- Citation :
- Deck (64)
Complot [7] (Revenu: min: 2 max: 5 moy: 3,00)
1x Les vents de l'Hiver 3 2 2
1x La fureur du dragon 5 7 1 - Lutte de pouvoir.
1x Chant d'Été 5 5 1
1x Un Temps de corbeaux 4 2 1
1x L'héritage du roi fou 4 3 1
1x Fuite vers le Mur 3 3 1 - Les Autres.
1x Valar Morghulis 2 0 0
Lieu [15]
1x La Colline d'Aegon * (PR-3) [3] - Port-Réal.
2x Les appartements de Daenerys * (CS) [2] - Les cités libres.
3x Les fiefs de l'Est [1] |1| - Les Cités libres. - Limité.
3x Le Donjon Rouge * (PR-4) [1] |3| - Port-Réal. - Pas d'attachement.
2x La yourte de Khal Drogo * (Royale) [1]+1|1| - L'Orient.
1x Le palais de Xaro * (Hiver) [0] - Les Cités libres.
3x La Mer d'Été [0] |1| - Westeros.
Attachement [8]
3x Baiser de flammes [2] - Maison Targaryen uniquement. Imprévisible.
1x Les os d'un enfant [1]
1x Lait de pavot [1]
3x Corbeau noir [1] - Immunisé aux cartes non-Corbeau.
Personnage [30]
2x Khal Drogo * (Royale) [4] 3 M P - Lord. Dothraki. [Noble] - Maison Targaryen uniquement. Furtivité.
2x Suivants opportunistes [3] 3 M I - Armée. Mercenaire. [Guerrier]
1x Le bâtard du Titan * (CdlN) [3] 2 M I P - Allié. Bâtard. Mercenaire. - Maison Targaryen uniquement.
1x Jhogo * (Hiver) [3] 3 M P - Dothraki. Garde régine. - Furtivité.
1x Daenerys Targaryen * (CS) [3] 3 I P - Lady. Reine. [Noble] - Renom.
1x Daario Naharis * (CS) [3] 3 M I P - Allié. Mercenaire. - Tueur.
3x Conjurateur rouge [3] 2 M I P - Allié. Asshai. [Instruit]
1x Chevalier de la reine [3] 3 M I P - Chevalier. - Maison Targaryen uniquement. Imprévisible.
3x Voleur de dragon [2] 2 M I - Allié. Mercenaire. - Maison Targaryen uniquement. Imprévisible.
2x Orphelin des rues [2] 1 I - Allié.
1x Viserys Targaryen * (Héritage) [1] 1 P - Lord.
1x Varys * (PR-5) [1] 3 I P - Lord. Allié. [Ombre] - Furtivité.
2x Samwell Tarly * (TC-4) [1] 1 - Garde de Nuit. - Pas d'attachement.
3x Oiseau charognard [1] 1 M - Corbeau. Créature. - Furtivité.
1x Vère * (TC-5) [0] 1 I - Sauvageon. Réfugié.
1x Syrio Forel * (PR-4) [0] 2 M - Allié. [Ombre] - Furtivité.
1x Sœurs du silence [0] 1 I P - Allié. [Ombre]
3x Réfugié des plaines [0] 2 M P - Dothraki. Réfugié.
Événement [11]
3x Westeros saigne
3x Flamme éternelle - Maison Targaryen uniquement. Condamné.
3x Être un dragon - Maison Targaryen uniquement.
2x Confession
L'idée que j'avais, c'était de contrer plusieurs choses :
- les decks Hiver, en particulier Greyjoy Hiver (Maraudeur + Soutien des Harlois en Hiver = défaite assurée, comme on a pu le voir aux Championnats du Monde) : c'est pour ça que je joue l'Eté.
- les decks inclinaison : des persos qui jumpent, qui sortent de l'ombre, qui reviennent des morts (To Be...) c'est plus dur à incliner.
- les decks Barat - Pouvoir du sang : ça me gave trop ces Nobles qui peuvent pas mourir. Du coup, Westeros saigne, ce qui a l'avantage aussi de contourner la plupart des effets de save (basé sur le kill). Et ça surprend aussi.
Pour que les resets soient efficace, il faut de l'intrigue pour vider la main adverse. La colline d'Aegon est là pour ça aussi. Ainsi que Confession (j'adoooooore cette carte), que je ne joue qu'à l'influ, mais vu que j'en ai pas mal, j'arrive souvent à la jouer.
Pour me permettre de repartir après un reset, il me faut de la pioche:
- Samwell + corbeau
- Vère
- Palais de Xaro
- Agenda Eté ? J'ai hésité, mais car si l'Hiver s'installe, ne serait-ce que pour un tour, je suis super mal. Et j'avais pas envie de m'ajouter la contrainte de devoir gérer l'Hiver adverse : y a déjà suffisamment de choses auxquelles penser dans ce deck.
L'Eté me permet aussi de jouer les Conjurateurs rouges, et donc de tutorer l'attachement dont je vais avoir besoin (c'est pour ça que certains ne sont qu'en 1 exemplaire). Et puis ils sont quand même tricônes les gonzes, c'est pratique.
Je fais du contrôle avec Baiser de flammes, Lait de pavot et les Os d'un enfant. Et je récupère tout ça avec les Appartements de Dany.
La manière de jouer le deck, c'est d'y aller doucement au début, pas trop s'étaler en nbre de perso, éviter le plus de sans opp adverse possible (tant pis si je perds des défis, et si je perds des persos), éviter de perdre en Intrigue pour protéger ma main. D'ailleurs, les tricônes sont là pour ça : pour me permettre d'opposer n'importe quel défi.
Ensuite, je fais 1 reset (Valar ou Westeros si j'ai l'influ et l'événement en main). Si l'adversaire ne repart pas bien, je lui mets la pression. Sinon, je temporise encore jusqu'à un autre reset. En attendant, j'essaie de lui vider sa main, car s'il n'a plus de main, il ne pourra pas repartir après le 2ème reset.
Au set-up, il me faut au moins 1 lieu d'influ, et idéalement un corbeau noir. Si j'ai la Colline d'Aegon, c'est aussi intéressant car je mets tout de suite la pression sur la main adverse. Il se sentira obligé de poser ces gros persos, ce qui le rendra plus vulnérable aux resets.
Pour pouvoir jouer les To Be, je mets la Fureur du dragon en 1er complot, et j'essaie de me faire tuer rapidement un perso. C'est marrant, mais des fois j'ai dû attendre plusieurs tours avant d'avoir un mort. Je crois que c'est ce fourbe d'Arthur qui faisait exprès pour par que je joue mes To be.
Ensuite, il faut vraiment temporiser, parfois même éviter de lancer certains défis pour ne pas donner un sans opp à l'adversaire.
Au niveau des complots, j'essaie de garder le Chant d'Été (5-5-1) pour repartir après un reset.
L'Héritage d'Aegon est là pour virer un attachement pénible, surtout les uniques que mes Voleurs de dragon ne peuvent pas gérer.
Fuite vers le Mur, c'est parce que ça fait mal aux Lannister Ombre ou incli (ou les deux) car ils ont souvent bcp de lieux, et du coup ils doivent choisir entre leurs Guildes, leurs Mines de la Dent d'or, leurs Tunnels, leur Bordel de Port-Lannis, et leurs lieux à ressource/réducteurs. Les Greyjoy aussi n'aiment pas trop ça : Vaisseaux de guerre ou ressource ? Un Targ n'aime pas ça non plus en général, mais moi j'essaie de l'anticiper : je ne mets pas trop de lieux, j'essaie d'utiliser les Mers d'Eté avant de jouer le complot, et de toute façon le Donjon Rouge retourne dans l'Ombre.
J'ai beaucoup aimé monter ce deck, et le jouer aussi. Ce que j'aime, c'est qu'il peut surprendre (j'ai pas beaucoup vu de Westeros saigne au CF), et les persos qui jumpent, de toute façon j'adore ça. C'est un peu ce qui m'a incité à jouer Targ.
Par contre, il demande beaucoup de concentration, il y a plein de choses à faire, à différents moments, et il faut toujours réfléchir à 1 ou 2 tours à l'avance, pas seulement dans le tour en cours.
Et je trouve qu'il manque un peu de stabilité. Les 3 derniers matches du CF me l'ont montré : je ne suis pas sorti. Peut-être qu'il faudrait un peu moins de cartes. Ou peut-être qu'il faudrait l'agenda Eté, je ne sais pas.
Dommage, j'aurai bien aimé montrer à mes adversaires ce que valait vraiment le deck.
Je mettrai mon CR des rondes et de mon quart de finale demain.