Bon bon bon... premier deck que je poste (premier qui je trouve vaille vraiment la peine)
Il n'est plus valide en FAQ 3.0 du coup ça sert pas à grand chose mais tant pis, comme dirait Navarro
- Citation :
- Putain l'enculé y m'a énervé !
Agenda (et ses 8 chaînes)
La voie du mestre- Chaîne d'initié
pour notre cancre préféré- Maillon d'or (donne de l'or)
la base de la combo classique sur Joff'- Maillon de plomb (baisse la force)
un autre moyen d'incliner Joffrey, et une bonne gestion des défis- Maillon d'acier valyrien (pioche)
piocher c'est gagner, et si en plus ça incline Joffrey...- Maillon de bronze (récupère le topmost attachement)
ça nettoie la défausse pour les Plans, et ça permet de se remettre du pète-attachements- Maillon d'acier pâle (jump un perso ou attachement <1)
combo usuelle avec le maillon de bronze- Maillon d'étain (pète-attachement)
contre le lait de pavot notemment, ou les frozen solid, cache du pyromant... ça sert toujours - Maillon d'acier (redresse un lieu)
redresse le donjon rouge pour permettre la récursion de Plans du PrincePlots (7)
- Saison de recrutement
pour aller chercher Joffrey ou un doublon... tant pis si l'adversaire va chercher un péquenot, il aura rarement plus relou que Joff' à ramener :p- Force du sang
la principale menace pour Joff restant le claim et le valar (protège également de Pyat Pree)- Force du sang
deux, c'est mieux- Résolution stoïque
c'est presque un 3ème Force du sang... permet aussi de sauver un autre mestre sur le valar adverse avec Mauvaises nouvelles ou Loi de la Citadelle- Valar Morgulis
parce que parfois il faut faire le ménage - Festin ou famine
le seul moyen de recruter Joffrey dans ce deck, mais ça passe bien- Aux portes
pose un mestre du soleil, mestre et vindicatif... avec les Kingsroad Fiefdom pour prendre l'init ça peut même permettre de se prémunir d'Envoyé au mur si jamais on se retrouve avec Joff seulPersos (22)
- Orphelin du Versang x3
contrôle pour limiter les défis adverses, et passer les quelques défis nécessaires pour attacher les premières chaînes et lancer la machine... imba avec Narrow Escape- Réfugié de la Citadelle x3
mestre gratos, what else ?- Oldtown Scholar x3
- Mestre du Soleil x3
mestre vindicatif... du bonheur même sans l'été- Tirailleur de la Maison Dayne x3
piocher, attaquer la main adverse sans avoir besoin de gagner en intrigue... atroce avec Narrow Escape- Le Conclave x2
pas cher, hyper efficace, insensible aux douves gelées... permet de gagner ses défis pour coller ses chaînes - Bannerets de la Vipère x2
les mers d'été peuvent permettre de les poser, ou le maillon d'or... leur pioche est sale, et c'est (c'était) juste ignoble avec Narrow Escape- Joffrey Barathéon x3 (Contes du Donjon Rouge)
est-il encore nécessaire de le présenter ?Lieux (8 )
- Mer d'Eté x3
influ pour zéro, et avec Plans du Prince recyclé c'est des Bannerets quasi-gratos- Kingsroad Fiefdom x3
influ, init... juste fort- Le Donjon Rouge x2
grosse influ fiableAttachements (5)
- Vilaines intentions x3
Joff furtif avec intrigue, c'est solide en défense... et sale en attaque - Chaîne d'Initié x2
sécurité contre le pète-attachementsEvents (17)
- L'Ombre du Sud x2
à voir, c'est pas indispensable, mais c'est tellement fort en défis... permet aussi de se protéger d'effets en hégémonie ou complot...- Loi de la Citadelle x3
une des cartes majeures du deck, permet vraiment de préserver Joffrey, son talon d'achille étant surtout les plots... et même sans ça, poser valar avant la révélation normale des plots, c'est tellement fort- Les Plans du Prince x3
recyclage infini, tellement fort- Estocade x3
pioche, incline pour Joff... bonheur avec Plans du Prince- L'échapper belle x3
autre event central du deck- Mauvaises nouvelles x3
l'autre talon d'achille de Joff étant les attachementsDonc l'idée vous l'aurez compris, c'est de poser Joffrey et de le protéger au maximum...
Pour ça je trouve que Loi de la Citadelle + Plans du Prince sont vraiment adaptés.
Loi de la Citadelle permet :
- de passer son valar sans risque que l'adversaire ne révèle Assaut sur Port-Réal, Calme sur Westeros ou autres saloperies empêchant de sauver Joff...
- de forcer l'adversaire à changer son plot chiant comme Plan oublié, Ordre gâché, Muse du Ménestrel etc...
- de mettre en jeu un copaing avant Envoyé au mur si jamais Joff se retrouve seul en phase complot
- un tour pour s'installer tranquille avec Festin ou Famine + [autre plot]
- récupérer plus vite ses plots "Joffrey cannot be killed"
Plans du Prince permet de :
- récupérer un doublon de Joffrey...
- recycler les Loi de la Citadelle... ooooh c'est vil ça...
- recycler les Narrow Escape... omg c'est sale aussi...
- recycler les mers d'été et poser les Bannerets gratos
tout ça à l'infini avant la FAQ3... m'enfin ça reste sale même en FAQ3 imo
Narrow Escape est juste ignoble avec les orphelins, tirailleurs et bannerets... surtout quand il revient à chaque phase avec les Plans du Prince.
En bonus, Narrow permet de ne pas trop polluer la défausse avec les orphelins du versang.
Un tour classique avec ce deck :
Recrutement: je tue les Tirailleurs, estocade: je pioche 2 cartes, défausse 1 chez l'adversaire (avant qu'il ait recruté potentiellement !), lui incline un gonz' (Joff prend son point)... narrow escape: tu défausses ta main juste pour empêcher mon tirailleur de revenir ? Ouai non c'est bien ce qu'il me semblait
Défis: orphelin du versang pète les icônes d'un autre gonz', le tirailleur attaque en intrigue... quelle que soit l'issue du défi osef, on le tue, pioche et défausse 1 carte... narrow escape: maintenant tu défausses ta main pour empêcher l'orphelin et le tirailleur de revenir (détappés) ?
En gros, avec tirailleur+narrow on aggresse la main à fond... et comme on recycle Narrow avec les plans du prince, ça peut durer un moment comme ça. Une fois qu'il craque sur le Narrow on est prêt pour le valar
Il y a peu de persos (22) mais ils restent bien sur la table grâce à Narrow, et le tutorat des plots permet de pas être trop gêné niveau pioche (et il faut garder ent ête que le deck est réduit à 52 cartes avec l'agenda, et les plots tournent vite)
Niveau patate, avec 2 conclaves et 2 bannerets il y a ce qu'il faut en attendant que Joffrey ait fini son apprentissage... après il fait tout le boulot furtif à 30 de patate.
J'étais un peu inquiet au niveau de la vitesse de mise en place avant de le playtest (notemment les proportions persos/events), mais au final ça sort bien, et ça devient vite ingérable pour l'adversaire.
Le contrôle apporté par les orphelins et estocades permet de bien temporiser au pire, et aide beaucoup pour passer ses défis et attacher ses 2 premières chaînes.
Bref, un deck que j'ai trouvé très fun à jouer et que j'aurais bien aimé pouvoir emmener dans un tournois, malheuresuement la FAQ en a décidé autrement et m'a coupé l'herbe sous le pied
En même temps c'est vrai que ya que des trucs cheatés...