Bonjour la compagnie !
Ayant récemment acquis Princes of the Sun, je cherche à monter un deck Martell contrôle, très original n'est-ce pas ?
J'ai fait de mon mieux pour m'informer quelque peu sur divers sites et forums (notamment sur l'excellent letronedeferjce, je ne sais pas si vous connaissez...) mais rien ne vaut l'expérience en partie, or j'en ai jouées seulement 5, toujours contre le même adversaire... Je m'en remets donc à vous !
Toutes les cartes n'étant pas Princes of the Sun sont pour l'instant des proxy, donc n'hésitez pas à proposer tous les changements imaginables, rien n'est (encore
) acheté.
Par contre, j'ai une mauvaise nouvelle pour les francophones: le set étant en rupture de stock en français, j'ai les cartes en anglais. Donc je vais mettre les noms que je connais mieux... C'est-à-dire en anglais ! J'espère que les experts que vous êtes saurez traduire à l'instinct !
Maison: Martell
Agenda: à voir (2-2-2 ou rien a priori)
Personnages (24):
3 Paramour
3 Tower captain
3 Dornish Paramour
3 Starfall Merchant
3 Orphan of the Greenblood
2 Spear Phalanx
2 Informed Acolyte
1 Darkstar
1 Arianne Martell
1 House Dayne's Reserves
1 Maester Kedry
1 Ellaria Sand
Lieux (13):
1 Lord Doran's Chambers
3 Water Gardens
3 Dornish Fiefdoms
3 Palace Fountains
3 Summer Sea
Evénements (17):
3 He calls it Thinking
3 Red Vengeance
3 Paper Shield
3 The Prince's Plans
3 Blood for Blood
2 The Viper's Rage
Attachements (6):
3 Venomous Blade
3 Rusted sword
Complots (7):
To the Spears !
Retaliation !
Valar Dohaeris
Take them by surprise
Search and detain
Muster the realm/A song of summer
Loyalty Money can Buy
Principe de fonctionnement:
Il s'agit de gérer l'adversaire, en particulier ses personnages relativement faibles (grâce aux Lames venimeuses), jusqu'à obtenir de quoi jouer Valar Dohaeris de manière pertinente: avoir 1 ou 2 orphans, des Plans du Prince, pourquoi pas une Viper's Rage si l'adversaire a tendance à attaquer à grands coups. Les cartes de "survie" (Red Vengeance) et qui coupent l'envie d'attaquer (Ellaria, les phalanges, les Lames Venimeuses) sont donc essentielles, en particulier avec Loyalty Money can Buy, qui coupe généralement l'appétit du méchant d'en face quand j'ai sur le jeu l'une des cartes précédemment mentionnées...
Pour faire tourner tout ça, il faut pas mal d'influ (entre les phalanges, les Red Vengeance et les Plans...), ce qui explique mes choix de lieux et de persos "de base". Il faut aussi de la pioche, le rôle des Dornish Paramour, aidées par les Acolytes si l'adversaire me conteste le card advantage. Histoire de se prémunir contre les mauvaises surprises, quelques NON ! sont les bienvenus: paper shield et He calls it Thinking me prémunissent autant que possible contre les coups fourrés. Les Plans sont bien entendu indispensables pour récupérer divers Events, les orphans, les Dornish Paramour, bref, tout le beau monde.
Enfin, gérer la table c'est cool, mais il faut gagner. Pour ça, outre le nombre, plusieurs finisseurs sont prévus: House Dayne's Reserves les réserves increvables, Darkstar le renommé, Arianne dont on n'a plus besoin de décrire l'efficacité. Le but est de ne jamais en jouer trop d'un coup (je suis assez démuni face aux reset), en sachant que si le reste du deck fait bien le ménage, une Arianne toute seule gagnera la partie sans trop de problèmes... Pour aider les finishers, dépanner en cas de coup dur ou transformer un homme du commun (typiquement, un acolyte) en monstre, les fabuleuses Rusted Swords sont l'un de mes tricks préférés. Leur usage surprise sur une Arianne un tour de To the Spears est toujours synonyme de désespoir en face...
Maintenant que j'ai fini de frimer, je vais être un brin plus critique.
- Je manque peut-être un peu d'intrigue pour un Martell...
- Je trouve que la pioche c'est pas ça quand même. Bon, les Plans font office de pioche (améliorée !) mais malgré tout, un contrôle avec 3 vraies piocheuses, 2 qui dépendent de l'adversaire et 3 Plans ça me paraît juste
=> ces deux points m'incitent à jouer des House Messengers, mais à la place de quoi ?
- Y'a plein d'autres choses qui pourraient je pense apporter quelque chose au deck: Gerris et Quentyn (si je joue sans agenda), divers événements tels Westeros Bleeds ou Someone Always Tells... mais là encore, que pourraient-ils remplacer ?
- Dans les complots, j'avais eu l'idée de rajouter un trick avec Bungled Orders, pour perdre et switcher sur Valar Dohaeris en espérant que l'adversaire s'y attende moins (et donc puisse se prendre une Viper's Rage, ce qui est rarement le cas sinon...). Mais ça me paraît vachement prévisible, et surtout, si je contre-attaque derrière, il peut ramener un Valar Morghulis et je l'ai bien dans l'os...
Voilà, je souhaiterais avoir vos avis, notamment mais pas seulement sur les points particuliers que j'ai relevés. Merci