Ça peut ne pas paraitre quand on m’entends parler de la carte mais… j’aime beaucoup The Shadow City. Vraiment. Une bonne carte d’éco qui permet de mettre facilement toutes ses bonnes cartes shadow dans l’ombre, et qui permet de jouer des cartes shadow circonstancielles tout en stabilisant la pioche, c’est cool. Et du coup c’est vachement pratique dans un deck qui joue toutes les bonnes cartes shadow Martell, comme par exemple, Arch… et… euh… Voilà.
Bon, avec le chapitre 5 on a quelques cartes neutres sympa, mais dans l’ensemble on manque vraiment de quoi profiter pleinement de la carte. Réduire le coup de cartes trop chères pour ce qu’elle font, c’est cool, mais c’est pas suffisant en fait, jouer des bonnes cartes à la place c’est quand même plus fiable.
Mais si on joue une ou deux bannières et qu’on récupère les cartes ombres des autres factions, là on peut commencer à s’amuser.
Et après on peut compléter le decks avec toutes les cartes shadow légales comme fuel pour TSC. Parce que pioche. J’aime piocher.
Et après on peut rajouter des cartes de pioches Martell. Parce que pioche. J’aime piocher.
Et après on se rend compte qu’on pioche trop et que les cartes ombres sont trop cher. Alors on joue des cartes Targ pour pouvoir défausser des cartes.
Je précise que le deck est pas encore complètement au point, mais j’ai pu commencer à me faire un avis.
House Martell
Alliance
Banner of the Lion
Banner of the Dragon
Plot (7 (c’est triste))
1x At Prince Doran's Behest
1x Close Call
1x Valar Morghulis
1x Time of Plenty
2x Trade Routes
1x Varys's Riddle
avoir trois plot plus tôt c’est cool. En général le deck a pas trop de problème en late game, c’est le début qu’est chaud, donc c’est pas trop grave de cycler ses cartes un tour plus tôt.
Il faut que je trouve une place pour retaliation ou un autre plot à 2 de claim, en vrai, ça manque.
Pour les cartes non-ombres :
Characters
3x Bastard Daughter
3x Hizdahr zo Loraq
3x Missandei
1x Ser Cletus Yronwood
3x Starfall Cavalry
1x Tyrion Lannister (Core)
Attachments
3x Beguiled
Locations
3x Dorne
3x Dornish Fiefdom
1x Gates of the Moon
2x Starfall
3x The Roseroad
3x The Water Gardens
Events
3x Clever Feint
3x Secret Schemes
Pas grand chose de particulièrement surprenant je pense. On est rapidement limité en cartes d’éco, y’a pas beaucoup de réducteurs efficaces pour les cartes dans l’ombre. J’ai pas mis Ghaston Grey par manque de place, en vrai j’ai d’autres moyens de remonter en main des emmerdeurs, donc je préfère avoir un peu plus de pète-icône pour pouvoir les placer correctement.
Et pour les cartes ombres :
Characters
3x Aegon Targaryen
3x Catspaw
3x Hired Assassin
2x Maiden of Poisons
2x Nefarious Acolyte
3x Old Bill Bone
3x Penny
3x Ser Archibald Yronwood
2x Ser Gerris Drinkwater
3x Ser Robert Strong
Attachments
3x A Pinch of Powder
3x Queensguard
Locations
3x The Shadow City
Events
2x A Mission in Essos
3x Poisoned Coin
Ok, là je vais essayer de faire une critique un peu détaillée de chaque carte.
Pour les bonnes cartes génériques :
Aegon sert principalement pour les Starfall cavalry (j’aime piocher). Après en vrai on peut aussi s’en servir sur un assassin ou sur OBB, faire des défis avec et retourner le tout dans l’ombre avec Clever Feint, mais c’est clairement pas le but. J’ai viré Daario. Trop de cartes, tout ça tout ça, et il est trop cher quand il faut vraiment le jouer. En vrai je ne le regrette pas mais ça laisse moins de choix.
Old Bill Bone et Penny font leur job, c’est des petits perso avec des effets sympa. Et si ils meurent ils peuvent toujours servir de fuel pour Hizdahr, ou Queensguard, ou TSC.
En parlant de Queensguard, c’est pas spécialement fort dans le sens où j’ai pas tant de perso que j’ai vraiment envie de redresser, mais vu que je pioche comme un Martell en général j’ai pas de mal à l’utiliser.
The Shadow City commence à devenir bon quand on joue trois à quatre cartes ombres par tour.
Pour les bonnes cartes d’agro :
Arch marche bien. Une partie j’ai joué Queensgard et deux Pinch of Powder sur ma Penny juste pour dépenser 4 d’or. Worth it.
Ser Robert Strong est très sympas aussi, et je trouve ça très fun d’avoir les deux : tu inclines un perso à 5, il meurt. Tu le laisses redressé, tu gagnes l’hégé. Et il meurt.
Les Poisoned Coins sont ce qui fait marcher le deck, très franchement. Entre Penny, le pète-icone, et l’incapacité de l’adversaire de planifier correctement la phase de défi, plus Ser Robert Strong et Catspaw au besoin, passer des sans-op est super facile. C’est du bon kill ciblé, ça marche bien, que demande le peuple.
Pinch of Powder est moins facile à activer, mais c’est quand même un excellent moyen de démolir les dupes d’un gros perso avant de le tuer.
Pour l’acolyte.
Alors, au début, j’avais l’impression que le Nefarious Acolyte était mauvais. En fait non. En vrai c’est une carte très importante dans un deck ombre. Le seul truc auquel il faut faire gaffe c’est qu’il ne faut jamais le jouer dans l’ombre. Il sert exclusivement à Barring the Gate. Mais vraiment exclusivement en fait. Si vous avez vu quelqu’un s’en servir sur un autre plot et gagner, sachez que c’est une performance réalisée par un professionnel, ne tentez pas de reproduire ça chez vous.
Pour le reste :
Bon, Catspaw c’est Lanni, quoi. Parfois ça sert, souvent c’est cher.
Les assassins sont bons une partie sur 5. Nuls le reste du temps. (Je vous laisse faire le compte)
Les Maiden of Poison sont bonnes… euh… à peu près jamais maintenant que j’y pense.
Drinks est utile plus souvent que les assassins. Mais guère. Après il faut reconnaitre, il peut éviter d’avoir à jouer Valar et ça peut sauver une partie. Le reste du temps il permet de piocher deux cartes avec TSC. Après, avec la carte ombre Martell du c6 il va probablement devenir plus intéressant.
Et enfin, le problème avec Mission pour Essos dans ce deck, c’est que je pioche assez sans l’utiliser, et pas assez pour éviter la mort au deck avec. J’ai eu plusieurs parties où je suis arrivé à une ou deux cartes dans mon deck, mais mon adversaire a concédé avant que je m’en serve (pis j’aurais gagné avant d’en avoir besoin).
Dans l’ensemble le deck marche finalement pas si mal, même si il pioche pas assez il souffre face au rush. (Vivement Varys). Il est particulièrement efficace face à un autre deck agro (on peut pas vous tuer vos perso si ils sont tous dans l’ombre !). Et croyez moi, les decks Free Folk font moins les malins avec leur 2 de claims quand vous avez pas de perso en jeu, pas de pouvoir sur votre carte faction et pas de carte en main (mais 11 cartes dans l’ombre).