Voici la liste que j'ai jouée ce week-end. Après avoir testé les Lanni ombre et les Lanni incli, j'avais choisi la deuxième optique, bien avant la sortie du dernier chapitre Port-Réal. La sortie des guildes des alchimistes m'ont obligé à revoir mon jugement: voilà que les Ombres apportaient une nouvelle inclinaison, récursive et, surtout, c'est un terrain donc beaucoup plus stable qu'un intendant par exemple. J'ai donc construit mon deck en mettant toutes les inclinaisons efficaces, des cartes de pioche et de revenu, et les persos ombres les plus efficaces. Il y a dedans 25 cartes hors-complot (sur 63) qui ont des effets d'inclinaison sur les personnages, dont 12 récursives. Ca donne ça:
Complots
5/7/1 La fureur du lion
3/6/1 Cité des mensonges
3/4/1 Attaque au feu grégeois
3/1/1 Cité des péchés
3/0/2 Cité des soldats
2/0/0 Valar Morghulis
1/0/2 Cité des araignées
Personnages (28)
3 Armuriers de Port-Lannis
3 Servantes de Cersei
2 *Tommen Barathéon
2 * Syrio Forel (s)
1 Chat noir (s)
3 Sœurs du silence (s)
3 Informateurs ennemis
3 Intendants du roc
3 *Cersei Lannister
1 *Qyburn (s)
2 *Tyrion Lannister (s)
1 *Littlefinger
1 *La garde du roi Joffrey
Terrains (18)
3 La route d’or
2 Marché du crépuscule
2 *Les appartements de Cersei
3 Royaume des ombres
1 *Bordel de Port-Lannis
2 Mines de la dent d’or
3 Guilde des alchimistes (s)
2 *Port-Réal (s)
Attachements (6)
3 Taxe d’été
1 Corbeau blanc
2 Enchaîné et fouetté
2 Chaîne de Tyrion
Evènements (9)
3 Contraint par le roc
3 Vous avez tué le mauvais nain
3 Diversion
La ligne de complot a été vite choisie. Après test, les complot cité ont eu ma faveur, d'autant plus quand "cité de soldats" est sorti. Le deck tourne très bien en n'ayant que des complots à 3
(qui a dit que les lanni étaient chers ?), donc ça tombait assez bien. En plus j'ai 14 cartes ombre, donc j'ai une bonne probabilité de pouvoir jouer "cité des mensonges" au premier complot pour amorcer la série (et garder mon 5/7/1, notamment au moment où je sens que mon adversaire va sortir son reset pour le reprendre à la gorge direct). Le 5/7/1 s'imposait comme complot à revenu pour repartir après Valar, d'autant qu'il a un effet d'incli contre les
(les
, on savait qu'il n'y en aurait pas des masses). Ensuite, il reste les deux reset. Dans un deck incli, limiter le nombre de perso est primordial, les reset sont donc les bienvenus. Après test, je me suis rendu compte que je me servais rarement de mes deux complots de reset, l'attaque au feu grégeois tombant souvent dans le vent. J'ai donc été tenté de mettre un règne par décret, essentiellement contre les
, pour limiter leur main et tenter de piocher les Khal Drogo et autre Viserys qui auraient pu s'y cacher grâce à mes prises de 2. Et puis j'ai finalement opté pour garder les deux reset, en cran de sécurité un peu... Je ne l'ai pas regretté pendant le CF, ça en a surpris au moins un
!
Pour le reste, il n'y a rien de très original à part les deux chaines de Tyrion. La carte est notée 1.50 sur Tzumainn, donc on peux se demander ce qu'elle fait dans un deck champion de France. Ceux qui ont suivi la demie-finale savent maintenant qu'elle est probablement sous-notée
. En fait elle était là contre les
, que je craignais beaucoup. Ils ont énormément de potentiel pour lutter contre l'inclinaison, Comm me l'avait amplement démontré. To be a dragon, suivants opportunistes, Khal Drogo, voleur de dragon, batard du titan, chevaliers de la reine, etc sont autant de cartes qui me font débarquer des personnages redressés en phase de défi, alors que je n'ai comme unique incli pour les contrer que les "Vous avez tué le mauvais nain".
Du coup, la première fois que j'ai lu la carte, je me suis dit que c'était super pour incliner l'influ du targ'. Le seul souci c'est que dans ma tête c'était quasiment un one-shot, une sorte d'évènement "
Recrutement: Payez trois d'or pour incliner tous les lieux de votre adversaire". C'était un peu cher pour être envisageable. Heureusement, Mirgwael m'a rappelé que nous autres Lannister avions justement une nouvelle carte qui inclinait les lieux: les Guildes, encore elles ! Du coup il suffisait de ne pas perdre de militaire (dans un deck incli, on peux souvent choisir un défi qu'on ne veut absolument pas perdre) et de sortir une nouvelle carte ombre en phase de défi ou mieux, de recrutement, pour tout réincliner au tour suivant avec les guildes. Je les ai testé contre Comm et la seule fois où je les ai piochées, elles m'ont donné la partie. Pas d'influ=pas de persos imprévisibles qui jumpent=Pas de défi gagné=Pas de Khal Drogo qui débarque, tout reste dans la main du Targ et il ne reste plus qu'à lui piller à coup de 2
en intrigue et prier pou choper ces foutus jumpers.
Au final je rencontre 2 targaryen dans la journée mais ne touche pas mes chaînes, je suis déçu. Je pensais que ça pouvait aussi servir contre les Martell et les oasis, contre les barath et leurs geoles noires, et les grégeois contre leur vaisseaux de guerre. Mais de toutes ces familles je n'ai rencontré que Nanie en grégeois qui est sorti totalement à l'envers. Par contre elles ont été très efficaces contre Lyonel Lannister. J'avais pas pensé qu'elles permettaient de gérer les guildes elles-même !! En demie-finale elles ont permis de contrôler les terrains de Lyonel, notamment ses réducteurs de coût, et l'ont obligé à ses servir de ses guildes au moment où je le voulais.
Je suis donc content de les avoir rentrées même si elles ont pas été aussi déterminantes que je l'aurais voulu. Elles m'ont aussi pourri la main contre Katagena lors de la deuxième manche de la finale. Mais ça reste la touche d'originalité du deck, le petit élément de surprise qui aurait pu faire la différence plusieurs fois si je les avait eu en main.
Voilà ! Si vous avez des critiques à faire, faites vous plaisir