Si l'on se réfère au minisite déjà en ligne du jeu et à la Lettre de Nate French (avec un titre très ingénieux), on en apprend beaucoup sur ce qui composera ou non cette seconde édition. On va s'en servir pour vous donner le plus d'informations, expliquer pourquoi certains choix, et tout vous résumer ici, le tout en Français.
On peut donc découper ces informations en quatre parties.
Ce qui reste,
ce qui disparait,
ce qui va être amélioré, et
ce qui va être nouveau.
Ce qui reste:
- Les Complots. seront toujours là, et on y ajoutera une "reserve value" (cf plus bas). On pourra aussi les jouer en x2 (sauf si précisé "limité à un par deck de complot")
- Les Défis. seront toujours là, et feront toujours autant de dégâts qu'on a de prise.
- La condition de victoire On gagne toujours en remportant 15pts de Victoire
- La Mêlée. Beaucoup voulaient sa fin, pas assez apparemment, elle sera toujours là, et à priori, elle continuera de fonctionner avec titres qui s'opposent et se soutiennent.
- Les personnages. Ils seront toujours au centre du jeu et seront déterminants pour l'emporter. Quant aux
, ils mourront! Histoire de respecter l’œuvre de Georges R.R Martin. On garde pile de défausse et pile des morts.
-------
Ce qui disparait:
- Disparition de l'influence. Pourquoi? Parce que c'est une vieille mécanique qui date du
CCG. A l'époque, l'Or disparaissait à la fin de la phase de
Recrutement. Aujourd'hui, on garde son Or jusqu'à la phase de
Taxation. Avoir accès à ses ressources tout le
Tour rend inutile cette ressource supplémentaire qu'est l'
Influence selon les designers.
Les plus nostalgiques seront tristes de voir disparaître cette
ressource qui demandait une construction de decks différentes. Les nouveaux eux pourront rentrer dans un jeu plus simple avec qu'une seule sorte de
ressource annoncée pour l'instant, l'
Or.
Au revoir!
tu peux rester.
- Disparition des vertus (crest en Vo). Pourquoi? Parce que cette mécanique n'a en fait que rajouté une sorte de
"trait" "supérieur". Cela complexifie le jeu inutilement selon les designers. Ce sera donc supprimé, afin de faciliter l'apprentissage du jeu pour les nouveaux joueurs.
Il faut hélas reconnaître que les vertus ne sont que des Traits améliorés. Il y a de grandes chances pour que les vertus, comme Mystique, Lettré, Noble ou encore Guerrier deviendront des
traits comme il en existe déjà (
Lord,
Lady,
Chevalier,
Dragon,
Maison Florent,
Allié,
Mercenaire, etc...). Quid de la vertu Ombre/Shadow? D'après Nate French (le chef des designers des LCG), c'est la seule qui est réellement intéressante et apporte quelque chose, ce qui en terme de mécanique est totalement vrai. On devrait donc voir tout de même la "vertu" disparaître, mais la mécanique Ombre rester.
Les plus nostalgiques les regretteront parce que cela faisait joli sur un personnage, et définissait son caractère. Les nouveaux eux pourront peut-être profiter d'avantages d'interactions avec les traits.
Au revoir!
Mystique, et
Noble bientôt sur nos cartes?
- Disparition de certains mots-clefs; ajout de nouveaux. Il est de notoriété dès lors qu'on fait une initiation à un nouveau joueur, que le nombre de mot-clef complexifie à outrance le jeu lui-même. Ainsi, il est annoncé qu'il y aura un tri dans les mots-clefs. Que ce soit ceux propres à chaque maison, ou que ce soit
Tueur qui est complexe pour un débutant, on en verra disparaître certains. On peut tout de même gager que
Renom et
Furtivité resteront. Pour les autres, c'est moins sûr, à commencer par
Joute et
Mêlée qui sont arrivés en dernier. A priori les règles devraient prévoir ne plus s'embêter avec
Condamné, mais il est pas impossible de le revoir à un moment ou à un autre.
Les plus nostalgiques se remémoreront les vieux mots-clefs qui devraient pas trop leur manquer. Et les nouveaux eux les écouteront en se disant "mince c'était cheaté avant" en comprenant que la moitié de l'histoire.
Mêlée, Joute, Loyal, Vindicatif, Infâme, Tueur et j'en passe, vous êtes sur la sellette. Peut-être au revoir!
-------
Ce qui va être amélioré:
- Le Timing. C'est le gros du changement. L'état "
Moribond", les
sauvegardes/annulations, les fenêtres de
réponses, à quel moment puis-je agir? La complexité était telle que même la grande majorité des joueurs qu'on pourrait considérer "Confirmés" s'y perdaient. Fort de son expérience sur ses précédents JCE/LCG que son
Warhammer Invasion en premier, puis
Warhammer 40K Conquest maintenant en passant par
Star Wars (ces trois jeux ont des
FAQ très légères, et accessibles, même aux débutants), nous allons nous retrouver sur nos cartes avec d'autres mots, que sont:
Interrupt (Interruption),
Reaction (Réaction), et
Forced triggers (Interruption Forcée et Réaction Forcée). Cela a fait ses preuves ailleurs, et ce sera donc adapté à Game of Thrones. Un mal pour un bien dirons-nous. Car l'on perd aussi une des originalités qui caractérisaient notre jeu. En espérant que ça ne le rende pas "trop" simpliste (la difficulté du jeu attirait aussi les joueurs et les faisaient rester, autant que cela les dérangeait), mais bien que ce soit juste plus simple. Une frontière fragile.
Les plus nostalgiques se rappelleront (en fait ils se rappelleront pas) des prises de tête sur certains points de règles. Les nouveaux eux, passeront à côté de ce coté désagréable du jeu qui ont rebuté pas mal d'anciens joueurs toujours actifs ou non.
Au revoir
Moribond,
Sauvegarde et
Annulation, on s'aimait bien, mais on s'est jamais vraiment compris. Bonjour
Interruption et
Réaction qu'elles soient Forcées" ou non!
- La limite de pioche. Pourquoi? Parce que c'était pas très pratique, qu'on savait parfois plus si on avait pioché une, ou deux, ou trois cartes. Sans compter les cartes que l'on révèle, et qu'on ajoute à sa main. Ajoutez-y que cette règle était nécessaire pour éviter un réel abus avec des decks qui auraient beaucoup pioché.
Alors ce sera remplacé par une "
reserve value" sur le complot que vous avez en jeu. Par exemple
"Assaut au feu Gregeois" aura 4 d'Or, 3 d'Initiative, et 1 de Prise. Mais aussi, 5 de "
réserve value". A la fin du tour, votre main retombera à 5 cartes; vous vous défausserez de l'excédent pour retomber à ce nombre fatidique.
Les nostalgiques se rappelleront qu'ils ne se rappelaient jamais combien de fois ils avaient utilisé Port-Réal Ombre. Les nouveaux eux découvriront en même temps que les anciens comment construire son deck et sa ligne de complot en fonction de cette nouvelle donné à prendre en compte qu'est la "reserve value".
Au revoir donc le mot
limite de pioche/draw cap. Bonjour les
complots car quelque part, ils seront tous nouveaux!
- La revalorisation des "Attachements". On redonnerait donc de l'importance aux cartes de type "
Attachement". En effet, ils représentent moins de 10% des cartes présentes dans un deck compétitif. Pourquoi? Parce qu'ils ne peuvent pas être joués en "
Mise en place" (sauf très rares indications sur certaines). Et au moment de les choisir entre elles et les cartes "
Événements" aux effets plus surprenants et moins fragiles, donc plus déterminants, ils sont oubliées.
Pour contrer ça, les
Attachements seraient à présent jouables dès la
Mise en place... A moins qu'on ait plus d'
Attachements avec le mot-clef "
Mise en place"? Cela paraît très peu probable vu la direction des designers vers "simplification" du jeu.
Les nostalgiques se remémoreront le deck Vyseris Roi Attachement. Les nouveaux eux trouveront ça à la fois ridicule et trop fort, car eux ils en joueront des attachements!
Au revoir le "2 c'est cher pour un attachement, en plus ça setup pas". Bonjour le "setup de 7cartes; wai tous mes persos ont une épée"
- Le Coût et la Force des cartes. La "gold curve" comme on dit va bouger. Les decks compétitifs ont souvent des personnages entre 0 et 3 d'Or, et pas plus. On monte rarement à 4 ou 5, le risque étant grand, alors que le jeu est fait pour avoir des persos de 0 à 5. Ce sera donc modifié, pour que les joueurs rentrent des cartes plus chères. Au passage, la Force des personnages souvent de 3 finalement aussi, devrait elle aussi changer.
Les nostalgiques vont avoir du mal à changer leur façon de construire leur deck. Espérons que les nouveaux les écouteront pas.
Au revoir personnages à 3 de
pour 3 d'
qui envahissaient mon deck. Bonjour héros du roman à 5 d'
pour 5 de
!
- La construction du deck de complots. Avant, lorsqu'on jouait un complot, l'adversaire savait qu'il ne recroiserait pas avant un tour de complots entier. Maintenant, il fera plus attention car on pourra les jouer deux fois. On pourra en effet en mettre deux copies. Sauf certains, comme par exemple "Valar Morghulis" qui impacte trop sur le jeu.
Les nostalgiques parleront de "Force du Sang" qui se sont arrachés à avoir en promo lors des tournois parce qu'ils en voulaient deux! Les nouveaux eux se sentiront pas obligés de mettre un complot pas terrible parce qu'ils savent pas quoi mettre.
Au revoir la diversité à qui on avait dit au revoir depuis un moment. Bonjour le "mince, est-ce qu'il le joue deux fois?"
- Les Cartes de Champions. Les anciennes seront modifiées pour être compatible avec les nouvelles règles. Ceux qui n'ont pas encore pu designer la leur le feront. Cette récompense exceptionnelle sera donc toujours d'actualité pour
le jeu organisé de cette
2nde édition.
Les nostalgiques parleront de
Meera Reed comme d'une Légende à laquelle on a jamais vraiment rien compris. Les nouveaux eux pourront jouer avec les cartes de
Maekar et
Vince, et ça, c'est la classe!
Au revoir toutes les cartes dégénérées. Et à bientôt, parce que vous nous manquerez quand même.
-------
Ce qui va être nouveau:
- Le nombre de factions. Et bien il augmente. Nous aurons toujours les 6 familles qui nous sont bien connues:
Stark,
Lannister,
Baratheon,
Targaryen,
Greyjoy et
Martell. A celles-ci, 2 nouvelles factions s'ajouter. Les paris peuvent commencer, mais les
Tyrell devraient très certainement en être. Viennent ensuite peut-être les
Arryn, ou les
Tully. Et loin derrière mais pas impossible, les
Bolton. Mais bon, si on se reporte aux jeux de plateau, à l'histoire de Westeros, Tyrell et Arryn n'étant pas des vassaux comme les Tully et les Bolton pour les Stark, ce sont eux qui restent les plus crédibles, et les plus intéressants.
Difficile de croire que la Garde de Nuit puisse être une faction puisqu'ils ne sont pas dans la course au Trône, tout comme les Mestres de la Citadelle. Les Sauvageons pourraient, même ce serait surprenant. On les reverra tous au fil des cycles, mais sûrement comme on les connait déjà.
Si on croit cette photo, peu de doutes que ce ne soit pas Tyrell et Arryn.
Au revoir à personne, sauf peut-être la Maison
. Bonjour à deux familles qu'on a toujours voulu voir comme des maisons à part dans le jeu des Trônes!
- Un système d'alliance? Les
traités et autres
alliances n'ont jamais convaincu les designers d'après leurs dires. Il y aura donc de nouvelles règles pour jouer du "
hors-faction". On pourra jouer un agenda pour ne pas payer de pénalités d'une faction alliée choisie. On aura un système de "
Loyauté", avec donc des personnages qui seront indiqués "
Loyaux" et qu'on ne pourra pas jouer sauf si on joue la carte maison de ceux-ci. Ce qui remplacerait le
Maison X Only/ House X Only que l'on connait. On pourra normalement s'allier à n'importe quelle autre faction.
Les nostalgiques se moqueront encore des joueurs qui jouaient "Alliance" en Mêlée. Les nouveaux eux pourront se sentir tout de suite tourne-casaque.
Au revoir les agendas traité et alliance. Bonjour une nouvelle façon simplifiée et limitée de mélanger les différentes factions.
- Révision des illustrations et du design des cartes. Une refonte graphique nous est promise, et on peut être sûr qu'on l'aura. Déjà, les
bords blancs ne deviendront pas des
bords noirs comme au passage définitif du
CCG vers le
JCE/LCG (la première impression de "
Fracas des Armes" était destinée à être une extension du CCG, d'où les bords noirs). Du "
full-bleed" comme on dit outre-Atlantique. Qu'est-ce? Et bien cela équivaut par exemple aux cartes promotionnelles des kits de tournois. Des cartes plus belles donc, car avec plus de place pour les
illustrations. Comment en être sûr? Tous leurs jeux sortis ces dernières années sont
full-bleed. Et c'est l'occasion de revoir le
template de la carte.
Puis ils ont gardé les bonnes illustrations dans le tiroir jusqu'ici juste pour l'occasion. Il suffit de voir
les illustrations qu'ils ont déjà montrés pour savoir que ça va très certainement être beau, très beau. A voir si le dos des cartes changera, mais le logo a déjà changé lui, donc c'est possible.
Les nostalgiques pourront plus frimer en sortant
un bord noir du CCG sur une table de débutants. Les nouveaux eux trouveront le nouvel environnement tellement plus simple.
Au revoir un graphisme vétuste. Bonjour un nouveau jeu...
Bilan:
... car oui, ce sera un tout nouveau jeu. On garde ce qui fait le jeu est bon (Complots, Défis, Joute et Mêlée, les personnages meurent, il faut 15pts de pouvoir), et on enlève tout ce qui pouvait rebuter. Avec un nouveau design, passer de 2000 cartes à plus qu'un coreset, changez le système d'alliance... Oui, c'est un nouveau jeu. Les anciens seront peut-être ceux qui auront le plus de mal à s'y retrouver, certains jouant depuis près de 10ans à ce jeu. Et quelque part, ce sont aussi eux qui se rendaient compte de la nécessité d'une refonte.
Annoncer un an à l'avance, c'est aussi se protéger pour FFG. Faire une telle annonce juste quelques mois à l'avance aurait été plus mal pris, même si au final, on a que 6mois de nouvelles cartes entre temps. Ils auraient pu sortir un cycle avec un nouveau design, sans crest ni mot-clef, puis un second, et entamer une rotation, le tout en douceur. Et bien non, on repart à zéro. Est-ce un bien? Un mal? On pourrait en parler des heures. Parce que de toute façon, c'est fait. Et de manière surprenante, c'est très bien accueilli, aux Etats-Unis comme en France.
Un an c'est surtout long. Où sera-t-on dans un an? Le jeu dans cette seconde version nous plaira-t-il? Il faudra encore attendre six mois de plus pour avoir un cycle complet, et "commencer" à un petit peu builder. La communauté changera, évoluera.
Très honnêtement, quand ils disent que le jeu perdurera dix ans, je peux y croire. Vu la tournure que ça prend. Peut-être que vous en serez pas, moi non plus, mais les fondations sont bonnes. Le jeu continuera d'exister, différemment, mais il vivra. Finalement, vivement un an. En attendant, fêtons-la première édition avant qu'elle disparaisse. Car cette dernière est moribonde m'a-t-on dit. On a encore quelques réponses à jouer avant d'être "interrompu"