Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Force modifiée à l'entrée en jeu ?

Aller en bas 
+16
Mog
EdouardN.
Kordo
Diana
Mago
BunkaBabyDoll
Maekar
Comm
Bolzano
Ser Arthur Lannister
elwe
ArticMan
Toomagic
Fenrir
Khudzlin, Rules Bison
Isawamax
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Isawamax
Mendiant de Culpucier
Isawamax


Messages : 12

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptySam 14 Jan 2012 - 20:13

Bon aller je m'y met aux questions, sinon on est pas rendu :
Alors :
Bon,
bref,
comment dirais-je...
Si,
par hasard,
il s'avère que,

j'ai ces cartes en jeu :

Le château de Winterfell : Les personnages [stark] que vous contrôlez gagnent +1 for.

et ceci

Fort Terreur : Réponse : Quand vous jouez ou prenez le contrôle d'un personnage Maison Bolton avec une force de 3 ou plus, piochez une carte.


Imaginons que je pose un gugus Bolton (de la maison Stark évidement) à 2 en force,
Je peux piocher ou pas ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptySam 14 Jan 2012 - 21:21

Il me semble que oui, le bonus de Winterfell s'applique en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 8:42

Et quand bien même ça serait une passive toute bête, ça prendrait effet avant que tu n'ai l'occasion d'activer la réaction, du coup , ça marcherait aussi !
Les Bolton, c'est bon, mangez en Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 9:45

C'est vrai que bien grillé au bout d'une belle langue de feu, la peau bien croustillante, la chair à vif, mes dragons adoooorent les Bolton.
Revenir en haut Aller en bas
ArticMan
Champion de France 2008 de l'Appel de Cthulhu
ArticMan


Messages : 191
Age : 52

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:06

Oui mais le bonus en l'occurence s'applique sur les persos que tu contrôles.
Or donc, ce perso est-il contrôlé avant d'arrivée en jeu ? en arrivant en jeu, ou après son arrivée en jeu ?
Ce qui pourrait changer la donne.
Mais encore une fois, mon instinct et FFG font rarement bon ménage...
Revenir en haut Aller en bas
elwe
Champion de France 2011
elwe


Messages : 1034
Age : 43

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyMar 17 Jan 2012 - 6:23

ArticMan a écrit:
Oui mais le bonus en l'occurence s'applique sur les persos que tu contrôles.
Or donc, ce perso est-il contrôlé avant d'arrivée en jeu ? en arrivant en jeu, ou après son arrivée en jeu ?
Ce qui pourrait changer la donne.
Mais encore une fois, mon instinct et FFG font rarement bon ménage...

Fenrir à bon, les passives s'appliquent avant les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ArticMan
Champion de France 2008 de l'Appel de Cthulhu
ArticMan


Messages : 191
Age : 52

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 1:17

Oui mais c'est pas le problème à mon sens.
Le perso est-il joué avec une force de 2 qui passe ensuite à 3 et la aucune raison de pouvoir déclenché le pouvoir de fort-terreur mais bon, va savoir...
Ou bien le perso est joué avec une force de 2+1 donc 3 et la réponse de fort-terreur possible?

Attention je ne doute pas de la validité de ta réponse, j'aimerais juste mieux appréhender le timming exact.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 9:03

Le timing est simple, pourtant. Grosso merdo, ça donne :
1) Ton perso à 2F arrive en jeu.
2) La passive du chateau de Winterfel le fait passer à 3F.
3) Tu as ta première opportunité de réponse : le Bolton à 3 de force ou plus => tu pioches.

Où est la difficulté ? tongue
Si tu veux plus de précisions, la FAQ a des schéma relativement complets. Faut surtout pas hésiter à les lire - ne serait ce qu'en diagonale - avant de poser des questions, hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isawamax
Mendiant de Culpucier
Isawamax


Messages : 12

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyMer 18 Jan 2012 - 11:11

Fenrir a écrit:
Le timing est simple, pourtant. Grosso merdo, ça donne :
1) Ton perso à 2F arrive en jeu.
2) La passive du chateau de Winterfel le fait passer à 3F.
3) Tu as ta première opportunité de réponse : le Bolton à 3 de force ou plus => tu pioches.

Où est la difficulté ? tongue
Si tu veux plus de précisions, la FAQ a des schéma relativement complets. Faut surtout pas hésiter à les lire - ne serait ce qu'en diagonale - avant de poser des questions, hein Wink


Bon... la question n'est pas là. J'ai bien compris via les timing que le passif s'insère avant les réponses, mais :
La question c'est : est-ce que pour l'action de Fort Terreur il prend en compte la force du perso "Au moment où celui ci est joué", ou "une fois qu'il a été joué" ? Ce qui change tout dans la situation actuelle.
ça pourrait se dire : je joue un perso à 2F, après l'avoir joué il passe à 3F, mais je n'ai pas pour autant joué un perso à 3F.
Ce n'est pas une question de timing mais bien d'application de règles.
Revenir en haut Aller en bas
ArticMan
Champion de France 2008 de l'Appel de Cthulhu
ArticMan


Messages : 191
Age : 52

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 14:25

Si on pouvait me placer les différentes étapes de cette action sur ce petit schéma, ça m'aiderait.

1) L’action est déclarée
2) Réponses de sauvegarde / annulation
3) L’action est exécutée
4) Les capacités passives, déclenchées par l’action, sont résolues :
I) La capacité passive est déclarée
II) Réponses de sauvegarde / annulation (seulement pour la capacité passive)
III) La capacité passive est exécutée
IV) Résolution des autres capacités passives déclenchées
suite à l’exécution de la capacité passive (suivre les étapes I à IV)
5) Réponses (dans l’ordre horaire, jusqu’à ce que tous les joueurs passent de manière consécutive) :
a) Déclaration d’une réponse
b) Réponses de sauvegarde / annulation (uniquement pour la réponse précédente)
c) La réponse est exécutée
d) Résolution des capacités passives déclenchées par la réponse (suivre les étapes I à IV ci-dessus)
6) L’action est résolue (fin de l’action)

Les étapes que j'aimerais voire figurer sont :
- Le personnage est joué
- Le bonus de force de winterfell est appliqué
- La réponse de fort terreur peut-être déclenché.

Voilà désolé mais je fais vraiment un blocage la dessus. Entre autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 14:54

Le perso est joue en 1 et entre en jeu en 3
Le bonus de force de Winterfell est immediat car c'est un effet continu -> il s'applique des l'etape 3
La reponse de fort terreur se fait en 5. L'important se passe ici. Au moment de declencher la reponse on verifie les conditions:

Un perso vient-il de rentrer en jeu -> oui
Est-il bolton -> oui
A-t-il trois de force ou plus -> oui

Donc on pioche.

Ce qu'il faut retenir est que les conditions d'une reponse se verifient au moment du declenchement de la reponse.
Revenir en haut Aller en bas
ArticMan
Champion de France 2008 de l'Appel de Cthulhu
ArticMan


Messages : 191
Age : 52

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:37

Ok, c'était bien ce que je pensais c'est pas (dans ma) logique.
Mais bon je ferais comme ça quand même, vous inquiétez pas :p
Merci à vous en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:40

Les jeux de cartes ont leur logique propre.
Revenir en haut Aller en bas
ArticMan
Champion de France 2008 de l'Appel de Cthulhu
ArticMan


Messages : 191
Age : 52

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:41

Euh ouais... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:49

Tant que c'est cohérent, ça va (et ici, ça l'est, même si on a parfois des doutes sur d'autres situations).
Revenir en haut Aller en bas
ArticMan
Champion de France 2008 de l'Appel de Cthulhu
ArticMan


Messages : 191
Age : 52

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 14:48

Alors essayons de voire si j'ai bien compris la logique des cartes.
Mon adversaires joue Stark avec château de winterfell en jeu.
Je lui pique le contrôle d'un perso stark et bolton avec une force de 3 (2 imprimé +1 de winterfell).
Je n'ai pas de winterfell en jeu.
Je peux pas piocher avec fort terreur. J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:05

C'est l'idée, oui.
Revenir en haut Aller en bas
ArticMan
Champion de France 2008 de l'Appel de Cthulhu
ArticMan


Messages : 191
Age : 52

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyLun 23 Jan 2012 - 16:10

Ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyLun 30 Jan 2012 - 23:54

Après discussions et clarification FFG ici, jouer un Réfugié Bolton ne permet pas de piocher.

Le personnage est joué à l'étape 1) de la fenêtre d'action avec 2 FOR, et ce n'est que lors de son arrivée en jeu (étape 3) qu'il a 3 FOR. Donc l'opportunité de réponse n'a jamais été déclenchée.

ArticMan a écrit:
Alors essayons de voire si j'ai bien compris la logique des cartes.
Mon adversaires joue Stark avec château de winterfell en jeu.
Je lui pique le contrôle d'un perso stark et bolton avec une force de 3 (2 imprimé +1 de winterfell).
Je n'ai pas de winterfell en jeu.
Je peux pas piocher avec fort terreur. J'ai bon ?

Et du coup tu peux piocher dans cette situation

Revenir en haut Aller en bas
ArticMan
Champion de France 2008 de l'Appel de Cthulhu
ArticMan


Messages : 191
Age : 52

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:02


Voilà, c'est clair ? tongue
Si vous voulez plus de précisions, la FAQ a des schéma relativement complets. Faut surtout pas hésiter à les lire - ne serait ce qu'en diagonale - avant de poser des questions, hein Wink


Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:37

Du coup c'est moi qui ne comprend pas. Quand est-ce qu'on vérifie les conditions d'une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
ArticMan
Champion de France 2008 de l'Appel de Cthulhu
ArticMan


Messages : 191
Age : 52

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:46

L'important, c'est pas le moment ou tu la vérifie.
La je pense surtout que c'est le déclencheur de cette réponse qui pose problème.
En effet, elle réponds à l'entrée en jeu, d'un personnage de force 3 ou +.
Or le personnage rentre bien en jeu à 2 de force (enfin au dernières nouvelles) puis ou en même temps (ça c'est pas encore clair) il passe à 3 de force.
Ce n'est pas le fait qu'un personnage soit entré en jeu et qu'il ai 3 de force au moment de déclencher la réponse qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyMar 31 Jan 2012 - 11:23

Arthur Lannister a écrit:
Du coup c'est moi qui ne comprend pas. Quand est-ce qu'on vérifie les conditions d'une réponse ?

Pareil, je commence à m'y perdre là.

S'il faut maintenant considérer l'état des cartes au moment à l'étape 1, et plus à l'étape 3, ça change des choses.

Notamment, ça veut dire qu'on peut pas redresser un perso avec FOR 2 (imprimée) avec L'auberge de l'Homme à genou s'il y a un Pavillon du Roi en jeu. Donc c'est le contraire de ce qui a été dit dans ce sujet :
https://letronedeferjce.forumactif.com/t2669-question-the-inn-of-the-kneeling-man-et-pavillon-du-roi-resolu

Et aussi contraire à ce sujet :
https://letronedeferjce.forumactif.com/t3651-acolyte-of-the-flame-the-inn-of-the-kneeling-man
Revenir en haut Aller en bas
ArticMan
Champion de France 2008 de l'Appel de Cthulhu
ArticMan


Messages : 191
Age : 52

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyMar 31 Jan 2012 - 11:28

Ben là aussi, je trouve plus intuitif de me dire que je viens d'incliner un perso qui à 5 de force donc je peux pas.
Mais après je suis entièrement d'accord avec vous, c'est pour le moins désorientant.
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? EmptyMar 31 Jan 2012 - 11:29

Quid des chaines du coup ? si l'attachement dont on veut déclencher la réponse n'est pas en jeu au moment de l'étape 1 ? pourra t'on quand même le déclencher.

Même si j'avoue que je préfère ce ruling, ça fait un peut effet boule de neige :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Force modifiée à l'entrée en jeu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 0 de force en attaque
» Force réduite
» Force en dessous de 0
» show of force
» Force de 0 et mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: