Voilà le deck que j'ai joué hier au Store de Paris. Comme l'indique le titre, il est
une copie conforme largement inspiré de celui que je jouais à Stalheck il y a déjà trois mois et demi
J'étais visiblement en avance sur mon temps.
J'ai surtout pas fait de mêlée depuis, alors j'ai adapté la bête, qui avait tout de même bien marché, pour la rendre méta-friendly, et j'ai ajouté quelques friandises des derniers chapitres, qui m'ont décidément bien servi !
L'ancienne versionPour le coup, le qui perd gagne a quasiment disparu, Ellaria servant uniquement à péter les noix du Noble Cause, quitte à la faire tuer si sa présence à table rend possible la victoire directe par Faveur de Mélisandre.
- Citation :
- Complots:
Saison de recrutement
Fureur du Soleil
Plans de Doran
Aux Lances !
Peur de l'Hiver
Fête de l'Hiver
Armer les Murs de la Cité
Betrayal at the wall (on dit bonjour au ptit nouveau !)
Classiquement, j'ouvre avec Saison, je joue Armer les Murs ou Fureur T2 pour finir T3 avec Plans de Doran + Aux Lances amené par Arianne ombre. <= sauf qu'aucune des parties ne s'est passée comme ça, une fois encore je n'ai jamais passé Plans de Doran + Aux Lances (enfin si, celle où je perds), les gens ayant décidément une nette tendance à savoir jouer. Ou, à l'inverse, j'arrive à manoeuvrer pour gagner avant
Je ne regrette personne, même si Betrayal ne m'a pas servi. Je n'ai pas joué fête de l'hiver car jamais besoin, mais c'est normal, je n'en ai besoin que quand je ne la joue pas. Plus surprenant, je n'ai joué Aux Lances! qu'une fois (et perdu avec). Comme quoi choisir la lance c'est plus fort que l'un des plots les plus dégénérés de la mêlée
- Citation :
- Personnages (32):
1 Réfugiés de la Citadelle
3 Orphelin du Versang
1 Le bâtard de Grédieu
1 Gendry
2 Orphelin de Bourg-Cabanes
3 Messager de Maison
3 Myrcella Lannister
1 Mains Froides
1 Dame des Feuilles
2 Ellaria Sand
2 Quentyn Martell
2 Arianne (KG)
1 Ser Arys du Rouvre (le seul vrai. Et si vous avez pas compris que c'est le bi-affilié renommé, allez jouer Baratheon. <= cette affirmation est toujours valable)
1 Ser Archibald Ferboys
1 Ser Cletus Ferboys
1 Ser Gerris Boisleau
2 Darkstar PotS
1 La Vipère Rouge pièce
3 Mercenaires du Sud
Le deck se veut rushy, et pas du tout campeur, néanmoins Ellaria x3 est indispensable, de même que Soif de Sang.<= fini l'époque bénie d'Ellaria triplonnée @ soif de sang. Ellaria x3 peut encore se jouer, parce qu'elle ralentit nettement le Noble Cause (et le barath en général), qui peut au mieux récupérer ses pertes, et c'est relativement possible d'empêcher ça en la tuant préventivement (s'il peut finir en recrurement) ou avec deceit s'il a besoin de faire des défis. Mais mine de rien, j'ai trouvé que les gens jouaient vachement moins de renom qu'avant, ce qui me conforte dans l'idée qu'Ellaria x2 suffit.
Bon, de notre côté, le Barath a de toute façon de quoi se servir avec Faveur, alors tant qu'à y être, autant lui donner l'embarras du choix. 10 renommés (9 si on ne compte Darkstar qu'une fois), plus Gendry, ça permet d'impressionner la galerie et de rappeler au Noble Cause qui est le patron (surtout quand on lui a planté la moitié de sa table à coups de Lames). Rappel tout de même: éviter d'impressionner trop la galerie. C'est bon que pour gagner dans le tour.
Les nouveautés: Mains Froides, Gendry et Madame Feuille sont tous fort sympathiques. Je n'ai jamais vu Gendry, seulement une fois la Dame des Feuilles qui aurait pu servir si je n'avais pas biatché le monde en ronde 2, donc difficile de les évaluer, mais a priori ils m'auraient tous deux servi dans les autres parties. Quant à Mains Froides, il est juste génial, surtout sur Peur de l'Hiver...
Les stars du deck, les vraies, sont bien sûr les mercenaires du sud. Ils ont une petite particularité: grâce à leur trait Armée et à pas d'attachements, ils sont devenus le powergrab immunisé à Mains Froides et à Faveur de Mélisandre le plus efficace qui soit. Le reste du deck ne sert qu'à monter en les attendant et à les escorter jusqu'à la win.
- Citation :
- Lieux (17):
3 Mer d'été
3 Jardins Aquatiques
2 Fontaine du Palais
2 Royaume des Ombres
1 Rue de l'Acier
1 Rue Malfamée (remplacée le jour J par promenade de la rivière suite à une disparition inquiétante)
1 Rue des Soeurs
1 Rue de la Soie (remplacée le jour J par les ultimes Rues de Denfert. Ne jouez jamais ce truc !)
3 Dornish hermitage
On attendait peu de GJ, du coup j'ai misé sur l'absence de l'Ost du roi Balon et retiré les Oasis. 14 lieux d'éco, vu la cherté du deck ce n'est pas volé. Les Royaume des Ombres ne m'ont pas servi (à l'écriture de ce CR, j'ai l'impression d'avoir tout pioché à la ronde 2).
En revanche les dornish hermitage font tout. Je leur dois les deux games de façon claire et nette...
- Citation :
- Events (9):
3 Il se croit malin
3 Choisir la lance
3 Dissimulation
Rien n'est ajouté, rien n'est enlevé.
- Citation :
- Attachements (4):
1 Soif de Sang
3 Lame Venimeuse
Pas vu la soif de sang de la journée. Et elle ne m'a pas vraiment manqué, en fait.
Quant aux Lames, c'est toujours la meilleure restreinte Martell du moment à mes yeux, alors me priver de la jouer en mêlée frise l'hérésie. Je la passe en x3 en dernière minute, j'en ai eu à toutes les parties, et je n'ai tué que des trucs forts: Carrion bird d'un siège (bon OK c'est pas décisif, mais tout de même), un bâtard de grédieu, Cletus Ferboys blanchi, Renly influ (renommé via Noble Cause), pour ne citer que des victimes dont je me souviens.
Voilà. Dommage que ce jeu se joue en 60 cartes et 7 complots, je n'ai pas trouvé la place de rentrer ma petite combo Choisir la Lance (de préférence sur les Mercenaires du Sud) + Cyvasse assez imbattable sur le tour de Plans de Doran. Pas eu la place de rentrer Position Fortifiée, ni Search and Detain, ni assaut sur port-réal, bref c'est la crise. <= c'est toujours vrai
Un jour peut-être je jouerai des recrues orphelines, des dettes de sang et une requête officielle, mais pas hier !