Bon, après presque 48h pour me remettre de mes émotions, essayons de revenir sur ce week-end avec un peu de lucidité
Commençons par le deck; même s'il a été largement remanié ces derniers temps, il ressemble en bonne partie à ce que je jouais à l'époque des Regionals de Nancy, puis Rouen. On retrouve Khal (fallait-il le préciser

) et du mil, Tyrion-Culpu-Plaza-Limier, le module défausse standard. Le dernier cycle a considérablement renforcé le deck, comme tous les Targ, avec l'arrivée d'Hizdahr et Meereen, et tout récemment l'attachement Garde Régine !
Même si on a légitimement tendance à être horrifié (ou admiratif, selon le côté de la table) devant le pouvoir de destruction que peuvent avoir Ilyn Payne ou un Pyromant devenus membres de la Garde Régine, le principe du paquet est précisément de n'en avoir aucun. On est je crois assez proche du style
goodstuff+ deck que j'affectionne: plutôt que de se concentrer sur une stratégie, on essaie d'intégrer des cartes individuellement solides qui, ensemble, couvrent un maximum de solutions à toutes sortes de menaces et plans de jeu adverses. On aligne donc gestion de persos, de lieux, d'attachements, force élevée sur des icônes variées, avec une grosse éco-pioche pour s'assurer de pouvoir jouer ce qu'il faut quand il faut. Selon notre pioche et la table adverse, on adoptera la stratégie qui convient, quitte à en changer plusieurs fois dans la partie !
Exemple: on joue contre un rush LotC classique. Si on a Khal et Qotho, la question ne se pose pas, on va tâcher de vider la table et la main avant les 15. Si on topdeck Queensgard en sus, on peut même envisager un contre-rush; les cordonniers étant les plus mal chaussés, un LotC avec peu de gestion aura bien du mal à bloquer un outrush. Si en revanche on a Tyrion-Limier-Culpu, deux situations: l'adversaire sort mal et on focus intrigue et militaire, quitte à lui laisser prendre des points; il sort bien, et on passera le bleu avec Tyrion en utilisant des pins pour le trigger de l'intrigue (en sachant que LotC est obligé d'en faire une aussi), ce qui nous permet de faire deux coups de Limier par tour (Culpu + ambush), et donc de défendre solidement le bleu, encore plus avec plaza.
Les deux pivots du deck sont Hizdahr et Meereen: l'éco reste le nerf de la guerre. C'est vrai pour tous les targ mais particulièrement pour ce deck: on change de dimension entre le cycle précédent et maintenant.
Dans le détail:
Plot (7)1x Close Call
1x Counting Coppers
1x Marched to the Wall
1x Retaliation
1x Trade Routes
1x Varys's Riddle
1x You Win Or You Die
Ici, pas de gestion par les plots (hormis l'indéboulonnable Marched). Pourtant, Nothing Burns ne serait pas déconnant, de même que premières neiges, et sans doute d'autres... Pourquoi ce choix ?
Tout simplement pour coller au deck: on rentre les solutions dans le draw deck, et éco-pioche dans les plots. En sacrifiant les effets, on s'offre des bonnes stats (2 claims de 2, pas mal de thunes, et 8-8-8-6-3-2-0 en init), et surtout on s'assure de ne jamais avoir de plots morts. Pas de désastre politique négatif contre LotC ou aggro, pas de reset inutile contre Tyrell doublons, pas de Nothing Burns contre Martell 0 attach avec Water Gardens au setup. Les plots sont tous jouables à tout moment, et on a juste besoin de réfléchir à nos priorités, entre claim, éco et pioche à l'instant t.
Vous me direz: c'est bien beau de ne jamais avoir de plots morts en mettant les solutions dans le deck, mais du coup ça peut faire des dead draw... De fait oui (c'est arrivé en demie contre Alex), mais dans le cas général, c'est justement compensé par la pioche supplémentaire; et surtout, en Targ, les dead draw sont rentabilisées par la méca défausse, alors que les faux plots, y'a rien à faire.
Accessoirement, ça permet de minimiser sa dépense d'énergie mentale, un aspect non négligeable au moment de commencer la 11ème partie en 30 heures
Character (35)2x Doreah
1x Freedmen
3x Hizdahr zo Loraq
3x Khal Drogo
1x Littlefinger
3x Missandei
3x Pyromancers
3x Qotho
1x Second Sons
3x Ser Ilyn Payne
1x Ser Jorah Mormont
2x Targaryen Loyalist
3x The Hound (TtB)
3x Tyrion Lannister (Core)
3x Viserys Targaryen (Core)
L'intégration de 9 persos lanni demande de gratter un peu de place dans les habitués. Aegon et son pote Daario ont été les premiers à sortir, suivis par les Second Sons, très avantageusement remplacés par le Limier (on en garde un quand même, il paraît que 4x Limier c'est pas légal...). On a les cogneurs Khal-Limier-Qotho-Tyrion (avec une plutôt bonne couverture d'îcones), le module gestion Ilyn-Pyro-Viserys, accompagnés par Hizdahr et sa pote Missandei.
Beaucoup de doublons, il faut donc prendre soin de ne pas cracher une main sans save...Attachment (3)2x Queensguard
1x Widow's Wail
Pas grand chose à ajouter, Queensguard est aussi débile qu'il n'y paraît, mais demande un minimum de placement, et reste malgré tout dispensable; x3 risquerait de faire beaucoup.
Quant à Pleurs de Veuve, il paraît que ça gagne toujours des games en 2018...
Location (18)3x Flea Bottom
3x Great Hall
3x Illyrio's Estate
1x Isle of Ravens
3x Meereen
1x Ocean Road
2x Plaza of Pride
2x The Roseroad
Rien de notoire, sinon le fait que je ne joue que 2 Plaza, pour gagner un peu de place et parce qu'en l'absence de Meereen, le coût peut parfois finir par chiffrer. Une troisième en 61ème carte ne serait pas absurde.Event (4)2x Nightmares
2x Treachery
J'avais hésité, comme pour le HoD Meereen, à jouer 0 events, un peu pour les mêmes raisons, mais aussi pour neutraliser les Jugements de la Main et surtout les Bran, très présents dans le méta (j'aurai affronté 4 Stark en 10 adversaires !). Mais il est trop difficile de se passer des Perfidies, toujours aussi dévastatrices... J'en ai profité pour ajouter deux Cauchemars, qui ont le double avantage de pouvoir être joués en cas de topdeck à Meereen en recrutement, et de comboter avec les Pyromants en phase d'hégé, notamment contre Tyrell...Je posterai un CR détaillé demain, qui devrait permettre de montrer un peu comment je joue tout ça. Il s'agit en grande partie de choisir le bon moment pour déclencher Meereen, et (comme toujours) de bien gérer sa phase de défis...
Ronde 2: Ergmachaon
Je m'attends à du multireset Harrenhal-ward et tout le tintouin, mais finalement je n'y aurai pas droit. je sors mal T1, je recrute des pyromants comme absorbe-claim --' je pers Tyrion à la claim intrigue. La partie se joue sur Night Gathers T2 alors que je n'ai que Tyrion en défausse: Isle of Ravens le remélange cash, et derrière je le repioche à Meereen. Qotho (ou Jorah ? Un mil-int) rejoint la partie, ce qui force le Valar T3. ErgMachaon tentera une Mutiny à l'hégé T2 sur Missandei doublonnée, que je ne sauve pas, et que je repioche au dernier tour, comme quoi ! Je perds Hizdahr, mais avec Trade Routes, j'arrive tout de même à repartir d'un bon pied avec Khal qui arrive T3 ou T4.
Cette partie est une bonne mise en route pour moi, car on est dans le "plan de jeu" habituel: piocher plus, avoir plus d'argent, poser des persos meilleurs, forcer le reset et en remettre une couche sans tarder. Et ce, y compris en prenant la foudre au T1.
Ronde 3: Davide F
WTC Il setup un lieu à thunes avec Lard-Jon et Sansa doublonné, et moi Hizdahr doublonné (me semble-t-il), Culpu et une éco. Je Varys's Riddle en sentant venir (à raison) Marched, ce qui me laisse avec de fait un net avantage, plus d'or et de réserve avec un meilleur "setup". Je recrute Jorah et Meereen en gardant un or, car en main, j'ai Qotho, Missandei et Viserys: si je prends Frozen sur Meereen (coup logique contre une défausse vide, pour éviter mes topdecks), je peux le gérer immédiatement. Ce sera pire que ça: Davide ne recrute qu'un pinpin et Ward Jorah... En fin de tour, il n'a plus que 5 cartes, un lieu et un pins réducteur, alors que j'ai retrouvé Jorah, avec Qotho, Missandei, Meereen et Culpu !
