton deck était composé de deux paquet: le dynastie et la fate. Le dynastie contenait les holdings et les perso. Le fate contenait les attachements (weapon et spell followers ) et les stratégie ( équivalent des events à Agot). Les conditions de victoire était multiples: Militaire tu devais casser les 4 provinces adverse . Honneur: tu devais atteindre les 40 points honneur au début de ton tour. Pour les gagner tu les prenais sois en bataille sois en jardinant (et croyais moi Iron + Table c'était rien par rapport à certain jeu branlette honneur) Désho: quand ton adversaire finissais son tour à -20 d'honneurs il perdait. Donc tu gagnais . Illumination: poser les 5 anneaux élémentaire. Jeu purement combo . Crab: -Berzerker/hero , un jeu militaire avec des perso avec beaucoup de force, et en général un fate qui te permettait de ne pas être "renvoyer d'un défis" de ne pas être "incliner" de ne pas mourir ou juste de retarder ta mort, généralement tu montais ta force assez haut. -un militaire plus accès sur les samurai avec des actions qui tache . -Yasuki contrôle désho . Dans les deux dernier arc, le thème avec plus pour but de jouer avec tes holdings et celui de l'adversaire pour te contrôler et te faire perdre de l'honneurs. Sur les dernierw arc leurs strongolds (carte de faction) fessais: +1 si tu es opp et une autre fessais je me détape un perso en battle et + 2 si je suis moins nombreux Crane:Sur les derniers arc leurs strongolds (carte de faction) fessais: tu choisis un holdings, cette phase il produit +1 or ou + 1 Honneurs. -Courtier jardinage contrôle honneur. Tu avais des mécaniques qui par exemple te fessais utiliser la faveur imperial pour gagner de l'honneurs, des holding qui s'incliné non pas pour produire de l'or qui servait à payer tes persos mais à gagner des points d'honneurs . Tu pouvais avec des carte qui disait, "je gagne deux ou tu bow un perso" " On fais un duel mortel, si je gagne t'es mort, si tu refuse je gagne deux ". La defence de province ce fessais avec des carte qui disais je te sors de la bataille et je gagne tant ect ... Puis suivant les arc t'avais des deck qui locker ton board. -Duelliste honneur/militaire : tu jouais des duellistes et sois tu montais à l'honneurs sois tu bourré ton adversaire, tu étais plus lent à l'honneurs mais plus fort en bataille. -Magistrat honneur: un peu comme les courtiers mais plus avec des actions qui désigné des magistrat que courtier. -Militaire scout : Un jeu militaire, avec des perso scout, généralement les carte scout avec des effets de surprise. Pas mal de move-tech ect ... Dragon:Sur les dernier arc leurs strongolds (carte de faction) fessais: tu vas chercher un anneaux dans ton deck et tu le poses sur table. Tu le fessais après avoir vu la strong adverse, donc je te laisse imaginé la polyvalence du truc. -Illu: Deck combo qui avait pour but de poser les 5 anneaux. -Moines militaire Switch illu: Tu jouais des moines qui tacher, avec des actions que seul les moines pouvait faire (kiho, tattoued actions) et tu fracassais la figures des gens. Si sa ce passer mal tu pouvais tenter de plutôt gagné à l'illu. -Duelliste/kensai militaire: Tu jouais des perso tu les équipé avec des armes qui taches, et tu démonter ton adversaire. Généralement tu joué des cartes actions Kensai (le Trait Kensai permettais d'avoir deux armes sur un perso). Comme tu avais de la force et du Chi tu fessais aussi des duel. -Magistrat contrôle duel: Te fessais des duels qui contrôler . Quand tu gagnes des duels tu monter à l'honneurs ect ... LionSur les dernier arc leurs strongolds (carte de faction) fessais: tu choisit un perso opposé il prend un bonus de force = à son honneur perso. Militaire classique: tu bourrés, c'était fun . Millitaire Toolbox: Militaire qui fesais des tricks. Kitsu honneur jardinage: Tu jouais des perso qui invoquer des ancêtres, et tu gagner de l'honneurs en bataille. Licorne:Sur les dernier arc leurs strongolds (carte de faction) fessais: en battle ou phase d'assignement tu bougé un perso s'il allait être opposé. Militaire move-tech: tu commençais avec une armé sur une provinces, tu finissais la bataille avec ton armé sur une autre provinces moins défendu . Militaire blitz: perso tu bourres tu casses. Simple et beaucoup trop efficaces ... Death priest: Tu jouais des shug avec des actions qui spoter le nombre de mort pour faire des trucs. Tu gardé la move tech. Je posterais pour ajouter les jeux des autre factions plus tard. | |
| | | Lonewolf Lord
Messages : 2238 Age : 44
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 11:45 | |
| Ouai alors c'est difficile ce que tu demandes Shunsokaro et la réponse de LordBisounours vaut ce qu'elle vaut mais restera base sur un moment T.
Historiquement les clans ont des points forts, mais fier de ses 20 ans d'existence le jeu à fait en sorte de donner un peu de tout à chaque clan et à chaque nouvelle édition (tous les deux ans un peu comme à MtG) les mécaniques et les thèmes (j'insiste sur thème ) de chaque clan changeaient . Si bien que oui après plus de 12 ans d'existence le clan du crabe s'était vu offrir une mécanique déshonneur, eux qui sont à la base le clan le plus brutal si j'ose dire . Mais la richesse de l'Univers de L5R fait que même dans un clan de berserker il y a une branche (une famille) qui permet de développer un thème déshonneur et c'était la famille Yasuki: une famille de marchand (le commerce déjà de base est mal perçu dans une société de samurai ) et qui plus est une famille issue du clan de la grue qui suite à une embrouille (guerre) qu'il serait complexe d'expliquer à des gens qui ne jouent pas, sont parti chez les crânes et ont créé un schisme entre ces deux clans (un prétexte pour se foutre sur la gueule comme y en a entre tous les clans sinon le jeu n'existerait pas sans guerres xD)
Il est difficile de dire ce que ça décide dans toutes cette richesse FFG au niveau des thèmes, des forces de chaque clan. On deviné que le Lion où le crabe vont rester des spécialistes du militaire, que le Phoenix restera le maître de la magie élémentaire, etc etc . Mais même là il y a des dizaines de possibilités.
On ne sait pas si des mots clés comme Tacticien seront conservés . C'était un mot clé qui avait un impact sur les batailles et sur les cartes actions que tu pouvais rentrer dans ton deck.
Pareil pour duelliste et pour d'autres choses encore.
Une chose est sur, quand ils vont (ils ont déjà ) décider qu'est-ce qu'il vont attribuer à qui, ils vont t donner une identité et une façon de jouer à chaque clan. Et ça va leur attribuer un style de jeu propre .
Maintenant c'est un peu tôt , on se base sur un jeu qui n'existe plus pour supputer. Autant la lore je pense reste fiable car même s'ils font un bond dans le temps niveau storyline pour être plus libre , ils vont garder la richesse d'univers, des familles déjà existant pour ne pas perdre les joueurs qui vont aller après fouiller la lore.
Il y avait dans le JDR aussi une façon sympa de d'écrire les clans dit majeur, c'est que chacun correspondait à une verrue du Bushido. Si vous voulez vous investir un peu dans l'univers de L5R et du jeu de samurai (car ça reste surtout de mon point de vue un jeu de samurai et du code des guerriers ), je vous suggère de fouiller un peu par la sans que je ne vous spoil exactement la solution ;-) | |
| | | Katagena Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Messages : 19019 Age : 41
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 12:26 | |
| Pour rappel, agot de sa v1 à sa v2 a vu une répartition nouvelle des mécaniques. | |
| | | Lonewolf Lord
Messages : 2238 Age : 44
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 12:34 | |
| Ils profitent des reset pour façonner un peu aussi le jeu à "leur vision" et on ne peut pas le leur reprocher: ils s'investissent et ont leurs idées du bidule Donc je pense aussi que comme le souligne Kata, ils vont en profiter pour redistribuer quelques cartes. | |
| | | Hojyn Chevalier Errant
Messages : 567 Age : 47
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 13:26 | |
| Les choses vont sans doute bouger un peu dans la nouvelle version, mais j'imagine mal qu'on s'éloigne des archétypes d'origine (des moines en Crabe et des berserks en Grue, ça me semble pas trop possible). Comme dit ci-dessus, on a vu un peu de tout en 20 ans au fil des éditions, mais si on s'en tient aux principes de bases de chaque clan : Crabe > Clan militaire à tendance défensive ; pas de "tricks" mais une force très élevée et une tendance à résister aux effets adverses (immunité, redressement, etc.) ; en cadeau bonus, des capacités qui font mal aux cartes Shadowlands. Condition de victoire primaire : militaire. Equivalent Tdf v2 : un bon gros Stark qui tâche OU (version défensive) Night's Watch. Grue > Clan politique par excellence, c'est le côté "face" de la cour : honneur, poésie, sculpture, duels... l'image de la perfection et de la beauté ; en termes de jeu, ça donne une force très basse et une vraie faiblesse en baston, mais la possibilité de s'en tirer en lançant des duels (parfois mortels et rapportant le plus souvent de l'honneur) et en faisant plein d'actions "honorables". Condition de victoire primaire : honneur. Equivalent TdF v2 : Baratheon incli/hégé. Dragon > Clan polyvalent par excellence, capable de tout faire bien... mais jamais le meilleur dans sa catégorie. Traditionnellement, il recherche la condition de victoire aux anneaux (pose de 5 cartes uniques avec une condition d'entée en jeu différente), qui est la victoire la plus classe mais aussi la plus compliquée à obtenir*. Le clan pour les joueurs qui aiment passer des jours et nuits à monter un deck qui gagne une fois sur dix. Equivalent TdF v2 : je ne vois pas, sauf deck conceptuel du style NW Castamere. * Je rappelle que je parle des concepts de base pour chaque clan, je sais qu'il y a eu des decks Dragon honneur assez infâmes par exemple et des trucs idiots avec la forteresse qui permettait de planquer des persos sous ses provinces, mais ce n'est pas le propos. Lion > La principale force militaire de Rokugan, renommée pour le sens tactique aiguisé de ses généraux. En termes de jeu, une force moyenne mais une bonne synergie avec les "followers" (les troupes, qui sont des attachements) et l'accès à des cartes très puissantes grâce au trait "Tacticien". Les Lions sont également connus pour leur honneur sans faille, ce qui permet au clan de se rabattre sur une victoire à l'honneur lorsqu'ils ne parviennent pas à atteindre leur condition de victoire principale : la victoire militaire. Equivalent TdF v2 : un Targ aggro, je dirais, ou un Lannister avec des tricks en réserve. Phénix > Le clan des magiciens (enfin, il y en a dans tous les clans mais les Phénix sont censés être les meilleurs), ils ont un accès privilégié aux sorts (un autre type d'attachement en général coûteux mais puissant). C'est un clan plutôt orienté défense/contrôle avec des persos dont la force moyenne est plutôt basse, mais en fonction des sorts disponibles dans l'environnement ils peuvent également devenir plus agressifs. Avec le Dragon, c'est le deuxième clan pouvant raisonnablement viser une victoire aux anneaux, mais sa condition de victoire principale reste plutôt l'honneur. Scorpion > Si la Grue est le côté "face", le Scorpion est le côté "pile" : tout le monde les déteste, tout le monde s'en méfie... et ils ne font rien pour se faire aimer. Comme la Grue, le Scorpion n'est a priori pas armé pour la baston avec ses petits courtiers, mais le clan possède un aspect militaire plus affirmé (tacticiens, ninjas) qui permet de monter des decks militaires intéressants. Cela dit, sa principale condition de victoire est le déshonneur, ce qui passe avant tout par un deck contrôle/kill. De base, c'est le seul clan réellement armé pour jouer cette condition de victoire. Equivalent TdF : quelque part entre Martell (pour les tricks) et Barathéon (pour le contrôle). Licorne > Troisième grosse puissance militaire, la Licorne possède un atout de taille : ses chevaux. Plus qu'aucun autre clan, ses persos ont accès au trait "Cavalerie" qui permet de s'assigner en bataille après le défenseur. C'est un énorme avantage, souvent utilisé pour aller là où l'adversaire n'est pas et détruire ses provinces sans opposition. Le clan est également renommé pour son économie supérieure et ses capacités liées au mouvement (je viens, je pars, je passe d'une province à l'autre). Condition de victoire principale : militaire. Equivalent TdF : Greyjoy. Comme précisé plus haut, je ne rentre pas dans les détails et les clans sont moins monolithiques que ça (encore que, avec juste un Core Set ça ne sera peut-être pas beaucoup plus varié au départ). On constate que la victoire militaire est la plus représentée, avec un clan spécialisé dans chacune des trois autres conditions de victoire (Grue > Honneur, Dragon > Anneaux, Scorpion > Désho). Conclusion : écrire tout ça m'a donné une furieuse envie de rejouer à L5R. | |
| | | Lonewolf Lord
Messages : 2238 Age : 44
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 13:34 | |
| Mais que els clans plutôt "militaires" sont aussi chacun spécialisé dans une façon d'aborder la guerre différente: le Crabe compte sur sa force brute et son courage. Le Lion compte sur sa stratégie et son honneur incontestés. La Licorne compte comme tu l'as dit sur la cavalerie et donc le mouvement. Et le grand absent, la Mante, comptai sur le fait qu'on le sous-estimai | |
| | | ShunSokaro Garde de Nuit de Rennes
Messages : 2067 Age : 33
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 15:25 | |
| - Lonewolf a écrit:
- Ouai alors c'est difficile ce que tu demandes Shunsokaro et la réponse de LordBisounours vaut ce qu'elle vaut mais restera base sur un moment T.
Oui bien sûr, c'était juste histoire d'avoir une idée du style de chaque clan, parce qu'en lisant les cartes montrées en exemple par Bisounours, quand on a jamais joué, on comprend rien évidemment ^^ c'était histoire de savoir le thème principal de base pour ceux qui n'y ont jamais touché ! Surtout que ç est pas évident de trouver des informations en ligne. Merci Bisounours et Hojyn, bien expliqué, ça donne envie ^^ c'est quoi les "Shadowlands" ? | |
| | | Katagena Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Messages : 19019 Age : 41
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 16:07 | |
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| | | Hojyn Chevalier Errant
Messages : 567 Age : 47
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 16:16 | |
| - ShunSokaro a écrit:
- Lonewolf a écrit:
- Ouai alors c'est difficile ce que tu demandes Shunsokaro et la réponse de LordBisounours vaut ce qu'elle vaut mais restera base sur un moment T.
Oui bien sûr, c'était juste histoire d'avoir une idée du style de chaque clan, parce qu'en lisant les cartes montrées en exemple par Bisounours, quand on a jamais joué, on comprend rien évidemment ^^ c'était histoire de savoir le thème principal de base pour ceux qui n'y ont jamais touché ! Surtout que ç est pas évident de trouver des informations en ligne.
Merci Bisounours et Hojyn, bien expliqué, ça donne envie ^^ c'est quoi les "Shadowlands" ? Au sud de Rokugan (l'empire dans lequel se déroule le jeu) se trouve les Shadowlands, ou Outremonde en VF, une zone dévastée car en lien direct avec "les enfers" (sauce jap med-fan) d'où sortent régulièrement des "onis", des gros monstres pas beaux qui détruisent tout sur leur passage. C'est sur la frontière que le clan du Crabe a construit un énorme mur du haut duquel il protège l'empire des invasions monstrueuses. Par ailleurs, les Shadowlands apportent également la "souillure" ("taint" en VO), qui corrompt le corps et l'esprit des personnes à son contact. C'est un autre risque, plus insidieux et plus diffus, mais pas moins dangereux. Historiquement, les cartes Shadowlands sont puissantes mais font perdre de l'honneur, une ressource très importante à L5R (on peut gagner ou perdre à l'honneur, et de nombreux personnages exigent un certain degré d'honneur pour entrer en jeu). Du coup, "corrompre" son deck est un choix de deckbuilding qui n'est pas anodin (et dont les auteurs AEG tenaient compte pour les résultats storyline). | |
| | | Achab Membre du Conseil Restreint
Messages : 13166 Age : 39
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG Sam 4 Mar 2017 - 16:48 | |
| C'est une méca qui a l'air cool, tout comme les différentes conditions de victoire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG | |
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| | | | [LCG] L5R racheté par FFG | |
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