Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi

Aller en bas 
+35
Mando
Maekar
iGogol
Mago
Toomagic
chaodiz-padre
Paraph
Theon
Xenomax
Seth-cassiel
Eléa
Killerclown
Olrig
Groundalf LBG Mac Donald
marduk
Khorbier
bias
Vince
Nuggetz
Khoriakei
bobdenar
Kordo
Ser Arthur Lannister
Alekyne
Khren
Hyunkel44
Nànie
Zéline
golo
Captainchris
Duda
Khudzlin, Rules Bison
Diana
Aghenatak
Arbhast
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:43

@theon : le scoutisme c'est balaise en GJ. Pas forcément partout. La preuve en barath c'est conditionnel : il faut avoir l'init Razz


[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Clash111[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Clash810
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:46

diana olympos a écrit:
LE problème qui est revenue régulièrement sur le scouting me semble plus lié a celui de Méta...

On connait plutôt bien les decks de notre Méta.. et donc on a un avantage sur les joueurs qui n'ont pas de Méta...

Méta...gueul' Diana Razz

désolé, pas pu m'empêcher tongue
Revenir en haut Aller en bas
Theon
Héritier et Pupille
Theon


Messages : 1350
Age : 45

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:47

J'y pensais plus à eux! Ils ne seront pas inviter à Tours. Non mais!
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyMer 18 Avr 2012 - 17:39

Bon, je vais aussi faire ma dernière intervention. Je pense avoir suffisamment exposé mon point de vue dans mes précédents messages et que la balle se trouve maintenant dans le camp des organisateurs.

Je le répète une dernière fois, je ne vois pas pourquoi on écrirait un règlement si ce n’est pour l’appliquer. A partir du moment où un certain nombre de règles de comportement, d’organisation, de tenue ou de je ne sais quoi ont été établies, on les mets en pratique, un point c’est tout.

En partant de ce principe-là, principe qui est tout de même communément accepté par la majorité des systèmes juridiques de la planète, je pense qu’il aurait mieux fallu écrire un règlement plus souple que celui qui nous a été présenté ou alors donner une plus grande marge de manœuvre aux arbitres et organisateurs.

Tel qu’il nous est présenté pour le moment, on se pourra se retrouver face à deux cas : soit les règles seront appliquées à lettre et les arbitres/ organisateurs passeront pour des tyrans ; soit elles ne seront pas appliquées et ils perdront en crédibilité en plus de se faire accuser de favoritisme durant le tournoi (ouvertement ou tacitement).



Je veux aussi revenir un peu sur ce qu’a dit Arbhast :
Citation :
Si vous voulez parler de vos decks le soir en faisant la fiesta, c'est un problème entre votre conscience et vous-même. De la même manière que rien ne vous empêche de voler une pomme...sauf le risque de se faire prendre.
Sur ce sujet, je note que bons nombre d'entre vous tiennent un discours quelque peu incohérent entre la notion humaine de notre communauté et le fait de clamer haut et fort le fait de raconter le deck de ses adversaires aux copains qualifiés. Où est le fair-play quand vous livrez une information à quelqu'un sur le deck d'un autre joueur ?

C’est là où nos visions du jeu s’opposent fondamentalement. Pour moi, il n’y a rien d’incohérent dans le fait de parler de la notion humaine de la communauté tout en exposant les decks de ses adversaires aux membres de son meta ou plus simplement à des amis. Le scoutisme est un aspect à part entière du jeu.

Le Trône de Fer se joue tout autant en dehors d’une partie que dans cette dernière. Avant le CF, une majorité des joueurs passe un bon mois à finement roder son deck, à analyser le pool de cartes, les résultats de tournoi des autres villes ; à voir quels jeux sont à la mode dans d’autres pays; à faire des pronostics sur le tournoi lui-même pour mieux metagamer et tout ce qui pourrait les rapprocher d’une victoire.

Durant le tournoi, on devient de petits Littlefinger en herbe; on mind trick ses adversaires avant, pendant et après ses parties ; on leur raconte beaucoup de mensonges pour un peu de vérité (puisqu’il faut toujours un peu de vérité pour faire passer un bon mensonge Razz ). Par le passé, il m’est arrivé de débiter des salades aux concurrents dont j’avais peur pour les tops, de mentir sur les restreintes des adversaires contre lesquels ils joueraient en dernière ronde dans le but de les voir se torcher pitoyablement. On pourrait appeler ça du scoutisme à l’envers ; mentir volontairement sur le deck d’un adversaire à un concurrent pour qu’il perde sa partie.
Et je sais que je suis loin d’être le seul à jouer mon Littlefinger … je me rappelle d’un certain CR de Nantes où de nombreux joueurs m’avaient assuré durant la bouffe du vendredi soir qu’ils n’avaient pas playtester leur deck avant le tournoi, qu’ils l’avaient construit "à l’arrache" pour reprendre leur expression, et qu’ils n’avaient aucune chance de se classer le lendemain ; tout dépité qu’ils étaient, dans une performance digne des plus grands dramaturges. Bien sûr, il s’est avéré au final que ces mêmes personnes avaient rodé leur deck pendant des mois comme des drogués du deckbuilding et qu’ils s’en sont finalement passablement bien sorti au classement général.
Un autre exemple, dans les dédales et ruelles de Lyon en 2011, J’ai aussi entendu des conversations entre joueurs (et qui ne venaient pas du diabolique meta genevois) spoiler le contenu des decks des joueurs du top16. Etrangement, et je ne citerai personne pour faire planer le doute 16, ces mêmes personnes tombent des nues et s’offusquent comme des puritains britanniques de l’ère élisabéthaine lorsqu’ils interviennent dans cette discussion, en particulier sur le scoutisme qu’ils commettent eux-mêmes souvent les premiers Wink.

Et pourtant, je ne m’en plains pas, alors que le scoutisme a déjà joué en ma défaveur par le passé. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier a fait et fera toujours partie intégrante du jeu, qu’on le réprimande ou non, qu’on s’en offusque véhément ou qu’on le clame haut et fort en publique.

Cette année, il se fera simplement plus discret que par le passé puisqu’il aura été décrété persona non grata par une partie de la communauté. Mais qu’on ne s’y méprenne, 90% des joueurs le pratiqueront, et parmi ceux-ci se trouvera une quantité non-négligeable de puritains Wink. Pour les autres 10%, comment formuler mon opinion sans heurter personne… et bien, je dirai simplement qu’il y a beaucoup à apprendre du Trône de Fer (le livre). L'histoire d’Eddard Stark est tristement condamnée à se répéter dans leur situation 16: Au jeu des trônes, il y a peu de place pour l’honneur, la loyauté et la pureté de l’âme Laughing .

En tant qu’ancien Garde de Nuit, je sais que le scoutisme ne peut pas être ouvertement accepté lors d’un tournoi, quel qu’il soit. Cependant, il peut tout de même être toléré, du moment qu’il ne prend pas des dimensions ingérables pour les joueurs: c’était en tout cas la vision qu’on avait du scoutisme lors des précédents CF, me semble-t-il.
Cette année, la Garde a pris la décision de le pénaliser au lieu de le tolérer. Pour ma part, je n'approuve pas cette décision, mais je l’accepterai, bien évidemment, pour tout le respect et la sympathie que je voue à la Garde de Nuit.

Voilà, j’en ai maintenant ma claque de parler de ce règlement, je retourne à mon TP de macro.

Et qu’advienne ce qui doit advenir au championnat de France.
Revenir en haut Aller en bas
chaodiz-padre
Lord
chaodiz-padre


Messages : 2122
Age : 43

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:49

Il n'y a pas de bouton "j'aime" comme sur facebook, je suis obligé de poster pour dire les post qui pointent les ressentis que j'ai sur ce règlement.

Marduk exprime à la perfection la manière dont je voyais les choses à mon niveau d’implication.

Et maekar (cf. plus loin dans la conversation) exprime aussi ce qui est, à mon avis, à prendre en compte par les orga ou personnes chargées de ce règlement.

Bien entendu, que quoi que vous décidiez nous appliquerons ce règlement, mais j'ai (et je ne suis pas le seul) l'impression qu'on a voulu trop bien faire. Je pense, que l'ont sort trop du domaine ludique et quand je vois des éléments comme :

Citation :
Plainte déposée en hôtel de police (pour les cas de faute relevant d’un acte répréhensible selon les codes
civil et pénal en vigueur)

Je trouve que ça n'a pas sa place dans ce type de règlement.

C'est juste un avis, perso, mais je pense qu'on aurait pu rendre le truc plus ludique sans pour autant le rendre factice.

Mais dans tous les cas, je respecterai ce règlement, pas de soucis Smile (j'espère simplement pouvoir venir Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ludikreation.com
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyMer 18 Avr 2012 - 21:58

De toute façon un bon scout est un scout mort!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Lord
Diana


Messages : 2442
Age : 32

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:03

Tu jouerais pas un peu a Wargame Kordo?
Revenir en haut Aller en bas
Alister
Lord
Alister


Messages : 2899
Age : 32

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyMer 18 Avr 2012 - 22:09

Entre nous...si quelqu'un veut vraiment scouter, il aura sans doute aucune peine à le faire....et sans que cela ne se remarque, évidement
Revenir en haut Aller en bas
http://meta-suisse.blogspot.ch/
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar


Messages : 2923
Age : 54

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 9:00

Citation :
Plainte déposée en hôtel de police (pour les cas de faute relevant d’un acte répréhensible selon les codes
civil et pénal en vigueur)

policier moustachu.....aime ...... tongue

(humour)
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 10:01

la b***, aime le c** !!
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 10:10

chaodiz-padre a écrit:


Citation :
Plainte déposée en hôtel de police (pour les cas de faute relevant d’un acte répréhensible selon les codes
civil et pénal en vigueur)

Je trouve que ça n'a pas sa place dans ce type de règlement.


Et pour moi bien au contraire, s'il n'y avait qu'une chose à retenir de ce règlement, ce serait ça.
C'est peut être une déformation professionnelle, mais n'oublions pas que l'événement est organisé par une association, personne morale, et que derrière il y a des dirigeants qui peuvent être tenus pour responsables, sur le plan civil et pénal, des agissements de certains convives.

Alors c'est très important, ce genre de précisions, dans un règlement censé encadrer un événement d'une ampleur certaine. Je dirais même plus, il manque à mon sens (et sauf erreur de ma part), des règles sur l'interdiction (ou non) de boissons alcoolisées ou l'entrée d'animaux de compagnie dans les espaces où se déroulera le tournoi.

J'ajouterais également, même si on peut ne rétorquer que cela n'est pas nécessaire dans la mesure où la loi est là pour ça, que toute consommation de produits stupéfiants est interdite et entrainera l'exclusion de l'auteur du délit...

Ah oui, à la fin du règlement, plutôt que parler de "morale publique", j'emploierai le terme "d'ordre public" ou de "bonnes moeurs".
Parce que "morale publique", ça ne veut pas dire grand chose, juridiquement parlant Wink
Sauf si vous faites intervenir Aristote, mais alors là, vous êtes balèzes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 10:25

Tout comme la détention d'armes...

À ceux qui rigolent dans le fond, je signale que les règles de tournoi de V:tES l'interdisent spécifiquement (raconté par un ancien joueur).

Mais en effet, je ne suis pas sûr que ce genre de point soit nécessaire (sauf peut-être sur les boissons alcoolisées) dans un règlement de tournoi (la plainte ne relève pas de la compétence des arbitres, contrairement à l'exclusion du tournoi).
Revenir en haut Aller en bas
Mando
Lord
Mando


Messages : 2044
Age : 36

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 10:29

Duda a écrit:
il manque à mon sens (et sauf erreur de ma part), des règles sur l'interdiction (ou non) de boissons alcoolisées ou l'entrée d'animaux de compagnie dans les espaces où se déroulera le tournoi.

J'aurai le droit d'entrer avec Jecqui ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 10:34

Khudzlin a écrit:

Mais en effet, je ne suis pas sûr que ce genre de point soit nécessaire (sauf peut-être sur les boissons alcoolisées) dans un règlement de tournoi (la plainte ne relève pas de la compétence des arbitres, contrairement à l'exclusion du tournoi).

Sauf s'ils sont expressément mandatés à cette fin par l'association...
M'enfin, là, on va trop loin dans le juridisme Khud.

Et si, c'est nécessaire, car à défaut, même si plainte, il n'y aura pas forcément exclusion du tournoi (si le règlement ne prévoit pas une telle exclusion).
Revenir en haut Aller en bas
Nànie
Membre de la Vieille Garde
Nànie


Messages : 373
Age : 50

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 12:04

Citation :
Et qu’advienne ce qui doit advenir au championnat de France.
Mouahaha ouaaaaaais boxooooon powaaaa ! *anarchiste inside*

Revenir en haut Aller en bas
Theon
Héritier et Pupille
Theon


Messages : 1350
Age : 45

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:21

Duda a écrit:

Alors c'est très important, ce genre de précisions, dans un règlement censé encadrer un événement d'une ampleur certaine. Je dirais même plus, il manque à mon sens (et sauf erreur de ma part), des règles sur l'interdiction (ou non) de boissons alcoolisées ou l'entrée d'animaux de compagnie dans les espaces où se déroulera le tournoi.

J'ajouterais également, même si on peut ne rétorquer que cela n'est pas nécessaire dans la mesure où la loi est là pour ça, que toute consommation de produits stupéfiants est interdite et entrainera l'exclusion de l'auteur du délit...


Tu bluffes?

EDIT: Lire ce post, ça peut -être assimilé à de la consommation de drogue? geek
Revenir en haut Aller en bas
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:39

Kramer sans sa coke ... c'est plus le même :'(
Revenir en haut Aller en bas
Theon
Héritier et Pupille
Theon


Messages : 1350
Age : 45

[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 EmptyJeu 19 Avr 2012 - 14:46

on va tous finir au poste afin de soumettre à un petit contrôle d'identité...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi   [CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CF 2012] IMPORTANT règlement du tournoi
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» [CF 2012] Résultats du tournoi de joute
» [PARIS] Résultat du tournoi fun du 27/11/2012
» [Vannes, BZH] - Tournoi le 15 septembre 2012
» [CF 2012] Résultats du tournoi de mêlée
» [Bourges] Tournoi le 25 & 26 Février 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Anciens Tournois et Championnats :: Anciens Championnats :: Championnat de France 2012-
Sauter vers: