Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Diverses petites questions

Aller en bas 
+17
Eléa
Paraph
Maekar
Jaelen
Diana
Bolzano
ticondrihus
Ser Arthur Lannister
Tiphereth
Alekyne
Kaefer, BagdadSlayer
Khudzlin, Rules Bison
Toomagic
Mago
Ser Arthur
Kordo
Aerion
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aerion
Ser Chevalier
Aerion


Messages : 743
Age : 33

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:32

Alors voila, je ne me suis pas encore lancé dans la grande aventure de ce jeu de carte (ce qui ne saurait tarder!) et déjà quelques questions m'ont traversé l'esprit:

1) Si j'ai bien compris, un pack de carte à 9,95€ "liens sacrés" par exemple, contiendra toujours les même cartes??
2) Il existe un tutoriel qui explique la construction d'une carte? (Savoir la signification des symboles sur une carte)

Et j'en ai d'autre mais sa me reviendra plus tard! Après cela concerne le déroulement d'une partie, mais je vais attendre de pouvoir voir les vidéos qui ont été faite.

EDIT:

3) A si, je n'ai pas trop compris la définition du mot "agenda" lors de la création d'un deck?
4) Je pensai m'acheter la boite de base du trône de fer? C'est bien pour au moins découvrir?
5) Les extensions Roi de Mers, Princes du soleil corresponde à quoi? Peut-on retrouver ces cartes dans d'autres produits?
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:48

alors vite fait:

1: oui et non. Les chapitres et extensions contiennent tous le même nombre de cartes et les mêmes cartes (c'est ça le JCE) rien a voir avec avant le JCC où l'on "découvrait" les cartes au hasard, ici tout est fixé.
Cependant l'editeur prépare la rédition de certains chapitres avec tout en x3, comme les paquets d'extensions les plus récents. A suivre donc sur le site FFG, afin de ne pas te retrouver comme nous vieux routards avec des cartes en X1 dans le pack (galère ou cher pour les avoir en x3!)
2: De base le livret de règles explique bien les différents points d'une carte, mais tu peux trouver une vidéo tuto sur le site FFG, ou même sur ce forum en fouillant un peu

3: un agenda est une carte "en plus" que l'on peut avoir a coté de sa carte Maison, et qui apportent bonus et/ou malus tout au long de la partie. Tu n'es pas obligé d'en jouer un

vala, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Aerion
Ser Chevalier
Aerion


Messages : 743
Age : 33

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 19 Déc 2011 - 23:50

Merci merci de m'avoir répondue!

Donc si j'ai bien compris, un paquet de 40 cartes contient 1 exemplaire alors qu'un paquet d'extension trois c'est bien cela?

PS: j'ai rajouté deux questions! Donc à voir si tu connais la réponse, même si je pense que oui!
4) Je pensai m'acheter la boite de base du trône de fer? C'est bien pour au moins découvrir?
5) Les extensions Roi de Mers, Princes du soleil corresponde à quoi? Peut-on retrouver ces cartes dans d'autres produits?

Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur
Client de la Rue de la Soie
Ser Arthur


Messages : 138
Age : 35

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyMar 20 Déc 2011 - 4:29

Un paquet possède certaine carte en 1 exemplaire mais aussi d'autre en 3 exemplaire. C'est à partir de l'extention (nom d'une série de 6 paquets) que le prix est passé à 14,95€ et que toutes les cartes son passé en 3 exemplaire.
Par exemple, la boite de base est construite avec que des exemplaires unique de chaque cartes tandit les Rois de la Mer possède la construiction propre des boites et que les Princes du Soleil ont toutes les cartes en 2 exemplaire.
Ces deux dernières boites ont cependant été réédité et tu peux les trouver avec toutes les cartes en 3 exemplaires.

Pour répondre à tes questions 4 et 5 :
Oui la boite de base est un bon investissement, tu as ainsi 4 decks Stark, Barathéon, Lannister et Targ. C'est très bien si tu veux commencer (et certain diront même indispensable)

Les extensions Rois de la Mer te permet de jouer Grejoy tandis que les Princes du Soleil t'offre la possibilité de jouer Martell. Et bien sur, les cartes qui sont dedant sont propre à cette boite. Mais tu peux toujours les demander à d'autres joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aerion
Ser Chevalier
Aerion


Messages : 743
Age : 33

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyJeu 22 Déc 2011 - 14:04

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Aerion
Ser Chevalier
Aerion


Messages : 743
Age : 33

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyJeu 26 Jan 2012 - 8:41

Voici une autre petite questions

- Si j'ai défaussé un personnage Diverses petites questions 3340105732 (et non tué), je peux quand même jouer son doublon ou pas?

Revenir en haut Aller en bas
Mago
Roi
Mago


Messages : 4158
Age : 37

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyJeu 26 Jan 2012 - 9:01

Aerion Stark a écrit:
Voici une autre petite questions

- Si j'ai défaussé un personnage Diverses petites questions 3340105732 (et non tué), je peux quand même jouer son doublon ou pas?


Tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.esports-club.com
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyJeu 26 Jan 2012 - 10:57

Du coup, c'est pas un doublon. Tu peux jouer ce personnage, tant qu'il n'est pas mort. Au jeu de Trône, quand on est mort, on le reste. Ou on est Targ'.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyJeu 26 Jan 2012 - 12:27

Toomagic a écrit:
Du coup, c'est pas un doublon. Tu peux jouer ce personnage, tant qu'il n'est pas mort. Au jeu de Trône, quand on est mort, on le reste. Ou on est Targ'.
Ou Diverses petites questions 3054857415 (fiery kiss) ou Diverses petites questions 2411816791 (loyal, Arya).
Revenir en haut Aller en bas
Aerion
Ser Chevalier
Aerion


Messages : 743
Age : 33

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:09

Une autre petite précision, la phase de set-up est bien inclue à la 1er phase? Si oui on ne peut donc jouer qu'une seul carte "limité?
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:37

C'est ce qu'on m'a toujours dit oui !
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:17

Non.
Le Setup est une chose a part de la partie. Ca ne fait pas partie du 1er tours. C'est le Setup.
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:07

Ca veut donc dire qu'on peut poser toutes les cartes limitées qu'on veut ? J'ai toujours pensé que la restriction s'appliquait aussi à cette partie du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:30

Je n'ai pas trouvé de traces à ce sujet dans les règles où la FAQ, ce qui est assez étonnant... Ceci dit, le consensus veut qu'on considère le setup comme un "tour 0" pour ce qui est des cartes limitées. Du coup tu ne peux placer qu'une seule carte limitée au setup, mais ça n'empêche pas d'en reposer une au premier tour.

Si quelqu'un trouve la ligne de règle qui confirme, qu'il se manifeste. Sinon, il faudrait le préciser à FFG...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:34

La limite s'applique séparément au setup et à chaque tour. Tu peux placer 1 carte limitée au setup, puis en jouer 1 au 1er tour.
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:45

Okay, donc c'est bon, moi et mon groupe de jeu n'avons pas fait n'importe quoi. ^^

Je pense que ça doit être ça quand même, vu que le but c'est de limiter la pose de ces cartes pour éviter des déséquilibres, et qu'à mon avis ce déséquilibre est aussi probable durant la mise en place que durant le jeu (voire même encore plus prégnant dans les débuts de partie, quand on a pas grand chose en jeu pour compenser une éventuelle mise en place trop "abondant" adverse).
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:49

D'après les règles : (page 8 et 9 du bouquin anglais)

1. Mettez le plateau et les pions sur la table
2. Séparez votre Deck et votre deck de complot
3. Annoncez votre maison et agenda
4. Mélangez votre deck
5. Piochez votre main de Mise en Place
6. Faites votre mise en place.
You may not place attachments during this step unless they include the “Setup” keyword in their game text; your setup must also include valid targets for such attachments. You may only place one card with the “Limited” keyword during this step and you may not place duplicates of unique cards
Grosso modo, on a le droit à une carte 1 carte limité, pas d'attachement (sauf s'ils sont mise en place) et pas de doublon. Notez aussi que les cartes ne sont ni jouées ni mises en jeu.
7. Piochez votre main de départ

Et ensuite la partie commence.
la mise en place est donc dans la mise en place de la partie et non pas au tour 1
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:23

Je n'avais pas vu qu'on repiochait jusqu'à avoir 7 cartes après avoir posé les cartes de mise en place. O_o

Je trouve cette règle très moyenne. Un type qui a eu la chance d'avoir une main de mise en place pas chère va être avantagé en piochant plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer


Messages : 3424
Age : 37

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:26

C'est le but, c'est pour cela que dans un deck on a des cartes pour "optimiser le set-up" comme les réfugiés par exemple. Et c'est aussi à cela que sert le mulligan !
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:28

Ça fait partie du jeu et c'est aussi pour ça qu'il y a le mulligan. Il faut construire ton deck en conséquence (ou jouer l'agenda chevaliers colline creuse).
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:44

Si c'est le but, je trouve ça assez bête. Un jeu de pioche est déjà assez aléatoire comme ça et plutôt que de tenter d'équilibrer ça, ils favorisent un déséquilibre de jeu. Okay, ça force le joueur à construire son deck d'une certaine manière en y mettant des cartes pas chères, mais au final le hasard est là et une mauvaise main peut toujours arriver et entraîner un sérieux déséquilibre. Par ailleurs, avec ou sans cette pioche, j'aurais mis de toute façon des cartes pas chères comme les réfugiés, car ça permet d'avoir plusieurs personnages en jeu très vite, et ça évite d'avoir des mains blindées de cartes puissantes mais impossibles à poser car trop onéreuses. Avec ou sans cette règle, je constituais déjà les decks en les intégrant, car jouer sans cette règle n'enlève pas l'importance d'avoir une bonne économie dans le deck, donc je pense pas que ce soit nécessaire de rajouter derrière une règle (qui déséquilibre le jeu a fortiori) pour favoriser ça.

Quant à l'option mulligan, je trouve qu'en soi la règle est un aveu d'échec en terme d'équilibre. La règle est là parce qu'il faut compenser comme on peut le tirage aléatoire de ce type de mécanismes. A mes yeux c'est plus un mal nécessaire qu'autre chose. De fait, cette règle de pioche à la fin de pose rend le déséquilibre du tirage plus grand encore, et par conséquent rend la règle de mulligan plus nécessaire également, car il y a encore plus de déséquilibre à compenser.

Vu que je ne joue qu'en parties amicales avec des joueurs occasionnels, il y a de fortes chances pour qu'on fasse sauter cette règle. Déjà que parfois un type ne peut pas poser pour 5 et que je serais limite près à lui donner la différence en pièces en compensation s'il accepte de montrer sa main, alors cette règle de pioche pour moi c'est de la science-fiction. 16
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:42

Je pense que les choses sont calculée et pas juste "on va mettre ça parce que ça a l'air sympa"
Trone de fer est un jeu qui a quand même bien des années derrière lui (on fete les 10ans de Trône de fer) et cette "règle" à toujours été présente.
Le jeu est pensé de cette manière et ce qui sort est penser en fonction de ça.

Si vous avez des soucis de deck building pour faire de bon setup et/ou avoir de quoi compenser derrière, ce n'est pas en virant ce qui ne vous plait pas dans les règles mais en buildant vos jeux en conséquence. C'est comme si on jouait au Tarot en disant "ouai, nan, les atouts ca fait chier quand quelqu'un coupe, on va dire que c'est des cartes moins fortes que les couleurs, ca sera moins chiant pour jouer"
J'exagère volontairement le trait, mais l'idée est là


Je finirais par dire que le mulligan existe aussi dans d'autres jeux (type magic) qui, de part sa durée de vie et le nombre de joueur qui y jouent prouve que ce n'est pas une règle "pour compenser une connerie". Il est justement là pour limiter les chances d'avoir une partie de merde dû à la malchance
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus


Messages : 2011
Age : 39

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:46

Contrairement a se que tu croit cette règle permet d'equilibre les parties. Avoir un bon set up dépend de ton deck et de ta main . Pour moi un set up a 3 ou 4 est un bon set up alors que pour theon par exemple un set up est minimum a 5 . Se n'est pas parce quetu pose trois carte et que ton adversaire en pose 5 quetu vas forcément perdre.

Le faite de reprocher permet au deux joueur de commencer avec 7 carte en main et donc d'avoir les même chance au tour 1 . Car immaculé que je fasse comme tu dit j'ai un set up a 5 et toi a 3. au tour 1 après ma pioche je n'est que 4 cartes alors que tu en a 6 .tu ne trouve pas que c'est plus déséquilibrer que si les deux joueur commence avec 9 cartes en mains?

Le trône de fer est un jeu de carte et le hasard ainsi que la chance font partie du jeu . Le mulligan est la pour diminuer la part de hasard et de chance et permettre au deck d'être plus efficasse donc de rendre les partie plus passionnante .

Édit: Alekyne tu est trop fort
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 19:25

Tiphereth a écrit:
Si c'est le but, je trouve ça assez bête. Un jeu de pioche est déjà assez aléatoire comme ça et plutôt que de tenter d'équilibrer ça, ils favorisent un déséquilibre de jeu.
Valar Morghulis.

Et l'agenda "Chevalier de la colline creuse" interdit tout set-up. J'pense pas que Kramer s'en trouve désavantagé.
Revenir en haut Aller en bas
Aerion
Ser Chevalier
Aerion


Messages : 743
Age : 33

Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions EmptyLun 5 Mar 2012 - 19:39

C'est surtout sa que je voulais savoir, si on pouvais poser une carte limité au setup et une seconde au 1er tours!

Merci à vous tous, maintenant tout est claire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diverses petites questions Empty
MessageSujet: Re: Diverses petites questions   Diverses petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diverses petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions diverses
» questions diverses
» Diverses questions
» questions diverses
» Petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: