Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 petit (je dis bien petit) coup de gueule

Aller en bas 
+15
ticondrihus
marduk
Khudzlin, Rules Bison
Ser Arthur Lannister
bias
Ser Evrach
chaodiz-padre
Katagena
becnoix
Toomagic
Fenrir
Budmilka
Jaelen
Mago
godevin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:03

Ben tu traduis pas, tout simplement, vu que c'est supposé être une autre langue à la base.
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 22:11

Citation :
Mais histoire d'aider les newbies, peut-être réfléchir à tout poster Vf, ou avec au moins un lien vers les cartes comme le suggère El Mago

Je suis assez d'accord avec ça. Il faudrait peut-être faire un effort pour les débutants.

Personnellement, j'ai toujours posté mes decks (paquets) en anglais parce que le deckbuilder (contructeur de paquet^^) était lui aussi en anglais! Je suis fainéant, moi, monsieur Sleep


Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyLun 5 Déc 2011 - 23:50

marduk a écrit:
Citation :
Mais histoire d'aider les newbies, peut-être réfléchir à tout poster Vf, ou avec au moins un lien vers les cartes comme le suggère El Mago

Je suis assez d'accord avec ça. Il faudrait peut-être faire un effort pour les débutants.


Je vais y songer, car moi aussi je suis :

marduk a écrit:

Personnellement, j'ai toujours posté mes decks (paquets) en anglais parce que le deckbuilder (contructeur de paquet^^) était lui aussi en anglais! Je suis fainéant, moi, monsieur Sleep



king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
ticondrihus
Lord
ticondrihus


Messages : 2011
Age : 39

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 4:20

Je comprent que l'anglais soit une difficulter pour certain , mais au lieu de te dire que c'est un probleme dit toi que c'est une chance pour t'ameliorer . La plupart du temps on utilise les terme en anglais qui sont plus court que ceux en français
Comme: any phase, plot, drawcap...
Revenir en haut Aller en bas
chgros
Palfrenier de la Rue Mofette
chgros


Messages : 174
Age : 45

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:12

Fen qui parle de troll ... nan mais des fois ....


Je trouve sa demande tout a fait pertinente.

Et le fait que vous essayez de prouver que l'anglais sur ces cartes est facile a lire/comprendre completement a coté de ce qu'il demande sur son post initial.

Je lis l'anglais sans grand probleme à l'écrit.
Et faire le lien entre le nom fr et le nom en de certaines cartes n'est pas toujours facile/facile.
Et retenir le nom de toutes les cartes fr et leur trad en anglais pour reussir a lire facilement les decks postés ... bah ... c pas le plus facile.

Surtout que j'ai vu des decklist avec des cartes ou les nom anglais n'étaient meme pas les bons et que je me retrouvais sur agotdb a chercher de quelle carte le monsieur qui a posté le deck parlait.

Je connais d'autres personnes qui s'y mettent qui ont le meme ressenti.
Pcq vous avez assimilé les cartes petit a petit, mais pour quelqu'un qui s'y met maintenant ca doit pas etre facile.

donc soit vous faites un effort pour les débutants et les allergiques a l'anglais, soit vous lui dites d'aller se faire voir.


Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:21

chgros a écrit:
Pcq vous avez assimilé les cartes petit a petit, mais pour quelqu'un qui s'y met maintenant ca doit pas etre facile.
C'est un peu facile... et pas très juste : perso, je fais mes decklistes avec le logiciel d'Ankha... donc avec une base FR. Les cartes VO, je les connais pas plus que ça : la plupart du temps, je découvre leurs textes sur le forum de questions de règles. Et c'est pas si rare qu'on ait des surprises, justement.
Mais quand je cherche à consulter une decklist (que ce soit pour moi - assez rare - ou parceque la personne qui poste demande notre avis) je me sors les doigts et c'est tout.
Alors du coup, autant je comprends parfaitement que le gars que ça saoule qui décide de pas aider la personne qui demande de l'aide... autant si c'est de la consultation perso, je pense que le minimum à faire, c'est d'assumer. Dans tous les cas, la personne qui poste son deck le fait dans le format qu'elle veut. Elle aura moins d'aide si son format plait pas mais c'est son problème.
Revenir en haut Aller en bas
chgros
Palfrenier de la Rue Mofette
chgros


Messages : 174
Age : 45

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:49

Fen'
Il me semblait qu'un forum etait un lieu d'échange et de discution.

Et donc demander d'uniformiser les listes afin de les rendre plus facilement lisibles par tous n'est pas bète ou ne relève pas de la fénéantise.

C'est injuste si tu veux, mais la personne qui poste sa liste, c'est pour en faire profiter les autres ( les débutants pour leur donner des idées de deck par exemple), pour critiquer la liste après un exploit en tournoi par exemple.

Et donc dans tous les cas, discuter autour de cette liste.

Cet argument de 'tu veux comprendre ma liste et savoir la liste, sors toi les doigts, moi j'ai bien pris le temps de la poster' n'en est pas un.

A un moment j'ai cru entendre que les cartes du tdf existaient en francais et que la langue de notre pays était le français
( et je le répète, l'anglais me gene pas plus que ca).


en ce qui concerne les deckbuildeurs,


Si quelqu'un a des relations avec gualdo, il est ptete possible de demander d'ajouter des langues dans agotdb.
Le tout est d'alimenter la base de données et je dois encore avoir quelques fichiers que j'avais fait pour le site qui permettraient de commencer le travail de trad, ou y'a la base acces du deckbuilder d'anka ( si il autorise son utilisation).


Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:09

Ah mais dès lors qu'il y a postage, il y a échange mon petit chgros. C'est pas parcequ'en t'interdisant de lire des listes non intégralement VF que ça changera. Le seul truc que ça changera, c'est que tu n'en profiteras pas. D'autres moins butés que toi (je dis toi de façon générale, hein, pas personnellement...) en profiteront, soit en sur.
Pour ce qui est des cartes TdF en français, je suis désolé de te décevoir : on t'as menti Wink
(Non mais sérieusement, tu penses pouvoir balancer du "ton argument n'en est pas un" et réussir à en faire passer un aussi moisi ? Shocked Si c'est que ça je peux tout aussi bien te rappeler qu'on est dans un pays libre et que si je veux poster une liste en hindi, rien ne m'en empêche - enfin, tant qu'Arthur m'aide parceque l'Hindi, perso... Razz )

Bref, je veux bien qu'on préfère lire les listes dans une langue qui laisse 95% de son cerveau au repos, mais de là à l'exiger...
Revenir en haut Aller en bas
chgros
Palfrenier de la Rue Mofette
chgros


Messages : 174
Age : 45

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:19

exiger ? non je n'ai rien exigé
Tu bosses ton hindi mais tu devrais aussi ré apprendre à lire le français.

L'auteur du post demande à prendre cela en compte et je trouve cela une bonne idée.
Point barre.

discution stérile laisse tomber.
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:19

Honnêtement il y a du juste dans les 2 visions que vous avez.

En fait, le vrai soucis vient des decklists, car pour le reste du forum, y a pas à dire tout le monde parle français et si 2 ou 3 mots sont mis en anglais (je le fais parfois) il suffit de demander ce que cela signifie, mais en général c'est toujours les mêmes qui reviennent : plot, drawcap, deckbuild etc...

Concernant la demande de ce topic, je la trouve légitime. Je tacherai d'y penser la prochaine fois que je laisserai ma decklist, mais j'avoue que la fainéantise remporte souvent la victoire (même si c'est qu'à moitié de la fainéantise, car en proposant une decklist c'est déjà une belle contribution). Mais si une personne vraiment intéressée par ma deck list souhaite l'avoir en Fr, il suffit de demander et là, je prendrais mon courage à 2 mains et ferai l'effort de traduire ou de laisser les liens vers les cartes. (je suis quasi sûr que tous les membres de ce forum le ferai si on leur demande)

Chacun son point de vu, je trouve que ce forum est nickel concernant le nouveaux venus, je n'ai jamais eu sur aucun forum de réponses à mes questions aussi rapides qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 11:50

En plus le jeu a été créé par un type qui s'appelle Nate Français Razz.

Plus sérieusement, je trouve l'attente (et donc la déception) de godevin concernant l'usage du français dans ce forum légitime, pas la demande dans le sens où on ne peut pas demander aux gens de bannir l'anglais du forum. Le tout c'est d'éviter l’extrémisme, d'un côté comme de l'autre d'ailleurs. D'un côté éviter les abus en anglais et, de l'autre, éviter de culpabiliser les gens sous-prétexte qu'ils publient des decks ou désignent des cartes en anglais. Je constate d'ailleurs que dans son 1er post, godevin parle de newbies (mais qu'est-ce donc? Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 12:01

bias a écrit:
En plus le jeu a été créé par un type qui s'appelle Nate Français Razz.
Rigole pas : une des plus belle coquille qu'on ai jamais eu sur les traductions, c'est quand même le fameux illustrateur "Johnathan Redressé" (ou un truc du genre, à la place de Johnathan Standing)

Pour le coup des newbies, ça a déjà été répondu, il me semble : suffit pas de dire que c'est pour les newbies pour que ce soit vrai ou justifié. En l'occurrence, on voit pas mal de listes de newbies en anglais... pourquoi ? Parceque les outils les plus pratiques (ou les plus à jour) pour le deckbuild sont en anglais. Et parceque votre pseudo barrière de la langue n'est qu'un leurre. Tout ce que vous allez réussir à faire, c'est rendre mal à l'aise les débutants qui voudraient poster leur liste dans la langue qui leur est le plus simple (Genre Roger qui va jusqu'à s'excuser parcequ'il poste sa liste en anglais...). Bel exemple d'ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 12:10

Tout à fait d'accords. A la limite, ce qu'il manquerait dans certaines decklists (dont les miennes) ce serait les liens vers les cartes, car certains le font et vrai que c'est assez sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
godevin
Client de la Rue de la Soie
godevin


Messages : 104

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:20

chgros a écrit:
soit vous lui dites d'aller se faire voir.



alors très très gentiment ... ou bien faut éviter de me croiser dans un tournoi Twisted Evil


pour préciser encore ma demande , c'est pas un problème de langue (pour moi) , c'est un problème de noms "propres" des personnages . De manière générale j'arrive à mettre le nom en français sur le personnage, mais pas toujours . Du coup quand je regarde un nouveau "paquet" si y'a 2 ou 3 perso que je capte pas , je laisse tomber .

quand je parle de "newbies" ( débutants ?) je ne me mets pas dans cette case , je suis juste moins à fond sur les cartes .

et pour finir , loin de moi de vouloir imposer le français , c'est juste de la courtoisie pour les nouveaux et les blaireaux comme moi rendeer
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:29

Alors là je comprends pas pourquoi tu mets une tête de cerf pour illustrer un blaireau Razz. Mets plutôt une tête de loup, de dragon ou de lion... je sais pas, tout sauf un cerf quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 14:55

Merci de faire en sorte que la discussion ne s'envenime pas.

Peace.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:06

Désolé pour ce petit trolling de ma part si ça n'a fait sourire personne Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:07

bias a écrit:
Alors là je comprends pas pourquoi tu mets une tête de cerf pour illustrer un blaireau Razz
Ah ? Moi je vois parfaitement Smile

@godevin : Pour les noms, je suis déjà un peu plus d'accord : c'est pas forcément évident... bon, mon analyse diverge (je vous ai entendu, au fond...) et je considère que la faute est (encore) à la trad (mais ce coup ci, c'est pas vraiment Edge Razz). On ne devrait pas traduire les noms propres.


Et encore, comme j'ai l'habitude de prendre l'exemple : certains traducteurs sont des génies et ont droit à un passe-droit... je pense notamment - voire exclusivement - au traducteur du disque-monde.
Revenir en haut Aller en bas
Paraph
Marchand de Vivesaigues
Paraph


Messages : 3609
Age : 46

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:16

En ce qui me concerne, comme ma collection n'est qu'en anglais, et que je ne connais pas toujours les noms des cartes en français, il m'arrive de me retrouver devant une decklist en français sans savoir à quelle carte telle ou telle traduction renvoie. Je comprends aussi le problème inverse pour les gens qui n'ont que des cartes en français.

Sinon, pour Valar Morgulis en hindi on peut écrire littéralement वालार मोर्गुलिस (en phonétique), ou si on traduit le sens, ça pourrait donner quelque chose comme सब लोग को मर्ना पड्ता है . Mais mes souvenirs du hindi sont lointains, donc j'ai sans doute fait des erreurs de traduction...


Dernière édition par Paraph le Mar 6 Déc 2011 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:23

Ce n'était pas pour toi Bias
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:23

Paraph a écrit:
Mais mes souvenirs du hindi sont lointains, donc j'ai sans doute faite des ereurs de traduction...
La réincarnation c'est quand-même très fort... Smile Le seul souci c'est les souvenirs, c'est difficile de se rappeler de tout (et pas souhaitable).
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMar 6 Déc 2011 - 15:37

Je suis un peu le cul entre 2 chaises sur ce coup-là : mes cartes sont majoritairement en français, mais je préfère lire les romans en anglais. J'ai parfois du mal avec les noms traduits des persos (sans compter le manque de cohérence car certains noms qui auraient pu être traduits - les noms de bâtards, notamment - ne l'ont pas été).
Sur le fait de traduire les noms propres, ça peut se justifier dans le cas de surnoms ou de jeux de mots (parce que mettre une note de bas de page pour expliquer à chaque fois, ça peut vite devenir lourd).
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:42

Perso, la demande de l'auteur me paraît légitime.
Les liens vers les cartes sont le plus essentiel à mon avis mais il peut y avoir des bugs.
Pour les cartes en français, j'ai jamais vu de builder en ligne. Et le oh combien builder de Titi-Ankha ne marche pas sur toutes les plateformes.
Revenir en haut Aller en bas
Kroryn
Chevalier Errant
Kroryn


Messages : 510
Age : 42

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:41

apres lu ces 4 pages de forum. C'etait pas vraiment le nom des cartes ou le gametext des cartes en anglais qui me pose problème
mais les citations de FAQ qui me poser probleme. Il y a des fois meme en passent la citation par un traducteur sur internet la regle
decrit reste flou pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 EmptyJeu 8 Déc 2011 - 11:29

La traduction est un travail à part entière, pour lequel un outil automatique disponible en ligne ne peut être adéquat (surtout quand une partie du vocabulaire est utilisée de manière spécifique). Du coup, j'essaye de mettre des numéros et/ou titres de section quand je cite la FAQ (ou un autre document de règles), histoire qu'on puisse retrouver le passage dans la VF.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit (je dis bien petit) coup de gueule   petit (je dis bien petit) coup de gueule - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit (je dis bien petit) coup de gueule
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coups de gueule, rages et autres... ? C'est ici !!! :D
» [Worlds 2016] Planning annoncé, mon coup de gueule - fin de la Mêlée?
» Besoin d'un petit coup de main pour un projet !!!
» Martell - Bien débuter à petit prix :D - Conseil
» Obara sand, bien , très bien ou carrément abusive?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Divers-
Sauter vers: