Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Chreche organisateur de tournois pour conseil

Aller en bas 
+3
Jaelen
Fenrir
TheKhm
7 participants
AuteurMessage
TheKhm
Poissonier de la Baie de la Néra
TheKhm


Messages : 61

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:15

Voila, tout est dit dans le titre.

Début juillet le club dont je fais partie organise un tournoi Warhammer 40 000, j'aimerais profiter de l'infrastructure et du nombre de pièce disponible assez important pour organiser un tournoi Trône de fer.
Ce tournoi sera au format légal JCE mais je sais, pour l'avoir lu ici, qu'on tolère certains proxy. Est ce qu'un organisateur de tournois chevronné pourrait m'expliquer quelles sont les contraintes des proxy etc?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:23

C'est pas bien différent des autres jeux : pour pouvoir jouer des proxies, il faut jouer avec des protèges, si possible opaques. L'idéal étant d'avoir des impressions lisibles découpées et mises dans le protège avec une carte lambda (pour éviter de reconnaitre la proxy juste au touché, en fait)

Après, libre à toi d'accepter les bouts de papiers griffonnés...
Revenir en haut Aller en bas
TheKhm
Poissonier de la Baie de la Néra
TheKhm


Messages : 61

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:41

Oki je vois...
Je pensais en terme de proxies plus a des cartes qui sont reprises presque totalement à l'identique excepté une caractéristique qui change.
Comme les messagers de maison qui ont deux en force maintenant alors qu'ils n'en avaient qu'un avant.

Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:44

Dans ce cas là le joueur qui le joue doit tout de suite le signifier à son adversaire et lui expliquer la différence.
Ensuite il faudrait rester fair-play. Si tu joue cette carte, et que tu vois ton adversaire calculer la force de tes persos, et qu'il compte 1 (parce que c'est écrit 1 sur la carte) à la place de 2, il faut le lui dire.
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 10:51

La règle qui prévaut c'est que si quoi que ce soit dans le texte de la carte a été modifié(coût/force/mot clés/capas/crest) l'ancienne carte (JCC donc) ne peut être jouée en tournoi.
Par contre l'illustration OSEF

Arthur Lannister, organisateur à Lyon est plus permissif je crois, et on est pas à la virgule près nn plus.
En gros c'est l'orga qui décide, faut juste éviter les "conflits" de compréhension pendant les parties quoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:11

Kordovan a écrit:
La règle qui prévaut c'est que si quoi que ce soit dans le texte de la carte a été modifié(coût/force/mot clés/capas/crest) l'ancienne carte (JCC donc) ne peut être jouée en tournoi.
Par contre l'illustration OSEF
C'est pas des proxies, ça : c'est juste des cartes que tu peux jouer parcequ'elles ont été rééditées Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:12

TheKhm a écrit:
Oki je vois...
Je pensais en terme de proxies plus a des cartes qui sont reprises presque totalement à l'identique excepté une caractéristique qui change.
Comme les messagers de maison qui ont deux en force maintenant alors qu'ils n'en avaient qu'un avant.


Pour une meilleure compréhension de Fenrir, je cite l'auteur de la question.
Revenir en haut Aller en bas
TheKhm
Poissonier de la Baie de la Néra
TheKhm


Messages : 61

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:30

L'idéal étant un tournois avec protection de carte obligatoire, ce qui permet d'utiliser les proxies et éventuellement les cartes des éditions précédentes rééditées en version légèrement différentes.
Qu’est ce que vous en pensez?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:37

Perso : rien. C'est toi qui veut faire/organiser du Legacy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samaëlle
Ser Chevalier
Samaëlle


Messages : 625
Age : 37

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:43

T'as mal lu Fen, il veut le faire en format JCE, celui-là !

@ TheKhm : c'est largement acceptable comme règle pour un tournois, à mon avis. Après, c'est juste à toi d'être précis sur ce que tu autorises ou pas, histoire qu'il n'y ait pas de malentendus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:48

Effectivement... mais la réponse reste identique : c'est lui qui organise, c'est lui le chef. L'important, c'est de faire ses choix avant le tournoi (et si possible annoncer les règles à l'annonce)
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:49

J'en pense, pour être un des gardes de nuit les plus permissifs effectivement, qu'il faut éviter un maximum les proxies (ie les impressions ou bout de papier griffoné). Dans le format JCE, je ne les interdit pas pour autant. Je préfère faciliter les prêts de cartes et la msie en commun des cartes de rab plutôt que d'interdire complètement cette pratique. Si j'ai ce point de vue c'est précisément parce que c'est d'un JCE dont il s'agit. Si t'as pas toutes les cartes, c'est pas à cause des raretés et autres coups de chances à l'ouverture des boosters, mais juste parce que tu n'as pas pu investir suffisamment. Le JCE permet à tous d'avoir le même pool de cartes et de mettre chacun à égalité des armes. c'est cet esprit que j'ai lorsque j'autorise les proxies.

Ceci dit il faut bien garder à l'esprit que c'est un jeu de carte et qu'il faut le faire vivre. Jouer avec des bouts de papier n'est pas exactement excitant et c'est vraiment une pratique à ne pas développer.

Pour ce qui est des rééditions, c'est assez différent. Déjà c'est beaucoup plus agréable à voir et on a vraiment la sensation de jouer aux cartes. La plupart sont exactes et ne causent pas de souci (elles sont même légales au vu des règles officielles de tournoi) mais certaines ont des petits écarts (un mot-clé, une vertu, un trait). Dans les tournois que j'organise, elles sont toujours acceptées, toujours dans les règles du plus grand fair-play. Ceci dans le but d'évacuer un maximum les proxies au sens strict du terme.

Donc, en résumé, voici comment je fais:
- Proxies autorisées mais le plus lisible possible (hein Kramer Smile) si possible imprimées et en nombre le plus restreint possible.
- Rééditions autorisées, mais obligation de signaler à l'adversaire tout écart et de le rappeler si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
TheKhm
Poissonier de la Baie de la Néra
TheKhm


Messages : 61

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 11:50

Oui je suis pas complètement obtus et je sais bien que si je veux fidéliser une bande de joueurs a venir participer a mes tournois régulièrement(qu'il soit JCE ou Héritage restreint ou autre dans le futur), il faut que j'organise d'abord des tournois JCE légaux.
Ensuite vous reviendrez rien que pour l'ambiance ^^.
Qui plus est, je peux même éventuellement(mais ça, ça va prendre du temps) mettre en ligne ma liste de carte JCC et ceux qui veulent venir mais qui n'ont que des cartes JCE peuvent éventuellement se faire un deck JCC. VU le stock que j'ai ca serait con de pas le faire d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
cassidy
Palfrenier de la Rue Mofette
cassidy


Messages : 153
Age : 39

Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil EmptyJeu 12 Mai 2011 - 13:01

TheKhm a écrit:

Début juillet le club dont je fais partie organise un tournoi Warhammer 40 000, j'aimerais profiter de l'infrastructure et du nombre de pièce disponible assez important pour organiser un tournoi Trône de fer.

Sur Mons ? Tu as déjà la date exacte que je note ça ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.desmottes.be/
Contenu sponsorisé





Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty
MessageSujet: Re: Chreche organisateur de tournois pour conseil   Chreche organisateur de tournois pour conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chreche organisateur de tournois pour conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour jouer GG
» Conseil pour deck armée
» Quelques conseil pour mon deck
» [Mêlée]avis/conseil pour mon deck de noob^^
» De retour pour la saison des tournois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: