Après le CF, où j'ai joué un deck Rush (Arianne, Armes, Echoppes, Vindicatif, 3x Pour l'exemple, 3x Revendication), je voulais essayer de jouer Contrôle en mêlée. Je voulais carrément ne pas jouer du tout de Pour l'exemple/Revendication, mais je me suis rétracté le matin même (et heureusement d'ailleurs).
En ouvrant la boite Targ, je tombe sur ces 2 cartes:
Et je me dis qu'il y'a un truc à faire.
Voilà le résultat, car OUI le contrôle en mêlée c'est possible
.
AgendaChevaliers de la Colline Creuse --> pour l'or, l'init et l'influ
Complots3/3/1 Inventaire des faveurs
4/1/1 Saison des travaux --> aller chercher la Fossedragon
4/3/1 Saison de recrutement --> aller chercher la cavalerie/Khal/Barristan/Dany
4/8/2 Représailles!
3/2/2 Vents de l'Hiver --> si je tombe sur un Hiver, ca fait -1 de plus; et de toute façon on ne joue jamais 7 plots en mêlée, donc autant mettre un truc "au cas ou"
2/4/1 Menace du Nord --> c'est en général mon tour de Finish, c'est-à-dire le tour ou je nettoie la table
2/0/0 Valar Morghulis --> avec les rookeries
Personnages (29) Viserys Targaryen x1
Syrio Forel x1
Jeune dragon vert (QoD) x1 --> il me fallait des cartes ombres, et pas de persos à 1 de FOR imprimée
Ser Jorah Mormont x1
Xaro Xoan Daxos x1
Jhogo (OSaS) x1
Bâtard du Titan x1
Ser Barristan Selmy x1 --> permet de bloquer les Pour l'Exemple Tour 3, et avoir un Renom de plus pour mon finish tour 4; il fait partie de ces cartes en x1 que j'ai toujours quand il faut
Khal Drogo (core) x2
Daenerys Targaryen (citadelle) x1 --> le +1 à mes persos permet de tenir sur Menace du Nord + Cavalerie
Réfugié des plaines x2 --> ca équilibre un peu le coût des cartes, mais 2 seulement puisqu'on est en mêlée
Shadow seer x2 --> je vous ai dit, j'aime cette carte
Soeurs du silence x2 --> cartes ombre pour la Fosse, et coûte 0 à sortir sur La Loi du Roi
Orphelins des rues x2 --> les ptites main du deck; avec Fourrure + Auberge, ca devient gras (j'ai réussi à dealer pour récupérer un Paper Shield quand même)
Voleur de dragon x2
Horseback Archers x3 --> ca se deal bien en mêlée
Chevalier de la Reine x2
Cavalerie grondante x3 --> la STAR du deck; à noter que ce n'est pas une réponse, et donc joffrey saute avec ses 6 pouvoirs
Cette fois je joue Dany Edit:
J'ai oublié de dire que j'essaye d'avoir que des persos qui survivent à la Menace du Nord, parce que derrière y'a la cavalerie.Lieux (15) L'auberge de l'homme à genou x1 --> pour les orphelins des rues et récupérer mes events
La Yourte de Khal Drogo x1 --> ah tiens, je viens de voir qu'elle ne sert à rien dans ce deck, une mer grelotte aurait été plus utile, ou un fief pour payer les cavaleries (comme quoi j'ai fait le deck trop vite
)
Les apparts de Dany x1 --> recycler c'est bien
Donjon Rouge x1
Fossedragon x1 --> je regrette de ne pas en avoir mit 2, ca m'a coûté la finale
Baie des glaces x2 --> init/pioche
Mer d'été x3
Rookerie du Val x2 --> jouer Valar, ou dealer avant la phase de complot
Fief de la Route Royale x2 --> influ/init
Campement d'été x1 --> ne m'a servit strictement à rien
Attachments (7)Corbeau noir x1 --> 1 seul, pour l'auberge/campement
Coup de soleil x2 --> au cas où, et c'est facile de perdre de 4 ou plus
Fourrure de Hrakkar x2 --> ca pioche, ca redresse les orphelins, ca permet de gagner l'hégé
Baiser de flammes x2 --> pour faire une démonstration, comme ca on me laisse tranquille
Evènements (13)Festin de jeunes dragons x2
Flamme éternelle x2
Embuscade dans la plaine x3 --> le gros event du deck, me permet de jumper la cavalerie gratuitement (avec une bonne init)
Westeros saigne x1 --> reset à l'hégé, si je suis vraiment mal
Paper shield x2 --> ralentit un peu les adversaires, et annule un paper shield sur mon embuscade
Pour l'exemple x1
Revendication légitime x2
Ca fait beaucoup d'events quand même.64 cartes en tout, c'est trop, mais j'ai pas eu le temps de chercher quoi retirer.
Comment ca se joue?Le plan est le suivant (ouais ca fait très cylon, mais c'est pas grave
).
En général, les autres essayent de placer leur finish tour 3, il faut donc faire en sorte que personne ne gagne à ce tour. Pour cela, je sors Ser Barristan de l'ombre, et je dit pas de Pour l'exemple. Et au passage ca me fait un renom pour mon finish (tour 4); et je vois la main d'un joueur (disons celui qui a tendance à avoir le plus d'event).
La grosse combo du deck est la suivante: Menace du Nord + Fossedragon + Embuscade dans la plaine + Cavalerie grondante. Ca défausse tous les persos à 3 de FOR (le coup de soleil est là pour gérer les doublons). Et pour les autres, on peut rajouter des flammes éternelles ou des festins (j'ai carrément défaussé l'ost du roi robert sur la première partie).
Le problème c'est qu'il faut 8 d'init pour jumper la cavalerie (4 de la menace + 2 de l'agenda + 2 du fiefs de la route royale) et qu'il faut une fossedragon avec une carte dans l'ombre sachant que ce sera pas Barristan (c'est pour ca que je ne peux pas finir avant le tour 4).
Dany est là pour booster mes petits persos, histoires qu'ils survivent à ce massacre. Sinon, tant pis. J'ai des persos à 3 de FOR + les chevaliers de la Reine et le Khal.
Une fois qu'on a vidé la table, on fait 3 sans op + prise sur le défi
+ Renom (Dany et Barristan; je ne compte pas l'armée puisqu'elle ne reste pas) + Pour l'exemple + Revendication + l'hégé : ca fait potentiellement 12 pouvoirs en 1 tour.
Et derrière, s'il faut (et si le temps n'est pas fini, ou qu'il n'y a pas de time), on enchaîne sur Représailles, et là on paye carrément l'armée à 7 d'or.
En attendant ce déluge, on gère un peu la table avec son burn, et on n'hésite pas à faire des démonstrations (Baiser de flammes + Flamme éternelle), ca calmera les ardeurs des joueurs à la table. Et si on a un appart, bah ils ne viennent plus nous voir. On prend quelques petits pouvoirs, le Khal fait quelques sans op...
Voilà, je me suis beaucoup amusé avec ce deck, même si j'ai complétement foiré ma finale à cause d'un départ tellement mauvais
(ma main après mulligan: 1 Cavalerie, 5 events, et 1 Shadow Seer...). J'ai failli revenir. J'ai dû claquer ma saison des travaux pour avoir un peu d'influ; du coup au tour 4 j'ai tout installé sauf ma fossedragon que je n'ai pas pioché. Avec la Fossedragon, j'aurais pu nettoyer les tables d'Arbhast et Kata (Pod avait des armes et des échoppes). Bref, tant pis.
Le deck a fait bien mieux que je ne pensais. Et j'ai prévenu dès le début que je venais pour me faire des ennemis; ca n'a pas manqué
Je fais 1er, 2ème, et 1er ex-aequo en rondes, puis dernier en finale.
Avec quelques d'améliorations, on doit pouvoir en faire quelque chose