Championnat du Roi de l'Hiver 2018/2019
Janvier - Février
Le compte-rendu du championnat du Roi de l'Hiver 2018/2019 est de retour après une petite absence. Cette fois-ci nous allons entrer de pleins pieds dans la deuxième partie de la saison avec les premiers stores ainsi qu'un open du SWAG et de l'Amour qui a mal tourné.
Pour rappel voici le classement à l'issue de l'année 2018. Classement dominé par Alex devant Lady Eliz et le duo redoutable Arhctilt-Mog.
Barème : 1 pt par participation, 1pt par victoire, 1pt pour une qualification en top
Seuls les membres de l'association Rhône de Fer marquent des points au classement. Leur pseudo est indiqué en gras (les autres noms sont des joueurs de la région lyonno-berjalienne. Ils sont indiqués uniquement à titre informatif).***
Store Championship Hôtel Campanile Jumanj'eux
05/01/2019
Première étape de cette saison des stores à la boutique de Jumanj'eux. Store qui rassembla 24 joueurs de divers horizons avec notamment...
- Spoiler:
des parisiens
- Spoiler:
et des suisses
Dans les curiosités on notera l'absence de Tyrell (Archiline reviens) pour trois Barathéons (la Sainte Trinitié Bias-Madus-Bronu - les BMB). De leur côté les Lannisters sont représentés par leur plus ardent partisan ainsi que par le maître de la Berjalie himself : Babou. La Garde de Nuit est également de la partie grâce à son Lord Commander Khryss pour son dernier tournoi. Les trois factions reines sont bien évidemment les Greyjoy et les Starks (5 joueurs) juste devant les Targaryens (4 joueurs).
Du côté des agendas l'influence de Sea of Blood se fait déjà sentir en ce début d'année puisque cinq joueurs ont choisi cet agenda (dont le sémillant Nuggetz). Les Starks, Greyjoy et Targaryen étant les factions associées (bizarrement aucun Barath' n'a choisi cet agenda). Wars To Come compte également 5 joueurs (Martell, Greyjoy, Barathéon et NW). Féauté complète le podium avec trois joueurs (Barathéon et Stark).
Ah et y a un couillon qui joue Free Folk. Sans doute un mec qui s'est perdu ou qui ne comprend rien au jeu. D'un autre côté c'est pas plus mal, ça permet de remplir les quotas.
Les deux premiers du classement vont avoir un parcours diamétralement opposé puisque si Lady Eliz ne passe pas le cut (finissant à 2-3 après avoir été à 0-3), Alex va carrément l'emporter face à Nuggetz ne concédant qu'une partie contre Laplante lors de la dernière ronde.
A la décharge d'Eliz, sa première ronde contre Laplante a dû légèrement la destabiliser.
Quant au Free Folk on l'a laissé passer en top sinon on se retrouvait avec la SPA sur le dos.
Les résultats complets sont ici : https://thejoustingpavilion.com/tournaments/6101/scores
On notera le remarquable tir groupé des Barathéons qui arrivent à se placer juste à l'entrée du top 20.
***
Open Stannis'Las de Nancy
16/02/2019[/center]
Un open de la violence s'est déroulé il y a quelques jours en Lorraine. La Meurthe et la Moselle se sont transformées en mer de sang (hu hu). 5 SOB et 3 Free Folk sur 20 participants.
Beren Miriel mène le Peuple Libre vers la victoire finale avec un deck buildé à l'arrach' suite à la nouvelle liste restreinte. Il s'impose face à la valeur montante du méta parisien : MrCagoule.
De leur côté les lyonno-berjaliens ne s'en sont pas trop mal tiré. Une escouade est parti le jour même mené par ErgMachaon et comptant à son bord Mog, Alex et Lady Eliz. Si Mog rate les tops de peu, ses trois compagnons de route se sont en revanche qualifiés. Eliz et Alex finissent en top 8 tandis qu'Erg accroche le podium.
Les résultats complets sont ici : https://thejoustingpavilion.com/tournaments/6293/scores/9
Un tournoi bien rempli donc mais qui va avoir quelques conséquences fâcheuses puisque le carrosse du bon Erg parti en pile des morts à seulement 50km de Nancy. Les quatre compères se retrouvèrent fort marri une fois que la bise fut venue. Ce qui provoqua l'annulation du store de Bourgoin qui devait se tenir le lendemain suite à l'absence inopinée d'Alex.
Mog fut bien envoyé en éclaireur afin de trouver une solution. Mais cela fut un échec.
En même temps vu l'allure de la voiture d'Erg, ses passagers auraient pu se méfier.
***
Store Championship Trollune
03/03/2019[/center]
Oui on déborde un peu sur le mois de mars mais prout !
A l'image du précédent store lyonnais, les Parisiens et les Suisses ont également fait le déplacement. Azatoth et Tanaari font également un petit coucou. Ce qui porte le nombre total de joueurs à 20. Dont 6 Greyjoys, 5 Targaryens et 5 Barathéons (le méta lyonnais ne cessera jamais de surprendre). Est-ce dû aux effets de SOB ? De la nouvelle liste restreinte ? Nul ne saurait le dire. En tout cas il ne fait pas bon être en face si on ne veut pas prendre la marée.
Ce vampirisme par trois factions a des conséquences puisque on ne compte aucun joueur Night Watch ou Lannister. Même les Starks sont touchés puisque seul le vaillant Khudzlin est prêt à défendre Winterfell. Mettre Ward en restreinte a eu des conséquences inimaginables (normal, ça libère Théon). Et c'est la même du côté de Hautjardin (Archiline reviens). Les Martell font à peine mieux avec 2 joueurs.
Les joueurs Greyjoy avant la sortie de leur boîte
Mine de rien avec ce tournoi le championnat du Roi de l'Hiver entre dans sa dernière ligne droite. Il ne reste ensuite plus que le store de Bourgoin et peut-être un dernier tournoi annexe (le tournoi de la Main lancera le championnat du roi de l'Eté 2019 qui s'achèvera avec le Championnat de France). Chaque point vaut cher donc.
Eliz parvient à effacer sa contre-performance du mois de janvier en s'arrêtant seulement en top 4 contre Azatoth. Mais il en est de même pour son principal rival. Ce dernier doit s'incliner dans une partie homérique contre MrCagoule, l'homme fort du méta français de ce début d'année 2019, qui remporte également le tournoi.
Derrière Mog et Archtilt s'arrêtent en top 8, poursuivant ainsi leur mano à mano pour la troisième place. Soulignons également la belle performance d'Onirik qui termine son parcours en top 8 contre Alex.
Les résultats complets sont ici : https://thejoustingpavilion.com/tournaments/6362/scores
***
Après ces trois tournois voici le classement actuel :
- Spoiler:
Avec plus que le store de Bourgoin comme gros tournoi (et peut-être un tournoi annexe) rien ne devrait empêcher Alex de filer vers la victoire finale. A moins d'un invraisemblable concours de circonstances, Eliz devrait rester deuxième. La question est de savoir qui d'Archtilt ou de Mog complétera le podium. Grâce à sa performance à Nancy, ce dernier a pris un peu d'avance mais n'est pas encore tout à fait à l'abri.
Derrière ça reste très serré puisque seulement cinq points séparent le 5e du 9e. Notons que Khryss ne peut plus marquer de points (quoiqu'il doit bien avoir des joueurs à Hobbitebourg ?) mais ça peut encore revenir de l'arrière. Il suffit de voir les derniers scores réalisés par Toom ou Onirik pour voir que certains écarts peuvent vite être comblés.