Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Premier deck d'un débutant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Premier deck d'un débutant Empty
MessageSujet: Premier deck d'un débutant   Premier deck d'un débutant EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:10

Bonjour.

Grand débutant dans le jeu, je me lance dans mon premier deck. Comme je n’ai fait que quelques parties du jeu en utilisant les decks de la boite de base, je ne sais pas trop comment marchent les familles, et encore moins comment faire un deck qui fonctionnera bien. Du coup, je vous soumets là un premier deck qui sera sans doute pas du tout optimisé, et j’aimerais donc profiter de vos lumières pour me dire si ce que j’ai en tête peut marcher et ce qu’il faudrait ajouter/enlever.

Faut préciser que je n’ai que les quatorze premiers chapitres et deux boites de bases. J’ai donc pas la boite de famille ni tout ce qui dépasse le second chapitre du cycle Port-Réal. Je fais donc avec ce que j’ai. ^^

Complots (7) :
- Position Fortifiée
- Plans oubliés
- Plaies d’automne
- Richesse et pouvoir
- Blocus
- L’héritage du roi fou
- La fureur du dragon

Attachements (15)
- La lame d’Aegon (x2)
- La harpe de Rhaegar
- Lait de pavot (x2)
- Baiser de flammes (x3)
- Vin empoisonné (x2)
- Les os d’un enfant (x2)
- Larmes de lys (x3)

Lieu (x14)
- La Mer d’Eté (x2)
- La yourte de Khal Drogo
- La Mer Grelotte
- Les fiefs de l’Est (x3)
- Le palais de Xaro (x2)
- Pentos (x2)
- Les appartements de Daenerys (x2)
- Tour boutefeu

Evénements (x6)
- Confession (x3)
- Etre un dragon
- Flamme éternelle (x2)

Personnages (x25)
- Mercenaires mécontent (x3)
- Réfugié des plaines (x3)
- Khal Drogo (x3)
- Garde d’honneur Dothrak (x2)
- Brun Ben Prühn (x2)
- Le bâtard du Titan (x2)
- Viserys Targaryen (x2)
- Chasseur de dragon (x3)
- Walder Frey
- Réfugié du Val (x3)
- Héraut de l’est

Alors l’objectifs du deck est assez clair pour les pros je pense ^^ :
- Pleins de cartes pas chères/gratuites, utiliser à fond les capacités à influence (mais il y a finalement peu de cartes « Imprévisible », je suis un peu déçu) et compter le moins possible sur l’or.
- Beaucoup de défense (Viserys, les Os d'un enfant, Pentos...)
- Beaucoup d'attachements pour profiter des lieux liés à ces cartes et diminuer les forces de l'adversaire ainsi (Vin Empoisonné, Baiser de flamme...) vu que de mon côté les personnages seront pas forcément des brutes.

Ca a l'air rigolo sur le papier, mais je m'interroge quand même sur la possibilité de gagner avec ça, vu que tous les persos sont assez faibles/instables ? (Faut savoir qu'en face mes adversaires sont aussi débutants que moi et jouent avec les mêmes chapitres et boites que moi, donc personne ne fera des decks de folies. Là n'est pas le but. ^^)

J’ai bien l’impression que ça doit être faisable avec les Targaryen (y a pleins de cartes aux effets bizarres pour poser gratuitement ses cartes et l’influence a l’air d’être très importante), mais bon pas sûr qu’avec mes cartes actuelles je puisse faire un truc de ce genre ?

Bon, bref, voilà, tout est dit. Je vous remercie par avance pour votre lecture et vos éventuelles réponses.

(Un détail, mais vous connaîtriez un site/logiciel pour faire des listes qui soient exportables avec liens vers les cartes à la clé, comme j’ai pu voir sur certains topics ? C'est quand même très pratique.)
Revenir en haut Aller en bas
FireFox
Héritier et Pupille
FireFox


Messages : 1056

Premier deck d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier deck d'un débutant   Premier deck d'un débutant EmptyMar 12 Juil 2011 - 23:46

Hello,

Deja il faudrait que tu nous dise si c'est un deck de Joute ou de Melee. Le deckbuild est assez different entre les deux, surtout en Targ. Je dirais que c'est un deck de Joute mais on ne sait jamais Wink

Avant de rentrer dans les details quelques conseils generaux. D'abord tu devrais changer les proportion un peu. Te rapprocher du fameux 30/15/15. A savoir 30 persos/15 lieux/15 attachements et events. Du coup la tu devrais coup dans les attachements et rajouter du perso. Ensuite tu te disperse un peu. Si tu veux faire un deck Jump vas-y plus a font et laisse tomber la strategie Pentos, ou alors ne la garde qu'un petit peu, mais essayer de tout faire bien c'est pas possible.

Pour le reste je dirais que certains doublons ne te servent a rien. Viserys par exemple. Il se sauve tout seul, pas besoin de la doublonner. Brun Ben Prunh n'est rien d'autre qu'un absorbeur de claim glorifie, donc pareil. Ca te fera un peu de place pour quelques persos balezes dont tu manque cruellement. C'est une tres bonne idee d'avoir plein de petits persos mais il faut de quoi finir aussi.

Finalement j'en viens au deux problemes les plus importants a mon sens. D'abord tu n'as pas de reset, genre Valar ou Feu gregeois. Il arrivera forcement des situations ou ton adversaire aure le controle de la table. Dans ces cas la un reset c'est vital. Deuxiemement, Tu n'as presque pas de pioche et ca c'est la mort assuree. Tu devrais rajouter l'agenda ete peut etre.

Voila j'espere que ca aidera. Si tu veux rentrer dans plus de details fais moi savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Premier deck d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier deck d'un débutant   Premier deck d'un débutant EmptyMer 13 Juil 2011 - 7:22

Salut.

Déjà merci pour cette réponse plus que rapide. ^^

Désolé pour le manque de précision. Il s'agit donc d'un deck de mêlée pour quatre joueurs. Je n’ai joué qu’à ce format, donc j’avoue qu’au niveau de la construction du deck je ne sais pas trop comment ça se traduit et je n’avais pas ça en tête en choisissant les cartes. J’ai juste choisi une orientation générale sans trop savoir où ça allait mener (d’où ma présence en ces lieux ^^).

Le "jump", ce sont toutes ces capacités qui permettent aux Targaryen de sortir des persos n'importe quand n'importe comment ? Si c'est le cas mon problème c'est que j'ai pas forcément beaucoup de personnages en dehors de ceux que j'ai déjà pris qui ont cette capacité (j'aurais bien aimé ^^). Y a bien le Chevalier de la Reine (qui est "Imprévisible"), mais bon il repart dans la main dès qu'un personne non-chevalier entre en jeu, alors j'avoue que je le trouve d'un intérêt très limité, surtout vu son prix Oo. Ah et je viens de voir le Voleur de dragon. Je vais sûrement en mettre du coup, même si sa capacité peut être gênante vu que c’est sans doute moi qui aurai constamment un attachement en jeu. Sinon dans les gros persos je peux toujours ajouter les dragons, mais du coup va falloir revoir mon économie, car ça coûte cher ces bêtes là. ^^ Je perds un peu de vue mon objectif de base, qui était de compter le moins possible sur l’argent. >_<

D’ailleurs j’ai une question au niveau des personnages imprévisibles : peuvent-ils sortir n’importe comment ? (Genre au beau milieu d’un défi ?)
A mon avis, non, faut attendre d’avoir résolu l’action en cours, mais le manuel n’est pas très précis sur l’ordre des actions dans le jeu.

"Pour le reste je dirais que certains doublons ne te servent a rien. Viserys par exemple. Il se sauve tout seul, pas besoin de la doublonner."

Effectivement, c'était surtout histoire de le sortir plus vite (je trouve son pouvoir tellement énorme O_o, bien que pas très en rapport avec le personnage selon moi) mais c'est sûr qu'en avoir deux n'est pas très utile de ce point de vue là.

« Brun Ben Prunh n'est rien d'autre qu'un absorbeur de claim glorifie, donc pareil. »

J’ai le jeu en français et j’avoue ne pas du tout comprendre ta phrase, désolé. ^^’
J’ai mis deux exemplaires de ce personnage parce qu’il coûtait zéro tout simplement et que ça rentrait dans mon optique de jouer que des persos pas chers. ^^

Pour piocher, j’avais pensé utilisé la capacité du Palais de Xaro en combinaison avec les Appartements de la jolie reine aux prunelles mauves. D’où la présence de tous ces attachements d’ailleurs. Du coup si je vire cette partie de la stratégie je ne sais pas ce qu’il peut y avoir de plus efficace pour piocher parmi les cartes que je possède ? Sur le papier, ce palais a quand même l’air d’un puissant moteur de pioche, non ? J’ai regardé et je n’ai pas vraiment trouvé quelque chose d’équivalent parmi les cartes que je possède.

En essayant de modifier un peu ma liste par rapport à tes recommandations, j’arrive à un truc plus équilibré (31/14/15). J’ai modifié ça comme tel :
- J'ai viré les doublons de personnages dont tu parlais.
- J’ai ajouté une Attaque au feu grégeois aux complots.
- J’ai ajouté des personnages imprévisibles (Voleur de Dragon, Bannière pour le Dragon, disciple ascétique), le problème étant qu’à mon avis niveau force brute ça pèche encore.
- J’ai viré tous les attachements qui ne faisaient pas du dégât direct pour ne garder que le vin empoisonné (qui marche en plus à l’influence, ce qui était mon objectif à la base), le Baiser de flamme (pareil), les Larmes de lys (pour piocher) et les Os d’un enfant (pour de la défense).

Au niveau des Lieux, j'ai pour le moment rien modifié, car si je vire les Pentos, je sais pas trop quoi mettre à la place. Je n’avais pas vraiment de « stratégie Pentos » en tête, je suis loin de connaître assez le jeu pour me permettre ce genre de folies. Je trouvais juste que ça se combinait bien avec certains attachements.

Encore une fois, merci beaucoup de ton aide. : )


Dernière édition par Tiphereth le Mer 13 Juil 2011 - 9:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FireFox
Héritier et Pupille
FireFox


Messages : 1056

Premier deck d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier deck d'un débutant   Premier deck d'un débutant EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:43

Bon alors deja melee ca change pas mal.

Pour le coup je mettrais plutot l'autre viserys que tu peu blinder d'attachements pout gagner plus vite. Ensuite oublie pas que tu a le titre en melee pour avec un peu d'influ en plus. Au niveau des personnages imprevisibles, tu peux les rentrer a chaque fenetre d'action de joueur. En gros tu peux les jouer pendant un defis (avant la declaration des defenseurs et apres aussi). Si tu veux plus d'info sur les questions de timings je te recommande la lecture de la faq.

Le chevalier de la reine est tres bien en fait. Une fois que tu l'as pose (generalement dans un defi) il finira le tour sur la table pour ne retourner dans ta main qu'au recrutement d'apres. Donc il sera toujours disponible pour jumper. Pour le Voleur de Dragon, n'oublie pas que les effets declenches (ceux avec une phase en gras) ou les reponses ne sont pas obligatoires. Donc tu peux toujours ne pas faire sauter un attachement si tu veux.

Si tu veux d'autre personnages imprevisibles, il y a les archers a cheval dans Chant du Silence (sauf erreur) et pleins de trucs bien dans la boite Targ' (que je te conseille vivement).

Claim = prise. Je voulais dire qu'il est la surtout pour mourrir a la place d'aun autre perso plus cher.

Pour la pioche effectivement le palais est enorme, mais je trouve qu'il ne suffit pas toujours. Si tu veux piocher en melee c'est plus simple, avec le titre et Echanges de faveurs. D'ailleurs les complots de deal c'est pas mal en melee. Tu pourrais rentre saison de construction aussi pour aller chercher un de tes lieux clefs (xaro, tour ou appartements). Apres mettre l'ete ca peut aussi etre bien surtout en melee ou personne ne va essayer de l'enlever. L'agenda doit etre dans un Chant d'Ete sauf erreur de ma part. Autrement un truc qui marche bien aussi pour la pioche c'est la recursivite. En targ tu as l'orphelin des rues qui est sympa pour ca (Temps des epreuves). Tu peux aussi rentrer des attachements qui coutent zero que tu peux recycler grace au mercenaires mecontents que tu reposera a tout les tour te faisant piocher avec le palais au passage.

Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Premier deck d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier deck d'un débutant   Premier deck d'un débutant EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:37

Merci encore pour tes précieux conseils. ^^

Citation :
« Pour le coup je mettrais plutot l'autre viserys que tu peu blinder d'attachements pout gagner plus vite. »

Ce qui me fait un peu peur avec l’autre Viserys, c’est que je pense qu’il va vite être la cible de tout un tas d’attaques et que ce sera dur de le faire survivre. Ca attire l’attention un truc de ce genre. ^^

Citation :
« Ensuite oublie pas que tu a le titre en melee pour avec un peu d'influ en plus. »

Je ne risque pas de l’oublier, je le trouve super avantageux car les autres familles le convoitent moins et du coup j’ai pas à me battre avec comme le titre pour l’or. ^^ C’est un peu aussi pour ça que je voulais tester un jeu fondé sur l’influence.

Citation :
Le chevalier de la reine est tres bien en fait. Une fois que tu l'as pose (generalement dans un defi) il finira le tour sur la table pour ne retourner dans ta main qu'au recrutement d'apres.

Ah ouais je suis con, j’avais oublié qu’avec Imprévisible le Chevalier pouvait ressortir n’importe quand. C’est énorme du coup si l’on combine ça avec des trucs comme le Bâtard ou Drogo. On peut faire attaquer le chevalier plusieurs fois par tour si l’on a l’influence pour le reposer. C’est super rigolo comme style de jeu dis-donc. Oo

Je vais tous les mettre du coup. : D
Citation :

« Pour le Voleur de Dragon, n'oublie pas que les effets declenches (ceux avec une phase en gras) ou les reponses ne sont pas obligatoires. »

!
Je l’ignorais complètement. Oo C’est écrit dans le manuel de base ou dans la FAQ (elle je la lis progressivement car c’est assez complexe à digérer quand on débute) ? Je pensais qu’une fois une carte posée, tout effet qui pouvait être joué devait l’être.

Autre sujet d’interrogation : Est-ce qu’on peut utiliser les personnages qui baissent le coût de pose des cartes en combinant ça avec Imprévisible pour dépenser moins d’influence ?

Citation :
« Si tu veux piocher en melee c'est plus simple, avec le titre et Echanges de faveurs. »

C’est dans quel chapitre/quelle boite Echange de Faveurs ? Dans la boite de base j’avais Inventaire des faveurs (le joueur et un adversaire choisi piochent 3 cartes). Ce serait pas ça par hasard ? En tout cas piocher en faisant piocher un adversaire ça me rebute un peu. Remarque vu qu’on joue à quatre ça doit se monnayer ça.

L’orphelin des rues c’est super mais j’ai un doute. Si je remonte tous mes attachements ainsi que certains événements, ma défausse a de bonnes chances d’être moins garnies que celles de mes adversaires (au fait on a le droit de vérifier le nombre de cartes dans la défausse d’un joueur ?). Et du coup l’effet serait perdu. Niveau attachements les seuls que j’ai à zéro sont des Morsure de dragon, donc pas très utile dans la configuration actuelle. : )

En tout voilà la liste que j'ai faite en tenant compte de tous tes conseils :

Complots (7) :
- Saison des travaux
- Plans oubliés
- Pluies d’automne
- Attaque au feu grégeois
- Blocus
- Inventaire des faveurs
- La fureur du dragon


Lieu (x14)
- La Mer d’Eté (x2)
- La yourte de Khal Drogo
- La Mer Grelotte
- Les fiefs de l’Est (x3)
- Le palais de Xaro (x2)
- Pentos (x2)
- Les appartements de Daenerys (x2)
- Tour boutefeu

Attachements (10)
- Baiser de flammes (x3)
- Vin empoisonné (x2)
- Les os d’un enfant (x2)
- Larmes de lys (x3)

Evénements (x5)
- Confession (x2)
- Etre un dragon
- Flamme éternelle (x2)

Personnages (x31)
- Mercenaires mécontent (x3)
- Réfugié des plaines (x3)
- Khal Drogo (x3)
- Garde d’honneur Dothrak (x2)
- Brun Ben Prühn
- Le bâtard du Titan (x2)
- Viserys Targaryen (Celui avec le trait « Roi », donc)
- Chasseur de dragon (x3)
- Walder Frey
- Réfugié du Val (x3)
- Voleur de dragon (x3)
- Disciple ascétique (x3)
Bannière pour le Dragon (x3)
- Chevalier de la reine (x3)

Faudra que je voie pour l'agenda. Ca nécessiterait que je modifie encore un peu tout ça pour ajouter les attachements corbeaux (pis faut que je négocie avec mes camarades de jeux, avec qui je partage toutes ces cartes).
Revenir en haut Aller en bas
FireFox
Héritier et Pupille
FireFox


Messages : 1056

Premier deck d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier deck d'un débutant   Premier deck d'un débutant EmptyMer 13 Juil 2011 - 13:40

Si tu joue l'autre viserys, tu peux le doubler pour le coup histoire de lui faire une sauvegarde de plus. Tu peux aussi le sauver avec un attachement, mais l'idee c'est de gagner dans le tour ou tu le pose Wink

Pour les effets declenches, c'est a les page 22 et 23 (en vo en tout cas) qui expliquent la difference entre actions et effets passifs. Pour les reponses specifiquement:

Some card abilities, instead of listing the phase
in which they may be used, have a “Response:”
label. These abilities may only be used specifically
when the card in question states they may
be used. Responses resolve before the next action
may be taken.

Response opportunities always begin with the
player to the left of the player who initiated the
action to which a player wishes to respond, and
proceed clockwise from that player.

Le mot-cle etant may. Tu peux, mais tu ne dois pas Razz

Pour imprevisible tu ne peux pas non. C'est soit tout avec de l'or en phase de recrutment, soit tout en influ en action (note que tu peux faire imprevisible au recrutement si ca t'amuses).

Oui c'est bien inventaire des faveurs, j'ai des fois du mal avec les noms francais Razz.

Pour l'orphelin, j'ai l'impression que tu as mal lu. Du moment que tu as plus d'une carte dans ta defausse, tu choisis un adversaire qui choisis une de ses deux cartes la et te la remets en main. C'est fort.

Pour les attachements a 0 il y a aussi brouet infect. Au passage tu devrait rentrer des epees rouillees. C'est un attachement imprevisible qui vas bien sur viserys.

Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Premier deck d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier deck d'un débutant   Premier deck d'un débutant EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:02

Ah oui quel boulet j'avais mal lu pour les Orphelins. Effectivement ça devient nettement plus bourrin pour remonter des trucs qui peuvent pas l'être en temps normal. Aîe aïe aïe, où est-ce que je vais caser ces petits nécessiteux. 16

Merci pour la précision de règle. C'est plus précis qu'en français, où le verbe pouvoir semble juste sous-entendre la possibilité ou non d'activer l'effet en raison de limitations (les conditions à l'activation) plutôt qu'en raison d'un choix de la part du joueur.

Je ne peux pas mettre le Viserys en doublon, je n'ai qu'un exemplaire de la carte (c'est un peu chiche cette boite de famille avec seulement un exemplaire de chaque carte quand même >_<).

C'est dans quelle extension le brouet infect ? Je dois pas avoir ça, ça me dit absolument rien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier deck d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: Premier deck d'un débutant   Premier deck d'un débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier deck d'un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier deck Targ' d'un débutant
» Martell débutant - premier deck
» [Deck Greyjoy] Premier essai d'un débutant
» Constitution d'un premier deck GdN, besoin de conseils (débutant)
» [Joute] Deck chevalier débutant VS Deck dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Maisons :: 
   Targaryen
 :: Decks
-
Sauter vers: