Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire. |
Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations
https://discord.gg/QXzuaHBr
|
|
| [Ligue OCTGN] In the shadows... | |
|
+4Aemeath Falbala Trajan Tygrou 8 participants | Auteur | Message |
---|
Tygrou Valar Morghulis
| Sujet: [Ligue OCTGN] In the shadows... Ven 2 Nov 2012 - 12:48 | |
| Here is the deck que j'ai joué lors du Tournoi OCTGN (1er de la ligue 3). Ce deck n'est pas comparable avec celui d'Arthur posté précédemment ici, étant donné que contrairement à lui je ne suis pas arrivé à faire tourner une version Ombre/Influ pour jouer les Navrés, Westeros et toute cette sorte de choses. Il y a les cartes de base de la mécanique Ombre évidemment, les Geôles en tête, mais je voulais mettre un peu plus de punch et d'offensive qu'un deck Ombre standard qui me paraissait trop mou... Du coup je joue Peur de l'Hiver en restreinte Et ça me sert bien souvent, il n'est pas rare que j'aie l'avantage sur la table en tout début de match ou après un reset, et avec un Tyrion ou un Qyburn sorti de l'Ombre, ça fait mal Au final j'ai relativement peu modifié le deck au cours de la Ligue, j'aurais pu rentrer des Jugements de la Main pour embêter les Martell et leur Terrain Favorable, mais faire du counterdeck ne m'intéressait pas vraiment et ne me semblait pas spécialement si efficace (car je me crois malin). Et finalement j'ai eu raison, souvent j'étais plus aggro que le Martell 2/2/2 d'en face et je lui faisais mal d'entrée, lui ne pouvant pas sortir à la fois les Vengeance, les Terrain et les Westeros Et l'Ombre, ça repart bien après un reset, je ne vous apprends rien. Donc le deck est resté globalement le même sur tous les matchs. Après, je ne dis pas qu'il passe du rush ou du choke, ça serait assez étonnant sauf sortie bien aggro, mais voilà tout de même la bête Maison : Lannister (non, je ne suis pas un tourne-casaque ) Agenda : City of Shadows Complots (7) : - Citation :
- City of Lies x1 => opener classique, jamais un plot mort ^^
Valar Morghulis x1 => Le meilleur et seul reset, généralement après ça sortent les Soeurs du Silence, Qyburn ou Tyrion Forgotten Plans x1 => Toolbox contre Blocus, Menace du Nord, Premières Neiges, et autres trucs moches... Il ne m'a pas trop servi sur cette Ligue où j'ai régulièrement gagné mes matchs sur mes claim de 2 Retaliation! x1 => Parfois joué en début de match pour agresser la main et table adverse et enchaîner par Peur de l'Hiver Sinon, c'est un plot solide en toutes circonstances, thune et claim, et jouer en 2 c'est cool Fear of Winter x1 => Restreinte et indispensable, je ne la changerais pour rien au monde A Song of Summer x1 => Parce que des fois, j'ai besoin de thune All the Gold in Casterly Rock x1 => Parce que des fois, j'ai *vraiment* besoin de thune Persos (31) : Les weenies : - Citation :
- Mountain Refugee x3
Lannisport Moneylender x3 Lannisport Weaponsmith x2 The Hound x1 Carrion Bird x2 Tommen Baratheon x1 Les classiques Lannister, Réfugiés + 5 mecs à thune + Tommen. Je ne mets intentionnellement pas les Septas car je n'aime pas la surabondance de gens qui manquent de punch, et j'en ai déjà assez avec les mecs à thune. La Septa n'est utile que dans la mort, finalement, et je veux être plus aggro que ça. D'où le Limier et ses 4 de patate en milit' (qui peut occasionnellement aider Meera) et les Piafs Charognards qui peuvent passer un poil de militaire tout en embêtant potentiellement l'hiver, qui sait... Les classiques : - Citation :
- Painted Dogs x2
Yezzan's Grotesquerie x1 Ser Arys Oakheart x1 Cersei Lannister x1 (cycle KL) Littlefinger x1 (cycle KL) Pour mettre un peu de présence sur la table. Les chiens paints sont cheap, mais je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup m'en servir. La Grotesquerie je devrais la passer en 2, elle assure grave. Arys, what else ? Cersei KL fait du kneel occasionnel ; et quand l'adversaire joue en prem's, elle le force à kneeler tous ses mecs en attaque. Sinon elle prend l'aggro, et ça me va aussi bien. Et Littlefinger mériterait ptèt que j'en joue 2 aussi ^^ Les ténébreux : - Citation :
- Shadowcat x2
Silent Sisters x3 Syrio Forel x1 Qyburn x1 Varys x1 Meera Reed x1 Gold Cloaks x2 Tyrion Lannister x2 D'aucuns diraient qu'il y a surabondance de persos Ombre (seulement 13, après tout), moi je ne pense pas, ils sont tous forts ! Même le Chat Noir qui ne paie pas de mine peut faire un excellent perso supplémentaire sur Peur de l'Hiver, aider à passer du milit' à claim de 2, ou prendre la claim adverse. Syrio dans la même veine en mieux, et les Soeurs m'assurent d'être *fort* en fin de match. On retrouve évidemment Varys (quand je joue Arys, blablabla). Sinon, Qyburn est la star du deck avec Tyrion, incontestablement. Tyrion qui fait 2 défis avec Royaume des Ombres + Renom et Claim de 2 finit un match tout seul. Les Gold Cloaks ont de la patate et piochent (piocher c'est gagner, tout ça), et comme il paraît que j'ai un agenda qui me le permet, je joue Meera Je ne base pas mon deck autour d'elle mais elle fait toujours du bien, sa capa est toolbox et elle est furtive, active KL, les Geôles, sort quand elle veut, tout ça. Je m'en sers en one-shot mais ça suffit je trouve. Lieux (21) : La thune : - Citation :
- Twilight Market x3
The Goldroad x3 Kingdom of Shadows x3 J'ai 21 cartes Ombre et j'ai besoin de lieux KL, donc 3 Marché du Crépuscule. 3 Goldroad (2 pourraient peut-être suffire) et 3 Royaumes des Ombres complètement le tableau ressources, et l'effet kikoo du Royaume des Ombres est vraiment génial. La pioche : - Citation :
- Golden Tooth Mines x2
King's Landing x3 KL parce que j'ai 12 tonnes d'Ombre, et les Mines parce que c'est fort, très fort. Je ne pioche quasiment que par ces lieux, ce qui me fait une faiblesse tout de même assez conséquente face aux Martell 2/2/2 (maudits soient-ils) qui ont Terrain Favorable. Le contrôle : - Citation :
- The Black Cells x3
Alchemist's Guild Hall x2 The Iron Throne x1 Lannisport Brothel x1 La gestion à travers l'Ombre (les Geôles sont tellement fumées), et deux lieux bien utiles en toutes circonstances. Le Bordel est peut-être de trop, mais bon, c'est un lieu KL et il ne m'a jamais déçu ^^ Si il fallait réduire le deck pour repasser à 60 cartes (62 actuellement), il partirait sans doute, cela dit. Events (10) : - Citation :
- You've Killed the Wrong Dwarf! x3
A House Divided x3 Condemned by the Council x2 A Lannister Pays His Debts x2 Les deux meilleurs events Lannister en x3 chacun, je me sens totalement démuni sans cette gestion. Ensuite, Condamné car il faut bien gérer un peu les lieux adverses (et généralement, gagner l'intrigue ça se fait bien) ; et lorsque j'ai le malheur de perdre des défis, je peux toujours payer mes dettes... Attachements (0) : - Citation :
- Dans ton postérieur, Griff
Voilà, un p'ti deck sans prétention qui finalement a marché relativement bien face à des adversaires certes moins redoutables que du Barath Chevalier manié par Maekar ou marduk, mais qui fait un 2/2 contre le Martell "30 events", ce qui est cool je trouve Sur OCTGN, ma seule défaite aura été contre du Lanni PbtT Aggro manié par Luthyen qui m'a sorti Jaime + Cersei + Finger T1 (merci encore à Mago pour avoir fait revivre le PbtT rush, c'était un plaisir ). Je trouve l'Ombre vraiment fun et je me suis bien amusé à jouer ce deck ; j'aurais pu l'amener au Tournoi de la Main mais vu le méta il n'aurait probablement pas fait des merveilles. En plus des difficultés à prévoir face au Barath, j'imagine qu'il se prendrait des mandales par le Targ sous toutes ses formes, et en plus Little and Less risque de lui porter le coup fatal... Ca m'étonnerait que j'essaie de le remettre au niveau (les sorties récentes démoralisent mon âme de Lannister), mais bon toutes les suggestions sont évidemment bienvenues, et sait-on jamais, l'Ombre renaîtra peut-être un jour de ses cendres ^^ | |
| | | Trajan Roi
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Ven 2 Nov 2012 - 14:57 | |
| Je pense que si tu veux utiliser la Peur de l'hiver au mieux, autant mettre Ordres gachés + Valar, comme çà, il met vraiment qu'une carte après ton reset. Tu peux également mettre Représailles sur Ordres gachés, ca surprend toujours. | |
| | | Falbala Joueur de la Rue de l'Argent
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Ven 2 Nov 2012 - 16:02 | |
| t'as peut-être pas besoin de yezzan grotesquerie? Chella devrait bien rentrer vu le nombre de tunes que tu joues non?
ça a l'air beaucoup aussi 3x kings landing et deux golden tooth mine? un samwell à la place d'un kings landing+ un 3eme carrion à la place d'une mine pourrait accelerer ta pioche-ton lock tu ne pense pas? | |
| | | Aemeath Main du Roi 2015
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Ven 2 Nov 2012 - 18:00 | |
| Sympa comme deck! Dans l'optique rush, tu pourrais rajouter Chella+Shagga peut-être? Ils sont assez cost efficient et ont des petites capa et mots clés sympas. De même, pourquoi pas remplacer A lannister pays his debts par I'm you writ small, t'auras l'effet de surprise en plus (certes après ça devient un attachement..) 3x King's landing c'est beaucoup, et je trouve qu'en début de partie c'est cher à sortir En tout cas ça donne des idées | |
| | | Tygrou Valar Morghulis
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Ven 2 Nov 2012 - 20:07 | |
| Shagga je l'avais testé mais j'ai dû le sortir par manque de place, sa capa est bien cool avec les Chiens Paints et les Réfugiés en plus, mais j'ai pas vu l'apport décisif qu'il peut amener. Chella je ne sais pas, ça peut se tenter, mais j'ai pas spécialement tant que ça de thune en rab, même si j'ai énormément de +1 income, je l'utilise souvent à fond pour sortir des trucs de l'Ombre plusieurs fois par tour. A côté de ça la Yezzan me permet de bien passer mes défis ou de défendre les défis Pow des Stark/Barath ^^ La Réplique j'ai testé mais elle ne passe pas le cut non plus ; enfin ça peut donner un peu plus de punch qui est appréciable... C'est un choix ^^ Et +2 FOR c'est cool face au burn KL en x3 bah, c'est pour l'avoir vite quand même, et que j'ai quand même besoin de piocher... Si j'ai les Mines au setup effectivement je ne sors pas souvent KL avant quelque temps. Mais bon x3 c'est la sécurité de pouvoir le doublonner/ressortir s'il se fait défausser par du Prix de la Guerre ou du Terrain. Après ptèt que x2 suffirait, mais je préfère assurer le coup Et je préfère la pioche par Mines/KL que par Samwell/Piafs, surtout que 3 corbeaux c'est pas suffisant pour que la pioche par Sawmell soit stable. @Trajan : Ordres Gâchés ouais, l'idée est bonne. Je le testerais bien à la place de Plans Oubliés qui m'a peu servi jusque là. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Ven 2 Nov 2012 - 21:15 | |
| Maintenant, le shadow c'est devenu les Tunnels du Donjon Rouge... Mais chut faut pas le dire trop fort ^^ |
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Ven 2 Nov 2012 - 23:03 | |
| Bah les Tunnels je les avais au début, et je les ai virés en voyant qu'il n'y avait pas de Targ dans la Ligue Mais bon même avec ça j'ai du mal à les considérer comme indispensables... C'est cher, et mine de rien mes cartes Ombre je les aime autant en jeu plutôt que dans les Ombres Enfin peut-être qu'ils iraient avec le nouvel Agenda House of Dreams, mais ça implique de dropper les Geôles et Meera vu qu'on ne peut plus jouer les Ombres hors-maison | |
| | | Ser Arthur Lannister Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Sam 3 Nov 2012 - 15:40 | |
| - Beregond a écrit:
- Maintenant, le shadow c'est devenu les Tunnels du Donjon Rouge... Mais chut faut pas le dire trop fort ^^
C'est marrant, les Lanni ombre qui gagnent ne le jouent pas... serait-ce un hasard ? Tunels, c4est pourri, point. Ce ne sert qu'a meta le Targ burn, et encore... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Dim 4 Nov 2012 - 8:53 | |
| Je dis ça étant donné le fait que les Lanni ne peuvent pas passer le Targ Burn, et que cette carte est la seule qui leur donne une chance.
Après oui le problème, c'est qu'il faut se passer de tous le reste des cartes ombres.
L'un dans l'autre, c'est probable que le serpent se morde la queu. |
| | | Mog Membre du Conseil Restreint
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Dim 4 Nov 2012 - 9:14 | |
| Je rejoins arthur pour dire que Tunnel c'est pourri, un peu moins contre un Targ Burn. Quand il peux te burn des persos à 7 de FOR.... | |
| | | Luthyen Héritier et Pupille
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Mar 6 Nov 2012 - 14:38 | |
| Tes défis intrigue passent bien ? Tu ne ressens pas l'absence des Bronn's Hireling dans ton deck ?
Et de quel Limier tu parles ? Y en a 3 et je ne vois pas lequel tu joues | |
| | | Kaefer, BagdadSlayer Lord
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Mar 6 Nov 2012 - 14:41 | |
| Il parle du Limier qui coûte 1. Comme il est également Stark, il peut renvoyer Meera dans l'ombre ! | |
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Mar 6 Nov 2012 - 14:43 | |
| - Luthyen a écrit:
- Tes défis intrigue passent bien ? Tu ne ressens pas l'absence des Bronn's Hireling dans ton deck ?
Et de quel Limier tu parles ? Y en a 3 et je ne vois pas lequel tu joues J'aime beaucoup les Hirelings, et des fois oui ils me manquent un peu... Tout comme la Cersei des Lions du Roc en fait. Mais hors agenda PbtT ces gens-là sont moins indispensables tout de même. Si j'ai vraiment envie de passer mes intrigue, je Black Cells/Mauvais Nain/Maison Divisée les persos int adverses en priorité ^^ Mais bon, des fois un peu de tueur ne ferait pas de mal je te l'accorde. Maintenant, tous mes autres persos sont relativement indispensables... Et je joue celui qui coûte 1 et qui remonte en main quand une force est diminuée. Contre Targ il sert pour ainsi dire pas vraiment, mais sinon il a de la patate et est super cheap (et est Stark pour Meera). | |
| | | Luthyen Héritier et Pupille
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... Mer 7 Nov 2012 - 10:59 | |
| - Tygrou a écrit:
- ma seule défaite aura été contre du Lanni PbtT Aggro manié par Luthyen qui m'a sorti Jaime + Cersei + Finger T1 (merci encore à Mago pour avoir fait revivre le PbtT rush, c'était un plaisir ).
Ah j'avais zappé ça, je tiens juste à remettre en place cette injustice qui m'est faite. Je joue l'agenda PBTT depuis toujours, j'ai commencé le TDF en Mai avec l'extension des Lions du Roc et le Core Set en main. J'ai rapidement découvert l'intérêt des batailles épiques par la suite et l'apport qu'auraient des persos qui ne s'inclinent pas pour attaquer, tout en utilisant des events Conseil restreint et des complots "tactique d'intrigue" pour arriver à mes fins. Ne jouant pas de reset dans l'ensemble de mes jeux (je l'ai assez répété et on m'a accueilli à Paris avec un Valar, mercia Jaelen ), je me dois donc de me protéger en retour, ce qui implique 2 pouvoir du Sang en systématique avec des persos nobles pour en profiter, et SURTOUT un Pycelle pour les recycler, et un MORMONT par sécurité en plus. Je sais que El Mago est un éminent joueur et posteur de cette section, mais mon deck n'est pas le même, j'ai Pycelle, j'ai le vieil ours Mormont, j'ai beaucoup plus de défense que lui, des persos en moins (Kevan je l'ai pas par exemple, les weenies ne sont pas les mêmes, les autres sont du classique), pas de bataille épique autre que celle en intrigue contrairement à El Mago, etc... La seule chose pour laquelle j'ai modulé mon deck était pour l'intégration de "Peur de l'Hiver" qui est une excellente vision des choses pour un jeu rush (rush que je ne recherche pas avec ce deck, je cherche juste le moment adéquat pour remporter la partie en 2 autres tours max). Bref quand on joue un agenda PBTT, au moins la moitié du deck est composé de cartes qui se jouent exclusivement avec cet agenda. L'autre intérêt de ne pas être aussi rush que El Mago c'est que je joue ce deck en mêlée, et que si je ne veux pas prendre la table sur la gueule tour 1, il me faut de la protection. J'aimerais bien voir le deck de El Mago en mêlée, je ne suis pas sûr qu'il arrive au tour 3 si il colle 10/12 pouvoirs en 2 tours aux autres (et je parle de son deck 1er du nom, posté il y a des mois, pas du dernier tout récent qui n'a plus rien à voir avec le mien par la même occasion) Bref je sais que tu ne voulais pas forcément troller en laissant penser que seul El Mago est capable de réaliser des decks PBTT et que tous les decks qui incorporent Cersei, Littlefinger et des batailles épiques sont trop compliqués pour qu'un seul joueur adepte du PBTT puisse y penser mais quand même, rappelle-toi que les pro Lannister PBTT comme moi qui n'ont JAMAIS joué une autre maison peuvent aussi comprendre certaines mécaniques. Désolé pour la HS, je suis chaud ce matin P.S. mon deck PBTT a remporté une mêlée à 4 hier soir dans l'assoc de Clermont au tour 6. Cersei n'est pas sorti ni Littlefinger, je n'ai joué qu'avec Jaime, du bluff et du contrôle via mes défenses... clairement Pycelle dans ce deck est un incontournable ! En face j'avais un Targ Dragon qui prend 7 Pouvoirs par tour, un Martell House Dayne, et un Stark qui bourrine 3 mecs par défi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Ligue OCTGN] In the shadows... | |
| |
| | | | [Ligue OCTGN] In the shadows... | |
|