Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Stahleck Team Francophone

Aller en bas 
+70
satanipoing
Red
BunkaBabyDoll
chgros
Mando
Duda
iGogol
mathaplo
titi
lecharentais
Amroth, Chevalier Gitan
BluwOyster
golo
Kroryn
Pokédex
mousnich
Oberyn Martell
Theon
Kaefer, BagdadSlayer
Yriel
Comm
Ser Evrach
tweetch
bias
Hyunkel44
Véro
Aghenatak
Sylvain63
Vince
Gerateur
Podrick Payne
Mago
Bazh
Ser Aran Thorn
Sylvain
Mika
Luciole
Khudzlin, Rules Bison
Kamiya
elwe
Seth-cassiel
Toomagic
Astrobatordorak
bobdenar
Groundalf LBG Mac Donald
Jaelen
Nuggetz
FireFox
kysed
Mog
Fenrir
Romualdtbs
Ser Arthur Lannister
Mirgwael
Khoriakei
Kordo
gael
marduk
Paraph
Fishiste
Bolzano
Diana
Kramer
ticondrihus
Katagena
Tolodine
Rapace
Alekyne
Budmilka
Maekar
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 18:53

je joue de toute façon alliane pour les aches,t je me trimballe plein de gold...

Je pense sincèrement que si tu joue sallhador tu peux te permettre de le remplacer par ce lord non annulable a 3 de force....

Maintenant je pense que les deux techniques se défendent
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:00

ticondrihus a écrit:

Pour répondre a Khudzlin : pour moi un indicateur de force pour un deck est le nombre de fois qu'il est jouer . Plus il est jouer ( surtout au CE) plus sa veut dire que les personnes pense gagner avec donc c'est un deck compétitif et capable.

Dans ce cas-là, c'est une divergence d'opinion. Je suis tout à fait d'accord avec ta 2e phrase, mais pour moi, elle veut juste dire qu'un deck est très joué parce que les gens le pensent fort, pas nécessairement parce qu'il l'est réellement (il l'est s'il gagne contre d'autres decks, à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:04

+1 el mago : ( el mago, démago ;b )
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus


Messages : 2011
Age : 39

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:11

En effet il pensent mais qu'est se qu'il leur permet de le faire ( je parle de penser) c'est le faite qu'il gagne avec et que c'est le deck le plus efficasse dans leur meta .mais le choc des meta nous montre Plien de chose comme le non deal en mêlée , le full pioche des espagnols et se ne sont que de petit exemple . Donc pour toi le SOW est pas fort car tu le croise peut ou ton deck est très fort ou très mal monté ( je parle de l'experience de sthaleck ou j'en est croisé deux) ( il y a d'autre possibilité mais je ne les énumère pas toute)
Sauf que la il est très fort . Au tour 1 il peut gagner . Il monte très vite en pouvoir et il n'a besoin que d'un défis .

Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:21

Au vu de ce qui sort on se rapproche des thématiques de base de chaque maison:

Stahleck Team Francophone - Page 19 2411816791 = Kill
Stahleck Team Francophone - Page 19 1636619001 = pette lieux (c....les???) lol
Stahleck Team Francophone - Page 19 2663746263 = Burned à tout va
Stahleck Team Francophone - Page 19 51616898 = mass int, de la tune et de l'incli (ça aussi c NPE je vous le rappel)
Stahleck Team Francophone - Page 19 687644197 = c cheater (décidasse pour Jalen et Astro)
Stahleck Team Francophone - Page 19 3054857415 = on s'en fout, s'est nul (dsl Solo lol)

Alors arrêté de pleurer

En ce qui me concerne j'adorerai jouer autre chose qu'hiver santa mais on en a beaucoup discuté avec kata et elwe... vu que le greyjoy pioche pas beaucoup l'hivers l'avantage beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:39

ticondrihus a écrit:
En effet il pensent mais qu'est se qu'il leur permet de le faire ( je parle de penser) c'est le faite qu'il gagne avec et que c'est le deck le plus efficasse dans leur meta .mais le choc des meta nous montre Plien de chose comme le non deal en mêlée , le full pioche des espagnols et se ne sont que de petit exemple . Donc pour toi le SOW est pas fort car tu le croise peut ou ton deck est très fort ou très mal monté ( je parle de l'experience de sthaleck ou j'en est croisé deux) ( il y a d'autre possibilité mais je ne les énumère pas toute)
Sauf que la il est très fort . Au tour 1 il peut gagner . Il monte très vite en pouvoir et il n'a besoin que d'un défis .


J'ai pas non plus dit que le SoW n'est pas fort (et au passage je le joue parce que j'aime ça - et ça a l'air efficace). Mais il semblerait, au vu des résultats du CE, qu'il y a plus fort en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:45

Je crois que vous vous exitez un peu trop sur SoW.
Alors oui, si tu joue 4 batailles épiques + Peur de l'Hiver au tour 1, bah tu gagne. Mais imaginez la chance qu'il faut pour ca affraid
Même nos starks (Kata, Fen...) nous disent que SoW en Joute, c'est pas terrible; c'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
satanipoing
Aubergiste de la Rue Belette
satanipoing


Messages : 235
Age : 49

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 20:36

Tout d'abord felicitations à la french Team pour leurs résultats,
félicitations aux espagnols pour leur maitrise de la joute, je suis assez impatient de lire les comptes rendus des différents protagonistes. (D'ailleurs si de bonne et charitable âmes sont capable de traduire les retours espagnols en langue de molière, ... Wink ).
Sinon j'aurais aimé savoir si toutes les parties jouées contre les GJ loc étaient vraiement à sens unique parce que je trouve que même si je ne nie pas la puissance du deck, l'auto loose est loin d'être systématique; Il est vrai que -4 or installé au tour 1 ou tour 2 est difficillement gérable (surtout si on à pas de solution pour les empêcher), la situation ne me parait pas si differente de celle du lanni-incli d'il y a 2 ans lorsque l'incli était à son summum (avec une sorie tour 1 guilde, bordel et intendant pale ); A ceci prés qu'a l'époque aucun deck ne pouvait se passer de cartes de redressement.
Pour le Stark Siège en tant que joueur stark, je n'ai pas d'avis le siege ne me plait pas car très instable dans ses résultats.
Et maintenant la question que je pose aux français présents au CE et qui je trouve a sa place et qui c'est effacé devant les considérations de puissance, brokentitude de maison et de cartes: Est ce que c'était bien et vous êtes vous éclatés ( faite nous rêver cheers )
Revenir en haut Aller en bas
ariakas
Gardien du Guet
ariakas


Messages : 340

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:08

Bon pour info j'ai fini 62ème sur 120 pour mon 1er CE ^^

Moi je retiendrais surtout l'ambiance générale qui était exceptionnelle, pas de prise de tete en dehors des tables, de la bière à flot et un grand de plaisir de revoir certains joueurs, un cadre de jeu absolument magnifique et un accueil plus qu'irréprochable, bref si je peux y retourner l'année prochaine je vais pas hésiter.


Par contre, si vous pouviez arreter de raler sur le Greyjoy ça serait pas mal. Il mérite son titre et le joueur est super sympa.

Franchement arretez de ronchonner ou faites ce que vous dit Ticon : JOUEZ GREYJOY !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Roger06
Héritier et Pupille
Roger06


Messages : 811
Age : 49

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:10

voila faite comme moi jouez Poulpe
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:13

Sinon, vous avez prit des photos?
Revenir en haut Aller en bas
Astrobatordorak
Champion de France Mêlée et Général 2009 - Champion de France Mêlée 2014
Astrobatordorak


Messages : 2828
Age : 47

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:13

Hyunkel44 a écrit:
Stahleck Team Francophone - Page 19 687644197 = c cheater (décidasse pour Jalen et Astro)
euh non je ne joue ça qu'à la maison pour que mes adversaires me demandent de rejouer mes decks qui font rires ^^

Hyunkel44 a écrit:
Alors arrêté de pleurer
Et en plus même si je pense qu'on pourrait certainement revoir 1-2 trucs, je suis pas du tout dans le ouinage moi.
C'est fort faut faire avec, la roue tourne comme je l'ai déjà dit il y a qq pages...
C'est clair que je suis pas rancunier quand je regarde ce que les Stahleck Team Francophone - Page 19 1636619001 me mettent dans les dents et ce depuis mon 1er CF en 2009 : Alekyne, Pek, Hyunkel = que des défaites
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 21:47

Citation :
Est ce que c'était bien et vous êtes vous éclatés ( faite nous rêver )

C'était épique, oui! C'est malheureusement passé à 200 km/h...
Quelques anecdotes:

-7h de conduite, on arrive à Stahleck, on rentre dans la salle en lançant un "Hop Suisse" gutural et tous les Français se retournent... épique!
-Insulter les Autrichiens durant le draft et leur rappeler la victoire que la Suisse a eu sur eux il y a 800 ans.
-Leur expliquer qu'ils vont revivre la même chose durant le draft.
-Les Italiens qui hurlent des : "Fuck me!" lorsqu'ils ouvrent un paquet de draft.
-Le soir, FireFox qui deckbuild jusqu'à 5h du mat' avec l'aide de Bolza et Nuggetz ainsi qu'un marduk qui lui dit tous les bienfaits de la saison sèche, seul et contre tous.
-FireFox qui fait voler le mobilier dans la chambre à 4h15 comme une Rock Star parce qu'il n'a toujours pas de deck.
-FireFox qui triomphe parce qu'il a trouvé un deck qui fonctionne à 4h16...
-Le samedi matin, réveillé par des Espagnols qui font des bruits étranges dans la douche.
-Une vision réelle du Smalljon au nom d'Ariakas en rentrant dans la grande salle.
-Les "Silence" suivit des inévitables "I kill you" en fond de salle.Pour ceux qui comprendraient pas
-Ingrid, une Espagnole, en minijupe et décolleté
-Ma seule bière du week-end
-Une conversation mémorable avec Stukov le samedi soir.
-L'alarme incendie qui me fait flipper ma race.
-Une discussion avec un pompier à 4h du mat' qui vous affirme que tout va bien.
-Gualdo et l'Espagnol au chapeau jaune qui dansent et chantent en attendant que Thorondor imprime les résultats.
-Les blagues Carambar sur les routes alsaciennes: "Trous en formation" et autre "Un train peut en cacher un autre".

Bref, c'était trop cool..
Vous aurez mon CR dès que j'aurai mon classement définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Yriel
Palfrenier de la Rue Mofette
Yriel


Messages : 173
Age : 44

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:04

A mon avis, pour rester dans l'actualité la vraie question à se poser ce n'est pas trop quelle carte restreindre dans la maison poulpy, mais plutôt récupéré la potion magique volée par les Espagnols parce que bon quand même 4 Espagnols dans le top 4 c'est louche encore plus que 3 poulpy dans le top 8.

Donc la seule explication, c'est qu'ils aient mieux géré la fatigue de Stahleck que les autres et pour ça une seule solution: la potion magique...

Heureusement que Yannick Noah nous a expliqué la raison de la victoire des Espagnols dans tous les sports y compris le TDF ?

La question maintenant EPO pour tout le monde au prochain CE ?
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:28

Citation :
Heureusement que Yannick Noah nous a expliqué la raison de la victoire des Espagnols dans tous les sports y compris le TDF ?

16
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 22:35

C'est vrai que 4 espagnols dans le top 4, c'est statistiquement louche Suspect

Mais en même temps il y a 2 parisiens, dans le top 2 de la mêlée, et ça aussi c'est super suspect. Les qataris seraient-ils dans le coup?
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 35

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:03

Nan mais la solution contre le GJ hiver c'est pas de restreindre/bannir/brûler les cartes, bien au contraire !
Il faut donner aux GJ une autre mécanique (ou renforcer une oubliée, au hasard les pillards), suffisamment puissante pour être compétitive.
Il y aura toujours des greyjoys hiver, puisque ça restera fort, mais beaucoup se tourneront vers cette nouvelle mécanique, puisque honnêtement, l'hiver, même le jouer c'est chiant !
Ce sera toujours moins NPE qu'actuellement, et tout le monde y trouvera son compte !
Ou alors on banni la carte maison...
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:06

En effet. Même si je trouve pas ça aussi scandaleux que certains, faut bien reconnaitre que si tu leur brises cet archétype, ils ont plus rien à jouer ces pauvres péons
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar


Messages : 2923
Age : 54

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:08

des news de Maekar ?

je stocke des histoires drôles pour la prochaine fois que je le vois, et la il dit plus rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar


Messages : 2923
Age : 54

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:14

après j'ai lu les 30 pages de post, je préfère même pas rentrer dans le débat de brokenitude, voyons les prochains tournois, et on trouvera forcément d'autres decks/cartes/joueurs cheatés.

en tout as j'ai compris le message, j'me drogue... j'veux dire que j'me prépare en fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyLun 21 Nov 2011 - 23:18

bobdenar a écrit:
et on trouvera forcément d'autres decks/cartes/joueurs cheatés.
T'as raison, et puis c'est pas évident de "restreindre sans violence ni menace" un joueur cheaté Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ariakas
Gardien du Guet
ariakas


Messages : 340

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyMar 22 Nov 2011 - 0:17

Jaelen a écrit:
Sinon, vous avez prit des photos?

Oui j'ai des photos et j'en mettrais qq unes demain
Revenir en haut Aller en bas
BunkaBabyDoll
Armurier de la Rue de l'Acier
BunkaBabyDoll


Messages : 252

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyMar 22 Nov 2011 - 2:36

kysed a écrit:
le problème c'est que t'as pas forcément envie de jouer des corbacs dans tout tes decks surtout avec menace du nord.Bravo encore à Kramer d'ailleurs pour sa perf
En même temps, si tu n'as pas envie de jouer ce qui peut te faire gagner, il serait peut être bon de ne pas tenter de jouer compétitif, non ?

El Mago a écrit:
On s'amuse pas.
Si je dois commencer a metagamer contre ça, et donc forcement m'empecher de jouer des trucs qui me plaisent, juste pour pas que ces pirates d'eau douce me roulent dessus, ça va pas le faire longtemps.
Peut être que celui qui joue le deck Grejoy, il s'amuse, lui.
Et si tu ne cherches pas à gagner, qu'est-ce que ça te fait de tomber à l'occasion sur un deck de ce type, vu sa sous-représentation actuelle au niveau du meta ?
Par contre, si ton amusement passe par le fait de gagner, il faut dans ce cas te mettre à jouer ce qui te permet de gagner, tout simplement, non ?

diana olympos a écrit:
@Bunkababydoll le problème c'est que le trone de fer est très diversifié comme jeu... ça c'est vérifié ici, si tu builde pour battre ces jeux, tu perd contre d'autres... qui eux perdront en phases finales contre les jeux précédents...
Comme d'autres jeux, hein. Le problème du Trone de Fer, c'est surtout que comme ça n'a pas non plus des millions de joueurs, les archétypes et autre ne sont pas forcément très poussés, et que pour une partie des joueurs ça a un coté convivial, même en compétition. Alors qu'en compèt, il y aura TOUJOURS des joueurs là pour la gagne, pour optimiser des mécaniques, pour jouer s'ils la découvrent une combo bloquant l'autre, etc.
Tant que l'esprit compèt ne sera pas séparé de l'esprit jeu entre potes, vous vous retrouverez dans des situations similaires à celle la. Et donc vous allez régulièrement vouloir bannir/restreindre telle ou telle carte. Alors qu'il serait aussi possible, à mon avis, et potentiellement plus intéressant, mais c'est subjectif, de chercher à développer cette mécanique ou une mécanique opposée.
Le but étant de monter un deck qui éclate les decks pinpins tout en battant Grejoy. Et je ne dis pas que c'est facile, mais c'est pour moi l'attitude logique.

Jaelen a écrit:
Au passage, ca ne vous intéresse pas les deck que je poste?
Si, carrément.
Mais pourquoi les perdre au milieu de plus de trente pages de discussion, au lieu de leur consacrer un topic visible et propre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bazh
Palfrenier de la Rue Mofette
Bazh


Messages : 155

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyMar 22 Nov 2011 - 7:00

bias a écrit:
C'est vrai que 4 espagnols dans le top 4, c'est statistiquement louche Suspect


Plus de temps pour le training c'est tout, avec 40% de chômage chez les "jeunes" ça aide...
Revenir en haut Aller en bas
Mando
Lord
Mando


Messages : 2044
Age : 36

Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:03

ariakas a écrit:
Jaelen a écrit:
Sinon, vous avez prit des photos?

Oui j'ai des photos et j'en mettrais qq unes demain

Des photos d'Ingrid ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Stahleck Team Francophone   Stahleck Team Francophone - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stahleck Team Francophone
Revenir en haut 
Page 19 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» [ STAHLECK 2018 ] LA TEAM FRANCE
» Stahleck Happy fews : La Team France
» [Stahleck] Lost goodies on stahleck
» Bison Team, ses origines et ses aspirations
» [UK] Team Tournament in Milton Keynes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le Champ de Batailles :: Tournois internationaux-
Sauter vers: