Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De l'apréhension du métagame au travers des tournois

Aller en bas 
+26
satanipoing
keric666
Katagena
Fenrir
Ginger Raven
Adrian
Alister
lecharentais
Budmilka
Ketal
FireFox
Rapace
Maekar
bias
marduk
Red
Darshiva
Seth-cassiel
Kaefer, BagdadSlayer
Martell de poitiers
Toomagic
Groundalf LBG Mac Donald
Tygrou
Kordo
Mago
Comm
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 0:40

Le savoir, n'est-ce pas un bien trop précieux pour ne pas être partagé ?
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 44

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 0:45

Le problème fondamental c'est l'esprit de compétition : est-ce qu'il doit primer sur l'humain? Les enjeux de notre jeu sont-ils si importants qu'ils justifient tant de mystères? Tout est affaire de circonstances et de demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 1:37

on dérive, on dérive...
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 1:55

Pour les nouveaux joueurs je conseille vivement cardgamedb, un site qui fait un peu tout ce dont on parle mais en anglais bien sur, et du méta américain en particulier même si ça ne veux plus dire grand chose.
Je dit nouvraux juste parce que les autres connaissent déjà normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 2:21

Pour revenir au sujet, une seul chose à dire : De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 3482229429 IRL
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
Adrian
Garde de Nuit de Dijon
Garde de Nuit de Dijon
Adrian


Messages : 1805

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 7:53

@Red : tu veux parler de ceci sur cardgamedb ?
Revenir en haut Aller en bas
Ginger Raven
Joueur de la Rue de l'Argent
Ginger Raven


Messages : 91

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 8:25

Budmilka a écrit:
Oui, je suis complètement "pour" qu'Aekhold filme ses parties de mêlée !!

Si on voit des cartes pokemon sur la table on saura pourquoi on pige rien...
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 8:52

lecharentais a écrit:
Le problème fondamental c'est l'esprit de compétition : est-ce qu'il doit primer sur l'humain? Les enjeux de notre jeu sont-ils si importants qu'ils justifient tant de mystères? Tout est affaire de circonstances et de demandes.

Ca, c'est de la démagogie rhétorique. Personne ne répondra à ces questions par l'affirmative. Je ne connais aucun joueur qui fait primer la compétition sur l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 8:55

J'aime pas dire ça a un traitre, mais +1 avec Marduk.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:00

Moi je vous aime pas, donc j'ai aucun problème à faire passer la compet avant Razz
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:13

Go back to the Dreadfort, weirdo!
Revenir en haut Aller en bas
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 9:59

Adrian a écrit:
@Red : tu veux parler de ceci sur cardgamedb ?
Par exemple, oui mais aussi ce genre d'article http://www.cardgamedb.com/index.php/index.html/_/game-of-thrones/fire-and-blood-usurpers-of-the-throne-r513 plus générique sur les decks competitifs et leurs nemesis
Revenir en haut Aller en bas
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 44

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 10:03

Vous vous méprenez sur ce que j'ai dit : pour moi, ce sont deux faces d'une identique médaille.

Ce que je veux dire par là, c'est que quand on en est a amputer un Compte-rendu pour préserver une info parce que virtuellement cette info fera sens a terme dans un autre tournoi, c'est abusif. A quoi bon cacher sa maison et son agenda? Pourquoi certains métas ne communiquent-ils jamais leurs résultats? Pour moi, là, on est déjà trop loin.

Après je conçois bien volontiers que je suis vaguement psychorigide sur la question, et je m'excuse platement pour ma première formulation que j'aurais du étayer davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 10:09

Bah perso, je vois ça comme ça : Tu veux pas communiquer les maisons/agendas de tes tournois ? Ok, mais fait ton tournoi en privée, n'annonce aucun resultat et voila.

Voir meme, programme les dans la section dedié a ton meta.

Sur Paris, sincerement, je pense qu'on communique assez ouvertement la dessus, avec masse CR et resultats.

Le seul cas ou je conçois facilement qu'on ne revele rien, c'est dans le cas de deck ultra concept, ou combo, ou le seule fait de connaitre un agenda/maison peut faire tiquer.
(je pense au deck d'Eccureil. On aurait vu gagner un Martell alliance Greyjoy... Voila quoi !)


Enfin bref, vous voyez l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 10:13

C sur que le minimum syndical lors d'un tournoi organisé par un GdN c'est de communiquer les résultats, maisons , agendas. Et puis ca donnerait un nouveau role au GdN , celui d'etre garant d'une certaine qualité de l'info a l'heure ou de nombreux 'tournois sauvages' sont organisés sans que l'on leur demande quoi que ce soit.

Je me repete mais la garde de nuit devrait prendre position la dessus. Je sait que Golo et Bolzano ont déja leurs habitudes et que ca me parait la bonne maniere de faire. Est-ce-que tous les GdN sont dans le meme état d'esprit , je pense que oui. Alors autant le dire de maniere claire.

Pour le reste (les details quoi) chacun fait ce qu'il veux.
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 10:45

Je n'aime pas dire ça à un traitre, mais +1 Mago, notamment sur l'exemple d'écureuil.
Revenir en haut Aller en bas
FireFox
Héritier et Pupille
FireFox


Messages : 1056

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:17

On en a un peu parle sur le chat et comme ca mentionne les suisse dans le premier message je vais repondre aussi.

Je pense tout d'abord que c'est le droit de tout un chacun de vouloir garder son deck secret a l'approche d'un grand evenement. D'autant plus qu'il n'y a pas de regles precise sur le sujet. Si les gens veulent etre competitifs a outrance et esperer gagner un avantage en cultivant ce secret grand bien leur fasse. Vou pouvez etre d'accord ou pas sur l'esprit humain et fair-play de la chose mais ils en on parfaitement le droit.

Ceci dit, a mon avis ca n'a que tres peu de sens. A part a quelque rares exception pres (cf le deck d'ecureuil par exemple) divulguer la maison et l'agenda ne ruine pas le cote combo ou surprise du deck. Je pense par exemple au deck de Melee d'Arthur au CF. Ca vous aurait fais une belle jambes de connaitre son agenda et sa maison avant.

Avec tout les moyens mis a disposition aujourd'hui a la communaute TdF pour partager des decks et des idees (OCTGN, CardgameDB, Agotcards, etc...) connaitre le meta est une chose relativement aisee. De plus un bon joueur arrivera toujours a anticiper les chamgements de meta et les archetypes dominants du moment. Dans 80% des cas il est possible de deviner ce que joue l'adversaire.

Tout ca pour dire que ca change rien au final de cacher les resultats je pense. Alors que les reveler pourrait etre benefique pour les nouveaux et permettre une saine emulation entre metas. Mais une fois de plus si quelqu'un veux cacher son deck et crois que sa va l'avantager il est dans son bon droit (dans l'etat actuel des choses) et on ne peut pas l'en empecher.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:42

Firefox, tu viens de m'apprendre la signification d'une carte : Le respect des anciens dieux !
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:56

FireFox a écrit:
Avec tout les moyens mis a disposition aujourd'hui a la communaute TdF pour partager des decks et des idees (OCTGN, CardgameDB, Agotcards, etc...)
T'as oublié les espions et les traitres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 12:00

Kaefer a écrit:
Je n'aime pas dire ça à un traitre, mais +1 Mago, notamment sur l'exemple d'écureuil.

Je n'aime pas dire ça à quelqu'un qui veut enculer mon cadavre, mais +1 Kaefer, notamment sur l'exemple d'écureuil par Mago.
Revenir en haut Aller en bas
Seth-cassiel
Lord
Seth-cassiel


Messages : 2598
Age : 38

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 13:08

Red a écrit:
Je me répète mais la garde de nuit devrait prendre position la dessus. Je sait que Golo et Bolzano ont déjà leurs habitudes et que ça me parait la bonne manière de faire. Est-ce-que tous les GdN sont dans le même état d'esprit , je pense que oui. Alors autant le dire de manière claire.

Je pense que tu t'avances beaucoup sans véritable information...

Personnellement, je ne pense que nous (gardes de nuit) avons besoin d'obliger les joueurs à donner leur maison et agenda à un tournoi. La liberté individuelle me parait une meilleure option car la seule chose que l'on risque, c'est perdre quelques joueurs dans les tournois locaux pré-CR s'ils ne veulent vraiment pas dévoiler ces infos et ceci est contraire au souhait de faire vivre le jeu localement...
Revenir en haut Aller en bas
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 14:16

Seth-cassiel a écrit:
Red a écrit:
Je me répète mais la garde de nuit devrait prendre position la dessus. Je sait que Golo et Bolzano ont déjà leurs habitudes et que ça me parait la bonne manière de faire. Est-ce-que tous les GdN sont dans le même état d'esprit , je pense que oui. Alors autant le dire de manière claire.

Je pense que tu t'avances beaucoup sans véritable information...

Personnellement, je ne pense que nous (gardes de nuit) avons besoin d'obliger les joueurs à donner leur maison et agenda à un tournoi. La liberté individuelle me parait une meilleure option car la seule chose que l'on risque, c'est perdre quelques joueurs dans les tournois locaux pré-CR s'ils ne veulent vraiment pas dévoiler ces infos et ceci est contraire au souhait de faire vivre le jeu localement...

Je comprend ton argument , mème s'il ne change pas grand chose a mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 15:01

Il t'évitera peut-être de dire que la Garde de Nuit à une position là-dessus.

Les organisateurs sont libres de faire ce qu'ils veulent. Si ils veulent tout poster, ils peuvent. Si ils ne le souhaitent, et cela, pour quelqu'en soit la raison, ils peuvent ne rien poster.

Le Top8 CF est censé être posté systématiquement, même si le joueur le refuse. Et oui, c'est pas gentil.



Maintenant pour répondre au sujet: jouez. Vous aurez une vision du méta. Que ce soit en tournoi, en amical, ou sur OTCGN, jouez.
Et postez vos decks si vous avez le temps ou l'envie. Parfois, certains n'ont ni l'un, ni l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 15:20

FireFox The Wise a écrit:
On en a un peu parle sur le chat et comme ca mentionne les suisse dans le premier message je vais repondre aussi.

Je pense tout d'abord que c'est le droit de tout un chacun de vouloir garder son deck secret a l'approche d'un grand evenement. D'autant plus qu'il n'y a pas de regles precise sur le sujet. Si les gens veulent etre competitifs a outrance et esperer gagner un avantage en cultivant ce secret grand bien leur fasse. Vou pouvez etre d'accord ou pas sur l'esprit humain et fair-play de la chose mais ils en on parfaitement le droit.

Ceci dit, a mon avis ca n'a que tres peu de sens. A part a quelque rares exception pres (cf le deck d'ecureuil par exemple) divulguer la maison et l'agenda ne ruine pas le cote combo ou surprise du deck. Je pense par exemple au deck de Melee d'Arthur au CF. Ca vous aurait fais une belle jambes de connaitre son agenda et sa maison avant.

Avec tout les moyens mis a disposition aujourd'hui a la communaute TdF pour partager des decks et des idees (OCTGN, CardgameDB, Agotcards, etc...) connaitre le meta est une chose relativement aisee. De plus un bon joueur arrivera toujours a anticiper les chamgements de meta et les archetypes dominants du moment. Dans 80% des cas il est possible de deviner ce que joue l'adversaire.

Tout ca pour dire que ca change rien au final de cacher les resultats je pense. Alors que les reveler pourrait etre benefique pour les nouveaux et permettre une saine emulation entre metas. Mais une fois de plus si quelqu'un veux cacher son deck et crois que sa va l'avantager il est dans son bon droit (dans l'etat actuel des choses) et on ne peut pas l'en empecher.

Je crois que t'as dit tout ce que j'aurai voulu ajouter. Je ne peux que te citer et te remercier, "vieux" frère. cheers

Je suis content de voir que mon avis est partagé par d'autres. Maintenant, c'est vrai que chacun fait comme il veut. Sauf Bolza, qui doit changer de deck.

Et pour donner un peu de plus-value à ce message, je rajouterai : glabouni !
Revenir en haut Aller en bas
keric666
Chevalier Errant
keric666


Messages : 584

De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 EmptyDim 24 Mar 2013 - 16:54

Il me semble que des comptes rendu détaillés sont publiés après tous les "gros" tournois (CF et TM).

Bref, tous les 6 mois il y a une "photographie" du meta francophone.

Entre temps, mine de rien, il y a relativement peu de cartes qui sortent.

C'est à chacun de tirer ses propres analyses (résultats des tournois passés/cartes sorties).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'apréhension du métagame au travers des tournois   De l'apréhension du métagame au travers des tournois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'apréhension du métagame au travers des tournois
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Long Voyage a travers le Sud
» [Résultat des régionaux à travers le monde ]
» Stahleck: Brainstorming et Métagame
» Et maintenant, qu'est ce que je métagame moi ?
» Metagame actuel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: