Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

(serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)

+69
Djayto
Barbarossa
Samaëlle
Captainchris
scipion_5000
Calim
Lannistark
Lobo
Bogardan
elwe
Warzen
Kertanos
Kordo
Kryssivic
Maku
Thror
Jaelen
Kaefer, BagdadSlayer
Nobuyoki
rowandra
Timmy
Sylvain
Clen
Martell de poitiers
Mando
Daima
Hyunkel44
bobdenar
Nohio
Lonewolf
Maekar
Mog
Trajan
Red
Seth-cassiel
Luthyen
gudrimhid
Sigismond Galwyn
Rombubu
Adeptus
Lord Iron
Oberyn Martell
bias
Nuggetz
Pokédex
fredlink
Ketal
kysed
Ser Aran Thorn
Matou
Duda
Ser Andrew
Rapace
Budmilka
Vince
Wolflord
Pistolerov44
henshin
Tygrou
BlackHawk
Comm
Luciole
Laplante
Katagena
DarthNova
Dunk
cheet
Petitzombi
Argento
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Adeptus
Aubergiste de la Rue Belette
Adeptus

(serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:54

Ca y est, épisode 4 visionné. Pour le coup, je ne vais pas trop spoiler, parce que le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a des révélations par rapport au bouquin et qu'énormément de libertés ont été prises.
Quelques très bonnes scènes à Port-Réal, une nouvelle fois; à peu près toutes, en fait. Et un peu plus d'animation que prévu au nord du mur (mention spéciale pour moi au final dans la glace, comprenne qui aura vu l'épisode...).
Tout cela me confirme toujours plus dans mon impression que la série est pour Martin le moyen de rattraper ce qu'il a plus ou moins merdouillé dans ses bouquins. Une seconde chance, en quelque sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Rombubu
Palfrenier de la Rue Mofette
Rombubu

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyLun 28 Avr 2014 - 23:11

Assez d'accord avec toi (oui mon message est super utile Wink )
Seth-cassiel
Lord
Seth-cassiel

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 7:14

Mouais pour ma part j'ai été super déçu de la seconde moitié de l'épisode. C'est peut-être même la 1ere fois que la série me déçoit...
Matou
Ecuyer
Matou

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 9:56

Perso, j'ai été super étonné. Un moment je me suis mis à avoir des doutes sur ce que j'avais lu et j'ai été vérifié, non je n'ai pas rêvé, la partie au niveau du Mur et au delà est complètement nouvelle. Je ne sais pas ce que ca va donner, mais n'étant pas un puriste acharné, je ne demande qu'à voir. Vraiment étonné en tout cas.
Red
Héritier et Pupille
Red

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:37

Adeptus a écrit:

Tout cela me confirme toujours plus dans mon impression que la série est pour Martin le moyen de rattraper ce qu'il a plus ou moins merdouillé dans ses bouquins. Une seconde chance, en quelque sorte.

Non mais rattrapper quoi ??? soyons précis ...

Parceque pour le coup , j'ai eu envie de stopper la lecture de l'episode ... de la grosse m...
J'ai pas envie d'etre violent ce matin mais franchement combien de chance pour que 3 pequins tombent sur LA cabanne perdu dans le nord ... aucune.
Main froide est certainement hors champs et ne sera donc pas dans la serie.  
Un episode qui a du bon (port réal) et du tres mauvais (tout le reste).
Ca sent surtout les raccourcis pour pas perdre le téléspectateur lambda, faudrait pas qu'il se mette a réfléchir koi ...
Et la fin mon dieux ... au secours ...

Le pire épisode depuis le début de la serie pour moi, et de loing.
#tristesse #la-télé-pour-les-legumes #Martin-je-te-haie
Duda
Lord
Duda

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:18

Calme toi Red. Calme toi Wink

Effectivement, pour les puristes, c'est un sacrilège. Mais si tu visionnes en mode nobrain, ça passe tranquille.
Et malgré tout, si tu mets le bouquin de côté, toute la seconde partie de l'épisode est palpitante et tient en haleine jusqu'à ce final trôô mystééérieux qu'on se dit "C'EST QUOI CA !!!"  Shocked 

Pour moi, la série vient définitivement franchir la ligne rouge qui la séparait du livre, et je pense que désormais, nous les initiés de Martin, les sachants, les gars de la secte, nous, on va s'en prendre plein la gueule de nouveautés.

C'est pas pour me déplaire, dans la mesure où j'arrive à séparer le vrai (le livre) du factice (la série), et où je trouve que les deux sont sympas (bien sur le livre l'emporte haut la main) Very Happy

Quoi qu'il en soit, nous avons trouvé (parce qu'on regarde à plusieurs) que cet épisode palpitant (je sais je l'ai déjà dit) tenant vraiment en haleine, et réservait de belles surprises.

Le début poussif - avec ce "Kill the Masters" ridicule à Meereen (on y parle anglais, tout le monde le sait - le téléspectateur US est vraiment pris pour un con) - s'améliore grandement au milieu (tout l'arc Port-Real est très bien) pour finir en apothéose qui tue sa mémé qu'on se dit "what da fuck ?!"

Et ce même si, j'avoue, y'a des grosses ficelles dans le scénario (tiens, un bébé qui pleure au milieu d'une forêt septentrionale immense - mais non, tout le monde l'entend tranquille). Mais c'est pour le bien de la série Very Happy

Dernière édition par Duda le Mar 29 Avr 2014 - 11:33, édité 1 fois
Budmilka
Lord
Budmilka

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:26

Duda a écrit:
on va s'en prendre plein la gueule de nouveautés.
Je n'ai pas encore vu l'épisode, mais ces nouveautés, c'est des trucs différents du bouquin, ou c'est carrément du spoil des futurs tomes (du genre ils butent des persos qui sont toujours pas morts dans la série, ils révèlent une identité qui est jusqu'alors restée secrète dans les bouquins...) ?
Duda
Lord
Duda

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:32

C'est du genre ça n'a rien à voir avec les livres.
Pas de morts nouveaux mais y'a des passages qui sont complètement, mais alors complètement différents.
Pour te dire que toute la deuxième partie de l'épisode, je reconnaissais rien aux livres et pour la première fois en 4 saisons, je ne savais pas où ça allait et je flippais autant que ma femme  Laughing
Rapace
Lord
Rapace

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:39

Moi j'ai bien aimé. Autant dévier pour de bonnes raisons. Les aventures de Bran dans la forêt en Hiver c'est chiant. Par contre ils on interêt à mettre mains froides dans l'histoire. Je veux le voir sur son Orignac géant. Pour moi c'est logique, juste pour "faire vivre" les personnages qui ont des grands creux dans l'histoire. Pareil pour les marcheurs blancs on les voit tellement peu dans le bouquin. C'est sûr que ça déplait au lecteur de la 1ère heure qui se sent supérieur et privilégié (par rapport au mec lambda qui n'a jamais lu les bouquins) de se faire spoiler comme ça ou alors qu'on dévie de l'histoire mais bon
Spoil:

Par contre les trucs un peu naze c'est les grosses ficelles. Genre Olenna qui insite sur le collier, les méchants qui sont caricaturaux (ouais je vais boire du vin dans le crâne de Mormont) etc... Ca et le manque de logique parfois. Genre Craster a des reserves de bouffes infinies, c'est l'orgie h24 à tel point qu'on se permette de nourrir un Direwolf. Ou alors le on tente une expedition pour tuer les mutins qui pourraient révéler qu'on est pas 1000 mais 100 au mur alors que Mance en est parti ya 10 ans mais qu'il a tout zappé.
Duda
Lord
Duda

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:42

Rapace a écrit:
Genre Craster a des reserves de bouffes infinies, c'est l'orgie h24 à tel point qu'on se permette de nourrir un.... SPOILER

Rapace, as-tu bien remarqué ce qu'ils mangeaient et ce qu'ils donnaient à manger à tu sais qui ? Wink
Du coup, effectivement, on peut dire qu'ils ont assez de réserves de nourriture...

Quant à Mance, on peut se dire qu'il ne sait pas la situation exacte à Westeros. Il n'a pas de news, il ne sait pas que c'est l'bordel. Du coup, effectivement, il ne sait pas si la Garde de Nuit a reçu des renforts conséquents ou pas.
Rapace
Lord
Rapace

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 11:49

Duda a écrit:
Rapace a écrit:
Genre Craster a des reserves de bouffes infinies, c'est l'orgie h24 à tel point qu'on se permette de nourrir un.... SPOILER

Rapace, as-tu bien remarqué ce qu'ils mangeaient et ce qu'ils donnaient à manger à tu sais qui ? Wink
Du coup, effectivement, on peut dire qu'ils ont assez de réserves de nourriture...

Quant à Mance, on peut se dire qu'il ne sait pas la situation exacte à Westeros. Il n'a pas de news, il ne sait pas que c'est l'bordel. Du coup, effectivement, il ne sait pas si la Garde de Nuit a reçu des renforts conséquents ou pas.

Haaaa j'avoue ne pas avoir assez fait attention au contenu peu ragoutant du panier. Ca expliquerait un peu les choses oui.
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:27

Duda a écrit:
C'est du genre ça n'a rien à voir avec les livres.
Pas de morts nouveaux mais y'a des passages qui sont complètement, mais alors complètement différents.
Pour te dire que toute la deuxième partie de l'épisode, je reconnaissais rien aux livres et pour la première fois en 4 saisons, je ne savais pas où ça allait et je flippais autant que ma femme  Laughing

je suis sur la même ligne que Duda.
Comme pour Walking dead j'adore le principe que l'adaptation nous enmène sur des territoires vierges , exploite des personnages et situations différentes .
Je trouve ça plus enrichissant . L'univers de la saga s'étoffe , j'aime.
D'autant que Martin semble être associé de près donc je vois mal comment on pourrait parler de trahison.

comme noté par adeptus les scènes à port real sont d'une grande justesse , qu'il s'agisse des dialogues ou de l'interprétation .
Mention spéciale à Jaime , plus que jamais boulversant , en héros brisé en quête de rédemption.

et le final....  affraid  ; j'ai aimé ce parti-pris purement fantastique , même si certains pourront le juger déplaçé.
Comme duda , j'étais juste en mode " hé mais c'est nouveau ça !!! putain ! putain !!!!!!!!!!!!!!!!" .
Adeptus
Aubergiste de la Rue Belette
Adeptus

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:36

@ Red: ce que Martin a merdouillé, pour moi, ce sont clairement les tomes 4 et 5, où on sent bien qu'il ne sait plus trop où il va et qu'il est en train de perdre de vue la ligne principale de son histoire, à force d'ajouter de nouvelles intrigues qui n'ont pas toujours beaucoup d'intérêt tout en délaissant les plus essentielles, et où d'une manière générale on s'emmerde un peu trop souvent (spéciale dédicace à Bran et à Daenerys); ce qu'il a merdouillé, aussi, c'est la mort systématique de ses personnages (trop, c'est trop), qui lui rend nécessaire de les ressusciter régulièrement et qui finit par vider ses bouquins de leur contenu.

@ Duda: effectivement, le "Kill the masters" à la peinture rouge est juste grotesque.

@ Argento: moi, aussi, je suis plutôt excité par le fait de découvrir du nouveau; au final, la série et le livre, ce sont deux versions différentes d'une même mythologie, et c'est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire.

Et puis revoir les Autres, c'est quand même bien agréable...
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:42

Duda a écrit:
Calme toi Red. Calme toi Wink

Effectivement, pour les puristes, c'est un sacrilège. Mais si tu visionnes en mode nobrain, ça passe tranquille.
Et malgré tout, si tu mets le bouquin de côté, toute la seconde partie de l'épisode est palpitante et tient en haleine jusqu'à ce final trôô mystééérieux qu'on se dit "C'EST QUOI CA !!!"  Shocked 

Pour moi, la série vient définitivement franchir la ligne rouge qui la séparait du livre, et je pense que désormais, nous les initiés de Martin, les sachants, les gars de la secte, nous, on va s'en prendre plein la gueule de nouveautés.

C'est pas pour me déplaire, dans la mesure où j'arrive à séparer le vrai (le livre) du factice (la série), et où je trouve que les deux sont sympas (bien sur le livre l'emporte haut la main) Very Happy

Quoi qu'il en soit, nous avons trouvé (parce qu'on regarde à plusieurs) que cet épisode palpitant (je sais je l'ai déjà dit) tenant vraiment en haleine, et réservait de belles surprises.

Le début poussif - avec ce "Kill the Masters" ridicule à Meereen (on y parle anglais, tout le monde le sait - le téléspectateur US est vraiment pris pour un con) - s'améliore grandement au milieu (tout l'arc Port-Real est très bien) pour finir en apothéose qui tue sa mémé qu'on se dit "what da fuck ?!"

Et ce même si, j'avoue, y'a des grosses ficelles dans le scénario (tiens, un bébé qui pleure au milieu d'une forêt septentrionale immense - mais non, tout le monde l'entend tranquille). Mais c'est pour le bien de la série Very Happy

Je plussoie grave, tu as tout dit ! Je vois partout des puristes qui ragent, et des gens qui disent que "la série a spoilé le livre", mais entre nous,
Spoiler:
. Bref en tout cas j'ai hâte de voir la suite, maintenant qu'il y a des trucs un peu nouveaux (et que l'arc de Bran contient enfin un peu d'actioooon !). J'ai hâte de voir ce que fera Locke notamment, le mec il est quand même envoyé pour tuer les frangins Stark, ça va mettre le dawa un jour où l'autre...
Et sinon, team Jaime forever ! I love you
Duda
Lord
Duda

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 16:52

D'ailleurs, j'sais pas si vous avez eu l'temps de voir, mais sur son site HBO indiquait, à propos du fameux gars qu'on voit en toute fin qu'il s'agissait
Spoiler:

avant de vite retirer l'information et de mettre que c'était un random
Spoiler:

Boulette ? Si oui, la fin est bien spoilée pour nous les lecteurs, surtout sur la découverte du grand méchant de l'histoire ! Very Happy
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 16:58

Spoiler:
Argento
Argento

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 17:22

honnetement je m'en souvenais plus ; j'ai du aller voir sur la site de la GDN pour retrouver.  Wink 
Trajan
Roi
Trajan

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 17:39

E même temps c'est pas débile de dévoiler de nouvelles choses par rapport au bouquin. Les lecteurs attentifs auront un plus grand interet à venir mater la série s'il y'a des nouveautés et des ellipses vis-à-vis de la trame narrative du bouquin. DOnc rien de choquant pour la scène finale des marcheurs blancs. Déception par contre vis-à-vis de Bran, normalement Samwell ferme sa gueule sur le fait qu'il passe le mur, et le mettre dans le manoir de craster est légèrement dénué d'interet, surtout qu'on peut se douter que c'est pour organiser la rencontre Jon/Bran et Locke/Bran
Mog
Mog

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMar 29 Avr 2014 - 17:41

Perso je pense qu'ils vont faire une rencontre Locke/Jon/Bran, Locke va mourir manger par Eté, et Mains Froides va arriver pour emmener Bran plus loin en montrant à Jon Snow qu'il est Benjen Stark pour qu'il ai confiance.... Rolling Eyes

En fait, c'est pour faire trainer l'arrivée de Stannis encore pour 5 épisodes....
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2014 - 0:04

2 mythologies différentes pour 1 même univers. Je sais je me répète

En tout cas, ravis de savoir qu'on peut discuter avec les gens de Meereen 16

Puis pour contrer la horde de puritains, déçu qu'on ait vu qu'une paire de boobs. Au moins quand y en a, ils perdent pas de temps à inventer des trucs pour boucher les trous
http://lagardedelouest.forumactif.com
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2014 - 7:39

ouai moi dans l'ensemble je suis assez d'accord avec l'analyse de Duda mais je suis aussi déçu par cet épisode, je le trouve sinistre.

Encore une fois en terme de scène de violence/cul/gore, y'a vraiment de quoi faire dans le bouquin, alors quand ils font des changements de scénario pour en rajouter, je me demande franchement si Martins a pas dégoté des scénaristes encore plus pervers que lui.

Quand a Locke c'est du recyclage d'acteur, j'ai mis un moment a m'assurer que c'était bien lui, je me suis dis qu'il serait vachement bien pour justifier ce qu'il se passe au mur dans le tome 5 sans avoir a filmer 200 plans des gdn "mécontents".
Matou
Ecuyer
Matou

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2014 - 10:53

Par contre, c'est moi où le fait qu'un groupe d'hommes puissent s'introduire assez facilement jusqu'au quartier des esclaves de Meereen veut tout simplement dire que ces mêmes esclaves peuvent tout aussi facilement s'en échapper ? Ca a choqué personne ? Very Happy
Dunk
Roi
Dunk

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2014 - 11:25

Bah les esclaves sont tellement des esclaves qu'ils pensent meme pas a s'echapper. C'etait clair dans le bouquin, c'est assez clair dans la serie aussi.
Et puis Grey Worm ouvre une grille super lourde, apparemment Wink

Perso, je suis hyper choque par la fin de l'episode. Ca n'apporte rien en terme d'intrigue et bien au contraire, ca la ruine un peu.

Je fais pas partie des puristes absolus, jusqu'a present, je m'accomodais pas mal des differences avec le livre, et je deteste les fanboys qui chient sur un scenar parce qu'il ne ressemble pas a l'idee qu'ils s'en faisaient.

Mais en l'occurence, je trouve tous les changements nuls et inutiles. Bran et ses potes, Marge et Tommen, Missandei et Grey Worm, meme la liberation de Meereen est pourrie, en fait (a part le plan de Dany sur les hauteurs de Meereen avec le drapeau de sa famille qui flotte au dessus, evidemment...).

On peut facilement se dire "ouais mais on s'en doutait", sauf que non, perso, je pense pas que Martin comptait reveler le truc de maniere aussi explicite, genre
Spoiler:

La sequence est grotesque. C'est pas tant le spoiler qui me gene (meme si c'en est un Tygrou, faut le reconnaitre), c'est la maniere d'amener le spoiler. Je trouve tout l'episode tres mal ecrit et assez caricatural, un truc qu'ils avaient plus ou moins evite jusqu'a present, il me semble.
Rombubu
Palfrenier de la Rue Mofette
Rombubu

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyMer 30 Avr 2014 - 11:30

ça n'a gêné personne la scène où Jon recrute des gens pour aller buter les méchants-traîtres-gardes-de-nuit ? Moi perso je l'ai déjà vu dans un milliard de films...
Lonewolf
Lord
Lonewolf

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 0:09

Est ce qu'on peut pas penser que la série prend ses distances avec les livres justement pour ne pas être ralentie par la faible parution des livres ?

En tous cas et même si je me suis résigné à le dire que je ne regarde pas AGoT mais une série alternative un peu à la Dragon AGoT Ball Z: bah je préfère les livres mais je ne gâche pas le plaisir des fan de la série autour de moi. Je me contente d'essayer de les convaincre de lire ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)   (serie tv) saison 4 ( full of spoilers !) - Page 4 Empty

(serie tv) saison 4 ( full of spoilers !)
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant