Ce week-end a eu lieu le Regio d'Amiens. Comme tout bon tournoi dans le Nord il y a eu de la mêlée.
Le vendredi, sur la route, je me cale un vieux CD dans la bagnole et retombe là dessus :
Hasard ou coincidence, le samedi soir en buildant, je me retrouve à builder un deck avec 4 meufs un peu grunge et beaucoup de chiffre 7
Bref, voici le deck que j' ai joué en mêlée dimanche.
Spoiler:
House Stark The Faith Militant
Packs: From Sands of Dorne (3) to True Steel
Plots 1x Forced March (Sands of Dorne) 1x Breaking Ties (Sands of Dorne) 2x A Clash of Kings (Core Set) RESTREINTE 1x Calm Over Westeros (Core Set) 1x Fortified Position (Core Set) 1x Late Summer Feast (All Men Are Fools)
Characters
L7
3x Arya Stark (Core Set) CHANT/ GUITARE 3x Catelyn Stark (Core Set) BASSE / CHANT 2x Septa Mordane (True Steel) BATTERIE / CHANT 3x Sansa Stark (Wolves of the North) GUITARE / CHANT
Les Roadies :
1x Septon Meribald (Sands of Dorne) 3x Umber Loyalist (Streets of King's Landing) 3x Poor Fellows (Streets of King's Landing) 2x Bran Stark (Core Set) 3x Tumblestone Knight (Core Set) 3x Winterfell Steward (Core Set) 3x House Tully Septon (Wolves of the North) 2x Ser Edmure Tully (For Family Honor) 1x Devout Freerider (Lions of Casterly Rock) 3x Begging Brother (Oberyn's Revenge) 1x Warrior's Sons (Favor of the Old Gods)
Le Fan :
3x Ser Dontos Hollard (House of Thorns)
Locations 2x Northern Armory (The Shadow City) 3x The Kingsroad (Core Set) 2x The Roseroad (Core Set) 3x Heart Tree Grove (Core Set)
Events 2x "Off To Gulltown" (Sands of Dorne) 3x Winter Is Coming (Core Set) 3x I Am No One (The Faith Militant)
Le deck a ses defauts évidemment. Je l' ai monté la veille au soir pour le lendemain avec l'aide précieuse de Walker qui y a beaucoup contribué. Après ma prestation en joute j'avais tiré un trait sur le fait de jouer le top NW au général au vu de la grosse perf de Sadyear en joute. J'avais déjà une base de build Faith mais pour de la joute. Les occasions de faire de la mêlée étant trop rares je me suis dit que c'était une bonne occasion de jouer autre chose Le deck joué dimanche était un peu différent mais la base est la
Commentaires a suivre
Compte rendu
Ronde 1 Hyoux HOD / The gars HOD / Arutho HOD Apparemment il y a une thématique. Je ne me souviens de la game que de mes missplays et des punchlines d'Arutho Genre en missplay : I am no one sur Sansa. The gars me pète les icones de sansa. Je joue donc un Off to gulltown ... sur Arya. Le mec qui a tout compris... Evidemment comme j'ai un départ assez balèze, je prends un peu la sauce aussi mais malgré ça mon board tient le coup. Ceci etant, le manque d'explosivité du deck se paye et on termine sur un score ultra serré de 9-10-11-12. Je finis dernier après ce dernier tour catastrophique dans lequel notamment on a du opposer à bloc pour empêcher Arutho de nous mettre 14 pions dans la vue.
4ème
Ronde 2 : Toom Fealty / Ni8lit en HOD / Cyrano en alliance Qohor
Toom et ni8lit jouent burn. Avec Cyrano on sent qu'on va souffrir tout au long de la game. T1 je me fais burn deux persos par Ni8lit parce que j'ai refusé de lui laisser un sans opp free et que j'ai tenté ma chance en intrigue. Bon ben ça annonce la couleur. T2 on fait un tour de marche forcée pour calmer la table. Cyrano est pas au top de sa forme, les deux targs se regardent en chiens de faïence en mode si ça bouge ça brule. okayyy. Bon ben on va ranger le clash of kings au T3 alors. Vient le fameux T3 miracle. Ni8lit et Cyrano sont sur 5/8/2, Toom fait une marche forcée et moi sur calm over westeros. Sur le coup je me dis que je joue vraiment come une merde car c'est le tour de rush. Je me retrouve premier joueur par Toom qui veut pas, à raison, lasser de fenetres aux deux autres qui ont une claim de 2. okay. Je dois choisir les titres en premier, je tope le titre pouvoir, le titre de pioche, la redirection et un autre titre random. Je réfléchis et je me dis que la redirection c'est pas mal en premier joueur mais ça me semble trop obvious, tout comme le titre pouvoir. En voulant la jouer fine, je prends le titre de pioche. Je passe la main à Toom et je m'outbrain en pensant "merde, il va prendre la redirection en fait". On retourne les titres, toom a pris le titre pouvoir et sera mon soutien #thebrain Bon ben calm, on reduit la claim pouvoir. Recrutement je m'en souviens plus trop, j'expédie ça. On attaque les défis, je sais ne pas pouvoir gagner / finir alors je couche ma table en pouvoir en mode YOLO. Chez Cyrano parce que j'ai pas envie de me faire cramer ma table chez les deux autres. Je tombe Cyrano à 0, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour encaisser les claims pou du tour. Je monte à 10 puis je redeviens spectateur de la game. Du coup je vais me chercher une bière. Toom et Ni8lit burnent leurs tables respectives l'un en venant chez moi, l'autre en l'empechant d'y aller pour pas rester derrière au score (#thebrain) et Cyrano parvient pas à me dépasser. Je termine premier à la time, façon pouf le cascadeur ("c'est exactement c'que j'voulais faire")
Ronde 3 Oberyn / Getbackbaby Rose / Ibliss Fealty
J'ai un demarrage correct, mais toujours ce problème d'eco qui me colle. Oberyn me colle premier joueur. Avec un i am no one en main, je me dis que c'est pas grave, je fais 4 points et garde mon agenda pour menacer en retour. Getback demarre de façon explosive avec une table de ouf. il nous met 7 pions. Ibliss est en difficulté et Oberyn se place pas trop mal à 6 pions je crois mais avec bobby sur le board (et là c'est le drame). on n'a pas grand chose pour gerer bobby. J'ai beau pas trop mal me placer au niveau des titres la game est compliqué car GBB et Oberyn ont tous deux choisi superior claim pour restreinte et du coup faut rester vigilant. Du coup c'est hardcore. Au dernier tour je me retrouve encore premier joueur pour pas qu'oberyn finisse. Getback est second, on parvient à le bloquer dans son rush de fin parce qu'il a mal compté la force d'Ibliss sur son défi pou en oubliant le titre de pouvoir. Du coup, il ne passe son défi que de +4 et loupe son rush. Oberyn finit tranquillement sans etre trop inquiété. Je termine 3ème
Dernière édition par Timmy le Mer 29 Aoû 2018 - 21:27, édité 3 fois
On verra ton CR mais perso les warrior's son m'ont fait des games (dans un deck chev Tyrell/barath) en mêlée. Le fait que l'adversaire ne puisse pas te passer le superior claim de 12 à 14 avant claim est costaud !!
Déjà lors du tournoi je n'avais pas tout a fait la même liste j'ai fait quelques menues modifs depuis. Je jouais 9 lieux d'eco + last hearth. Au final, last hearth m'ayant absolument pas servi, je l'ai remplacé depuis par un lieu d'eco supplémentaire pour stabiliser les sorties.
dans la première liste, je jouais bien 2 warrior's son. Mais lors du tournoi, j'ai été en galère d'eco, à tel point que je suis passé à x1 pour diminuer encore la gold curve. Avec x2 warrior's son dans le deck, je ne les ai vu qu'une fois de la journée et c'était en ronde 3. Manque de pot c'est la seule fois ou j'ai croisé un stark avec Catelyn.
Dans l'ensemble j'ai trouvé le deck agreable et plaisant mais manquant d'explosivité pour clore une game. Les events coutent cher pour le format melee. Il sera difficile de détroner le superior claim à 0 gold en restreinte comme getback et oberyn nous l'ont montré en dernière ronde.
sur le papier, la ligne d'event est top mais en pratique faut allonger la thune et parfois on préfère poser un board.
Ceci etant, i am no one est juste une carte monstrueuse en melee. Avec off to gulltown c'est trois sans opp assurés.
au niveau de la ligne de persos, j'ai jamais eu de souci a avoir un perso The Seven sur le board. Par contre il etait parfois plus difficile de l'avoir dans le défi que je voulais (notamment quand on veut descendre un joueur précis, que la redirection est en jeu etc...)
les poor fellow sont dégénérés. 1 pow ou une carte, c'est dégénéré sur le format.
Septon meribald c'était pour le lol mais en ronde 2 j'étais content de l'avoir. Les brothers robe sont cool aussi : toujours en ronde 2 ça me gère le Astapor de Toom qui était chargé ras la gueule
Et sinon le deck a une pioche de dingue et ça c'est très très cool.
Première fois que je voyais un deck seven en mêlée. Y'a de quoi faire, surtout avec la réaction de l'agenda qui assure un pouvoir supplémentaire et permet de contrôler (un peu) le rush, et surtout permet de contourner calme sur westeros (tout le temps joué T2 ou T3 par au moins un joueur). Pour l'instant, ça manque peut-être d'un ou deux persos the seven avec renom.
En tout cas c'est vrai que 1 am no one + gulltown c'est fort!