https://www.youtube.com/watch?v=Sx3-KXL3d2I
" chaque trigger du Castle black mason doit te prendre entre 15 et 20 secondes , si c'est entre 30 secondes et 1min tu perds 1 tour , et tu gagnes très souvent dans la durée "
Shunsokaro , automne 2018Ce conseil de Shun quand j'ai commencé à jouer Bâtisseur il y a 1 an , m'avait immédiatement fait penser à FULL METAL JACKET , ou des soldats sont entraînés à monter et démonter leur arme dans un temps contraint et des conditions extrêmes.
En Builder , si tu perds tes routines, tu es mort , car c'est d'abord un archétype de répétition, d'exécution technique : compter ses cartes , compter son or , trigger Freddy Mercury , trigger le Gift , présenter une icone mill , une 1 icone intrigue , compter sa force en pouvoir , compter sa force à l'hégé , trigger son Mur , trigger le Castle black mason , tout ça selon un ballet très régulier .
Les balles sifflent autour de toi mais tu dois regrouper tes outils, construire ton Mur , surtout pas en faisant abstraction de ce qui se passe autour de toi , mais tout au contraire avec une conscience aigu de ton environnement et des menaces présentées par ton adversaire à ton équilibre ... j'ai appris à trouver ça passionnant .
Pour m’entraîner dans des conditions dignes du Vietnam , et d'un championnat national , j'ai un peu joué en ligne mais surtout bcp bcp exécuté des répétions sur la table basse de mon salon , avec un bébé dans un bras , un oeil sur 2 petits garçons se bagarrant et Pat patrouille en arrière fonds ... Stanley Kubrick peut aller se rhabiller ! Si tu peux continuer à compter et monter ton Mur dans ces conditions , tu es prêt à l'enfer.
Et puis les travaux pratiques aux Stores bretons , ou il était d'abord question de vérifier la capacité du deck et du joueur à lutter contre la Time . Check .
Le deck, son abnégation et ses routines était prêt dès juillet , il était fort , presque increvable , la dernière Liste de Restreintes l'a placé au sommet ( Grand hall pour ralentir les thons, we take westeros arme mortelle , skagos , gestion d'attachement des Stark et de leur rush) , dans une relative discrétion finalement très appréciable .
Je suis allé au CF avec un char d'assaut, persuadé que je pouvais aller loin , et rêvant de retourner en finale 2 ans après ... encore une fois ce jeu m'aura permis de réaliser mes projets les plus fous et de rêver éveillé .
Après 254000 cartes piochées , 12000000 d'or collecté , 878777 trigger du gift , 7 défis lancés , 4587787 défis défendus , 89888787
77 de patate en pouv et 1212122 trigger du Wall , j'ai construit un Mur allant jusqu'au ciel , surplombant la France , l'Italie , mais pas les sommets alpins de la Suisse , ou un ange de la mort survolant un dragon Noir règne désormais , près d'un certain Markash .
Quelle histoire quand même .
Kings of Summer
Plots (7):
1x Calm Over Westeros (Core)
1x Exchange of Information (TSC)
2x Trade Routes (HoT)1x Counting Coppers (Core)
1x Return to the Fields
1x Valar Dohaeris (TAK)
( une plotline éprouvée , avec une dernière recrue , return to the fields , qui a été ultra efficace )
( 61 cartes )
Characters (32):
3x Builder at the Wall (WotW)
3x Sworn Brother (TS)
3x Shadow Tower Mason (TIMC)
2x Three-Finger Hobb (IDP)
1x Maester Mullin (PoS)
1x Spare Boot (SoD)
1x Old Bill Bone (IDP)
3x Eastwatch Carpenter (AMAF)
3x Aged Craftsman (AtG) ( l'apport de cette carte à la stabilité du deck est fabuleux )
2x Dolorous Edd (CtA)
2x Halder (NMG)
1x Arry (AtSK)
3x Castle Black Mason (WotW)
3x Grizzled Miner (WotW)
1x Yoren ( TB) ( le joker de luxe )
Attachments (9):
3x Craven (CtA)
3x Milk of the Poppy (Core)
3x Practice Blade (TKP)
Locations (17):
3x Brandon's Gift (TRtW)
3x Underground Vault (TFoA)
1x The Shadow Tower (WotN)
2x The Haunted Forest (TIMC)
3x Abandoned Stronghold (WotW)
1x Castle Black (Core)
1x The Starry Sept ( la 61 ème carte , précieuse)
3x The Wall (Core)
Events (3):
3x The Watch Has Need (TtB)
Report à venir !
Ronde 1 :
( Fabiano Campolucci )
J'ai beau être matinal , j'ai mal ; un archétype certainement pète-couilles joué par un top player .
l'affaire se présente de manière sinistre avec un nouveau TDF doublonné au set up !
Ok , va falloir rentrer dans les tranchées , et se batailler pour le moindre point de pouvoir .
Mais c'est la chance qui me sourit quand Fabiano oublie de trigger son TDF T2 : je le regarde , lui demande si je peux compter mon or , il hoche la tête , je fais la réaction de Freddy , il réagit à ce moment -là et essaie de triiger son TDF , je lui dis que la fenêtre est passée , il relit sa carte et acquiesce , je recrute le Mur , façon miracle .
Derrière la partie est rude , Fabiano contrôle ma main et le reste donc avec le TDF , et me casse moults icones , mais ne peut pas gagner de défi pou , la citadelle de Builder , et je garde une avance de 4-5 points tout le long de la partie , m'imposant à la time t7 .
Quelle entrée en matière .
W 1-0
Ronde 2 :
Foi Militante ( Achab)
Le nouveau TDF au set up , t'as aimé ? On remet ça ??
J'avoue à ce moment là m'être dit que j'avais fait une erreur d'appréciation colossale en me pointant en Builder à ce tournoi.
Malgré cela , Achab fait un départ mou , moi tonitruant , et on réalise tous les 2 dès le tour 1 qu'il ne gagnera sans doute jamais un défi.
On fait encore 2-3 tours pour la forme , et pour nous épargner un long supplice , Achab concède avec élégance et on va se boire un coup !
W 2-0
Ronde 3 :
Prince Balon ( Arutho )
Une partie très très intense face à un Arutho redoutable .
Je vois beaucoup de mestres rapidement et pressent un Outwit , et sachant qu'il faudra absolument ne pas rater mon Valar Dohaeris , je décide d'attendre , laissant Arutho développer un board conséquent ( victarion à 6 , asha à 6 , balon à 6) que j'arrive seulement à contenir avec une pluie de craven-pavots .
Arutho joute un pillard de Clinquefrac aussi , ce qui m'oblige à surarmer en mill , puis à mobiliser Mullin .
Arutho fint par Outwit t4 ou t5 attrapant un Trade routes , ce qui me permet un Valar D très efficace au tour suivant .
Derrière je prends l’ascendant , qui se confirme définitivement après le valar M d'Arutho .
Une partie technique , qui s'est jouée à plusieurs reprises à peu de choses .
W 3-0
Ronde 4 :
Qohor ( Rowandra )
Une partie expresse !
Rowandra fait un départ étrange avec un Barristan doublonné, puis triplonné, avec un attachement et de l'eco , puis Drogo posé au t1 avec une montagne d'attachements , et rien d'autre .
Je regarde ma main , je regarde son board , oh bowdel .... Yoren vole Barristan , je milk-craven Drogo et pose le Mur , chirurgical .
T2 Rowandra joue Valar D que je contre avec Return en sacrifiant Barristan au passage , et en posant un board degueu.
Il concède au tour suivant ...
W 4-0
Ronde 5 :
WTC ( Daniele Riva)
Un miroir de Mur est toujours un exercice assez idiot , et en l'occurrence , puisque je pressens qu'il joue une liste proche de celle jouée par Tamas et Lennart Paga au national tchèque avec des Heads , des cauchemars et des Benjen ... il a plus de grab que moi.
On mulligan tous les 2 pour avoir le Mur le plus vite possible , et dans les faits on l'a tous les 2 t1 sauf que moi je ne peux pas le défendre , et termine le tour mené 3-1 .
Derrière la partie est très fermée , je gagne les défi pou et recolle , il n'y plus de sans opp , il me cauchemarde le mur 1 fois , on a jamais plus d'un pou d'écart ... les resets vont jouer leur rôle.
Lui prépare son Valar M avec précision et un Aemon doublonné , je joue Return to the fields et me manque , et je me vois dans le mal puisqu'il a 2 peros doublonnées et sauverait en prime le Mimain au tour suivant.
Je topdecke Yoren qui fait basculer le cours de la partie comme souvent puisque je vole aemon et l'oblige à repousser ses plans !
La partie se termine t6 o t7 et je m'impose 15 à 14 , avec 2 pts sur le Starry Sept qui m'aura permis de capitaliser de manière décisive sur ma domination dans le défi pou !! Quelle partie intense !!!
W 5-0
Ronde 6 :
Qohor ( Kaelethika )
Trading t1 , Une Tower Drogo - Queensguard , Breaking ties t2 double viserys pour libérer la bête , King in the north t3 , il mène 14-0 , voilà voilà .
C'est l'heure de la remontada , façon Builder , sans heurts et avec méthode : il ne prend plus de sans op , plus de renom , plus d'hégé , et moi je gagne des défis pou de temps en temps ( pas facile avec une Drogo tower à 15 de patate ) , et je reviens inlassablement .
Je fins par passer devant in extremis au dernier tour , littéralement revenu de l'enfer !!
W , 6-0
Ronde 7 :
SOB ( Marto)
ça faisait très trés longtemps que je n'avais pas affronter l'animal et on savoure tous les 2 le moment en hommes déjà qualifiés !
Dans les faits j'arrive à bien tenir son agenda grâce aux Cravens puis à un Fort abandonné , mais y concentre pas mal de force et grabbe peu .
La bascule se fait sur un First Snow dévastateur , alors qu'il m'a pris un Mineur Grisonnant et un Arry je crois sur des prises intrigue un peu plus tôt , ce qui a eu de lourdes conséquences .
Je me fais totalement éventré et je perds mon Mur ...
Marto passe devant pour la première fois de la partie , et reste devant sur le tour suivant, le dernier , et s'impose 8 à 7 je crois !!!
Close !!
L , 6-1
TOP 16 :
HWTRD Arbre Blanc ( Timmy)
Alerte , partie de dingue .
Timmy fait tourner son deck comme un avion et me met en difficulté comme cela est très rare en Builder !
Je tiens l'attrition avec une sortie monstrueuse en eco ( 2 celliers et le gift doublonné dès le t1 !) , mais me retrouve vite en difficulté avec un board constamment raboté sachant que je peine à trouver des icones mill , et qu'aemon à 5 , un recruteur et Yoren prélèvent leur tribut ...
Mon espoir est que l'écart en pou reste maigre : t4 Timmy doit mener 4 à 2 alors que la partie est sienne depuis le début .
Il me faut un miracle , un deus ex machina , mesdames-messieurs , l'instant Yoren !
Je pique Aemon , ce qui permet de défendre enfin mon Mur et de faire 2 claims pouvoirs , faisant passant le score de 4-2 pour lui à 8-2 pour moi je crois ! En 1 tour !
Cela précipite son Valar M que je cueille avec Return , deriière je repose un board et c'est fini !!
Miracle absolue.
W
TOP 8 :
LOTC ( Lannistark)
Un classique face à un top player français .
La sortie de Lannistark est surréaliste , il a tout et même en double : Robb au set up avec de l'eco et Bran , Manderly avec le heir to the iron throne t1 , passing the black gate , superior claim ; return t2 , il développe à nouveau avec moult cartes en mains, re superior claim , re im no one ; king in the north t3 .
Je suis mené 12-0 , ayant seulement réussi à écopé avec des Craven .
Mais mon Valar D t3 a fait mouche et le contraint à garder son Robb + Wolf king sous craven , tandis que je pose de quoi tenir .
Puis les batisseurs font leur taff de batisseurs , on monte une forteresse avec rapidement 2 puis 3 forts abandonnés , et 40-50 de patate en pouvoir .
Je remonte , remonte , inexorablement .
Encore une fois , c'est pas passé loin !!!!
W
TOP 4 :
Kingdom ( Arthur Lannister )
Arthur Lannister . EN 2019 . Demi finale d'un CF .
Une légende de ce jeu .
J'ai joué quelques milliers de parties de plus que lui en v2 , il me faudra bien ça pour abattre une légende en train de réaliser un exploit incroyable.
Je suis plutôt serein sur la match up n'ayant jamais perdu en builder contre un deck ombre , quel qu'il soit .
Mais je sais que Cersei peut faire très mal , les maraudeurs et first snow aussi .
J'ai un départ assez serein et prend de l'avance en pou en installant mon Mur ( t2 je crois ) rapidement , tandis qu'une claim intri chanceuse t1 sur son Clever Feint l'oblige à sortir de son plan de bataille.
Entre ces multiples choix et triggers , et ma chorégraphie à moi , celle du marteau et de la truelle, de l'or infini qu'on compte et des cartes , infinies, qu'on pioche ou va chercher , les tours sont denses et le time fuyante.
On est en plein tour 1 que la demi d'à côté se termine !
Je suis solidement planté , mais Cersei et sa guilde qui contrôle mon Hobb , me privent désormais de cartes à chaque fin de tour .
Et je sais que le temps des resets va arriver.
J'encaisse avec difficulté mais résiste grace à l'avance prise, et des top decks pas mauvais , notamment sur Arry , et je dois m'imposer 12 à 9 ou 12 à 10 .
J'entrevois la finale ! Mais quelle bataille à nouveau !!
W
Finale :
SOB ( Nuggetz )
Vietnam , 1968.
La compagnie " Full Metal Wall" du Colonel Argento progresse difficilement dans les rizières avec un objectif : prendre la colline " campanile top" , y établir une place forte , et la défendre jusqu'à la relève . Derrière , un ticket de retour pour les USA.
L'horizon se voile , et un hélicoptère soviétique appelé " le dragon noir" déchire le ciel , à ses commandes le seigneur de guerre Nuggetz ,"l'ange de la mort" .
L'engagé Mullin saisit sa roquette , son heure de gloire est arrivée, sa compagnie avance sans peur , la force de l'habitude et des victoires , la rigueur martiale en plus .
Puis le cauchemar . L'obscurité , les cris , le feu , le napalm , le silence et le mort .
Le colonel Argento empile ses morts dans des body bag , et entend les cris à la radio , " chef , qu'est ce qu'on fait chef ??!!" , la désorganisation est totale, la panique est réelle , il ne sait plus compter son or , ses cartes , sa force en pouvoir et à l'hégé , c'est la fin .
https://www.youtube.com/watch?v=CIrvSJwwJUE