On continue la partie pour voir, mais c'est tout vu. J'envoie un thon par tour (Khal, Tyrion, Payne) et je vide sa table et sa main à chaque tour.
Une partie "facile", liée à deux choix de sa part (Marched T1 et Ward) pas mauvais en soi, mais complètement contrés par le deck, avec un opeu de réussite sur Qotho-Viserys (même sans ça, je pense que je partais d'un bien meilleur pied que lui).
Ronde 4: Anselme
:
Une partie assez étrange, car je sors très moyennement, mais Anselme ne trouve pas son grab. Il parviendra à m'empêcher de monter trop vite avec une forêt hantée et un builder + Culpu, drame des défis pou. Malgré son Withering Cold, j'envoie la sauce T1 pour le forcer à reset, ce qu'il fait (Valar M sur Khal, Limier, Missandei et réducteur). Fait le plus marquant de la partie: je jump Missandei T3 via Hizdahr, puis la doublonne avec Plaza après que ma table (Missandei comprise) a été couchée par Selyse. T4, en regardant mes plots, je pars sur Close Call sur Khal, je regarde ma pile des morts et vois... Missandei >< Par bonheur, elle a passé le tour incliné, et ma faute n'a pas affecté la partie...
Je ne piocherai pas les pyromants, qui m'auraient pourtant permis de finir avant la time, les aurais-je tirés avant le T5.
Ronde 5: Lady Eliz
LotC Ah, le classique Trading with the Pentoshi sur Varys's Riddle

Malgré ses 5 d'or d'avance, je parviens à recoller avec Qotho et Hizdahr, suivis assez rapidement par Meereen. Eliz monte vite malgré tout, avec Wyman et Catelyn dès le T1, ainsi que Lard-Jon qui partira au Mur, mais sera avantageusement remplacé par Robb assez (trop) vite. Culpucier arrive, et commence le drame des Arya-Wyman-Culpu-Wyman

Je foire complètement ma Treachery, Eliz monte très vite, même si mon board est mieux garni, je ne suis pas serein... Jusqu'à ce qu'au tour 3 je trouve à la fois Ilyn Payne et Isle of Ravens, qui me permet de retirer cette agaçante Arya de la défausse. Je parviens in extremis à stopper le rush, et ensuite la machine à thons est lancée. Je finis (de mé moire) avec triple Khal, double Qotho, double Payne, double Hizdahr et double Tyrion.
Ici, c'est l'arrivée d'Ilyn Payne qui a permis de faire la différence (quoique de façon moins nette que contre Deilan

); mais Isle of Ravens aurait suffi à stabiliser la partie, et une autre brute aurait tout aussi bien pu faire l'affaire, en particulier le Limier, qui avec Tyrion aurait pu faire des miracles contre la fufu d'Arya. Comme souvent, la redondance de solutions contre à peu près tout est une des forces du deck.
Ronde 6: Liforre
:
La partie est un peu floue, je me prends deux Seen in Flames T1 et T2 qui me virent notamment un Pyromant, regrets éternels, car comme contre Anselme, la force du deck de Liforre réside dans ses lieux. Je joue mal le T3: je veux le pousser à Valar, mais j'y mets un brin trop d'énergie avec Khal, Hizdahr et Tyrion en jeu sans aucun doublon sur YWOYD

Je me prends Valar sans cartes en main, avec seulement Limier-Culpu et Counting Coppers. On ne passe pas loin du désastre... Mais là encore, ma bonne étoile du week-end brille de mille feux, Liforre ne pioche pas de Table Peinte de la game, et aucune Ward du T5 au T7 alors que j'ai dû recruter le Limier à la main (seule façon d'utiliser mes Halls). Je finis péniblement par remonter, et prends mon 15ème point à la time après avoir laissé Liforre monter à 14. Pfiou !
Paradoxe: alors que j'ai spécifiquement rentré 3 pyros pour méta le Barath lieux et GdN new Wall, je ne croise pas le second, et ne tope jamais les pyros au bon moment contre le premier... Mais grâce à un peu de réussite et à l'OP-ness du Limier, je parviens à arracher la win malgré tout.
Ronde 7: Deilan
WTC J'ai le pire start de la journée: je finis le T2 avec Hizdahr, un pyro et Missandei comme seuls persos (sans doublons), en ayant pioché pas moins de 7 limités en deux tours. Deilan, à ce stade, aligne Wyman et Robb, accompagnés d'une bordée de pinpins dont Bran. Il monte assez vite, et en même temps pas tant que ça puisque je ne peux qu'op ses défis, n'ayant aucune chance d'en passer, et n'ai donc aucun pouvoir à perdre.
T3, la donne change complètement avec l'arrivée de Payne garde régine. à la fin du tour 4, on est passé de 6 persos à 3 pour Deilan, à 6 persos à 2 pour moi. Payne a trigger 8 fois, un cancel par des Begging Brothers, et deux saves (dont une via Jory Cassel), soit 5 morts et Jory défaussés, difficilement compensés par deux recrutements qui ont fini en pile des morts aussi sec. Même s'il finit le tour à 13, Deilan ne se fait guère d'illusion, et en effet, le tour 5 et mon Marched voient aussi l'arrivée de Khal qui signe la fin du board adverse.
Contrairement à ce que j'aurais imaginé avant le CF, ce fut mon seul véritable mitraillage du tournoi (même si Payne a découpé quelques têtes à l'ancienne en quelques occasions). Mais quel mitraillage !
Top 16: Khudzlin
QohorJe l'avais dit à Mog, entre un troll et un brag: Stark Qohor est un match-up hasardeux, qui va dépendre des setups et des choix de joueurs. En l'occurrence, je pars bien, avec un setup à 6 comptant Viserys, mais la repioche n'est pas folle, et Khudz me Pavot Viserys et Frozen culpucier. Bon. ll installe tranquillement sa mécanique pénible, mais ne peut pas m'empêcher pour autant de sortir mes propres gars, en particulier Khal T3 accompagné de Jorah et Limier sur une claim de 2. Khudz a prévu le coup avec Breaking Ties, mais je Cauchemar son Culpu une fois qu'il a remonté Jorah (je crois) dans ma main: il ne peut plus éviter la claim de 2 sur Cat et Wyman, qui certes sont doublonnés, mais tout de même... Derrière j'envoie au Mur, je me mets deuxième comme un idiot! Khudz en profite, gagne l'intrigue et tutore Nymeria pour m'incliner mes icônes rouges, s'octroyant un tour de répit. Heureusement pour moi, le suivant sera le bon, grâce aux bons soins de l'ami Ilyn Payne qui tuera un absorb-claim le tour de ma seconde prise de 2.
Je vois nettement la différence entre cette partie et ma défaite contre Rowan lors de Blackwater Bay: ce deck, s'il est centré sur l'usage de Meereen, a tout de même pas mal de pioche en complot, ce qui n'était pas le cas de mon HoD Meereen; et lors de cette partie, Khudz a préféré geler Culpu plutôt que meereen (seulement T4), ce qui m'a permis de creuser plus loin, de trouver Khal (qui m'avait si cruellement manqué à Londres) et autres Cauchemars. Je suis loin d'avoir joué de malchance, mais je n'ai pas non plus eu une partie scandaleuse, pourtant je me suis senti plutôt serein de bout en bout, malgré mon gros missplay de laisser l'init à Khudz. Ce deck est décidément très robuste, avec tellement de solutions et de plans de jeu qu'un pavot, même bien placé, ne lui met pas un gros coup d'arrêt.
Top 8: Andrei Potop
Castamere Andrei a un départ un peu mou, ce qui ne pardonne pas contre moi: après la prise et le Marched T2, il ne lui reste que Wyman, un pins et un bolton flayer au début de la phase de défis, alors que j'ai Khal doublonné, Viserys, Qotho et Hizdahr, plus Plaza culpu (mais rien en main pour l'alimenter et Missandei en défausse, qui a accompagné Lard-jon au Mur). Andrei a un plan assez malin: après que je lance mon mil, il Cauchemar Khal, puis prévoit de tuer Viserys avec le flayer, puis d'envoyer Valar D, qui me mettra nécessairement à un perso alors que lui garde les deux siens. Il passe l'intrigue, change de plot et met Red Wedding, part en rouge... Et là, il se craque et tue Viserys au lieu du doublon de Khal. Du coup le Bolton s'exécute lui-même en fin de phase, et sur Valar D, il ne conserve que Wyman. De mon côté, j'envoie Représailles, recrute Jorah et Garde Régine sur Khal: j'extermine sa table en deux prises de 2, vide en partie sa main, et passe de 2 à 11 pou. Il concède à la repioche suivante.
Même sans sa boulette, la game était probablement gagnée, car j'aurais envoyé Trade Routes à la place de Représailles s'il avait gardé son pinpin; en effet, j'avais Ilyn Payne en main, en plus de la Garde Régine... Jorah, Plaza et Khal auraient je pense largement suffi à passer les deux militaires une fois le Grand Tranchage effectué en recrutement.
Top 4: Alex
WTC J'ai le choix entre trois setup: Hizdar-Pleurs de Veuve et deux lieux, Doreah-Qotho et les mêmes lieux, ou Doreah-Missandei-pleurs de veuve et toujours les deux mêmes lieux. Je me dis qu'Alex a peu de chances d'aligner trois persos, et qu'au pire, j'enverrai Varys's Riddle qui devrait me mettre bien sur Marched. En fait, Alex setup Hall, bateau à 0 et Dagmer ! Je regrette fort de ne pas avoir choisi ma troisième option...
La chance du week-end ne m'a toutefois pas quitté, et je repioche le Limier, qui reste un bon obstacle à Dagmer, quoiqu'insuffisant pour cause de boost de force. Alex sort moyennement, avec peu-pas de pinpins, le Bouquineur part au Mur T2 et est remplacé par Euron, mais ma table a trop de force, Alex ne passe rien. T3 Varys arrive et nettoie tout; je me foire complètement en utilisant la plaza pour gratter un sans-op, alors que je devais l'utiliser pour casser les deux mines en hégé via Pyromant... Je n'en retire qu'une, et Alex gardera une save pour le post-Valar qui, sans surprise, arrive T4 pour cueillir les survivants à Varys. Je repioche super mal, Alex aussi, mais dans mon cas c'est 5 par 5 ce qui change un peu la donne. Malgré une partie sans faute d'Alex qui se bat pied à pied avec ses Vince pour ne laisser presque aucun sans op, je suis monté trop vite au début, et il ne rattrape pas son retard. La partie se termine à la time, mais je crois pouvoir dire sans forcer qu'avec l'arrivée tardive mais appréciée d'Ilyn Payne, j'aurais fini par l'emporter, sans doute au tour suivant.
Finale: Toomagic
: Qohor On a discuté de nos decks en long et en large tout le week-end, avec je crois l'espoir mutuel et secret de ne pas se croiser, tant le matchup promettait d'être hasardeux.
La première partie du BO3 mérite peu d'être évoquée, Toom a un départ calamiteux, et le mien, très moyen dans l'absolu, suffit largement à faire le ménage, avec Khal et une autre icône rouge.
La seconde partie est nettement plus serrée; après un T1 quasi identique de part et d'autre, Toom commence à aligner Viserion, Drogon et Jorah (sauf erreur), puis un jump de Qotho, en plus de Daenerys CS bien fâchée. De mon côté, je me retrouve avec Khal, Tyrion, Viserys, Limier et je crois un autre pinpin. J'ai moi-même Qotho en main, mais seulement mes deux Queensguard pour le jump !!! Le reste: Pleurs de Veuve, Cauchemars, Perfidie et un pyromant. Je n'en mène pas large, mais j'arrive à feindre un missplay en attaquant avec Khal seul, à 4 de force (à cause de Dany). Toom défend seulement avec Qotho: je Cauchemars Dany et gagne le défi. Derrière, j'envoie le Limier, bloqué par Jorah et Drogon (Viserion était déjà incliné pour une raison qui m'échappe), Pleurs de veuve, et le tour est joué. Je parviens in extremis à passer ma double prise de 2, puis j'envoie Dany au Mur: la partie est pliée à ce stade.
Mes Cauchemars m'auront été très utiles, évidemment lors de cette partie, mais tout au long du week-end. Même si leur versatilité ne compense pas toujours leur manque de punch, ils se marient à merveille avec Meereen, car utilisables et utiles presque tout le temps, comme d'ailleurs les perfidies.
Voilà, j'espère que ce report aura été éclairant, et je vous souhaite bonne lecture

Encore merci à Archiline et Alex sans qui je n'aurais littéralement pas été là, et bien sûr à la Team Bagdad pour la qualité de sa préparation mentale nocturne

Si Jean-Michel vend des jarres, vous vous vendez du rêve !