Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Conseils pour un débutant

Aller en bas 
+3
Ser Arthur Lannister
DarthNova
Amberial
7 participants
AuteurMessage
Amberial
Mendiant de Culpucier
Amberial


Messages : 12
Age : 33

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:46

Bonjours, bonsoir, bonne nuit.

Les Lannister m'ont méchament tapés dans l'oeil et j'aimerais bénéficier de vos lumière pour monter un deck.

J'ai déjà quelques idées, l'archetype inclinaison me tente beaucoup mais j'aimerais savoir quels sont les achats indispensables et les écueils à éviter lors de la construction du deck. Quelques conseils sur la stratégie et la manière de jouer la maisons seraient également bienvenus.

A vot' bon coeur messers. En vous r'merciant d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
DarthNova
Ser Chevalier
DarthNova


Messages : 624
Age : 47

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 19:56

Salut, en débutant j'ai pas de conseils mais t'as quelques topics précieux où tu peux déjà jeter un oeil le temps que les joueurs expérimentés te viennent en aide Wink

Présentation des familles et conseils d'achat :
https://letronedeferjce.forumactif.com/t658-avant-de-poser-une-question-recapitulatif-des-fiches-techniques

Construction deck joute :
https://letronedeferjce.forumactif.com/t535-aide-de-jeu-comment-construire-un-deck-de-joute-equilibre
Revenir en haut Aller en bas
Amberial
Mendiant de Culpucier
Amberial


Messages : 12
Age : 33

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 20:07

Merci, ces topics donnent de bonnes bases et ça m'aide à débroussailler la chose mais je reste encore un peut perdu dans les subtilités du deckbuilding et des mécaniques de jeu. Mes habitudes de construction à magic m'encrâssent la cervelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 20:13

Dans la section débutant il y a des fiches d'aides au deckbuilding en post it, n'hésite pas à les regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Zacos
Joueur de la Rue de l'Argent
Zacos


Messages : 80
Age : 45

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 21:03

Tu veux jouer quoi, joute ou mêlée?
La préparation du deck ne sera pas la même.

Après je ne pense pas que te donner les cartes que tu dois mettre dans ton deck va être une bonne chose pour toi. Le plus sympa dans ce jeu c'est de deckbuilder, lance toi en utilisant certains decks déjà fait, puis essaye toi et joue c'est la meilleure école.
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyJeu 12 Juil 2012 - 23:38

Bonjour Amberial,
les liens donnés par mes voisins du dessus et la présentation pour débutant de l'excellent Arthur vont en effet t'aider à mettre dans ton deck inclinaison les cartes incontournables, celles qui seront la base de ton deck (on va dire environ une quinzaine). Pour la suite, cela dépend vraiment du style de jeu que tu vas préférer pour habiller ton inclinaison : beaucoup d'intrigue (agenda Pouvoir derrière le trône), un peu d'ombre, complots "cités", un peu de mestre... Qu'est ce que tu as déjà testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Amberial
Mendiant de Culpucier
Amberial


Messages : 12
Age : 33

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptySam 14 Juil 2012 - 17:30

Ben pour le moment c'est juste avec la boite de base que j'ai eu l'occasion de tomber amoureux. Mais j'avais en tête un deck plutôt équilibré entre la pioche, l'inclinaison, la gestion de l'or avec en cerise de quoi provoquer un peu de surprise et pas mal d'intrigue pour vider la main adverse.

Des cartes comme Tywin, Tyrion, Jaime, le Bordel de Port-Lannis m'ont laissées une forte impression, les évenements tel que Vous avez tué le mauvais nain, Un Lannister paix toujours ses dettes et Je ne pari jamais contre ma familles me motivent pour adopter des réponses variés.

Et du coup j'ai envi de développer ça.

Le topic (bien ficelé au passage) d'Arthur m'oriente vers des achats de persos incontournables mais c'est du coté évenements que je surnage.
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyDim 15 Juil 2012 - 12:39

Côté événements, il te faut de quoi "temporiser" car un deck contrôle doit se mettre en place, les événements peuvent donc aller dans ce sens. Ainsi, tout ce qui est un peu gestion de personnages et de défis entre dans un deck comme celui-ci : vous avez tué le mauvais nain (incline, peut servir sur tes personnages aussi pour grappiller du pouvoir), "l'unique jeu qui compte" (gère les icônes), l'indispensable "maison divisée", 'estocade", "cauchemar", "diversion" sont de très bons events par exemple. On ne peut pas tout rentrer évidemment, il faut choisir ceux que tu veux rentrer et en combien d'exemplaires par rapport à tes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Amberial
Mendiant de Culpucier
Amberial


Messages : 12
Age : 33

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyDim 15 Juil 2012 - 17:15

Bien reçut et merci.
Du coup dans quels chapitres puis-je me les procurer ?

En ce qui concerne les complots également, quel sont les plus utiles dans ce type de deck et où les acheter ? J'avais penser à garder au moins "l'attaque de feu gregeois" et "je rugis", y'à moyen aussi de caler "blocus".
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:34

Alors, ce que je vais exprimer est un avis personnel, il est peut-être à l'opposé de celui des autres joueurs Lannister mais je tente quand même le coup de te répondre Smile

Tu as (pour moi) deux voies de complots : des complots plus "boite à outils" ou les complots "cités". Les complots cités sont ceux qui deviennent plus fort par rapport au nombre de complots cités dans ta pile de complots utilisés.
Exemple : Cité des Soldats
Spoiler:
Donc, quand tu choisis la voie des complots cités, il te faut utiliser au moins : aux portes ou Cité des mensonges (toujours ton opening), cité des soldats (tuer), cité des araignées (copier un effet), cité des péchés (incliner). En plus de cela, un "reset" ou deux pour nettoyer la table, car le contrôle demande qu'il y ait le moins de personnages possibles à gérer (Valar Morghulis est dans ce sens mieux que Feu Grégeois car il restera moins de personnages sur la table). Donc 5 complots sur 7 dont déjà définis.
Le problème que je trouve à ces complots, c'est qu'ils sont du coup prévisibles dans leur enchainement et qu'ils ont peu d'initiative : en tant que Lannister, j'apprécie personnellement de jouer deuxième pour avoir le choix dans mon inclinaison après le recrutement adverse, mais pour choisir d'être deuxième, il vaut mieux avoir l'initiative ou avoir un adversaire qui a un avantage à jouer premier. Mais c'est une affaire de goût hein, j'apprécie aussi la mécanique Cité , je l'ai joué et je reconnais son utilité.

Avec 5 complots sur 7, ça ne laissait pas beaucoup de place. "Tout l'or de Castral, Première Neige de l'hiver, Ombre et araignée, Rechercher et réprimer, aux Armes, loyauté monnayable, descendance et héritage" sont des complots qui me plaisaient mais que je n'ai pas pu faire rentré dans une voie Cité et qui ont fait que j'ai abandonné cette optique pour une ligne de complot plus "boite à outils". C'est donc à toi de voir ce que tu préfères, entre une ligne directrice cadrée comme les complots cités, ou quelque chose de plus "libre" mais plus difficile à équilibrer.
Pour trouver les événements, est-ce-que tu utilises des moteurs de recherche de cartes comme Agotcard (anglais) ou le logiciel Agot ?
Revenir en haut Aller en bas
Amberial
Mendiant de Culpucier
Amberial


Messages : 12
Age : 33

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:09

Bon, et bien si avec tout ça j'arrive pas pondre quelque chose ... Je vais m'orienter vers la mécanique de Cité qui m'a l'air plus simple maitriser pour le moment.

Pour les moteurs de recherche et logiciels, je n'en utilise aucun.
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyMer 18 Juil 2012 - 15:27

Amberial a écrit:
Pour les moteurs de recherche et logiciels, je n'en utilise aucun.

A tort, c'est quand même vachement plus facile : https://letronedeferjce.forumactif.com/t104p225-deckbuilder

Sinon le prochain chapter pack (à venir très prochainement) contient deux nouveaux plot cité si cette mécanique t'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
Amberial
Mendiant de Culpucier
Amberial


Messages : 12
Age : 33

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:19

Merci, c'est en effet plus simple de s'y retrouver et de constater avec bonheur le potentiel de p*tâsserie Lannister.

Après un petit tour, prendre l'extension "lions du roc" me parait être une bonne base pour développer et tester un jeu inclinaison, sans doute faiblard mais avec de belles possibilitées.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:22

Clairement il faut prendre le Lions du Roc oui. Avec la boîte il y a une suggestion de deck orienté intrigue/inclinaison qui tient pas mal la route, c'est améliorable certes mais tu as de très bonnes choses dans cette extension Smile

Que le superbe style de jeu Lannister se perpétue ! Conseils pour un débutant  51616898
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  EmptyMer 18 Juil 2012 - 22:18

N'hésite pas également à regarder les decks postés ici qui s'orientent inclinaison. De mémoire, même si certains datent un peu, tu as les decks d'Arthur à Bourges, Kordovan, Budmilka et Arbhast au CF 2011 qui sont bien montés. Tu verras également qu'ils sont tous différents, ce qui te permettra de te donner des idées pour monter un deck à ta sauce.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour un débutant  Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour un débutant    Conseils pour un débutant  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils d'achat pour un joueur debutant?
» Conseils d'achat pour un joueur debutant?
» [Joute - Débutant] Pour quelques conseils
» Conseils + quelques points de règles pour un débutant
» Constitution d'un premier deck GdN, besoin de conseils (débutant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Maisons :: 
Lannister
 :: Discussions
-
Sauter vers: