Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Question] Le crâne de dragon - carte ombre

Aller en bas 
+11
titi
Comm
matamagos
mathaplo
Ser Arthur Lannister
le Silure
FireFox
Captainchris
Fenrir
Kordo
Bolzano
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 13:52

Plus précisément, il n'est pas "joué de la main". Et oui, c'est ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 14:00

Tout à fait il n'est pas joué ("Jouer", c'est forcément de la main et en phase de recrutement, en payant le coût en or et pendant ta "sous-phase" de recrutement. C'est supra précis Smile ), et du coup il faut déclencher sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Captainchris
Membre de la Vieille Garde
Captainchris


Messages : 1750
Age : 50

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:06

Ok ! Merci pour ces éclaircissements à tous !
Revenir en haut Aller en bas
mathaplo
Champion de France 2006
mathaplo


Messages : 1006
Age : 45

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:56

Bolzano a écrit:
Donc, si on sort de l'ombre le crâne du dragon en début de phase de recrutement, peut-on l'attacher sans déclencher sa réponse?

Vu que l'attachement coute un or à sortir c'est chaud quand même ....
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 19:58

Et en plus... non, toujours pas puisqu'on ne l'a pas en main. Arthur l'a pourtant déjà bien précisé : "jouer" c'est un terme très spécifique. ca s'improvise pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyMer 5 Mai 2010 - 20:08

Mathaplo a écrit :
Citation :
Bolzano a écrit:
Donc, si on sort de l'ombre le crâne du dragon en début de phase de recrutement, peut-on l'attacher sans déclencher sa réponse?

Vu que l'attachement coute un or à sortir c'est chaud quand même ....

On peut jouer le complot qui saute la phase d'imposition ou de finir le tour avec Raegar, ou d'avoir le réducteur Stark. Dans un deck Ombre ça doit pouvoir se faire et permet de cumuler un max de pouvoir sur Mamie (limite : 1 / phase je crois)

@Fen : c'est effectivement ce que je disais
Revenir en haut Aller en bas
matamagos
Client de la Rue de la Soie
matamagos


Messages : 122

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 9:04

À mon avis c'est clairement un erreur des createurs du jeu. Sur le
papier avec les règles de shadows on lit: "Attachement cards attach to
another card when they come out of shadows, if there are no eligible
cards to attach to, the attachement is discarted".

Ça ne parles pas d'acucune réponse! Théoriquement on pourrait attacher
sans acticver aucune réponse, parce que cette règle du jeu le permet.
Mais alors la réponse du crâne n'a pas de sens.

Peut-être c'est seulement un erreur du crâne. Venomous blade, par
example, rassemble bien êcrite. Le cràne apparaît au premier chapitre
de Kingslanding. Peut-être il a été créé avant de compléter les règles
d'ombres, et tout de suite il les ont oublié le refaire.

On peut toujours envoyer un mail à Nate French: nfrench@fantasyflightgames.com

ps: je vai poster ce sujet sur le forum espagnol pour le discuter aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://ciudadeladeantigua.blogspot.com/
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 12:42

matamagos a écrit:


On peut toujours envoyer un mail à Nate French: nfrench@fantasyflightgames.com

ps: je vai poster ce sujet sur le forum espagnol pour le discuter aussi

Merci matamagos, çà parait clairement important toute cette histoire et on les voit tellement souvent sortir ces attachments qu'il vaut mieux que ce soit clair...
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:37

Merci pour la précision de règles Matamagos: "Attachement cards attach to another card when they come out of shadows, if there are no eligible cards to attach to, the attachement is discarted"

Et du coup, je trouve que ça clarifie pas mal les choses.

Donc on peut sortir le Grimoire de Malléon sans activer sa réponse et on peut l'attacher à n'importe quel perso (comme tout attachement). Ce perso gagnera une icône [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 3482229429

Mais si on déclenche sa réponse, alors le premier effet est qu'il s'attache à un perso unique. Ensuite (i.e. si cela a pu être fait), alors on peut regarder les complots d'un adversaire, etc.

Et dans ce cas, si la réponse est annulée, l'effet "attacher à un perso unique" n'est pas résolu et le Grimoire est défaussé.


Pour le Crâne de dragon, je suis d'accord que ça ressemble à une erreur de design. Il aurait fallu formuler ça comme la Lame venimeuse, et que ça soit donc un effet passif.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 13:58

J'avais pas fait gaffe à ce point de règle (j'ai pas relu 15 fois le fascicule sur les règles de l'Ombre). Et ça change tout... D'après cette règle même si tu annules la réponse d'attachement, la carte s'attache Suspect

Et plus fort, comme le disait Comm, ça permet de contourner certaines conditions qui sont dans le texte de la réponse. A mon avis il y a un problème de règle... je doute qu nate ait conçu le truc pour qu'on puisse accrocher le livre de Malleon à n'importe quel perso.
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:17

Oula la, quel bazar (de Pentos) et oui concernant Le crâne de dragon, c'est du nimporte quoi.
Ca fait un peu, réponse: ah au fait.. attachez le un perso adverse, deconnez pas !!!

comme si c'etait utile de préciser. C'est surtout par rapport à cette carte que çà posait probleme je trouve. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:41

Arthur Lannister a écrit:
J'avais pas fait gaffe à ce point de règle (j'ai pas relu 15 fois le fascicule sur les règles de l'Ombre).
Je pense que l'explication est là : Nate a sans doute oublié ce point aussi Razz
Quand on vois la façon dont sont écrites ses règles ombres, en même temps, c'est pas étonnant qu'il ait voulu les oublier Laughing

Par contre, toi et Comm n'avez pas l'air aussi d'accord que tu le dis : il à l'air de penser que si l'action est annulée, l'attachement est quand même défaussé Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 14:50

Je pense que si la réponse est annulée l'attachement est joué normalement à sa sortie de l'ombre, que ça soit le crâne de dragon ou le grimoire de mestre Malleon.

Par exemple si je cancel la réponse de l'Informateur ennemi (quand il arrive en jeu, il incline un perso), ça ne défausse pas l'Informateur ennemi du jeu pour autant. Ici c'est la même chose avec un attachement au lieu d'un perso non?

Le cancel annule l'effet de la réponse mais pas l'arrivée en jeu, à la différence d'annuler la réponse de Khal Drogo dont l'effet est l'arrivée en jeu.

mais c'est pas très clair pour moi ces règles de sortie de l'ombre des attachements... par exemple ces attachements ne sont attachés à personne quand ils déclenchent leur réponse, ce qui n'est pas très légal du point de vue des règles il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
mathaplo
Champion de France 2006
mathaplo


Messages : 1006
Age : 45

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:15

C'est parti sur le forum FFG
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 15:19

Bolzano a écrit:
Par exemple si je cancel la réponse de l'Informateur ennemi (quand il arrive en jeu, il incline un perso), ça ne défausse pas l'Informateur ennemi du jeu pour autant. Ici c'est la même chose avec un attachement au lieu d'un perso non?
Non : un perso, c'est "stand alone", pas un attachement. Ça implique pleins de différences.

Citation :
mais c'est pas très clair pour moi ces règles de sortie de l'ombre des attachements... par exemple ces attachements ne sont attachés à personne quand ils déclenchent leur réponse, ce qui n'est pas très légal du point de vue des règles il me semble?
Et un évènement, c'est pas "très légal au point de vue des règles", donc ? Pourtant, le parallèle est largement plus justifié que celui que tu fais entre les perso et attachements Razz

Au final, seule la réponse de Nate fera foi sur ce coup : il trouvera surement un pirouette pour expliquer qu'il n'y a pas de merdouille dans sa façon d'écrire les règles mais bon, au moins on aura une réponse officielle Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 17:57

Ce que je voulais dire c'est : l'attachement ne devrait pas être attaché à quelqu'un avant de pouvoir déclencher une réponse?

Tout comme les persos arrivent en jeu avant de déclencher leur réponse (puisque certains peuvent se cibler dans leur réponse comme l'informateur ennemi par exemple).

Les évènements il y a des règles différentes je pense pas que ça soit comparable. Les attachements et persos eux, arrivent tous deux en jeu.

Faudrait-il du coup attacher le crâne de dragon à un perso dans un premier temps et ensuite déclencher sa réponse? C'est pas l'esprit de la carte donc à mon avis plutôt un problème de règle avec les cartes Ombre.
Revenir en haut Aller en bas
mathaplo
Champion de France 2006
mathaplo


Messages : 1006
Age : 45

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:58

Je pense que Dragon Skull étant le premier attachement Shadow il a été 'wordé' différemment des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 23:47

Sur le forum FFG ils en concluent qu'on peut

- attacher le Crane de dragon sur un 1er perso sans déclencher la réponse
- le tuer (ou pas)
- déclencher la réponse, l'attacher à un autre perso
- tuer ce 2eme perso (ou pas)

... mais que c'est "sans doute" pas comme ça que la carte a été pensée, donc qu'on la joue pas comme ça.

Et que comme elle a une réponse on est obligé de l'utiliser pour attacher l'attachement (ou l'effet passif pour la lame venimeuse). On ne peut pas l'attacher sans déclencher la réponse pour pas se faire cancel par un Il se croit malin, bien que théoriquement ça devrait être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 23:49

tu laches rien toi. Razz

Par contre, desole mais c'est encore moins clair qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 0:35

clair ils fument là... Suffit juste de virer la ligne de règle qui dit qu'un attachement squi sort de l'ombre doit être attaché et tout revient dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:15

Citation :
Suffit juste de virer la ligne de règle qui dit qu'un attachement squi
sort de l'ombre doit être attaché et tout revient dans l'ordre.

Je pense qu'il faut le jouer comme ça en attendant... sujet résolu du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Captainchris
Membre de la Vieille Garde
Captainchris


Messages : 1750
Age : 50

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:49

Je pencherai plutôt pour inclure dans la réponse du crâne du dragon son effet. Cela donnerait :
réponse : qd le crâne sors de l'ombre, attachez-le à un perso adverse ou défaussez-le. Le perso gagne -2 et est tué si sa force est à 0.

Ce qui me gène le plus dans cette carte, c'est le "... ou défaussez-le..."

Le fait de contrer sa réponse doit pouvoir faire défausser le crâne. Ou alors, on l'attache à l'un de ses persos et rien ne se passe... [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:53

C'est juste mille fois plus simple de virer un point de regle que d'errater toutes les cartes attachement ombre...
Revenir en haut Aller en bas
matamagos
Client de la Rue de la Soie
matamagos


Messages : 122

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:56

Mais si on fait ça, Arthur, il y a encore la possibilité de le sortir des ombres et pas activer sa répone. Qu'est-ce qu'on fait alors du crâne? Est il en jeu mais pas attaché?

Il y a un autre mec à l'espagne qui a envoyé mail a Nate sur le même sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://ciudadeladeantigua.blogspot.com/
Captainchris
Membre de la Vieille Garde
Captainchris


Messages : 1750
Age : 50

[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:01

matamagos a écrit:
Mais si on fait ça, Arthur, il y a encore la possibilité de le sortir des ombres et pas activer sa répone. Qu'est-ce qu'on fait alors du crâne? Est il en jeu mais pas attaché?

Il y a un autre mec à l'espagne qui a envoyé mail a Nate sur le même sujet.

Vi, le problème demeure. On invente une règle de réponse obligatoire sinon... [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Suspect
Je déconne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Question] Le crâne de dragon - carte ombre   [Question] Le crâne de dragon - carte ombre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Le crâne de dragon - carte ombre
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Question] Carte Ombre dans la pile des morts et "Être un Dragon" (résolu)
» [Question] Crâne de Dragon et Appartement de Daenarys (résolu)
» Coût imprimé d'une carte ombre et Etre un dragon
» question mise en jeu spéciale d'une carte ombre
» [Question] Réponse d'une carte qui sort de l'Ombre (résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: