Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Joute] Le controle en Martell

Aller en bas 
+3
Warzen
Nohio
Edward Ferboys
7 participants
AuteurMessage
Edward Ferboys
Porte-Bannière du Forum
Edward Ferboys


Messages : 467
Age : 39

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:18

Salut à tous,

J'ai une petite question concernant le contrôle en Martell.
J'ai un deck Quentyn et je m'aperçois que je n'ai rien pour gérer l'adversaire. Bien souvent je me retrouve en difficulté car je ne controle pas les perso centraux adverse.

Du coup j'aimerai avoir vos avis sur des cartes en Martell qui permettrait de rentrer un peu de contrôle dans un deck Quentyn.

Néanmoins je vois déjà quelques cartes :
- Ghaston Grey (J'ai quelque réticence à l'inclure car je trouve cela assez cher pour remonter un perso !)
- Lost oasis
- Nightmare

Est ce que "Lait de pavot" rentre dans la mécanique de gestion de perso ? En voyez vous d'autre ?

Merki d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://edouarddanaradjou.net/agotbanners.html
Nohio
Bouffon
Nohio


Messages : 1402
Age : 29

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:38

Lait de pavot rentre totalement dans cette optique.

Après tout le pète icônes c'est aussi de la gestion de perso. Dans un Quentyn contrôle celui que j'aime beaucoup c'est mestre Myles.

Après si c'est de la gestion plus agressive qui t'intéresse il y a tous le panel de lames plus ou moins huilées avec la lame venimeuse en tête. Il y a le tueur assez présent et pas cher (vipère de combat), accompagner d'un émissaire rhyonar ça fait pas rigoler en fait.

Après il y a aussi cette nouvelle mécanique de : "pose pas plus de persos que moi ou je te défonce" si l'adversaire peut (veut) pas poser ses persos clés ou qu'ils sont seuls à table bah c'est une façon de les gérés. Après j'aime pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Warzen
Chevalier Errant
Warzen


Messages : 482
Age : 28

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:02

Ta l'attachement coup de soleil qui peut être sympas dans le genre, (tu m'attaque avec une grosse armée ! Ok pas de soucis Twisted Evil ) sa devient aussi un limiteur de dégâts.

Sinon y a quelque évent :
-Sang pour sang , pour tuer le perso adverse (mais bon sa implique une mort de ton coté aussi)
-Jeu de Cyvasse , restreint mais bon toujours sympas
-parting blow , qui permet de gérer pendant un tour un perso et en plus de piocher cheers 

Pour les perso porte avion (beric, vipere etc ...) et les mestres tu peux avoir l'attachement "batard" qui est assez sympas
Revenir en haut Aller en bas
Edern
Héritier et Pupille
Edern


Messages : 923
Age : 35

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptySam 9 Nov 2013 - 1:25

moi je suis assez fan de l'attachement poisoned knife, qui peut facilement défausser un perso adverse. dans un jeu cyvasse et lost oasis, ya de quoi faire péter une pile à l'adversaire ^^

après il reste toutes les cartes pète icone bien de chez nous, mais un jeu centré sur la meca est assez dur ces temps ci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Edward Ferboys
Porte-Bannière du Forum
Edward Ferboys


Messages : 467
Age : 39

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptySam 9 Nov 2013 - 9:43

Merci pour vos réponses.
Du coup cela me donne pas mal d'idée sur quoi intégrer dans mon deck... Il va falloir que je fasse des choix.

@edern : Je trouve que Cyvasse c'est redondant avec Lost Oasis. Et puis je preferes d'autre restreinte Wink

@Nohio : Tu penses à quoi en particulier : "pose pas plus de persos que moi ou je te défonce" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://edouarddanaradjou.net/agotbanners.html
Nohio
Bouffon
Nohio


Messages : 1402
Age : 29

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptySam 9 Nov 2013 - 11:22

Je pense à la nouvelle Ellaria, à la futur Obara. Tu rajoutes la Vipère et t'as déjà un beau trio d'emmerd****.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptySam 9 Nov 2013 - 11:35

Venomous blade est une carte parmis les plus fortes du jeu, qui gère très bien les petit pins destinés à prendre la claim.

Par contre, c'est un attachement à coût de 2, donc ça se joue en 2 exemplaires de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptySam 9 Nov 2013 - 13:54

oasis perdu c'est très fort , si le gars commet l'erreur de te laisser l'init, il va déguster. ghaston grey bien utilisé , c'est monstrueux comme outil de gestion , après faut avoir l'economie pour , sinon ça tourne pas bien entendu .

Si tu veux un exemple de partie contrôle , je te conseille de jeter un coup d'œil aux vidéos de ecureuil au tournoi d'angers.Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
Garde de Nuit de Grenoble
Garde de Nuit de Grenoble
Nounours


Messages : 763
Age : 35

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyMar 12 Nov 2013 - 2:15

Je me permet de confirmer : oasis perdu c'est vraiment très fort!
Gaston grey je l'ai inclue dans mon deck mais j'avoue avoir du mal a le sortir. Il faut une belle courbe d'or pour le faire tourner.

En jouant un deck Quentyn tu t'orientes quand même vers quelques chose d'aggro Very Happy plus que controle.

Pour en revenir au gestion de persos tu fais des claims en militaire + inclinaison via l'oasis perdu et certes tu ne geres pas tout les persos adverses mais tu diminue ses capacités.
Revenir en haut Aller en bas
Edward Ferboys
Porte-Bannière du Forum
Edward Ferboys


Messages : 467
Age : 39

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyMar 12 Nov 2013 - 23:20

@Nounours: En effet je suis sur un deck Quentyn. Mais je ne pense pas que Quentyn Agenda se limite à de l'aggro. De plus j'ai inclut la Vipère rouge (PoS) donc je joue également sur le fait que mon adversaire contrôle plus d'adversaire que moi...

@Argento: En effet je suis allé les vidéos d'écureuil... C'est instructif!!

Du coup le contrôle c'est bien mais il faut de l'or assumer tout ça. Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
http://edouarddanaradjou.net/agotbanners.html
Invité
Invité
Anonymous



[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyMar 12 Nov 2013 - 23:29

Faux, ce n'est pas l'or qui importe le plus en Martell contrôle. L'or, c'est la base de ton deck, qui t'assures qu'il ne va pas perdre parce qu’il n'a pas les moyens de jouer des cartes sur la table.

Il est important en Martell pour gagner par attrition de l'adversaire en Hod Ghaston Grey : comme ton économie est meilleure, ce que tu fais remonter en main à beau avoir le même coût que la carte de ton adversaire, ça te coûte réellement moins à reposer sur la table.

Gagner par économie, c'est aussi ce que fait le GJ choke en étouffant les possibilités de l'adversaire, ou le Lannister en produisant or et pioche, laissant son adversaire en infériorité après un reset de table.

Revenir en haut Aller en bas
Edward Ferboys
Porte-Bannière du Forum
Edward Ferboys


Messages : 467
Age : 39

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyMar 12 Nov 2013 - 23:48

Ok Beregond merci pour la précision. Je vois ce que tu veux dire. Maintenant y a plus qu'à...
...Deckbuilder.

C'est là toute la difficulté !
Revenir en haut Aller en bas
http://edouarddanaradjou.net/agotbanners.html
Nounours
Garde de Nuit de Grenoble
Garde de Nuit de Grenoble
Nounours


Messages : 763
Age : 35

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyMer 13 Nov 2013 - 0:33

Au passage, vu que l'on parle de deck Quentyn, Beregond propose un deck : ici
C'est très sympa (tu sera agacer contre hiver ^^')! Pour ma part j'ai fait quelques changement, mis un Valar dans les complot pour le reset dur, mais c'est un choix.
Et l'ajout de "coup de soleil" est sympa car il empêche le perso d'être sauvé en plus d'offrir la possibilité de le Burner Very Happy.

Fait nous part de ton deckbuilding ensuite ;)je suis curieux!


@Beregond : Merci au passage pour ton ptit build sur quentyn ca ma donné des idées sur le mien (pour le plus grand malheur de mes amis Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyMer 13 Nov 2013 - 1:19

De rien. La decklist ne correspond pas à celle que je joue.

Je reposterais tout ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nounours
Garde de Nuit de Grenoble
Garde de Nuit de Grenoble
Nounours


Messages : 763
Age : 35

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:33

Ce sera avec plaisir que je te lirais Very Happy

Personnellement j'ai du mal à me passer de sable brulant en restreinte, ca fait les pieds au Barath sur le tour des vigilants et sur la maison du poulpe quand la fureur du kraken sort et que les défis sans op vont s’enchaîner!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:06

Quitte à prendre, autant ne pas la prendre sur le slot d'event je trouve. Choisir la lance, HCIT, condamné par le conseil, touça c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyMer 13 Nov 2013 - 18:42

Il ne faut pas confondre jeu contrôle et cartes de contrôle.

Un jeu contrôle va orienter toute sa stratégie sur la gestion des cartes ou actions adverses, soit avec un très gros moyen (genre le pète-icône à l'époque où tout n'était pas restreint), soit en combinant plusieurs moyens. En Martell, on privilégiera quasiment toujours la seconde solution.

En général, un deck Martell contrôle s'articulera autour de:

- "challenge denial", littéralement refus des défis. Comme son nom l'indique, il s'agit de tout faire pour que l'adversaire ne passe pas de défis, ou plus prosaïquement pas les défis importants. Nos armes dans ce domaine sont principalement l'Unique jeu qui compte, les Sables Brûlants, et de façon détournée la Vengeance Rouge.

- gestion ciblée. Pas de gros burn comme en Targ (encore que coup de soleil...), pas de kill direct comme en Stark (encore que Lame venimeuse...). Notre truc c'est plutôt de montrer à l'adversaire le chemin de sa main. L'arme numéro 1, jusqu'à preuve du contraire la carte de contrôle la plus efficace du moment en martell: Griseffroy. Mais aussi Une partie de Cyvasse, Words are like arrows (désolé, jamais vu cette carte en français) et pourquoi pas When I woke (la même). Pour ce qui est des lieux, c'est un peu le casse-tête... On ira puiser dans les cartes neutres, en général Condamné par le Conseil.

- pète-icônes. ça mérite une catégorie à part, puisque même si pas mal de cartes de pète-icônes sont une forme de gestion ciblée, ce n'est pas le cas de toutes (notamment l'indémodable Rage de la Vipère), et que son maniement est assez spécifique. Je ne vais pas rentrer plus dans le détail, il faudrait un sujet à part entière sur ce chapitre, et je ne suis certainement pas le mieux placé pour l'écrire*.

- Cancel (annulation en bon français). ça n'a l'air de rien, mais un petit event de rien du tout a changé plus d'une partie: Il se croit malin fera le bonheur de tous vos decks contrôle, et pas que. A voir si vous l'accompagnez de Bouclier de Papier ou autres joyeusetés, mais croyez-vous toujours malins !

Cela dit, tous les decks jouent (et si ce n'est pas le cas, c'est le moment de modifier le vôtre Wink ) des cartes de contrôle, y compris les decks les plus éloignés de ce dont on vient de parler. Les decks agressifs, qui vont tenter de nettoyer la table à coups de prises militaires, seraient bien avisés de jouer des Lames Venimeuses et des Oasis perdus, par exemple... Puisque ça parle du deck de Beregond, on note bien qu'il ne s'agit absolument pas d'un deck contrôle, mais d'un deck assez polyvalent, qui saura à la fois avoir une table solide, prendre rapidement du pouvoir grâce à ses persos, et gérer les éventuelles menaces adverses avec quelques cartes soigneusement choisies.

Enfin, il reste tout un pan du contrôle que je n'ai pas abordé, et qui est pourtant l'une des clés de la réussite: les complots Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nohio
Bouffon
Nohio


Messages : 1402
Age : 29

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyMer 13 Nov 2013 - 20:06

+1 à ce que dit Marto

J'ajouterais dans les cartes clés du challenge dénial la Servante attentive et Mestre Myles (mais je me répètes) qui vient parfaitement faire le lien avec le pète-icônes.
Revenir en haut Aller en bas
Edward Ferboys
Porte-Bannière du Forum
Edward Ferboys


Messages : 467
Age : 39

[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell EmptyJeu 14 Nov 2013 - 9:25

Merci à Marto pour toutes ces précisions.
Du coup je "lance" un débat dans le débat : Peut faire un deck contrôle autour de Quentyn Agenda ?

Car le deck que je joue actuellement (*) à beaucoup beaucoup de mal face à des jeux agresssifs type [Joute] Le controle en Martell 1636619001  Pillards/Capitaine ou bien encore à [Joute] Le controle en Martell 2411816791  militaire.

(*) => je joue du classique : Vipère rouge autiste, Quentyn et ses potes (Gerris en x2, Cletus, Archi) j'ai inclut aussi Arianne en x2 et bien evidement je sors toujours avec : HCIT et Choosing Spears en x3 tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
http://edouarddanaradjou.net/agotbanners.html
Contenu sponsorisé





[Joute] Le controle en Martell Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Le controle en Martell   [Joute] Le controle en Martell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Joute] Le controle en Martell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martell- controle été
» Martell controle
» Martell Fealty contrôle
» Deck - Martell Contrôle
» [joute martell] Un deck martell ombre poossible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Maisons :: 
   Martell
 :: Discussions
-
Sauter vers: