Voici le cinquième méta décortiqué pour vous. Et vous avez de la chance, je suis un régional de l'étape. Cet article sera peut-être même plus détaillé que les précédents, ayant plus de choses à raconter. A quelques jours du Championnat de France, c'est même avec un brin d'émotions que je dresse le tableau de notre méta, qui défendra fièrement ses chances... suivez le guide.Nantes est une des anciennes places fortes du jeu en France. Par Mathaplo, légende vivante de notre jeu, A Game of Thrones a connu les douves du château des Ducs de Bretagne. Le Trône de Fer aussi, car c'est la version française du CCG, qui lancera définitivement le jeu sur l'ancienne capitale historique bretonne. Avant de tomber en désuétude. En effet, gros passage à vide à l'heure du passage au LCG. Et encore gros coup dur quand son garde de nuit historique quittait la ville des bords de Loire... Puis une explosion de joueurs, puis un Championnat Régional qui reste le plus gros tournoi français pour encore quelques jours... et encore une petite baisse de participation. Nantes, un éternel recommencement, une éternelle remise en question.
Le joueur d'exception
Il est des joueurs en France qui forcent le respect. Chacun s'accorde à dire que lorsqu'ils ont vu jouer un Titi, un Comm, ou encore un Arthur, il y a un je ne sais quoi qu'ils ont en plus.
Elwe fait parti de cette liste. Deckbuilder génial, fin stratège, il truste les premières places des tournois Nantais régulièrement. Dans un méta qui pourtant est de plus en plus disputés. On est loin de cette époque où seul trois joueurs se partagaient la première marche du podium. Joueur Lannister d'exception, il finit vice-Champion de France en 2006. Joueur tourne-casaque génial, il remporte la Joute du CR de Tours 2010 en Stark 6A. Puis fini 3ième à Nantes en 2010 en Joute. Sans compter, cette 9ième place en 2009 qui le prive d'un top8. Quentin est un joueur énorme, avec des capacités hors du commun. Qui plus est, il sait être discret... et pourtant, tout le monde voit qui il est. Car une fois qu'on l'a vu jouer, on se dit qu'on ne fera jamais parti de ces joueurs qui ont ce petit truc en plus, vous savez, ceux de la liste des joueurs d'exceptions. Alors que lui, oui, son nom est dessus. Allez Elwe!
Le Garde de Nuit Après le départ de Mathaplo, ce dernier se doit de trouver un remplaçant pour partir l'esprit tranquille vers la Suisse. Il refile le bébé à son « poulain ». Ce dernier est tout fraichement Champion de France au général. Après quelques mois de démos, et quelques procès (gagnés rassurez-vous) pour harcèlement auprès de ces futurs joueurs qui composeront le méta Nantais, la jolie ville se retrouve avec un méta important. Cruelle ironie du sort... car des démos, il n'y en eu guère eu beaucoup plus de fait qu'à l'ère précédente.
Champion de France 2009 exeaquo avec une légende targaryenne surnommée Astro, le Garde de Nuit local est aussi nommé « Lord Commandant » de la Garde de Nuit après le CF 2010. Assumant la tâche de relecteur, et de coordonner les diverses actions de la Garde de Nuit, entité bien réelle d'organisateurs à travers la France. Création des « Championnats Régionaux », qui s'avèrent être un vrai succès, ne reprenant pas le désavantage américain de tout mettre sur un mois. Régionaux, où il a la chance de remporter la Mêlée à Tours en 2010, et la Joute à Nantes en 2010 aussi. Top Stark régulièrement, sauf lors des éditions 2007 et 2008 où c'est pourtant la famille au Loup-Garou qui l'emporte. Malgré un mauvais résultat au Championnat de France l'an passé, et malgré ses dires, oui,
Katagena est un candidat sérieux au titre... comme tous les ans, et pour les années à venir.
Les Absents
Et oui, ils manqueront à l'appel. Au départ partant, ils ne pourront finalement pas venir. A commencer par
Wulfen, 3ième au général l'an passé, avec une table finale de Mêlée. Une des chances de victoire Nantaises s'envole, mais pas en direction de Lyon.
MrRaccoon, nouvellement arrivé, qui ne pourra pas confirmer les progrès des derniers mois.
The Last Stark aussi manquera à l'appel, et c'est bien dommage; après un ratage en 2010, il aurait sûrement eu sa revanche cette année... Vincent, on gagnera pour toi!
DR, un des tous premiers joueurs sur Nantes, deckbuildant avec un zeste de valyrian ne sera lui aussi pas de l'aventure.
Shoutingstar, occupé à autre chose viendra au prochain une fois la boite Lanni sortie, je n'en doute pas, mais sa bonne humeur nous manquera.
Azaleen, il va être papa. Alors on lui en veut pas, et on le félicite. Mais on aurait aimé qu'il en soit.
Riftwar, l'homme au deck Targ de 80 cartes à changer. Il fait de bons decks de 60 cartes maintenant, et sa présence dans nos tournois se fait trop rare.
Triclope a disparu, mais n'est pas mort; espérons le revoir bientôt, peut-être en guest à ce CF, qui sait? Et je pense à tous ceux qui sont passés par là, comme les Rennais,
Spearmint (présent au CF 2009),
Silverys, Max, Padawan, Balmor, ou encore
Cerbere d'Angers que l'on ne voit plus. Quid des
Ptit Nico, Jeanys, Sam, Blackice, qu'on ne voit plus depuis le passage au LCG. Et
Skoll, celui qui brilla pourtant l'an passé, maintenant délocalisé, semble-t-il, seul à Rouen. Pour tous ceux là, on aura une petite pensée là-bas. En espérant les recroiser autour d'une table.
L'homme fluff
Arrête de jouer Fluff! Joue efficace... Il a fallu lui dire pendant plusieurs mois. Et ça y est, il nous a écoutés, et fait des résultats.
Solaufein est aussi fluff qu'il est gentil et reservé. Mais plus je le connais, et plus je sais qu'il est le futur garde de nuit de demain. Le futur joueur Nantais. Il a de vraies valeurs, et un potentiel, que sa timidité l'encombre lorsqu'il a s'agit de l'emporter. S'excuser d'avoir gagner, c'est tout à son honneur; mais il s'en priverait presque parfois de gagner justement. Une certaine maturité dans le jeu vient de le voir augmenter son niveau de jeu ces derniers temps. Et quelque chose me dit qu'un Top16 n'est pas à exclure. Il suffit juste d'y croire. Mais même si j'y crois pour deux, et plus fort que lui, tant que lui ne se débridera pas là-dessus, ça ne passera pas. Il sait ce qu'il lui reste à faire.
Les petits nouveaux
Voilà quelques mois, sans démos, sans rien, des joueurs débarquent dans le méta Nantais. Joie, bonheur, allégresse, en plus ils sont sympas, en plus ils sont émulés par le fait qu'ils soient déjà potes, et motivés... car deux d'entre eux se joignent aux bannerets nantais pour participer au Championnat de France. On oubliera pas de cité
Kwatos, qui si il ne vient pas, fait tout de même partie intégrante de la famille maintenant. Dès le début, les espoirs nantais reposent sur
Mando. Du doigté, des decks plus avancés que ses compères, une facilité dans le jeu. Il faut dire que ce petit groupe sort de l'ombre, alors qu'ils jouent ensemble depuis l'Eté dernier. Paradoxalement, dernièrement, c'est
Jecqui qui semble porter tous les espoirs Nantais. Dans un méta aux joueurs affutés, ces deux-là ont su tirer leur épingle du jeu. Quelque chose me dit que lors de ce premier week-end de Juin, ils pourraient bien créer la surprise.
Le groupe d'amis
Laissez-moi vous raconter une petite histoire. Voilà quelques années, 4 joueurs, dont moi, jouions à un autre JCC, ou faisions du JDR ensemble, ou encore de la figurine. Bref, fin d'adolescence, de bons geeks pour l'avenir. Mais l'un d'eux,
Khren, partit à l'étranger faire ses études. Les routes se sont séparées, chacun allant de son côté. Puis après maintes tentatives scrupuleuses d'un certains « moi », ils ont fini par s'y mettre. Khren étant revenu au pays, le groupe allait pouvoir se remettre à jouer. Khren, finale de Mêlée CR Tours 2010, Top8 CR Tours 2010, Top8 CR Nantes 2010, 4 tournois avec 4 maisons différentes remportés à Nantes lors des derniers mois. Ah oui, quand même.
Hyunkel, le poulidor. Toujours 5ième avant une table de mêlée, toujours 9ième avant un Top8. Pourtant, la « kekel moulmoul » est devenue légendaire. Si vous vous faîtes « bolzané » ce week-end, n'oubliez pas que d'autres souffrent en France devant cette chance insolente. Dernièr exemple en date: Partie de Mêlée, 14 pts après son attaque. Il déclenche sa réponse de Fer Vainqueur. Il est top deck, il pioche une Revendication légitime et en déclenche la réponse... C'est beau, la Kekel moulmoul.
Groundalf... enfin
Groudaf. Lui aussi réalisera un beau parcours au CR de Nantes en faisant top8. Mais surtout, on ne le sent pas du tout à la traine par rapport à ses petits camarades. Il est capable de battre n'importe qui. Son seul défaut étant... non, pas sa lenteur... le besoin de jouer des jeux originaux, trop même. Avec des cartes hors-maisons de partout, avec des combos débiles. Alors évidemment, des fois, il fait la gueule, parce que ça marche pas. Le soucis, c'est que parfois, ça marche. Et là, vous pouvez jouer ce que vous voulez; vous ne le battrez pas.
Le Challenger
Et si, c'en est un. Maison Dayne au CR de Nantes. Toujours bien placé en tournoi Nantais. Joueur calculateur (un peu trop même), avec toujours de gros decks aux petits oignons, nul doute que
iGogol va être prêt pour cette édition 2010. Monsieur WHI laisse peu de place au détail, et c'est peut-être son manque d'entraînement, en particuliers en Mêlée qui devrait lui faire défaut. Pourtant, le seul joueur de Vendée a les capacités d'aller loin.
Bilan
Quelques gros joueurs qui sont des habitués du circuit. Quelques nouveaux joueurs qui peuvent créer la surprise. Pourtant, Nantes ne s'est pas préparée plus qu'outre mesure à ces Championnats de France. En effet, pas de tournois à répétions, pas de tournois à beaucoup de joueurs, pas de Championnats Régionaux à faire. Une chance cependant, le format de Mêlée, une habitude Nantaise. Le fossé entre les métas s'est pourtant refermé, au profit de ces derniers. Cela va être compliqué pour les Nantais de bien figurer lors de ce tournoi majeur.
Si certains d'entre eux, sont considérés comme favoris, on sent pourtant que la surprise pourrait venir de ces tous nouveaux pseudos. Le « jeu à la nantaise » pourrait pourtant trouver ses limites cette année. Avant de se re-projeter vers l'avenir. Un éternel recommencement vous disais-je.
Cette série de petits articles "Une semaine; un méta" est là uniquement pour se "divertir" en attendant les Championnats de France. Pardonnez-moi l'oubli de certains joueurs, les erreurs dans l'article, c'est avant tout pour rire un coup ensemble, présenter l'événement. Prenez tout ça au second degré mesdemoiselles et messieurs. A la semaine prochaine