Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Force modifiée à l'entrée en jeu ?

Aller en bas 
+16
Mog
EdouardN.
Kordo
Diana
Mago
BunkaBabyDoll
Maekar
Comm
Bolzano
Ser Arthur Lannister
elwe
ArticMan
Toomagic
Fenrir
Khudzlin, Rules Bison
Isawamax
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 16:43

Je propose qu'on joue au feeling, avec un accord avant la partie entre les joueurs.

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:48

ben il y a un ruling officiel si tu relis le topic...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 0:38

Kramer a écrit:
Dans notre cas :
Etape 1 : tu l'inclines.
Etape 2 : Save/cancel (je pourrais cancel ton effet déclanché permettant d'annuler l'effet de ton action). Attention, on ne cancel pas un cout. Exemple : si c'est écrit : incliner le pour faire X, je peux cancel le X mais pas l'inclinaison.
Etape 3 : Résolution de l'action
Etape 4 : Passive (en l'occurrence baiser de flamme)
Etape 4.1 : (ouverture d'une nouvelle série de save/cancel) : rescapé par les eaux.
Etape 4.1.1 : (ouverture d'une nouvelle série de save/cancel) : je pourrais par exemple cancel son event
Etape 4.1.2 : passive / réponse (pour avoir joué un event) : y'a pas
Etape 4.2 : passive/réponse pour avoir eu la FOR d'un personnage diminué (ici y'en a pas)
Etape 5 : réponses pour avoir eu un personnage incliné -> tu peux utilisé l'auverge de l'homme à genoux s'il a toujours 2 de FOR
Etape 6 : fin de l'action

Pas d'accord avec ton timing : les réponses attendent l'étape 5 et il n'y a aucun ordre imposé dessus (tu peux répondre à la diminition de force, puis au fait de jouer un event, puis à l'inclinaison et enchaîner dans l'ordre que tu veux, du moment que chaque réponse a son déclencheur). Chaque réponse peut provoquer une série de passives qu'il faudra résoudre avant de pouvoir déclencher une nouvelle réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Main du Roi 2014
Kramer


Messages : 1126
Age : 41

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 9:37

Khudzlin a écrit:
Kramer a écrit:
Dans notre cas :
Etape 1 : tu l'inclines.
Etape 2 : Save/cancel (je pourrais cancel ton effet déclanché permettant d'annuler l'effet de ton action). Attention, on ne cancel pas un cout. Exemple : si c'est écrit : incliner le pour faire X, je peux cancel le X mais pas l'inclinaison.
Etape 3 : Résolution de l'action
Etape 4 : Passive (en l'occurrence baiser de flamme)
Etape 4.1 : (ouverture d'une nouvelle série de save/cancel) : rescapé par les eaux.
Etape 4.1.1 : (ouverture d'une nouvelle série de save/cancel) : je pourrais par exemple cancel son event
Etape 4.1.2 : passive / réponse (pour avoir joué un event) : y'a pas
Etape 4.2 : passive/réponse pour avoir eu la FOR d'un personnage diminué (ici y'en a pas)
Etape 5 : réponses pour avoir eu un personnage incliné -> tu peux utilisé l'auverge de l'homme à genoux s'il a toujours 2 de FOR
Etape 6 : fin de l'action

Pas d'accord avec ton timing : les réponses attendent l'étape 5 et il n'y a aucun ordre imposé dessus (tu peux répondre à la diminition de force, puis au fait de jouer un event, puis à l'inclinaison et enchaîner dans l'ordre que tu veux, du moment que chaque réponse a son déclencheur). Chaque réponse peut provoquer une série de passives qu'il faudra résoudre avant de pouvoir déclencher une nouvelle réponse.

Non et c'est la même raison pour laquelle Titi ne pioche pas avec son réfugié. Je te remets le ruling :
Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Player10
Je réexplique le cas de Titi :
Etape 1 : Je joue mon réfugié qui coûte. Je n'ai pas d'opportunité de réponse de type "gate" (entrée en jeu) car la condition n'est pas respectée.
Etape 2 : Save/cancel (en général caractérisé par : "quand le personnage est joué, qui spécifie que ça se passe en étape 1)
Etape 3 : Résolution de l'action : le personnage entre en jeu seulement à l'étape 3 (il a été joué à l'étape 1)
Etape 4 : Passive (il prend +1 de force)
Etape 5 : Réponse : JE NE PIOCHE PAS car le wording de la carte dit : "quand vous jouez un personnage (...)" Et dans ce cas ci, je ne l'ai pas joué mais je l'ai mis en jeu avec une force de 3
Etape 6 : Fin de l'action.

Ce qui change avec ce nouveau rulling c'est ce type de réponse "Gate" qui se fait à un moment précis. Khudzlin, les réponses se font à des moments précis quand le la condition est vérifiée et que l'opportunité de réponse est présente. Dans mon premier exemple, tu ne peux pas d'abord répondre à la réponse de la diminution de la FOR de personnage (hormis dans le cas d'un Save/cancel) avant d'avoir répondu à la réponse d'avoir joué un évent. Ce ne sont pas les mêmes fenêtre d'action/réponse. Il est vrai qu'en jeu on a rarement 200 réponses imbriquées les unes dans les autres et qu'on a tendance à toutes les faire en même temps, et quand ça arrive, en général l'adversaire est concilient et les autorise. Mais le rulling, lui est précis.
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 12:03

Bolzano a écrit:
Comm a écrit:
Arthur Lannister a écrit:
Du coup c'est moi qui ne comprend pas. Quand est-ce qu'on vérifie les conditions d'une réponse ?

Pareil, je commence à m'y perdre là.

S'il faut maintenant considérer l'état des cartes au moment à l'étape 1, et plus à l'étape 3, ça change des choses.

Notamment, ça veut dire qu'on peut pas redresser un perso avec FOR 2 (imprimée) avec L'auberge de l'Homme à genou s'il y a un Pavillon du Roi en jeu. Donc c'est le contraire de ce qui a été dit dans ce sujet :
https://letronedeferjce.forumactif.com/t2669-question-the-inn-of-the-kneeling-man-et-pavillon-du-roi-resolu

Et aussi contraire à ce sujet :
https://letronedeferjce.forumactif.com/t3651-acolyte-of-the-flame-the-inn-of-the-kneeling-man

FFG va clarifier cela dans la prochaine FAQ. Nate dit d'utiliser ce ruling en attendant.

Mais en gros, je pense que ça ne devrait pas changer pas les rulings que Comm cite ici. Un perso est joué en étape 1) donc l'opportunité de Réponse s'ouvre juste après en phase 2) et reste ouverte jusqu'en 6). Au moment où l'opportunité de réponse peut s'ouvrir, le réfugié Bolton a ses 2 de FOR (et non 3, n'étant pas encore en jeu il ne bénéficie pas de l'effet du Château de Winterfell). Mais dans le cas de L'auberge et du pavillon du roi, l'opportunité de Réponse arrive juste après qu'un perso soit incliné, et à ce moment là sa FOR est bien réduite de 3 et peut passer à 2, contrairement à un hypothétique perso qui est dans les limbes en Step 2) où son arrivée en jeu peut se faire annuler.

Donc si je suis ton raisonnement les 2 exemples de Comm ne fonctionnent pas scratch
De même pour mon exemple
__J'incline un perso de Force 3 pour payer le coût de la chaine de plomb et lui reduire sa force , je peux le redresser avec l'auberge????
Je ne peux pas le redresser pourtant tu m'as dis l'inverse lors de ton 1er poste scratch
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 12:31

Le principe, c'est justement qu'une fois une porte ouverte, elle ne se referme qu'à l'étape 6.

FAQ, page 16 a écrit:
5) Responses
After any passive abilities triggered as a result of the action or save/cancel response are resolved, players may now play normal responses in clockwise order (starting with the player to the left of the player who initiated the action). As described above, a player may trigger normal responses for any opportunity that has occurred at any time during this Action Window - either spurred from the action itself, or spurred from other responses, or passive abilities, resolved previously during the Action Window.

Le ruling précise dans quelles conditions les portes s'ouvrent, pas l'ordre dans lequel tu peux y répondre. Je ne remets pas en cause le fait qu'on ne peut pas répondre au fait d'avoir joué un perso Bolton avec 3 FOR ou plus (puisque l'opportunité n'a pas été ouverte), j'étais surtout en désaccord avec ton mélange des réponses et des passives dans les étapes 4.1 et 4.1.2 de ton post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Main du Roi 2014
Kramer


Messages : 1126
Age : 41

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 13:17

Khudzlin a écrit:
Le principe, c'est justement qu'une fois une porte ouverte, elle ne se referme qu'à l'étape 6.

FAQ, page 16 a écrit:
5) Responses
After any passive abilities triggered as a result of the action or save/cancel response are resolved, players may now play normal responses in clockwise order (starting with the player to the left of the player who initiated the action). As described above, a player may trigger normal responses for any opportunity that has occurred at any time during this Action Window - either spurred from the action itself, or spurred from other responses, or passive abilities, resolved previously during the Action Window.

Le ruling précise dans quelles conditions les portes s'ouvrent, pas l'ordre dans lequel tu peux y répondre. Je ne remets pas en cause le fait qu'on ne peut pas répondre au fait d'avoir joué un perso Bolton avec 3 FOR ou plus (puisque l'opportunité n'a pas été ouverte), j'étais surtout en désaccord avec ton mélange des réponses et des passives dans les étapes 4.1 et 4.1.2 de ton post précédent.
J'ai lu ce passage de règle mais je ne l'interprète pas comme ça. Tel que je le comprends, on peut effectuer n'importe quelle réponse en étape 5, d'effet qui aurait pu être fait avant MAIS, dans mon exemple, il y a des apportunités de réponses AVANT l'étape 5 qui peut permettre au joueur d'enchainer PLUSIEURS réponses avant son adversaire.

Citation :
De même pour mon exemple
__J'incline un perso de Force 3 pour payer le coût de la chaine de plomb et lui reduire sa force , je peux le redresser avec l'auberge????
Je ne peux pas le redresser pourtant tu m'as dis l'inverse lors de ton 1er poste
Ce n'est pas parce que tu as déclenché une réponse que tu ne peux pas en faire d'autres. L'effet d'activation étant valide, tu peux toutes les jouer
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 13:26

Kramer a écrit:
MAIS, dans mon exemple, il y a des apportunités de réponses AVANT l'étape 5 qui peut permettre au joueur d'enchainer PLUSIEURS réponses avant son adversaire.

Il n'y a pas de réponses (à part les save/cancel) avant l'étape 5, JAMAIS. Et tu ne peux JAMAIS enchaîner 2 réponses sans laisser une opportunité à chacun des autres joueurs d'en déclencher une (tout pareil que pour les actions).
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Main du Roi 2014
Kramer


Messages : 1126
Age : 41

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptySam 18 Fév 2012 - 13:37

Khudzlin a écrit:
Kramer a écrit:
MAIS, dans mon exemple, il y a des apportunités de réponses AVANT l'étape 5 qui peut permettre au joueur d'enchainer PLUSIEURS réponses avant son adversaire.

Il n'y a pas de réponses (à part les save/cancel) avant l'étape 5, JAMAIS. Et tu ne peux JAMAIS enchaîner 2 réponses sans laisser une opportunité à chacun des autres joueurs d'en déclencher une (tout pareil que pour les actions).
autant pour moi, effectivement il n'y a pas d'étape réponse meme lorsqu'on ouvre une nouvelle fenetre de passive.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 7:55

titi a écrit:

Donc si je suis ton raisonnement les 2 exemples de Comm ne fonctionnent pas scratch
De même pour mon exemple
__J'incline un perso de Force 3 pour payer le coût de la chaine de plomb et lui reduire sa force , je peux le redresser avec l'auberge????
Je ne peux pas le redresser pourtant tu m'as dis l'inverse lors de ton 1er poste scratch

On s'est mal compris : je disais que dans les deux exemples cités par Comm, rien ne changeait (à mon avis) par rapport à la manière dont on jouait L'auberge de l'Homme à genou.

Dans le cas d'un personnage dont la force est réduite à 2 en payant un coût (ou autre) en étape 1) 2) ou 3), cela peut déclencher une opportunité de Réponse - tu calcules la FOR du perso qui vient d'être incliné et c'est bien 2.
Dans le cas du Bolton qui vient d'être joué, l'opportunité de Réponse devrait s'ouvrir en étape 2) ou 1), au moment où le personnage est joué. Comme à ce moment là il n'est pas encore arrivé en jeu il ne bénéficie pas du bonus de +3 FOR donc n'ouvre pas d'opportunité pour la réponse de Fort-Terreur. Et une fois qu'il est en jeu en étape 3), tu n'es plus au moment du timing où il en train d'être joué, donc les conditions sont pas réunies même s'il a 3 FOR.

De toutes façons, ce n'est qu'une explication qui pour moi rend les règles et le ruling FFG cohérents entre eux. Le ruling pour Fort-Terreur/Réfugié Bolton sera clarifié dans la prochaine FAQ et FFG pense définir plus proprement les conditions/le timing de déclenchement des Réponses à cette occasion.


Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 11:54

Le point sur le Refugié Bolton qui est joué a été clarifié dans la FAQ 3.2 :

FAQ 3.2 a écrit:
Can I trigger The Dreadfort (Dreadfort
Betrayal 105) when I play a Bolton Refugee
(Refugees of War 83) with a printed STR of 2,
and have Winterfell Castle (Core 25) in play,
which gives the Bolton Refugee +1 STR?


Qualifying characteristics of cards are checked
at the time a Response effect is triggered. In
this example, the Bolton character enters play
and has its STR raised to 3 (by the constant
effect on Winterfell Castle) when it enters
play, which occurs before the Response effect
is triggered. When the Response is triggered,
the character’s STR is 3, and it has just been
played, so you can use The Dreadfort to draw
a card.

Donc, ce qui est clair, c'est qu'on pioche dans ce cas-là.

Par contre, ce qui est un peu (!) inquiétant, c'est que c'est tout le contraire de ce qu'avait dit Nate...

En tout cas il faut retenir la partie importante :
Citation :
Qualifying characteristics of cards are checked at the time a Response effect is triggered.

Ce qui me rassure, c'est que ça correspond à la manière dont on jouait les réponses jusque là. Donc tout va bien finalement (à part Nate).
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:01

Ma vie n'est pas foutue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:07

bon donc maintenant il faut demander d'écrire dans la Faq et ne plus rien demander a Nate...

On essaye pour Meera? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:09

Du coup finalement je m'étais pas trompé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:21

Du coup... Qui écrit les Ruling ? Oo
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:25

Bah c'est Varys voyons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 EmptyMer 21 Mar 2012 - 18:09

Alekyne a écrit:
Du coup... Qui écrit les Ruling ? Oo
Lucy in the sky with diamonds.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Force modifiée à l'entrée en jeu ?   Force modifiée à l'entrée en jeu ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Force modifiée à l'entrée en jeu ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Force réduite
» show of force
» Force de 0 et mort
» 0 de force en attaque
» Force à zéro et tueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: