Hello, bienvenue.
Effectivement, 72, c'est beaucoup trop de cartes, il faut tendre au maximum de se rapprocher de 60.
Sur la plotline, c'est assez logique, même si c'est rare de voir Commerce avec les Pentoshis chez la garde. Entre Calling, Calm et Winter Festival, tu as des complots qui sont plutôt bons niveau éco, tu n'as pas forcément besoin de plus ( surtout avec les Vieux Chasseurs qui apportent un boost d'éco pas négligeable). Parmi ce que tu peux ajouter aussi, on peut citer:
- Fortified Position ( l'adversaire souffre souvent plus que toi du blanchissement)
- Here to Serve ( pour aller chercher Mestre Aemon, même si c'est souvent en balance avec Calm),
- Valar/Wildfire ( qui impacte souvent plus l'adversaire, et permet de sacrifier Benjen si besoin).
Sur les personnages, Jon Snow n'est pas forcément auto-include. Valnitrik te dira l'inverse cela dit
. C'est un investissement conséquent pour un effet pas forcément facile à utiliser, surtout que tu récupères des pouvoirs plutôt passivement que par des défis. Ca rend aussi ton deck plus cher, ce qui peut être un problème. Ghost ne mérite pas le x3, x1 grand maximum je pense. Steward at the Wall et Old Forest Hunters par contre prendraient bien un x3. Ils résolvent les problèmes de l'éco un peu plus faible des NW ( ne pas oublier que le Old Forest peut se faire à chaque phase, y compris à la fin de la phase de Taxation).
Yoren, pas génial non plus, 0-1. Les Unsworn sont pas si géniaux maintenant, surtout si tu as les nouveaux Maçons ( qui gagnent les icônes militaire et intrigue dès que tu as 3 attachements/lieux NW). Par contre, Thoren Smallwood, Arry et Edd la douleur méritent un x1 au moins si tu les as. Littlefinger effectivement, moins intéressant, surtout que la pioche manque pas.
Sur les évènements, Watchers est toujours en balance. Tu as le choix entre les garder ( ce qui peut bien sanctionner un adversaire trop violent), ou les laisser de côté ( en gardant quand même la menace psychologique). Nightmares en revanche est un évènement neutre très utile.
Sur les attachements:- Longclaw, bof. Surtout depuis l'avènement du Valar, ça coûte cher et aucun personnage n'est à l'abri de la mort. Ca se tient quand même avec Jon Snow, mais ça me paraît un peu lourd à mettre en place si tu vises la défense.
- Old Bear Raven -> A enlever. Ca irait si tu jouait à fond sur Old Bear, mais vu qu'il est en x1, c'est du gâchis de mettre son corbeau.
- Pour les autres, c'est bon. 3 Poppy/Craven, c'est normal. Practice Blade, c'est 2-3 selon les goûts
Sur les lieux:
- Shadow Tower, c'est selon chacun. Je la joue en x1 seulement, mais d'autres en x2 et Argento l'avait mise en x3. Chacune se défend.
- Castle Black: x2, je pense que c'est suffisant.
- Haunted Forest: 2-3, c'est aussi selon les goûts.
Faut bien voir que NW est une faction particulière. Elle marche beaucoup à la pioche, et l'éco s'appuie aussi sur la pioche avec les Old Forest Hunters. Les pouvoirs se récupèrent passivement (Mur, Hégémonie, Winter Festival, Thoren, Benjen...), et tu vas surtout faire un défi de pouvoir de temps en temps quand tu es deuxième joueur. Et on ne joue pas à qui a la plus grosse: contrairement aux autres factions, pas besoin de gros personnages pour gagner. On préfère souvent les persos à 2-3-4 pour en placer un peu plus et ne pas laisser de sans-op'.
Attention aux Uniques quand même, surtout si tu joues en Valar. Un personnage comme Samwell n'a plus forcément sa place en x3 actuellement, car il peut mourir plus facilement qu'avant ( et quand tu le repioches, c'est gênant). Limiter le x3 des Uniques aux personnages vraiment importants ( dans mon deck actuel, je n'ai qu'Aemon en x3 en Unique. Benjen est en x2, Old Bear en x1, Sam en x1, Royce en x1, Thoren en x2, Arry en x1).