Bon, je continue d'explorer les archétypes "secondaires" des différentes factions avec cette fois-ci un deck Dieu Noyé. Nagga's Ribs et Acolyte of the Waves ont enfin rendu cette mécanique jouable (à défaut d'être compétitive), mais d'après mes premiers tests le deck a encore pas mal de problèmes.
En premier lieu, la répartition des icônes : Dieu Noyé c'est 100%
, un peu
et la misère en
. De même, le coût des persos est problématique : si on excepte Aeron II, on est dans la tranche 2-4G avec une forte proportion de 3G. Et Aeron II on peut pas le jouer vu que Aeron I (CS) est le perso central du deck. En montant le deck on se retrouve vite avec une armée de winnies POU qui ne font franchement pas rêver...
Ensuite, le deck est un vrai puzzle qui ne fonctionne vraiment bien qu'une fois toutes les pièces assemblées : Aeron sans Nagga's Ribs c'est moyen, Aeron sans Fer-Né en pile des morts ça sert à rien, les persos Dieu Noyé morts ne reviennent pas si Old Wyk ou Drowned God's Apostle ne sont pas sur la table... Du coup ça donne un deck très instable, qui peut faire de bonnes sorties et monter assez vite (ça défend bien son pouvoir, c'est déjà ça) ou s'embourber dans des sorties dégueulasses avec des persos mous du genou.
Troisième problème, pour profiter de la capa d'Aeron, il faut aussi jouer des persos Fer-Né. Alors OK c'est pas un drame vu que ce sont les meilleurs persos Greyjoy... mais ça empêche de jouer une bannière, genre une bannière
qui aurait été bien sympathique pour profiter des effets en rapport avec l'hégémonie...
Bref, la mécanique Dieu Noyé me semble encore un peu bancale. Pour l'instant je vois comme soutien possible pour compléter le deck : de la furtivité pour multiplier les sans opp et optimiser Old Wyk ; du pillage pour avoir plus d'outils de grab (King of Salt and Rock, Corpse Lake) et des persos solides comme Silence's Crew ; ou alors juste des gros persos (Balon, Euron, Dagmer, etc.) sans synergie particulière mais qui font mal une fois sur la table. Le deck ci-dessous a choisi l'option "pillage" mais vu les résultats c'est sans doute pas la meilleure solution.
House GreyjoyFealty
60 cards
Plot (7)1x A Feast for Crows
1x Building Orders
1x Confiscation
1x Counting Coppers
1x Late Summer Feast
1x Trade Routes
1x Valar Morghulis
Feast for Crows est en concurrence avec Ghost of Harrenhal, j'ai préféré Feast pour essayer de terminer la partie plus vite mais Ghost se défend aussi : bonne init et vu qu'on fait pas beaucoup de morts chez l'adversaire... Confiscation c'est un peu nécessaire pour virer un milk fatal sur Aeron, idem pour Building Orders qui permet d'aller chercher Nagga's Ribs.
Character (34)3x Acolyte of the Waves >>> de la graine de champion ce perso !
3x Aeron Damphair (Core)
1x Asha Greyjoy (Core)
3x Drowned Disciple
3x Drowned God's Apostle
1x Esgred
3x Euron Crow's Eye
3x Iron Islands Fishmonger
3x Lordsport Shipwright
1x Nute the Barber
3x Priest of the Drowned God
3x Silence's Crew
3x Victarion Greyjoy
1x Wex Pyke
Attachment (1)1x King of Salt and Rock
Location (20)1x Corpse Lake
2x Iron Fleet Scout
3x Iron Islands Market
3x Iron Mines
3x Nagga's Ribs
2x Old Wyk >>> difficile de ne pas le jouer pour récupérer ses persos Dieu Noyé, mais c'est quand même vraiment pas terrible comme lieu : gagner de 5 c'est pas toujours évident et si ça rate le perso ne revient même pas en pile des morts, il disparaît sous le deck. C'est particulièrement merdique et pas du tout combo avec le reste des effets Dieu Noyé.
3x Sea Tower
3x The Roseroad
Event (5)3x Risen from the Sea
2x We Do Not Sow
Comme je le disais, ça peut faire illusion sur 2-3 tours avec une bonne sortie, mais c'est très instable, très fragile et sur la durée ça s'essouffle... Bref, si quelqu'un a des idées pour améliorer tout ça, je suis preneur car j'aime beaucoup le principe de jouer avec sa pile des morts.