Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 De l'apréhension du métagame au travers des tournois

Aller en bas 
+26
satanipoing
keric666
Katagena
Fenrir
Ginger Raven
Adrian
Alister
lecharentais
Budmilka
Ketal
FireFox
Rapace
Maekar
bias
marduk
Red
Darshiva
Seth-cassiel
Kaefer, BagdadSlayer
Martell de poitiers
Toomagic
Groundalf LBG Mac Donald
Tygrou
Kordo
Mago
Comm
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:48

J'ouvre un sujet parce qu'il y a un truc qui m'agace un peu. Je sais pas si je suis le seul que ça gène, donc j'attends vos avis sur la question.

Le truc qui me gène, c'est que dès qu'un CR approche (donc en gros quasiment tout le long de l'année), et a fortiori avant le CF, les résultats des tournois locaux sont de moins en moins riche en information. Et notamment les agenda sont souvent cachés. Parfois même on ne connait pas la maison jouée par chaque participant.
Je connais même certains suisses qui donnent de fausses informations (mais je donnerai pas de nom, chuis pas une balance). tongue
Mais bon comme c'était un peu gros, on y avait cru qu'à moitié.


Je me demande quel est l'intérêt de cacher les agenda (et encore plus les maisons) car qu'est-ce que ça va changer de savoir que tel joueur a joué tel deck ?

Au contraire, je trouve que c'est contre-productif car ça ne permet pas d'avoir une vision globale du méta. On connait, à peu près, les decks des copains, mais comment builder pour un événement de plus grande ampleur si on a qu'une information partielle de ce qui se fait ailleurs ?

Est-ce que c'est une spécificité francophone ? Comment ils font en Espagne, en Italie, aux US ?

Comment les grands joueurs francophones se font-ils une idée du méta ? Est-ce grâce aux infos glanées sur les sites et forum étrangers ?

Notez bien que je demande pas à avoir des comptes-rendus détaillés (même si c'est toujours sympa, surtout ceux de Bud) ni des decklists complètes, mais juste les maisons et agenda joués.

Je trouve que ça serait plus sain pour le métagame général de conserver un niveau d'information minimum entre les méta. Ca permettrait à chacun de se préparer en connaissance de cause et rendrait les confrontations plus disputées.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:01

Je peux que valider tout ce message.

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:05

ah ah. Je post même mes decks avant d'aller aux tournois avec en ce qui me concerne.

Alors, maison et agenda même pas peur!
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:07

Comm a écrit:
Je connais même certains suisses tourangeaux qui donnent de fausses informations (mais je donnerai pas de nom, chuis pas une balance). tongue

Fixed. Razz

Sinon, évidemment 100% d'accord avec toi. Enfin pour se faire une idée du méta il y a toujours la possibilité de jouer sur OCTGN par exemple, et de voir que par exemple le deck dominant du moment c'est Martell Cité des Ombres 16

C'est dommage que certaines personnes pensent qu'en ne donnant pas d'informations sur leur maison/agenda ils auront plus de chance d'aller loin en tournoi. En plus, un bon joueur saura globalement ce qui est fort et ce qu'il faut metagamer même si un ou deux méta régionaux masquent leurs résultats. Et dans ce cas là ça ne sert à rien d'annoncer un tournoi et ses résultats, autant faire les choses dans son coin. Ca n'apporte rien de savoir que machin a battu truc et bidule si on n'a aucune vague idée des decks joués ^^
Revenir en haut Aller en bas
Groundalf LBG Mac Donald
Chevalier Errant
Groundalf LBG Mac Donald


Messages : 472

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:16

Je suis complètement d'accord pour le côté absurde et mesquin du maquillage de résultats, je pense qu'il s'agit de "compétitisme" déplacé et égoïste... et je trouve intéressant ton argument comme quoi c'est dommageable pour le méta; je pense qu'en effet masquer ainsi des résultats c'est privilégier son petit méta au détriment du méta français global...
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:23

KAMOULOX !
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:32

D'un côté je suis d'accord avec vous, le méta francophone dans sa globalité gagnerait en qualité si les querelles de clochers disparaissaient.
Cela dit, on peut comprendre que des joueurs avec des concepts un peu novateurs (Jaelen si tu m'entends Very Happy) souhaitent que leurs idées soient préservées.

Globalement, plus de transparence va nuire aux decks gimmick/surprise qui seront en partie éventés, et ce sont les gros archétypes (qui se feront méta de toute façon) qui en profiteront. Après, révéler maisons et agendas, je ne sais pas si ça évente grand chose, mais est-ce que ça apporte vraiment une bonne lecture du méta ?

De toute façon, nous à Paris*, on raconte tout, on est des grands naïfs faut bien vous laisser une chance de nous battre Smile



* Sauf Bolzano, mais bon, il veut être tellement discret sur son futur deck qu'il ne le connaît pas lui-même !
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:32

Il y a des joueurs, j'imagine, qui quand ils font leurs decks se disent "bon et si je tombe sur Maekar en finale, je fais quoi ? Omg il joue quoi déjà en ce moment ?". Si ça les éclate et s'ils s'amusent comme ça, tant mieux, il faut que tout le monde s'y retrouve.
Maintenant, de croire que le méta français entier deckbuild contre soi juste parce qu'on connait l'agenda, c'est un peu trop^^.
Exilés comme nous sommes à Strasbourg, on voit surtout surgir des decks de l'espace qui, s'ils me plaisent énormément car c'est comme ça que j'aime le jeu, ne correspondent pas au méta français à mon avis (Greyj 3A quoi les gars !). Pour preuve, j'étais persuadé d'avoir trouvé un truc de fou en buildant un infâme PBTT en décembre, alors que ça existait déjà depuis belle lurette. D'autant qu'ici les gars testent énormément de trucs (Scipion, Trajan, Aemeath, Darshi...) ce qui fait que les decks changent très vite.

En l'absence de compte rendus de tournois, j'essaie un maximum de communiquer avec des copaings des autres méta pour qu'on discute, sans qu'ils révèlent les decks, des tendances qu'ils voient en ce moment. Parce que certes je ne vise pas les top16, mais ce n'est pas pour autant que je me déplace dans l'espoir de me prendre un 0-5 xD. Cela fait depuis plusieurs mois que je n'ai pas regardé aussi ce que faisaient les autres pays, ça peut être intéressant.


Martell= oui je suis d'accord avec toi sur les decks novateurs, cependant ce n'est pas en divulguant que Bob venait en HOD Lannister par exemple qu'on l'aurait empêché de gagner car HOD était déjà prévu dans les contre. Un deck plus original comme celui de Tygrou à Lyon pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Seth-cassiel
Lord
Seth-cassiel


Messages : 2598
Age : 38

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:40

Tygrou a écrit:
Comm a écrit:
Je connais même certains suisses tourangeaux qui donnent de fausses informations (mais je donnerai pas de nom, chuis pas une balance). tongue

Fixed. Razz

Moi, ça, ça commence à me les péter méga sévère ! Les sous-entendu que je vois par-ci par-là sur le forum et le chat sur "certains tourangeaux" n'ont rien à y faire. Si vous avez un problème avec quelqu'un, vous allez lui en parler directement ou via MP. Et c'est pas contre toi spécialement Tygrou Wink c'est l'accumulation que je vois depuis plusieurs semaines qui fait que j'en ai marre simplement...

Sinon pour ma part, je trouve que c'est un débat inutile. Le but est de quoi ? Obliger une personne à donner son agenda et sa maison contre son gré ? Je pense que chacun donne sa maison et son agenda s'il le souhaite et point barre. Perso, quand je met pas un agenda sur un résultat de tournoi c'est soit que la personne n'en avait pas, soit que je m'en rappelle plus au moment de faire le poste, soit que la personne ne souhaite pas qu'il soit publié.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:44

Je m'en fous, c'est moi qu'ai gagné la partie de Kamoulox !
Revenir en haut Aller en bas
Darshiva
Héritier et Pupille
Darshiva


Messages : 1571

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:08

Kaefer a écrit:
Greyj 3A quoi les gars !

Hahahaha!
Revenir en haut Aller en bas
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:20

C dur de pas vexer les gens sur un sujet comme celui ci. Mais de maniere général , il n'y a pas de regles au compte rendu des tournois hormis regionaux .
C un probleme que les GdN devraient trancher une fois pour toute. Qu'ils assument leur role de mediateurs Quoi Wink
Autrement on va forcement aller vers le minimum syndicale en matiere d'infos, logique. Au royaume des aveugles les borgnes etc...

(a paris on a toujours été tres prolixe en CR je pense, j'espere que ca ne changera pas mais je sent deja que les esprits se chauffent un peu avant le CF)
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:44

Je serai de bonne foi à ce sujet le jour où les faux-culs qui viennent aux CRs soit disant "uniquement pour le fun" arrêteront de builder des decks de porc NPE et d'appliquer chaque paragraphe débile des règles au mot prêt, plombant ainsi l'ambiance.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a toujours des comportements qui nous agacent ou qu'on ne comprend dans la communauté. Je ne vois pas l'intérêt de parler de ce comportement en particulier plutôt qu'un autre.


Dernière édition par marduk le Mer 13 Mar 2013 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:00

Moi j'vous fais plein de bizzoux parce que je vous aime tous ! (Sauf Mago parce qu'il est juif.)
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:28

On devrait créer un prix très bien doté au CF, celui du top des joueurs ayant publié leur deck liste avant le CF De l'apréhension du métagame au travers des tournois 967286
Revenir en haut Aller en bas
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:39

Si on publie celle des autres , on gagne aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:42

C'est vrai que c'est dommage quand on joue pas beaucoup d'essayer de se faire une idée du métagame parce qu'ici ca fait depuis que j'y suis que y'a tres peu de deck avant les CRs,
Ici on voit le métagame lorsqu'il est dépassé, et c'est normal, c'est de la joute, les chevaliers entrent en lice, et ils ne vont pas exposer les bottes secretes ou les armures magiques qui vont les faire gagner, ils s'en venteront une fois l'exploit accompli.

Quand Anfalas remporte un CF en barath 3A personne ne l'attendait, alors certes on s'attendait a une victoire de Barath, mais son deck est clairement resté secret pour que les gens s'endorment sur le 3A, ce qui est tout a fait normal pour les suisses ; nous de notre coté on avait un concept de mélée horriblement sale qui aurait fait surement tiquer si on avait fait des report de mélée avec un lanni-targ qui win 4 fois dans la meme soirée, et on l'a aussi caché.

Quant a avoir une vrai vision d'un méta actuel, le mieux reste de discuter avec des joueurs, sur la Chatbox, via MP ou en créant des post a débat sur l'interet de telle ou telle stratégie
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:48

Comment il y va l'ancien... préjudiciable au méta carrément. Tu passerais pas tes soirées sur SC2 et plus à Trollune tu serais moins une tanche. Je déconne (je précise pour les autistes du 2nd degré)

Chacun gere son méta comme il veut non? A partir du moment ou ce sont les joueurs qui sont à la base de la décision et non pas une personne.

Pour l'absence de compte rendu ça peut se comprendre. Pourquoi t'irais donner de l'xp gratos accumulée sur 4 parties qui t'ont couté ton dimanche aprem alors que les autres ont rien foutu? Et avec l'arrivée de nouvelles cartes et nouvelles mécaniques à la veille d'une compet qui peut t'offrir un billet pour les US ça prend encore plus de sens.

Je pense que le mec qui veut vraiment peut trouver toutes les infos il peut en se donnant un peu de mal entre ici, agotcards et OCTGN. Voir même des podcasts selon une legende urbaine.


Par contre ton sujet me donne une idée. Etant donné que le podcast à l'air compliqué à faire, est ce que les experts du forum pourrait pas faire une sorte de newsletter hebdo avec les tendances du moment (genre un classement des decks les plus dangereux, des familles, ...), les résultats des plus gros tournois à l'international, les news sur le jeu les personnes etc... ça serait cool. Un truc visible sur ce forum pour tout le monde et qui traiterait plus justement du métagame de façon régulière.

Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:27

Tres bonne idée, je vois Mago et Bolza ce week end on va y réfléchir serieusement
Revenir en haut Aller en bas
FireFox
Héritier et Pupille
FireFox


Messages : 1056

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:56

Rapace a écrit:


Par contre ton sujet me donne une idée. Etant donné que le podcast à l'air compliqué à faire, est ce que les experts du forum pourrait pas faire une sorte de newsletter hebdo avec les tendances du moment (genre un classement des decks les plus dangereux, des familles, ...), les résultats des plus gros tournois à l'international, les news sur le jeu les personnes etc... ça serait cool. Un truc visible sur ce forum pour tout le monde et qui traiterait plus justement du métagame de façon régulière.


Je vote pour! Et je veux bien aider un peu aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Lord
Ketal


Messages : 2046
Age : 34

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:38

Pourquoi se limiter a un podcast ou il pourrait y avoir une vidéo avec pourquoi pas des branches de l'emmission qui montrerait des combos, "streameraient" une partie online/réelle, enfin ca peut faire un truc vriament sympa et pour les pros et pour les débutants^^
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Lord
Budmilka


Messages : 2825
Age : 40

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:49

Oui, je suis complètement "pour" qu'Aekhold filme ses parties de mêlée !!
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:28

Disons que le podcast est déjà un peu délicat à monter, alors les vidéos ce sera plus tard je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Lord
Ketal


Messages : 2046
Age : 34

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:35

Ci c'est du montage vidéo que vous cherchez, j'ai les bases sur première et en mattant deux trois tutos je pense pouvoir faire un truc sympa ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 43

De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:15

J'ai les bases aussi t'inquiète, c'est surtout la mise en place du projet qui exige qu'on s'organise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'apréhension du métagame au travers des tournois
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Long Voyage a travers le Sud
» [Résultat des régionaux à travers le monde ]
» Stahleck: Brainstorming et Métagame
» Et maintenant, qu'est ce que je métagame moi ?
» Metagame actuel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: