Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Remodelage du jeu organisé en France en 2014

Aller en bas 
+27
iGogol
Vince
Sylvain
TTC
Khudzlin, Rules Bison
Seth-cassiel
Lannistark
bias
Deuskin
Roger06
Mika
Aekhold
Dunk
Red
Toomagic
Paraph
Sire Tom
Hyunkel44
Mog
Budmilka
Ser Arthur Lannister
marduk
Lonewolf
Tygrou
Luthyen
Argento
Katagena
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptySam 27 Juil 2013 - 15:45

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Tumblr10

Après bien des discussions entre la Garde de Nuit France et l'éditeur français de notre jeu préféré, Edge, il a été décidé de remodelé le paysage des tournois de la communauté francophone.

En effet, notre communauté grandit, les attentes de cette dernière aussi, et si tous souhaitent garder cet esprit familial et convivial qui nous caractérise tant, il fallait prendre un virage pour pérenniser le Trône de Fer JCE au format compétitif pour les prochaines années.

Ainsi, il a été décidé que la période habituelle des "Regionals" aux États-Unis, serait appliquée désormais chez nous. Difficile à comprendre? Je vais vous expliquer clairement alors jeune chevalier errant. De Avril à Juin verront éclore un peu partout en France des "Regionals"... A ne pas confondre avec nos "Championnats Régionaux". Non, un "Regional", c'est comme partout dans le monde. Cet à dire, entre Avril et Juin (je me répète), avec un kit Regional en lot pour l'événement, et à défaut d'avoir une entrée offerte pour les Championnats du Monde, vous en aurez une pour les Championnats de France. Du coup, des tournois d'ampleur dans votre ville, avec une journée de Mêlée, et une journée de Joute, des goodies exceptionnels, tout ça à côté de chez vous.

Une période de "compétition", qui collera à ce qui fait aux États-Unis, en Australie, partout en Europe, et j'en passe; ce qui vous permettra de vous préparer au mieux aux Championnats de France qui seront le mois suivant ces trois mois de compétition. Ainsi, vous saurez au mieux où vous en êtes par rapport au méta mondial. En terme de jeu, mais aussi en terme de participation.

Alors j'en vois déjà des nostalgiques qui ont peur de voir disparaître les "Championnats Régionaux". Ils restent, mais à une autre période, et avec une nouvelle appellation pour éviter les "amalgames". Fini les Régionaux (trop simple de les confondre avec les "Regionals"); longue vie aux "Opens"! De Aout à Mars, les différentes communautés francophones vous proposeront donc des tournois gigantesques, comme à la belle époque.

Finalement, qu'est-ce que ça change pour vous? Rien, si ce n'est qu'il y aura plus de tournois, et ça, vous ne pouvez vous en plaindre Wink

Vous verrez donc plusieurs niveaux de tournois:
- Tournoi local (votre habituel "tournoi du dimanche", réunissant les joueurs de votre ville.
- Tournoi "Regional" (entre Avril et Juin, un tournoi d'ampleur plus large que votre "local", sur deux jours, avec en ligne de mire les Championnats de France)
- Tournoi "Open" (de Aout à Mars, des tournois "plus petit qu'un CF, mais plus gros qu'un Regional... A noter que le Tournoi de la Main restera un open, mais qu'il sera inséré au circuit International, et vous permettra de remporter votre entrée pour le CE à Stahleck)
- Tournoi "National" (les Championnats de France autrement dit, qualificatif pour les Championnats du Monde, l'événement national de l'année pour tout passionné du jeu)

Voilà ce qu'il en est pour le territoire francophone. Mais sachez que le circuit international en Europe vous offrira des tournois eux-aussi qualificatif pour le CE. Que ce dernier est aussi un tournoi se déroulant au Château de Stahleck. Et pour les plus déterminés, il existe aussi les Championnats du Monde aux États-Unis...

Il y en a donc pour tous les gouts, du joueur occasionnel, au compétiteur chevronné, en passant par le simple passionné de sa région...

La décision n'a pas été facile à prendre, les pieds pris dans le passé, mais il faut savoir se tourner vers l'avenir, et tout a été fait pour satisfaire les joueurs, tout en protégeant notre passion qu'est notre jeu préféré.

Bien sûr, je suis ouvert à toute discussion sur le sujet, et j'espère que cette réorganisation vous fait envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 43

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptySam 27 Juil 2013 - 18:06

je pense qu'on peut que s'en réjouir !!

le jeu prend de l'ampleur , perdure ,...que du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Luthyen
Héritier et Pupille
Luthyen


Messages : 1370
Age : 47

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptySam 27 Juil 2013 - 18:10

Excellente nouvelle ! Je suis vraiment content de voir que le jeu fait de plus en plus d'émules !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptySam 27 Juil 2013 - 18:15

Je trouve ça excellent. Un calendrier clair, organisé, cherchant à mettre en lien les gros tournois avec les plus petites échelles. Félicitations !

Par contre, et là va être la  question cruciale : on va devoir encore se taper des retards de livraisons et le délai de un mois imposé pour pouvoir jouer avec les nouvelles cartes ?

Parce que  faire des régionaux en même temps que les autres alors qu'on a un pool de carte décalées, ce n'est pas la même chose... cf le CF
Et parce que les cartes sortent sur internet bien avant leurs sorties en "vrai", ce qui fait qu'elles sont décortiquées par tous les coins, qu'on sait déjà comment on va les jouer/les intégrer dans nos decks, qu'on a déjà deckbuildé en fonction voire testé sur OCTGN.
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptySam 27 Juil 2013 - 18:23

Beregond a écrit:
Par contre, et là va être la  question cruciale : on va devoir encore se taper des retards de livraisons et le délai de un mois imposé pour pouvoir jouer avec les nouvelles cartes ?

Parce que  faire des régionaux en même temps que les autres alors qu'on a un pool de carte décalées, ce n'est pas la même chose...  cf le CF
Et parce que les cartes sortent sur internet bien avant leurs sorties en "vrai", ce qui fait qu'elles sont décortiquées par tous les coins, qu'on sait déjà comment on va les jouer/les intégrer dans nos decks, qu'on a déjà deckbuildé en fonction voire testé sur OCTGN.

Exact. C'est le point qui me laisse le plus sceptique dans tout ça ! J'aime bien cette réorganisation et ce nouveau découpage, mais quitte à se calquer sur le modèle "international", alors ça serait bien aussi qu'on se base sur les sorties internationales (donc des cartes en VO) pour le pool de cartes autorisé aux Regionals et au CF... Enfin cette question des délais de livraison/cartes autorisées est la plus importante à résoudre pour la crédibilité internationale que nous semblons rechercher Wink

Sinon, j'ai bien hâte d'y être en tout cas, à cette saison de Regionals Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf
Lord
Lonewolf


Messages : 2238
Age : 43

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptySam 27 Juil 2013 - 19:01

Venant d'horizons où on jouait déjà les gros tournois sur le "standard" américain, je ne suis aps du tout dérangé par cette optique à laquelle je suis habitué ^^

Par contre oui il faut déterminé à l'avance ce qu'on appelle des "dates de légalité" pour les cartes.
Revenir en haut Aller en bas
marduk
Main du Roi 2012
marduk


Messages : 3428
Age : 33

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyDim 28 Juil 2013 - 0:43

Super, ce nouveau système! On avait bien besoin d'un dépoussiérage au niveau des CRs. Espérons qu'avec lui viendront de nouveaux records de participants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 29 Juil 2013 - 10:11

Modo: Merci de discuter ici du nouveau format de jeu proposé par la Garde de Nuit et Edge.
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Lord
Budmilka


Messages : 2825
Age : 40

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:20

Si je comprend bien, les "Regionals", il peut y en avoir combien dans la période Avril-Juin ? Y a-t-il une limite au nombre de Regionals ? Peut on en faire 1 par ville qui se propose (avec 1 Kit par ville) ? Comment c'est décidé ?

Concernant le National, si le(s) Regional(s) se font entre Avril et Juin, le Naitonal doit il forcément être en Juillet ?
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:43

Au niveau des "Regonials", chaque méta peut organiser le sien, la garde de nuit veillera à ce que certains métas proches géographiquement choississent des dates qui ne se marchent pas dessus, mais c'est en rien une obligation.

On part sur un CF en Juillet pour conclure la période "Regionals".
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:46

D'ailleurs il y a un sondage pour le CF2014
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf
Lord
Lonewolf


Messages : 2238
Age : 43

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 29 Juil 2013 - 12:18

Je pense que le coût du kit déterminera aussi le nombre de Regionals. Car tous les gdn ne seront peut être pas en mesure d'avancer le prix d'un kit si c'est genre 200€.

Si le kit est à 20€ par contre on peut imaginer plein plein de régional mais je sais pas ce qui est le mieux. Je suis pour limiter à quelques évent de ce calibre car il vaut mieux 3/5 gros Regionals de 80 personnes que 25 de 20 joueurs. Pour ça il y a les tournois classiques :-)
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tom
Lord
Sire Tom


Messages : 2821
Age : 39

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 29 Juil 2013 - 12:21

le kit régional reviens 125€ avec des entrées pour le France c'est pas trop mal quand même. Plus de nombreux truc dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Paraph
Marchand de Vivesaigues
Paraph


Messages : 3609
Age : 46

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:51

Ca veut dire que l'inscription au CF serait conditionnée par une qualification lors d'un événement préalable, ou bien ces Regionals donneront juste la gratuité d'inscription pour les vainqueurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:52

Juste la gratuité d'inscription pour les vainqueurs, le CF est et restera un tournoi ouvert!
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 29 Juil 2013 - 17:55

Ou rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tom
Lord
Sire Tom


Messages : 2821
Age : 39

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 29 Juil 2013 - 19:58

Toomagic LTBG a écrit:
Ou rouge.

tu sorts 16 
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Lord
Budmilka


Messages : 2825
Age : 40

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 29 Juil 2013 - 20:29

Sire Tom a écrit:
Toomagic LTBG a écrit:
Ou rouge.

tu sorts 16 
Complaytemans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 18:52

Désolé de me taper l'incruste mais je me pose une question concernant le "format organisé" du jeu.
Je ne suis peut-être pas au bon endroit pour la poser et peut-ête que la question est débattue par ailleurs, merci de m'orienter le cas échéant.

Existe-t-il un format de jeu par "bloc", un peu comme à Magic.
je m'explique : je suis un jour relativement récent et même si j'ai toutes les boites du jeu en VF éditées (ou rééditées) en X3, il me reste quelques cycles manquants (ceux qui n'ont pas été réédité donc). Du coup, dans un tournoi, je me sentirai un peu lésé par ces cartes manquantes.

D'où la question : est-il envisageable, selon vous, d'avoir un format "jeu de base+extension de la maison+1 ou 2 derniers cycles+cycle en cours" pour limiter le poole de cartes utilisables dans un tournoi ? D'ailleurs, ce format n'existerait-il pas déjà ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 18:58

Il existe plus ou moins. C'est souvent comme cela que sont joués les "ligues" en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 19:30

Ça existe mais c assez anecdotique , avouons le.
La plupart des essais ayant eu (sur paris) un succès limité.
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf
Lord
Lonewolf


Messages : 2238
Age : 43

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 20:18

Il ne reste qu'à prier les sept pour les rééditions. Je suis un peu dans ton cas, bloqué par la pénurie du 1er cycle en cours de réimpression mais je fais marcher la photocopieuse et les prêts et ça ce passe bien ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Dunk
Roi
Dunk


Messages : 4789
Age : 43

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 20:32

Et avec un peu d'acharnement, on finit par tout trouver. C'est chiant, mais c'est possible, avec tous les gens qui revendent une partie de leur collection ou les ventes sur Ebay pour l'occase ou Amazon pour le neuf.

J'ai commence l'annee derniere, a une periode ou encore moins de trucs etaient reedites qu'aujourd'hui, et j'ai tout achete en quelques mois. Jusqu'a la reedition, il me manquait uniquement Sacred Bonds et War of the Five Kings, et encore, j'avais achete quelques cartes a l'unite que je voulais absolument, genre To Be A Dragon.

Ca prend du temps, c'est sur, mais c'est possible.

Et sinon, comme dit Lonewolf, Proxies + Prets, ca suffit a avoir tout ce qu'il faut pour s'amuser, en general Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyLun 19 Aoû 2013 - 23:12

Heureusement, la communauté est prêteuse, oui, et la plupart des organisateurs de tournois tolère quelques proxies de bonnes factures en attendant l'achat des cartes
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 EmptyMar 20 Aoû 2013 - 2:41

Très bonne nouvelle sur tout pour sortir les quelques joueurs de mon groupe de joueurs qui on dit qui ne viendront pas à Nantes (brulons les, "je sais")

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty
MessageSujet: Re: Remodelage du jeu organisé en France en 2014   Remodelage du jeu organisé en France en 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remodelage du jeu organisé en France en 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Planning du Jeu Organisé 2014
» Planning du Jeu Organisé 2014
» Le jeu organisé en France en 2014 - Bande annonce
» [Versailles] jeudi 25 septembre 2014 tournois joute (kit tournoi saison 1 2014)
» Le Jeu organisé s'organise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Les Nouvelles de Westeros; 1ère édition :: Les Nouvelles de Westeros; 1ère édition-
Sauter vers: