Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Question concernant la phase de recrutement

Aller en bas 
+11
bobdenar
Kordo
Zaldrizes
Alex Sand
Arbhast
Comm
Ser Arthur Lannister
Vince
Daphe
Fenrir
Kramer
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kramer
Main du Roi 2014
Kramer


Messages : 1126
Age : 41

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:21

Je tiens à faire une lecture très pointilleuse de la phase de recrutement

SI j'ai bien compris le déroulement

1/ debut de la phase de recrutement
2/ joueur actif -> prends ses tunes
3/ phase d'action ou le recrutement est une action
4/ le joueur actif déclare qu'il n'a plus d'action coutant de l'or
5/ on change de joueur actif
6/ on refait les étapes 2 à 4.
7/ fin de phase.

ma question intervient à un moment très précis : à la fin de la phase de recrutement
imaginons que je sois deuxième joueur
- je pose un perso
- l'adversaire n'a pas d'action
- je pose un lieu
- l'adversaire n'a pas d'action
- je pose une autre carte
- l'adversaire n'a pas d'action
- je déclare que je n'ai plus d'action coutant de l'or -> fin de la phase de recrutement (il n'y a pas de fenêtre d'action entre les deux) donc on est obligé de passer maintenant à la phase suivante. Le joueur 1 n'a plus aucune possibilité de me faire une action en phase de recrutement. Quelqu'un confirme ?

Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:30

Je confirme... enfin, c'est toujours comme ça que je l'ai compris (même c'est vrai qu'on est assez cool en général, sur l'application stricte)
Revenir en haut Aller en bas
Daphe
Ecuyer
Daphe


Messages : 437
Age : 38

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMar 17 Mai 2011 - 11:42

Si mes souvenirs sont bons il y a la phase d'ombre avant la prise de l'or aussi scratch

edit: cela dit ça change pas grand chose à la question, c'était plus pour l'aspect pointilleux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:07

Par rapport à cela, ça signifie que le joueur 2 peut mettre un terme à la phase de recrutement quand il le veut. En fait dès qu'il a posé son dernier personnage.

Et du coup le joueur 1 n'a pas le droit de joueur l'event et la capa "any phase", qu'il souhaitait jouer à la fin du recrutement de l'adversaire...

Si c'est le cas, je crois qu'il y a plusieurs parties où moi et mon adversaire n'avons pas respecté cette règle.

Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt le comprendre comme cela:
- joueur 1 dit qu'il n'a plus d'action coûtant de l'or
- les joueurs jouent des "Any phase" si ils veulent
- Joueur 2 fait ses phases de recrutement
- Joueur 2 dit qu'il n'a plus d'action coûtant de l'or
- les joueurs jouent des "Any phase" si ils veulent
- fin de la phase de recrutement

Ca me semblerait normal de pouvoir jouer des "Any Phase" après le recrutement du joueur 2 en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMar 17 Mai 2011 - 12:17

Alors... Attention, je sens que je vais relancer un débat Smile

Si j'ai pas répondu direct derrière Fen comme c'est la coutume ce matin, c'est parce que cette discussion a déjà eu lieu dans un temps fort lointain et que j'ai essayé de la retrouver, en vain.

Dans mes souvenirs, je pensais comme Kramer, en m'appuyant sur les tableaux de timing de la FAQ, mais on m'avait démontré qu'il y avait quelque part dans les règles et/ou dans la FAQ, un passage qui expliquait qu'il y avait une fenêtre d'action en fin de phase de recrutement et de défi qui étaient passé à la trappe sur les schémas mais qui étaient effectivement bien là. Je ne me souviens plus du détail exact mais je me souviens que je m'étais finalement rangé à cet avis devant les preuves de mes détracteurs. Depuis je l'ai toujours rulé comme ça.

Ce matin j'ai donc refouillé un peu la FAQ et les discussions de règles mais ne suis pas tombé dessus. Quelqu'un voit-il de quoi je parle et pourrais-t-il nous le retrouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMar 17 Mai 2011 - 13:27

Oui, je vois... mais pour moi, l'étape en question, c'est juste une étape qui ne sert à rien : on est obligé d'y passer dès que les deux "je passe" de suite ont été prononcés, on ne peut rien y faire et on passe directement à la suite... bref, tout au plus, pour moi, ça sert juste à découper un peu plus la phase. Mais ça n'a pas grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMar 17 Mai 2011 - 18:14

Je peux pas trop fouiller la FAQ tant que je suis au boulot, mais tu as raison Fred.

En fait je dirais qu'un principe général est que tu en peut pas fermer une "étape" d'action de joueur tant que les deux joueurs n'ont pas dit qu'ils passaient.

Donc si joueur 2 dit qu'il n'a plus d'action de recrutement (autrement dit, il passe), alors joueur 1 a toujours le droit de faire une action ou pas. S'il n'en fait pas, alors cela met fin à la phase de recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
Arbhast
Lord
Arbhast


Messages : 2171
Age : 49

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:31

ben je confirme et tout comme Fred, je n'ai plus l'endroit exact où c'était écrit dans les règles Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/audetoursdesjeux/
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:51

J'ai trouvé ça dans la FAQ (p. 14) :
Citation :
When the game flow arrives at a player action
segment, the first player is always allowed to
take the first action. After the first action has
been fully resolved, the opportunity to take
another action goes to the player to the left,
and so on (continuing in clockwise order).
After all players have consecutively passed
on taking additional actions, then this player
action segment is over, and the game proceeds
to its next framework action or to the next
phase.

Je pense que ce qui nous donne la conduite à suivre est la dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Sand
Palfrenier de la Rue Mofette
Alex Sand


Messages : 187
Age : 43

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMar 17 Mai 2011 - 23:41

Comm a écrit:
Je peux pas trop fouiller la FAQ tant que je suis au boulot, mais tu as raison Fred.

En fait je dirais qu'un principe général est que tu en peut pas fermer une "étape" d'action de joueur tant que les deux joueurs n'ont pas dit qu'ils passaient.

Donc si joueur 2 dit qu'il n'a plus d'action de recrutement (autrement dit, il passe), alors joueur 1 a toujours le droit de faire une action ou pas. S'il n'en fait pas, alors cela met fin à la phase de recrutement.

Mais justement dans l'exemple initial, les deux joueurs ont dit qu'ils passaient !
le joueur 1 en ne faisant rien fait après le dernier recrutement,
le joueur 2 en arrêtant de recruter.
Donc sauf explication contraire sortie d'un passage obscur de la faq, la phase devrait bien être finie.
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Main du Roi 2014
Kramer


Messages : 1126
Age : 41

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMer 18 Mai 2011 - 1:10

merci pour toutes vos recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:35

Comm a écrit:
Je peux pas trop fouiller la FAQ tant que je suis au boulot, mais tu as raison Fred.
Le passage que tu cites dit plutôt le contraire, en fait : y a pas de phase d'action que tout le monde zappe habituellement. C'est juste une étape automatique qui dit que comme les deux joueurs ont passé, la phase est finie.
Revenir en haut Aller en bas
Zaldrizes
Ser Chevalier
Zaldrizes


Messages : 706
Age : 38

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:38

J'avoue que j'ai un peu de mal à bien comprendre : scratch

- joueur 2 fait un recrutement

- fenêtre d'action : pas d'action du joueur 1

- joueur 2 fait un 2° recrutement

- fenêtre d'action : joueur 1 n'a pas d'action

- joueur 2 annonce qu'il n'a pas d'action (ni any phase ni recrutement)

=> phase de défi

Il semblerait donc que le joueur 1 ne puisse pas jouer d'action après que le joueur 2 dise qu'il ne recrute plus ... A moins que le fait de ne plus recruter ne soit considéré comme une action ... scratch Pourtant il me semblait que recruter = 1 action.

Mince j'ai plus de cheveux, à force de me les gratter ...
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMer 18 Mai 2011 - 11:44

Essaie avec cette séquence là :

- fenêtre d'action : joueur 2 fait un recrutement

- fenêtre d'action : action non recrutement du joueur 1

- fenêtre d'action : joueur 2 n'a pas d'action

- fenêtre d'action : joueur 1 n'a pas d'action

=> phase de défi

Cette séquence est tout à fait légale.
Ça va mieux maintenant ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMer 18 Mai 2011 - 12:05

En gros, je vois bien l'exemple du type qui attend pour jouer au mieux une diversion en recrutement:

Joueur A: fait ses recrutements (il a une diversion en main)

Joueur B: recrute 1 perso sans icone Question concernant la phase de recrutement 307038563 (donc bof joueur A pas d'action)

Joueur B: recrute un réfugié Bolton (joueur A se dit "y a mieux à incliner, j'attends..)

Joueur B: déclare plus d'actions de recrutement ( joueur A peut ne plus jouer diversion)

y a bon banania ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:37

C'est ça. Et c'est typiquement le cas où la façon "laxiste mais conviviale" de jouer peut poser problème... bon, après, diversion, c'est à chier, donc le joueur qui me joue ça mérite l'explication virile qui va suivre mais bon... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:53

Perso je casse pas les couilles la dessus lors de mes parties...
Revenir en haut Aller en bas
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar


Messages : 2923
Age : 54

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:13

ca aussi au CF ca doit être clair.

nous on le joue a la cool, du genre :

tu recrutes rien d'autres, ok bon alors j'ai une action, je t'incline ou je brule ton thon.....
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:16

Contre un jeu Lannister incli ou si je me doute que l'adversaire a ce genre d'effet en Recrutement je pense que c'est normal de lui couper le plus possile d'opportunité de les jouer s'il se décide trop tard.

S'il souhaite attendre d'incliner mieux que le Réfugié c'est un risque à prendre et ça a un prix.

Il me semble pas que ça soit pas fair play de priver l'autre de jouer sa Diversion comme ça, sauf si c'est un joueur qui ne connait pas bien le timing du jeu évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyJeu 19 Mai 2011 - 9:28

Ben, en fait, ça marche dans les deux sens : si tu recrutes comme un porcho sans laisser le temps à l'autre de faire des actions (le nombre de fois où j'ai vu des perso joué avant de les réduire...) c'est pas évident, par la suite, de savoir si le gars attendait une meilleure occasion où s'il a juste pas eu le temps d'en placer une Wink
Bref, faut réussir à jouer précisément... sans forcément passer des plombes à chaque phase.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:33

Ah par contre, le joueur en face de moi qui me casse les couilles là-dessus il va pleurer. Laughing Parce que le problème de la jouer "sérieux" est le suivant: il faut dire "je passe" à chaque fois qu'on a une action mais qu'on la prend pas. Sinon ça crée des situation reloud. On y a eu le droit mardi où Philou a voulu casser les c******* à Kramer avec ce tatillonnage:

Citation :
P - Je recrute Shagga. J'ai fini mon recrutement
K - Ok alors je fais Festin des jeunes dragons. Avec menace du nord je te raye ta table.
P - Ah bein non, j'avais dis que mon recrutement était fini !
K - Bein oui mais après que tu as recruté Shagga, j'ai pas dit que j'avais pas d'action et tu m'as pas demandé !
P - Ok mais en même temps j'ai un peu laissé le temps de la réflexion avant de le dire !
P et K - Arthur ?

Résultat: tension et frustration... Donc si vous voulez jouer sur ce genre de détail, il faut respecter les règles à la lettre.

Citation :
- Je recrute machin
- Je passe
- J'incline mon fief
- Je passe
- Je recrute une cache du Pyromant
- Je passe
- Je pioche 2
- Je passe Sleep

Perso j'ai pas envie de jouer comme ça et le gars qui me pose une diversion quand j'ai dit que j'avais fini de recruter, bein il m'incline mon perso...
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:39

Ce que je fais, en général, pour éviter les deux excès, c'est de prévenir l'autre qu'il m'arrête s'il a une action... et de temps en temps, je lui demande s'il veut faire quelque chose. Pas forcément quand j'ai fini (sinon, ça devient un peu trop facile Wink)
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:46

Arthur Lannister a écrit:

Citation :
P - Je recrute Shagga. J'ai fini mon recrutement
K - Ok alors je fais Festin des jeunes dragons. Avec menace du nord je te raye ta table.
P - Ah bein non, j'avais dis que mon recrutement était fini !
K - Bein oui mais après que tu as recruté Shagga, j'ai pas dit que j'avais pas d'action et tu m'as pas demandé !
P - Ok mais en même temps j'ai un peu laissé le temps de la réflexion avant de le dire !
P et K - Arthur ?

Ah noon! Pas de fin de chapitre/tome à la Martin stp. On veut savoir tout de suite comment s'est terminé cet insoutenable climax. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arbhast
Lord
Arbhast


Messages : 2171
Age : 49

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyJeu 19 Mai 2011 - 10:48

je serai d'avis de prendre la vision de Fred pour le CF. C'est encore celle qui me parait poser le moins de problème en terme de convivialité du jeu et donc de plaisir que nous prendrons tous à jouer à long terme...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/audetoursdesjeux/
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement EmptyJeu 19 Mai 2011 - 11:03

Oh pour moi il n'y a pas de décision à prendre. Les règles sont les règles et si quelqu'un veut les suivre à la lettre c'est son droit. Comme je considère que c'est mon droit de laisser mon adversaire revenir en arrière d'une action "passée" pour que ma partie soit plus conviviale.

Je veux dire faut s'entendre entre joueurs, c'est tout. Je sais que je suis prompt à laisser mon adversaire corriger une petite erreur, quelle que soit le tournoi et que je préfère gagner une partie en sachant que c'est ma compétence plutôt que mon pointillisme (je sais c'est pas le mot adéquat mais vous voyez ce que je veux dire) qui m'a fait gagner. Maintenant je comprend que d'autres n'aient pas le même esprit et si quelqu'un s'assoit en face de moi avec la ferme intention de ne pas me laisser passer ce genre de choses, je me mettrai à son niveau et ce sera tant pis pour lui. Smile

EDIT: Si j'étais arbitre (je serai pas candidat pour ce CF), en cas de litige voici ce que je demanderai: ton adversaire a-t-il dit qu'il passait ? S'il a pas dit qu'il passait, c'est que t'avais pas à dire que tu passais. Là c'est l'application stricte des règles.


Dernière édition par Arthur Lannister le Jeu 19 Mai 2011 - 11:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question concernant la phase de recrutement Empty
MessageSujet: Re: Question concernant la phase de recrutement   Question concernant la phase de recrutement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question concernant la phase de recrutement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Résolu] ordre des actions durant la phase de recrutement
» [Règle et Précisions] Actions de joueurs en fin de phase de recrutement et de défis.
» Timing en phase de recrutement
» Ser Ilyn Payne, phase de recrutement
» [Résolu] Questions de Timing - phase de recrutement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: