Que ce soit des personnages, des attachements ou des lieux, il y a toujours sur le terrain de l'adversaire une ou plusieurs cartes gênantes qu'il faut gérer au plus vite, mais encore faut-il avoir mis la carte adéquate dans son deck !
J'ouvre donc ce topic pour lister toutes les gestions de lieux accessibles à toutes les maisons (donc neutres), en décrivant les avantages et les inconvénients pour chacune. Il s'adresse avant tout aux débutants. Pour les autres, n'hésitez pas à partager votre avis ou à signaler des cartes qui m'auraient échappées.
Si vous trouvez le sujet utile, je m'occuperai de la gestion des autres types de cartes à l'occasion...
ComplotsFuite vers le MurRevenu : 3, Initiative : 3, Prise : 1Les Autres. Une fois révélé, chaque joueur choisit jusqu'à 3 lieux. Tous les lieux non choisis sont défaussés du jeu (ne peuvent être sauvés).Où trouver la carte : Boîte de base
Les plus : peut faire défausser pas mal de lieux du jeux, ne peuvent être sauvés.
Les moins : concerne tous les joueurs, LE lieu gênant peut être conservé par l'adversaire. Revenu et initiative moyens.
AttachementsCor de Guerre Objet.En Hiver, quand vous remportez un défi [MIL] auquel le personnage attaché a participé, choisissez et défaussez un lieu du jeu.
Où trouver la carte : Les Vents de l’Hiver
Les plus : défausse un lieu adverse, en attaque ou en défense.
Les moins : en défi Militaire uniquement, nécessite d’être en Hiver, n’est pas une arme. Effet passif, qui peut se retourner contre soi si l'adversaire n'a plus de terrain.
PersonnagesMance Rayder Coût : 3 - Force : 3 - Icônes : MIL INT POU
Sauvageon. Roi.Les pouvoirs sur les lieux Royaumes comptent dans le total de victoire de leur contrôleur.
En Hiver, Mance Rayder gagne «
Réponse: quand vous remportez un défi auquel Mance Rayder a participé, prenez le contrôle d'un lieu Royaume contrôlé par le perdant. Ensuite, ce lieu prend 1 pouvoir. »
Où trouver la carte : Les Vents de l’Hiver
Les plus : prise de contrôle d’un lieu adverse, en attaque ou en défense, gain d’un point de pouvoir. Un roi neutre qui bloque le pouvoir des autres rois, sans que le sien soit affecté. Personnage tricone.
Les moins : nécessite d’être en Hiver, concerne uniquement les lieux « Royaume ».
Hommes sans roiCoût : 4 - Force : 5 - Icônes : MIL POU
Armée.Pas d'attachement sauf les Armes.
Réponse limitée: quand un événement Renforts est joué, payez 2 or pour choisir un personnage ou un lieu qui n'est pas affilié à la Maison de son propriétaire. Prenez le contrôle de cette carte. (Limite: 1 Réponse limitée par tour.)
Où trouver la carte : Armées dispersée (Le Temps des Corbeaux)
Les plus : prise de contrôle d'une carte.
Les moins : nécessite un évènement "Renforts", payer 2 or pour activer l'effet, concerne une carte neutre ou jouée hors maison. Réponse limitée.
EvènementsSoutien du RoyaumeRéponse: quand vous remportez un défi [POU], choisissez un lieu adverse qui procure de l'or ou de l'influence et prenez-en le contrôle.
Où trouver la carte : Boîte de démarrage
Les plus : prise de contrôle du lieu adverse, en attaque ou en défense.
Les moins : en défi Pouvoir uniquement, sur des lieux produisant de l’or ou de l’influence uniquement.
Condamné par le Conseil Conseil restreint.Réponse: quand vous remportez un défi [INT], choisissez un lieu contrôlé par le perdant. Si ce lieu a la vertu [Ombre], placez-le dans l'Ombre. Sinon, défaussez-le du jeu.
Où trouver la carte : Le Temps des Epreuves
Les plus : défausse un lieu adverse, en attaque ou en défense. Pas de limitation particulière.
Les moins : en défi Intrigue uniquement, les lieux Ombres retournent dans l’ombre.
Le Prix de la GuerreRéponse : "quand vous remportez un défi
dans lequel vous contrôlez au moins un personnage attaquant
, choisissez et défaussez du jeu jusqu'à deux lieux non limités contrôlés par le perdant (limite une fois par tour)"
Où trouver la carte : Extension, Les Rois de la Mer
Les plus : défausse jusqu’à 2 lieux adverses.
Les moins : en défi Militaire uniquement, en attaque uniquement, nécessite un personnage guerrier, concerne des lieux non-limités, jouable une fois par tour.