Je suis un peu en retard, mais merci pour les spoils et la traduction.
Mes remarques :
- Bouclier de Bronze : J'aime beaucoup. Bien dans l'esprit de la maison. Et j'aime bien l'ironie: c'est un bouclier destiné à tuer le personnage qui le porte
En fait ils ont certainement voulu faire référence à Bouclier de papier. Et je pense Arthur que tu ne critiqueras pas cette carte comme tu l'as fait avec Jugement de la main. Me trompe-je ?
- Mestre Boycitre : Enorme en effet ! En plus de ceux que tu as cités Arthur, il gère aussi Loi Martiale, Enchaîné et fouetté et Pétition formelle. Et le must c'est que c'est "n'importe quel nombre" et pas "tous". Du coup, tes propes Lait de pavot et autres Garde du corps ne gicleront pas. En fait, pour 2 d'or, il est même un peu trop balèze je trouve (mais vais-je m'en plaindre ?).
- Benjen Stark : Pas trop mal si on tombe contre un deck Sauvageon. Sinon c'est un peu bof. (et, désolé Fen', je trouve la combo avec Vieille Nan pas terrible car elle ne marchera qu'une fois)
- Douves gelées : Plutôt bon, voire très bon (même si, en voyant la carte en anglais, ça ne blanchit que jusqu'à la fin du défi et pas jusqu'à la fin de la phase). Ca calme notamment tous les mots-clés (imprimés), en particulier Renom sur un certain Fat Jerck Bobby, ou une certaine Vipère, mais aussi Furtivité et Tueur, qui posent souvent problème quand on défend. Ca calme aussi les Crocs du Renard par exemple. Bref, je trouve ça très interessant.
- Un homme de Lord Tywin : Euh, koiça ? Je comprends pas trop ce qu'ils ont voulu faire là, à part faire chier la maison qui domine actuellement (ou pour accélerer les matches miroir). Ils auraient quand même pu lui mettre le trait Traitre.
- La roulotte de Cersei : Euh, re-koiçà ? Comme le dit Arthur, les Lann n'avaient pas trop à se préoccuper de l'init jusqu'à présent. Je trouve que cette carte sort un peu de nulle part et ne colle à rien de ce qui s'est fait pour cette maison jusqu'à présent. Mais bon, ça peut être intéressant quand même, si on joue des Baies des glaces ou des Eclaireurs trop zélés. Ou alors c'est encore une carte qu'on verra plus hors-maison que chez les Lann (tout comme Un homme de Lord Tywin).
- Fanatique de la Lumière : On en a déjà parlé. Sympa. Ca va faire plaisir aux fans d'Asshai et de Mélisandre (Mildaene ????)
- Contraint par le roi : Pas mal du tout. Renforce l'intérêt du Fanatique de la Lumière. Et pourra éventuellement contrer le complot Stark la Muse du ménestrel (qui va sortir dans ce cycle).
- Maegi Décrépite : Très sympa, comme l'a décrit Matamagos. Fragile (en plus, c'est un Allié), mais je pense que le perso est équilibré dans l'ensemble. Et effectivement, ça permettra aux Targ de jouer autre chose que Palais de Xaro, et d'utiliser leur influ pour des choses plus intéressantes (comme jouer Flamme éternelle sur la Maegi
)
- Bordel de Meereen : Sympa. De la gestion d'attachement récursive, c'est intéressant, et ça donne encore plus de force au burn. Mais bon, le choix des lieux en Targ est toujours difficile, alors est-ce que celui-ci trouvera sa place ? [note: d'accord avec toi Arthur, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un effet de carte, mais je pense qu'ils ont précisé car dire "un effet" tout court, ça aurait été trop vague. D'ailleurs, ils ont déjà utilisé cette terminologie pour Cat des canaux)
- Nutt le Barbier : Trop cher à mon goût. Comme Duda, je trouve que défausser une carte, c'est vraiment cher. Si encore il avait
, mais là, avec juste une icône... Bof
- Le trône de Grès : Excellent, mais, ironiquement, pas en
: y a que Balon qui a la vertu
. Je le jouerais bien en
ou en
(avec Alliance, ça passe tranquille), surtout avec The Dragon's Blood !!! Si je comprends bien, si je gagne 1 défis avec un
, je choisis 1 des 3 options; et si j'en gagne 1 autre, j'ai plus que le choix entre 2 options. C'est bien ça ?
Neutre
- Le Peuple Libre : un nouvel agenda Le Nord, pour les sauvageons. Intéressant. Furtivité permet de faire du sans opp plus facilement, et pourra donc rapidement gommer la pénalité de 2 pts de pouvoir supplémentaire pour gagner. Après, faut voir ce qu'on aura comme persos Saugageons.
- Vipre : Pas trop mal, mais nécessite de jouer un agenda.
- Corbeau traître : on en a déjà parlé
- Chevaucheurs de mammouths : J'ADORE le concept. Le truc bien bourrin, bien boeuf. Il se combine très bien avec le nouveau complot d'ailleurs, car l'adversaire souffrira quasiment du même désavantage que nous.
- La tâche de Yoren : Coûte cher, mais un tuteur pourra s'avérer utile pour récupérer LE Garde de nuit qu'il vous faut.
- La chaumière de Craster : on l'a eu en Garde de Nuit, c'est logique d'avoir l'équivalent en Sauvageon. C'est du solide. Mais combine pas du tout avec Chevaucheurs de mammouths.
- Au-delà du Mur : on en a déjà parlé. C'est encore du bourrin, "ça passe ou ça casse". Disons qu'il faut avoir l'init, donc ça ira bien aux Greyjoy. Et, dans cette optique, ça donne peut-être de l'intérêt à la roulotte de Cersei.
- Peur hivernale : ouch, il va faire mal celui-là, surtout aux jeux contrôle car ils ont besoin de jouer plusieurs cartes pour se développer. Et les
ne vont pas aimer du tout, ça tue complètement le jump ce truc-là ! Ca va renforcer les cartes
par contre, car elles ne sont pas affectées par la restriction du complot.
Il me vient d'ailleurs une question avec ce complot : je suis
, j'ai joué une carte au recrutement, et mon adversaire me défausse Noirétoile de ma main. Que ce passe-t-il ?
Je dirais que Noirétoile, ne pouvant être mis en jeu à cause du complot, fini dans la défausse. Mais j'ai un doute.