Le Trône de Fer JCE
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 Gestion de personnages en "neutre"

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2 participants
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Anselm
Client de la Rue de la Soie
Anselm


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Gestion de personnages en "neutre" Empty
MessageSujet: Gestion de personnages en "neutre"   Gestion de personnages en "neutre" EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:29

Pour gérer un personnage, il y a plusieurs moyens, on peut notamment :
- le défausser,
- le tuer,
- le remonter dans la main de son propriétaire,
- le retourner sur ou dans le deck de son propriétaire,
- l'incliner
- lui retirer des icônes,
- prendre contrôle du personnage,
- annuler sa capacité avec un cancel,
- ou blanchir sa boîte de texte.

De fait, on constate qu'il y a des gestions temporaires, par exemple l'inclinaison, et des gestions plus définitives, par exemple le kill. Chaque maison a ses spécialités, sujets qui pourront être abordés dans les forums spécifiques !

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'ajouterais qu'on peut distinguer une gestion ciblée d'un seul personnage, et une gestion généralisée qui touchent tous les personnages de l'adversaire, voire du jeu.


Complots

Propos d'ivrogne
Revenu : 3 - Initiative : 4 - Prise : 1
Une fois révélé, choisissez un adversaire. Ensuite, cet adversaire et vous devez choisir chacun un personnage redressé et l'incliner.

Où trouver la carte : Boîte de démarrage
Les plus : inclinaison ciblée.
Les moins : l'adversaire bénéficie également de l'effet.


Attaque au feu grégeois
Revenu : 3 - Initiative : 4 - Prise : 1
Une fois révélé, chaque joueur choisit jusqu'à 3 de ses personnages. Tous les personnages non choisis sont tués (ne peuvent être sauvés).

Où trouver la carte : Boîte de démarrage
Les plus : reset partiel, les personnages ne peuvent être sauvés.
Les moins : l'adversaire bénéficie également de l'effet, LE/LES personnages gênant peuvent être conservés.


Condamnés par le royaume
Revenu : 5 - Initiative : 3 - Prise : 1
Une fois révélé, choisissez un adversaire. Ensuite, cet adversaire doit choisir et tuer un personnage qu'il ne contrôle pas, si possible.

Où trouver la carte
: Boîte de démarrage
Les plus : kill ciblé, beaucoup d'or à disposition au recrutement.
Les moins : c'est un adversaire qui choisit => à jouer de préférence en multi.


Enneigé

Revenu : 3 - Initiative : 0 - Prise : 1
Au début de la phase de redressement, choisissez un personnage ou un lieu incliné contrôlé par chaque joueur. Remontez les cartes choisies dans la mains de leur propriétaire.

Où trouver la carte : Boîte de démarrage
Les plus : remontage ciblé de carte en main.
Les moins : l'adversaire peut rejouer la carte au tour suivant => à combiner avec "Confession".


Répression

Revenu : 4 - Initiative : 3 - Prise : 1
Les personnages de FOR 2 ou moins ne peuvent pas se redresser pendant la phase de redressement.

Où trouver la carte : Boîte de démarrage
Les plus : peut gérer les weenies pour le tour suivant.
Les moins : l'adversaire bénéficie également de l'effet.


Valar Morghulis

Revenu : 2 - Initiative : 0 - Prise : 0
Une fois révélé, tuez tous les personnages en jeu.

Où trouver la carte : Boîte de démarrage
Les plus : LE gros reset du jeu. Les personnages peuvent être sauvés.
Les moins : touche tous les personnages en jeu, faible revenu, prise nulle. Les personnages peuvent être sauvés.


Guider les masses

Revenu : 2 - Initiative : 0 - Prise : 2
Les personnages non uniques ne peuvent pas être déclarés défenseurs.

Où trouver la carte
: Boîte de démarrage
Les plus : un moyen de gérer les persos non uniques. Prise à 2.
Les moins : concerne tous les joueurs, faibles revenu et initiative.

Les Vents de l'Hiver

Revenu : 3 - Initiative : 2 - Prise : 2
En Hiver, les personnages adverses gagnent -1 FOR.

Où trouver la carte : Les Vents de l'Hiver (Le Temps des Corbeaux)
Les plus : gère les weenies à 1 de FOR, prise à 2, peut-être un soutien pour le burn en Targaryen.
Les moins : touche tous les personnages en jeu, nécessite d'être en Hiver.


Cité des péchés

Revenu : 3 - Initiative : 1 - Prise : 1
Cité. Une fois révélé, choisissez et inclinez jusqu'à X personnages. X est le nombre de complots Cité dans votre pile des complots utilisés.

Où trouver la carte : Le Temps des Epreuves (Port-Royal)
Les plus : inclinaison ciblée de personnages
Les moins : nécessite une synergie entre les complots utilisés.


La suite dans quelques minutes...


Dernière édition par Anselm le Sam 5 Sep 2009 - 11:45, édité 3 fois
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Anselm
Client de la Rue de la Soie
Anselm


Messages : 122
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Gestion de personnages en "neutre" Empty
MessageSujet: Re: Gestion de personnages en "neutre"   Gestion de personnages en "neutre" EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:35

Attachements

Le défaut principal est qu'ils ne marchent pas sur les persos avec "Pas d'attachement", ou "Pas d'attachement sauf...", ce qui exclu la plupart des grosses armées.

Lait de pavot
Condition.
Considérez que la boîte de texte du personnage attaché est vide (à l'exception des Traits.)

Où trouver la carte : Boîte de démarrage
Les plus : ZE attachement emblématique pour la gestion des perso. Perte des mot-clés et des capacités du personnage.
Les moins : le personnage garde ses traits (pex roi), ses icônes et sa vertu et peut participer aux défis. Son trait "condition" qui fait de lui une cible pour le Mestre Cressen (Boîte de démarrage).


Danse du démon
Condition.
Réponse: quand la saison change pour l'Hiver ou l'Été, tuez le personnage attaché (ne peut être sauvé).

Où trouver la carte
: Changement de Saison (Le Temps de Corbeaux)
Les plus : kill ciblé, le perso ne peut être sauvé.
Les moins : nécessite au moins 2 cartes, son trait "condition". Trop aléatoire.


Personnages

Oiseau charognard
Coût : 1 - Force : 1 - Icônes : MIL
Corbeau. Créature.
Furtivité.
Réponse: quand vous remportez un défi auquel l'Oiseau charognard a participé, mélangez n'importe quel nombre de cartes Corbeau de votre pile de défausse, ou une carte Corbeau en jeu, dans le deck de son propriétaire. (Ne peut être annulé.)

Où trouver la carte
: Un Chant d'Eté & Les Vents de l'Hiver (Le Temps des Corbeaux)
Les plus : bon weenie, furtivité, gère également les attachements Corbeaux adverses, combotte bien avec les cartes manipulant les traits. L'effet ne peut être annulé.
Les moins : empêche de jouer l'Ile-aux-Ours en Stark. N'a qu'une seule icône rouge.


Hommes sans roi
Coût : 4 - Force : 5 - Icônes : MIL POU
Armée.

Pas d'attachement sauf les Armes.
Réponse limitée: quand un événement Renforts est joué, payez 2 or pour choisir un personnage ou un lieu qui n'est pas affilié à la Maison de son propriétaire. Prenez le contrôle de cette carte. (Limite: 1 Réponse limitée par tour.)

Où trouver la carte
: Armées dispersée (Le Temps des Corbeaux)
Les plus : prise de contrôle d'une carte.
Les moins : nécessite un évènement "Renforts", payer 2 or pour activer l'effet, concerne une carte neutre ou jouée hors maison. Réponse limitée.


Le Limier

Garde royal.
Pas d'attachement sauf les Armes.
Réponse: quand vous jouez Le Limier de votre main, inclinez tous les personnages Chevaliers en jeu.

Où trouver la carte :Le Temps des Epreuves (Port-Réal)
Les plus : gère tous les chevaliers en jeu. Pas d'attachement.
Les moins : effet activé une seule fois, une seule icône.

Varys
Lord. Ally
Stealth.

After Varys comes out of Shadows, choose and discard 1 Ally character from play.

Où trouver la carte : Secrets and Spies (Port-Réal)
Les plus : Personnage Ombre ! Effet passif (non annulable), furtif.
Les moins : touche uniquement les alliés, effet passif, nécessite un autre allié en jeu, sinon, il se défausse. Effet activé une seule fois.

Evènements

Distraction
Marshalling: choose a character with a Gestion de personnages en "neutre" Militaryicon icon. Kneel that character.

Où trouver la carte : Boîte de démarrage
Les plus : inclinaison sélective d'un personnage
Les moins : concerne uniquement les perso avec l'icône militaire, doit se faire en phase de recrutement.


Promesse alléchante
Réponse: quand vous remportez un défi [POU] avec une différence de FOR totale de 4 ou plus, choisissez un personnage non unique contrôlé par le perdant. Prenez le contrôle de ce personnage. Limite : 1 fois par phase.

Où trouver la carte
: Boîte de démarrage
Les plus : prise de contrôle d'un perso adverse
Les moins : en défi Pouvoir uniquement, nécessite une différence de 4 ou plus, ne fonctionne pas sur les personnages uniques. Limite 1 fois par phase. Marche en défense et en attaque.


Tue pour ton Roi !
Réponse limitée: quand vous révélez un complot Bataille, choisissez et tuez un personnage sans icône [MIL]. (Limite: 1 Réponse limitée par tour.)

Où trouver la carte : La Guerre des Cinq Rois (Le Fracas des Armes)
Les plus : kill ciblé.
Les moins : très conditionnel : nécessite un complot Bataille, réponse limitée, touche un perso sans icône Militaire. => avec la rééditions des deux complots Bataille pourra être jouée plus souvent.


Trop fier pour s'incliner
Hégémonie: inclinez X influences pour défausser tous les personnages neutres du jeu. X est le nombre de personnages neutres en jeu.

Où trouver la carte
: Liens sacrés (Le Fracas des Armes)
Les plus : défausse en partie ciblée, qui peut être multiple.
Les moins : touche les personnages neutres uniquement, ne se fait qu'à l'hégémonie, coûte de l'influence. De plus, il faut avoir au moins autant d'influence que de persos neutre en jeu. Concerne aussi les persos qu'on contrôle.

=> Carte peu puissante à l'époque, car il y avait peu de cartes neutres. Aujourd'hui, elle peut faire très mal, notamment avec la présence de nombreuses cartes Ombres et gardes royaux, ainsi que des cartes clés telle que Samwell Tarly.


Westeros saigne
Hégémonie: inclinez 4 influences pour défausser tous les personnages du jeu.

Où trouver la carte : Boîte de démarrage
Les plus : L'autre reset emblématique du jeu. Défausse généralisée. Les persos peuvent être sauvés. les persos sont défaussés, alors que la plupart des effets de sauvegarde ne concernent que les persos tués.
Les moins : touche également ses propres persos, coûte 4 influencs, ne peut être jouée qu'à l'Hégémonie. Les persos peuvent être sauvés. => avec l'arrivée du nouveau Donjon Rouge, ça va de nouveau bien saigner sur Westeros !


Des combats que l’épée ne peut gagner
Réponse limitée: quand vous révélez un complot Tactique d'intrigue, inclinez un personnage avec une icône [INT] pour incliner tous les personnages avec une icône [MIL]. (Limite: 1 Réponse limitée par tour.)

Le message du corbeau
Réponse limitée: quand vous révélez un complot Lutte de pouvoir, inclinez un personnage avec une icône [POU] pour incliner tous les personnages avec une icône [INT]. (Limite: 1 Réponse limitée par tour.)

A la pointe de l’épée
Réponse limitée: quand vous révélez un complot Bataille, inclinez un personnage avec une icône [MIL] pour incliner tous les personnages avec une icône [POU]. (Limite: 1 Réponse limitée par tour.)

Cycle de 3 cartes évènements fonctionnant sur le même principe.
Où trouver les cartes : Le Cri du Corbeau (Le Temps des Corbeaux)
Les plus : inclinaison généralisée de persos.
Les moins : nécessite d'incliner un de ses persos. Touche également ses propres persos. Réponse limitée à jouer quand on joue un complot avec les mots-clés Bataille, Tactique d'intrique et Lutte de pouvoir. => Avant la sortie de l'extension Les Rois de la Mer, il n'y avait que les Fureurs en JCE avec ces mots-clés. La réédition de nombreux complots va permettre rendre ces évènements plus jouables.


Lieux

La tanière du Loup
Le Nord.
Les personnages perdent toutes leurs immunités.
N'importe quelle phase: si ce n'est pas la phase de recrutement, inclinez 3 influences et défaussez La tanière du Loup du jeu (ne peut être sauvée) pour répéter la phase en cours à la fin de la phase. (Limite: 1 fois par partie.)

Où trouver la carte : Changement de Saison (Le Temps des Corbeaux)
Les plus : gestion passive des immunités de perso : Renly Core Set, Euro Roi de la Mer, Ser Jacelyn Prédeaux, la future Vipère Rouge,... L'effet de replay également très puissant. Un des seuls moyens de gérer les immnunités avec le lait de pavot.
Les moins : touche tous les personnages en jeu. Peu de perso possèdent une immunité en JCE.


* * *

On constate qu'il existe pas mal de possibilités de gestion de personnages, mais qu'au final, seules quelques unes sont réellement efficaces et méritent une place dans nos decks.

N'hésitez pas à me signaler des imprécisions ou autres fautes s'il y en a !


Dernière édition par Anselm le Ven 30 Oct 2009 - 17:27, édité 5 fois
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Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


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MessageSujet: Re: Gestion de personnages en "neutre"   Gestion de personnages en "neutre" EmptySam 5 Sep 2009 - 11:35

Trés bon sujet encore une fois, bravo.

J'ai quelques remarques tout de même.

Dans les manières de gérer un perso, il faudrait que tu rajoutes:
- prise de contrôle (je n'y avais pas pensé avant que tu parles des Hommes sans Roi)

Et du coup, dans les événements, tu peux rajouter Promesse alléchante.

Pour les attachements, de manière générale, tu peux péciser qu'un défaut de ce moyen de gestion de persos et qu'il ne marche pas sur les persos "Pas d'attachement", ou "Pas d'attachement sauf...".

Pour Trop fier pour s'incliner, j'ajouterais:
Les moins : il faut avoir au moins autant d'influence que de persos neutre en jeu. Donc ce n'est pas vraiment ciblé, et concerne aussi les persos qu'on contrôle.

Pour Westeros saigne, j'ajouterais:
Les plus : les persos sont défaussés, alors que la plupart des effets de sauvegarde ne concernent que les persos tués.

Et peut-être que tu pourrais ajouter aussi dans les complots :
Citation :
Guider les masses
Édition : CS(T208)
Type : Complot
Revenu : 2
Initiative : 0
Prise : 2

Les personnages non uniques ne peuvent pas être déclarés défenseurs.

C'est une manière de gérer les persos, non ?
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Anselm
Client de la Rue de la Soie
Anselm


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MessageSujet: Re: Gestion de personnages en "neutre"   Gestion de personnages en "neutre" EmptySam 5 Sep 2009 - 11:50

Mais oui, Promesse alléchante, je l'avais oublié, celui-là !

C'est édité !
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MessageSujet: Re: Gestion de personnages en "neutre"   Gestion de personnages en "neutre" Empty

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