Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Spoils V2: Les complots

Aller en bas 
+38
Vince
Benjen
Warzen
Amroth, Chevalier Gitan
Saneth
Tygrou
Wallvor, marin gitan
marduk
Ser Arthur Lannister
Shaka
Luthyen
Duda
Timmy
Phil_QC
PAPY WOLVI
Wolfräm
Rapace
Dunk
Beren Miriel
Argento
Qt, The Soulless Man
Lord Iron
starkiller
Comm
nainfa
Fenrir
Silme
Khudzlin, Rules Bison
Lannistark
Martell de poitiers
Achab
bias
Red
Katagena
Alister
Jaelen
Utilisateur
Valnitrik
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:04

D'un autre coté un interrupt ça se contre plus facilement qu'un plot et les factions qui étaient le plus à l'aise avec de multiples reboot n'étaient pas toujours les plus high éco pour en abuser.
Je suis plus curieux qu'inquiet pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:07

Actuellement, t'as rien qui contre un interrupt Razz
Et rien ne dit que ça ne sera pas tout aussi difficile en début de V2.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:29

Pour l'instant, on n'a rien vu qui puisse gérer Varys une fois qu'il est sur la table (Take the Black ne prend que les non-uniques pas chers, pas de défausse ou de kill ciblé). Et pendant qu'il est là, il peut faire des défis (et dissuade l'adversaire de prendre trop l'avantage sur la table si tu arrives à prendre l'avantage sur la main).
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 11:36

Khudzlin a écrit:
Pour l'instant, on n'a rien vu qui puisse gérer Varys une fois qu'il est sur la table
Wai mais pour l'instant on n'a pas tout vu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:23

Valnitrik a écrit:
Jtrouve que pour une carte neutre, elle a beaucoup de codes couleurs (en dehors de l'illu) proche des Lannisters alors visuellement ça va pas être super agréable je pense... Mais j'espère me tromper! Very Happy

Sans doute parce qu'ils ont repris l'illustration du Varys affilié Lannister (celui de mélée) Wink 

Dans l'esprit, je pense qu'il rentrera dans les decks Lannister.

Le jeu est aussi censé être un jeu de société pour rentabiliser la licence en touchant le grand public, je pense qu'ils ont du le désigner en respectant les événements du livre. Faire en sorte que Varys joue plutôt avec les Lannister (voire les Baratheon ou les Tyrell, voire en cherchant très loin avec les Martell puisque Tyene appartiendra au Small Council vers le livre 6) me semble cohérent avec cet aspect fluff.

Mais sinon je préfère ce genre de reset : Cher, post-défis, sans trop de patates pour son coût, permettant les saves, envoyant les persos en défausse et non en pile des morts, pas disponible à la demande mais contraint de le piocher.

Du côté fluff, je préférais clairement l'inégalable Varys Ombre... ça représentait exactement les potentialités du personnage. Varys, du fait de son rôle, ne peut pas machiner à tort et à travers mais doit toujours s'assurer de prouver son utilité aux gens de pouvoir... Le fait qu'il défausse aussi sa propre table à grande échelle est anti-fluff...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 13:40

bias a écrit:
Wai mais pour l'instant on n'a pas tout vu...

D'où le « pour l'instant ». Par ailleurs, je ne serais pas surpris de voir de la gestion ciblée définitive (kill ou défausse) avec des restrictions de ciblage (persos non-uniques, peu chers ou de force faible, etc.) plutôt que sans restrictions de ciblage.
Revenir en haut Aller en bas
Benjen
Héritier et Pupille
Benjen


Messages : 1404
Age : 42

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:00

Il me semblait que Varys préférait plutôt privilégier la préservation du Trône de Fer que d'une famille en particulier... Mais je ne lis pas les livres et je n'ai pas encore vu la saison 4. Donc, j'ai peut-être tord...

Sinon, un reset d'hégémonie, why not. Mais c'est difficile à jouer :
- il coûte relativement cher.
- si je suis premier joueur, je perds l'effet de surprise sur mon/mes adversaires qui prendront le parti d'en garder sous la pédale.
- il ruine également ma table, ce qui peut potentiellement me tirer une balle dans le pied.

Donc, je suis moyennement convaincu pour le moment. Il est certes fort, mais, je le trouve assez conditionnel.

Mon Humble Avis.

Sinon, j'avoue que les illustrations sont pas mal. J'attends de voir des cartes des 8 familles pour me faire une idée définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:05

"Varys préférait plutôt privilégier la préservation du Trône de Fer que d'une famille en particulier... Mais je ne lis pas les livres et je n'ai pas encore vu la saison 4. Donc, j'ai peut-être tord"

Je pense qu'en effet la lecture de l'un ou le visionnage de l'autre sera nécessaire Very Happy


J'aime aussi beaucoup l'idée de ce Varys... L'idée de nettoyer la table sera présente dans l'environnement pour tout le monde mais à un prix qui, pour l'instant, parait élevé...

Très intéressant et, comme wildfire, un bon moyen de mettre des resets sans être débile ou autoinclude... Bon travail le design !
Revenir en haut Aller en bas
Luthyen
Héritier et Pupille
Luthyen


Messages : 1370
Age : 47

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:15

De ce que j'en comprends dans le livre, Varys reste fidèle aux Targaryen, et réclame le retour légitime au trône du seul vrai héritier encore en vie => Aegon !

Pour moi Varys devrait être un perso neutre dans une version, et Targaryen ombre dans une autre version
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:15

@Khudz : quoi qu'il en soit, si la V2 permet de recruter facilement un perso comme Varys et qu'ensuite permet au joueur d'être confiant sur le fait qu'il reste tranquillement en jeu suffisamment longtemps pour faire sa capa au moment idéal, sans qu'en plus sa capa puisse être facilement annulée, je sens que ça va me décevoir.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:27

Moi ce qui me chagrine surtout, c'est que ce Varys n'a pas Spoils V2: Les complots - Page 6 2741382779
Ca le rend vachement moins polyvalent, et on le jouera quasiment que pour sa capa (ou la menace qu'elle représente).

Par contre, c'est intéressant de voir qu'il a pas le trait Allié. Ca indiquerait que ce trait ne ferait pas partie de la V2 ?
En fait, au lieu d'utiliser le trait Allié, il rendrait la carte neutre. Ca me semble cohérent.

Benji, jouvencelle gitane a écrit:

Le jeu est aussi censé être un jeu de société pour rentabiliser la licence en touchant le grand public,

D'où est-ce que tu sors cet argument ? J'ai pas eu le sentiment qu'ils cherchaient à toucher le grand public avec la V2. Ca reste un jeu de carte avec des règles assez évoluées. C'est pas le jeu que tu sors en fin de soirée avec des potes qui ont jamais joué.
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:28

En même temps, quand on joue valar, on est assez confiant qu'il va faire le boulot... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:30

Perso je le trouve vraiment balaise, et au vu de ce que l'on sait des cartes pour le moment, je sais que je le jouerais probablement en x2 ou 3. C'est un bonhomme, quand tu le poses il va attaquer la main de l'adversaire et défausser la table en suivant. Quand tu es dans une posture difficile c'est du pain béni. Tu te manges même pas le 2Or du Valar, et pour peu que tu le cales sur un tour où l'adversaire a une valeur de réserve assez faible, c'est tout bonnard, c'est encore plus fort que Valar en un sens ^^.

Tiens d'ailleurs, cette valeur de réserver est-ce que ça av diminuer la force du défi d'intrigue (un peu) ? Si un joueur à 6 cartes en main et une valeur de réserve de 4. Le défi d'intrigue ne devrait pas procurer de Card Advantage quantitatif, et ça fait une sacré différence...

Aujourd'hui lorsqu'on défausse une carte morte de la main de l'adversaire, on est blasé, mais c'est une carte en moins. Là ce sera une carte morte et en soit, même pas une carte en moins, juste un "défi perdu"...

Je ne me rends pas bien compte de l'équilibre des mains de ce point de vue là pour la V2, du coup je me pose la question...
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:32

Même si ça n'a plus grand rapport avec les plots Varys favorise au maximum la pérennité de la paix dans les 7 couronnes, que ce soit en servant les lannisters quand ça parait "stable" ou plus tard misant sur Deanerys (qu'il était près à éliminer quand Bobby gouvernait encore). C'est pour ça qu'il appréciait également Tyrion qui est posé et constructif.
Que sa carte ait les "couleurs Lannister" n'est pas choquant au vu des souverains qu'il sert au début tout en restant neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:39

Pour l'argument "jeu de société", il est clair que le format LCG permet de vendre des coresets à des familles / personnes qui ne seraient pas toucher par des jeux de cartes... En en parlant aux magasins, on se rend vite compte que de nombreux coresets star wars / SDA voir conquest sont partis à des gens qui ensuite n'ont jamais acheter de packs et considèrent les coresets comme un jeu fini et à part entière. Du moins qui n'ont pas la même pratique que les joueurs de jeux de cartes habituels.

C'est pour cela que les produits LCG touchent bien plus de monde qu'un simple jeu de cartes et que le beurre principal se fait avant tout par la vente de coresets (qui doit permettre largement à elle seule, selon le modèle économique, à rembourser entièrement la licence voir à financer largement les premiers cycles).

C'est ce qu'on appelle un modèle pyramidal (une vaste base de vente / joueurs dès la sortie du jeu qui peut se permettre de s'étioler sans trop de gravité) qui est contraire à la pyramide inversée proposée par les CCG (avec une base de vente / joueurs réduite au départ car produit très cher mais qui DOIT grandir exponentiellement ou du moins restée stable, comme un pilier plutôt qu'une pyramide dans ce dernier cas).

Et non je suis pas architecte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:46

@Vince : il peut être très bon comme perso dans un deck buildé avec lui, un deck qui tient compte de sa capa. Pas de doute là-dessus. Mais dans un deck lambda qui espère qu'il sera en jeu au moment où on en a besoin, j'ai du mal... Bref, pour moi c'est tout sauf un pseudo-valar.
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 14:54

Mouais... J'ai toujours trouvé que les decks qui ne jouaient pas Valar (avant Aftermath) avaient tort, et ils m'ont rarement (jamais ?) donné raison.

J'aurai tendance à penser qu'un deck qui ne joue pas de reset dans la V2 aura les mêmes problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:19

Moi aussi mais ce reset là est beaucoup plus aléatoire que valar. Du coup il vaut mieux se rabattre sur Wildfire assault faute de mieux. Je n'irai pas jusqu'à dire que Varys est pourri ni que je ne le jouerai pas, mais je ne compterai pas sur lui comme j'ai pu compter sur valar. En plus varys c'est juste le genre de carte qui va pousser tout le monde à jouer de la gestion de perso d'une façon ou d'une autre (j'ose espérer que tout le monde aura accès à de la gestion de perso dans la V2). Du coup ça le rendra d'autant plus aléatoire. Mais bon on verra bien de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:45

Je pense que tu raisonnes trop par rapport au pool de carte actuel , où la gestion ciblée de persos est très présente (il y en avait beaucoup moins dans le Core Set).
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:00

Il est clair que là on parle d'un reset qui sera dans la main la plupart des tours donc discardable ou pénalisant la main en attendant.
Et d'un reset qui coute 6 donc peut être pas payable dès l'instant exact où on a besoin.
enfin ce reset se jouera en fin de tour donc s'il n'arrive rien à Varys entre temps.

C'est donc un reset bien moins automatique que l'ancien valar qui avait l'avantage d'être un plot difficilement contrable d'où son "autoincludisme"...

C'est ce qui me parait équilibré ici, sans connaitre l'environnement certes.

On part vers un choix avec seulement wildfire qui semble rentrer dans beaucoup de decks (à titre d'assurance au pire) ou wildifre + varys (et autre cartes de nettoyage de table s'il y a) à l'autre extrémité du spectre.
Les gens modérés en joueront certainement qu'un des deux (puisque l'un rentre dans le deck de plots où le joueur aura de la place ou pas et l'autre dans le vrai deck, où le joueur trouvera la place ou pas).

Ca me parait intéressant comme deckbuild bien plus que "j'ai pensé mettre valar dans mes 7 plots au cas où je prend une branlée comme ça je reset".

en tout cas, ça montre pour moi, encore, une maturité de design et de playtest intéressante qu'ils n'ont pas toujours montrer précédemment.

concernant sa vrai efficacité, en effet comme le dit Khudzlin, on verra le pool de cartes mais vu le cout des persos il est très probable que le coreset ne comporte qu'une ou deux cartes de gestion directe (genre "mourir par l'épée" like) maxi et encore sous 42 conditions... Dans ces cas là, une carte comme Varys reste toujours une option très intéressante pour certains decks (notamment les swarm économiques ou les résistantes car très doublonnés / savables) ou simplement pour équilibrer une partie mal engagée...

Si les persos ne restent pas longtemps sur table et prennent cher, par contre un tel cout sera rédibitoire pour cette carte.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:11

De toute façon, le point de comparaison V1 n'est pas Valar Morghulis, mais Westeros saigne (carte non-complot, effet identique, timing proche).
Revenir en haut Aller en bas
Valnitrik
Lord
Valnitrik


Messages : 2346
Age : 28

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:22

Je pense que ce qui fera de Varys une carte craquée et auto-include ou pas se résume aux possibilités de l'empêcher. On ne peut pas dire "OMG il est trop fort" avant de savoir si le blanchissement de cartes et l'annulation de réponses sera à la portée de chaque maisons.
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:23

Khudzlin a écrit:
Je pense que tu raisonnes trop par rapport au pool de carte actuel , où la gestion ciblée de persos est très présente (il y en avait beaucoup moins dans le Core Set).
Après, s'il y a pas de gestion ciblée de perso dans la V2 dans un 1er temps, alors Varys sera le roi du board. Du coup il sera dans 100% des deck.

@Valnitrik : la gestion de perso ne se limite pas au kill/discard. Le blachissement/annulation/remontage en main/prise de controle etc... c'est aussi de la gestion de perso.
Revenir en haut Aller en bas
Valnitrik
Lord
Valnitrik


Messages : 2346
Age : 28

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:39

J'ai jamais parlé de gestion de perso et encore moins de kill/discard ^^ Mais je vois ce que tu veux dire. Faut voir comment, une fois qu'il est sur la table, on pourra l'empêcher, d'une manière ou d'une autre, de faire son effet.
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 16:48

Déjà, j'vois mal comment les Targ pourraient éviter d'avoir le burn.
Ca m'trouerait l'cul s'ils ne l'ont plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Spoils V2: Les complots   Spoils V2: Les complots - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spoils V2: Les complots
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» The spoils
» [CR de Paris] Spoils !
» [Spoils en vrac] Nouveau jeu, nouvelles cartes
» [2nd Edition][Vidéo] Premiers spoils officiels
» Discussions et gros bazar autour des spoils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: