Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les règles c'est bien beau mais ...

Aller en bas 
+14
Katagena
Ser_Racoon
Mirgwael
Deuskin
EdouardN.
lecharentais
Seth-cassiel
Eléa
Ser Arthur Lannister
Khudzlin, Rules Bison
Mog
Hyunkel44
Alister
Maekar
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lecharentais
Roi
lecharentais


Messages : 3587
Age : 44

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyLun 24 Juin 2013 - 23:52

Je partage l'avis d'Arbhast : un arbitre qualifié ne checke pas les listes.
Revenir en haut Aller en bas
Adrian
Garde de Nuit de Dijon
Garde de Nuit de Dijon
Adrian


Messages : 1805

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 0:28

n'ayant pas assisté au débat sur la sanction de Maekar , mon avis est inutile mais pour les sanctions faisant suite aux vérifications de decks pré-top 16, j'étais présent en temps que GdN ainsi que Jaelen, Firefox, Mog et Alister (je crois le 5ème) donc le règlement a été respecté concernant la partialité ou le scouting du corps arbitral.
les erreurs étaient toutes des erreurs de rédaction de la deck-list et non de deckbuilding.
pour l'échelle de sanction cela prenait en compte l'ancienneté du joueur, la gradation des sanctions les unes par rapport aux autres et leurs impacts sur les parties futures.

je rejoins Eléa sur le débat actuel, la tension est trop forte donc concentrons-nous sur le fond :

orga non-joueurs : il faut que le ou les GdN qui organisent un tournoi d'une certaine ampleur (genre CR ou +) fasse une croix sur leur plaisir de jouer avec leurs copains qui sont venus de loin ... je sais ce n'est peut-être pas agréable mais réussir un événement doit passer avant son plaisir personnel, un ou deux GdN qui ne font que surveiller que le tournoi se passe bien et le gère ne me parait pas déconnant

vérification des deck-lists :
remarque : je ne ferais pas de la vérification liste papier/cartes du decks une obligation car les vrais tricheurs auront un side-board dissimulés sur eux et/ou agiront sur leur tirage de cartes par manipulation donc les vérif de listes doivent surtout éviter 2 choses : aux vrais étourdis de mettre 2 restreintes par accident et que les vrais tricheurs se fassent passer pour des étourdis si on les pince. prononcer une dq ou une exclusion de la compétition sera plus facile si le gars ne peut pas s'abriter derrière l'erreur humaine. après l'étourdi qui fait une bonne deck-list et qui se plante en mettant le mauvais nombre d'Eddard dans son deck, je peux rien pour lui il se prend sa dq ou son game-lost même si c'est moche)

- "deck-list type" téléchargeable format excell -> oui avec des cases pour le n° des cartes et un rappel de la liste des restreintes du type de l'épreuve du jour
- vérification en amont de la liste par son GdN -> oui ça ne peut pas faire de mal
- envoie de la deck-list aux orga non joueurs une semaine avant l'épreuve pour vérification de conformité -> oui comme ça pas de perte de temps le jour du tournoi et comme le pool de cartes est arrêté un mois avant, cela me semble possible
- vérification complète des deck-list non envoyé par avance avec demande aux joueurs de se présenter plus tôt (8h au lieu de 9h par exemple)
- refus des deck-list faite au stylo sur une feuille blanche puisque mise à disposition du formulaire

cela ne règlera que le problème des joueurs étourdis mais cela évitera les situations comme celle qui nous réunit ce jour.

pour les tricheurs pro, les orga non joueurs permettent une surveillance aléatoire plus serrée (regarder les parties, saisir des decks dès qu'une partie est terminée pour une vérification surprise, ...)

mes deux dragons à la discussion
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 8:36

Je me permet de réagir à ce que Adrian et Eléa on écrit concernant le fait que le GDN devait être orga non joueur. En ce qui me concerne ça ne sera jamais le cas car ne pouvant fait que 2 tournois par an (le CF et un Open) je ne veux pas me privé du CF si Nantes l'organise et je pense qu'il en sera de même avec Katagena car lui aussi risque de faire moins de déplacement

En ce qui concerne les decklistes, on doit faire un document type et je pense qu'il serait judicieux de demandé que les joueurs l'utilise tous. Ceux qui peuvent les faire avant le font tranquillement et les autres aurons à disposition des exemplaires vierges (ça facilitera la vérification des arbitres).
Pour la vérification du GDN je suis plutôt pour même si cela doit venir du joueur (on le responsabilise aussi)
Par contre je suis contre l'envoie de la deck liste avant un événement car rien ne t'empêche de modifier ce que tu veux jouer et surtout que tu n'es pas à l'abri de fuite du type il y aura plein de greyjoy choke cette année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eléa
Lord
Eléa


Messages : 3174
Age : 34

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 8:59

Je me permets de préciser ce que j'ai dit Hyunkel. ^^
Dans mon esprit, le GdN ne joue pas si aucun orga non joueur ne peut être désigné. Personnellement, je suis du style à ne pas vouloir jouer pour ne pas priver des joueurs de mon méta mais j'ai la chance aussi de faire plusieurs tournois par an (même si ce ne sera plus le cas bientôt). Non, ce que je voulais dire c'est qu'il apparait évident qu'il faut des orgas non joueurs et si personne dans le méta n'a la volonté de le faire, à mes yeux, c'est au GdN de se proposer dans ce cas.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de responsabiliser le joueur, c'est à lui de proposer sa decklist à la vérification (auquel cas ça fera gagner du temps aux orgas peut être).
Le document type, pourquoi pas, même si je trouve que ça formalise les choses, au moins, ça permets de ne pas perdre trop de temps et comme tout le monde aurait le même format ça peut en effet être pas mal !
Idem, je suis contre l'envoi avant l'évènement car une decklist peut changer entre temps et pour les mêmes raisons précisées par Hyunkel.
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:03

le document type permettra au arbitre une meilleure lisibilité et je pense que ça ne posera pas de problème si on explique que c'est pour facilité l'organisation et par respect pour le travail des arbitres
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 9:11

Surtout ça éviterait pas mal d'erreur d'étourderies. Si sur la feuille type t'as la liste des extensions avec symbole et acronymes, la liste des restreintes plus des champs où remplir tout ce qu'on veut voir apparâitre (restreitne, nombre de cartes, etc), ça incitera les gens à se poser les bonnes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:00

Totalement d'accord avec ça. Ça permet aussi à l'orga qui prend les listes de repérer les oublis avec un coup d'œil rapide et de dire aux étourdis « t'as oublié ça et ça, corrige ta liste et reviens ».

Par ailleurs, en cas de problème de decklist avant le top, les vérificateurs de decks devront dire aux arbitres quelles erreurs la decklist contient sans leur dévoiler (il ne sera même pas nécessaire de dévoiler l'identité du joueur). Il y a 2 types d'erreurs : les erreurs de deck (le deck n'est pas légal) et les erreurs de liste (le deck ne correspond pas à la liste).

Erreurs de deck :

  • Nombre total de cartes (pas assez)
  • Nombre de complots (trop ou pas assez)
  • Nombre d'exemplaires de chaque carte (trop)
  • Cartes « Maison X uniquement » ne correspondant pas à la maison
  • Cartes bannies
  • Nombre de restreintes différentes


Erreurs de liste :

  • Cartes manquantes (présentes sur la liste, mais pas dans le deck)
  • Cartes non signalées (présentes dans le deck, mais pas sur la liste)
  • Nombre d'exemplaires de chaque carte
  • Version des cartes uniques non précisée (ou différente)


Si j'en oublie, dites-le.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:06

On est donc bien d'accord sur le fait qu'il faille faire une vérification avant le début du tournoi, sans sanction?
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:07

Bah ça a déjà été fait et ça a fait ses preuves... Le souci c'est le nombre d'orgas non-joueurs à avoir pour pouvoir le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:13

On est d'accord. Mais ça semble indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 11:50

Ben moi je pense que la vérif des premiers point peut etre faite a l'inscription sauf pour les cartes "maison X uniquement" , ce qui a mon avis supprimera la plupart des gameloss/DQ pour deck non légal :


  • Nombre total de cartes (pas assez)
  • Nombre de complots (trop ou pas assez)
  • Nombre d'exemplaires de chaque carte (trop)
  • Cartes « Maison X uniquement » ne correspondant pas à la maison
  • Cartes bannies
  • Nombre de restreintes différentes


Apres si on s'en tiens a un warning pour erreur de liste je trouve ca déja largement suffisant. Apres faut qu'on fasse "au mieux", il est clair que sur un CF on pourra y mettre les moyens, mais serieusement, sur des opens ou CR ce sera vraiment rare qu'on puisse vérifier toutes les decklist avant le tournoi.
Revenir en haut Aller en bas
EdouardN.
Héritier et Pupille
EdouardN.


Messages : 1254
Age : 45

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 12:50

Vous savez que j'avais fait un sujet complet sur le mur avec toutes les erreurs possibles ?
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 14:30

Semblerait que certains l'aient oublié ^^ Mais Maekar ne pouvait le savoir
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
EdouardN.
Héritier et Pupille
EdouardN.


Messages : 1254
Age : 45

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyMar 25 Juin 2013 - 15:27

Comment ça Maekar l'ignorait ? Mais comment ose-t-il ? (grosse joke inside hein santa)
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:10

J'arrive après la bataille et j'ai lu le tout assez vite, cependant je n'ai pas trouvé la réponse à cette question. Pourquoi les decklists n'ont pas été chéckées le matin du tournoi comme au CF ou au TM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 19:17

Pas assez de monde pour le faire, à une seul personne ça aurait prit trop de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 22:03

Evrach a écrit:
J'arrive après la bataille et j'ai lu le tout assez vite, cependant je n'ai pas trouvé la réponse à cette question. Pourquoi les decklists n'ont pas été chéckées le matin du tournoi comme au CF ou au TM ?

C mort pour les CR et les open ca je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les règles c'est bien beau mais ...   Les règles c'est bien beau mais ... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les règles c'est bien beau mais ...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [Lille] Au Beau Jeu
» ce serait trop beau
» Maekar fait le beau sur le web...
» Mes documentaires (de beau gosse^^)
» Le plus beau trophée de Hyunkel!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: