Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau design des cartes de la RL !

Aller en bas 
+21
Trouveur
Lannistark
Flying Panda
Mog
Khryss
Timmy
Aleesha
Black Strat
Mad'
Jester, Bisons N' Roses
Gabryel
Benji
Qt, The Soulless Man
Comm
Madus
Achab
Aekhold
zack
Martell de poitiers
Deilan
Toomagic
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2020 - 14:55

Je vois bien un Deck Tyrell SoB qui fait 5 défis pouvoir au T3 pour bien finish tranquillement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2020 - 15:35

Qt, The Soulless Man a écrit:
En fait ce que je trouve "débile" c'est pas tant le tuto que l'éco croissante qu'il offre... au T2 tu peux avoir un Littlefinger meddling (version non erratée) intégré pour le reste de ta partie... Et maintenant la réduction est sur toutes les phases et tous les défis... c'est pour moi cette eco qu'il faut casser (par exemple en défaussant les tokens comme Timmy leur a proposé).

Okay, je comprends mieux. Et effectivement le fait que cela soit pour le reste de la partie et plusieurs fois par tour est étonnant. Ils auraient au moins dû mettre le premier event joué chaque tour, comme Littlefinger Meddling en somme. Mais la solution Timmy est également largement envisageable. Son seul défaut est que si cela limiterait bien le côté gratuit pour certains cela ôterait aussi les possibilités de build pour les factions les moins violentes.
Revenir en haut Aller en bas
Flying Panda
Héritier et Pupille
Flying Panda


Messages : 1011
Age : 40

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2020 - 16:02

Mog a écrit:
Je vois bien un Deck Tyrell SoB qui fait 5 défis pouvoir au T3 pour bien finish tranquillement. Very Happy

Avec un Randyll qui se redresse ou une Brienne bourrée aux hormones de croissance :food:
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2020 - 16:10

Contrairement à la version originale de l'agenda, la réduction marche pour des events dans tous les défis (autant que je puisse le lire et sauf interpretation erronée de ma part). Ya même pas le côté faussement contraignant qu'il y avait avant à savoir : "Lors des defis mil, réduisez bla bla bla"

Du coup, tu passes tes 2 1ers défis mil à +5 et après, t'es peinard niveau eco jusqu'à la fin de la game pour tes events...

Alors la nouvelle version limite au events in faction certes, mais même avec ça, tutorer jouer des events gratos tous les tours, ya moyen de bien abuser, même avec que des events de faction. Comparez ça a Dark wings dark words ...

Le cumul eco + tuto mérite vraiment une restriction plus forte à mon sens (et ce que j'ai proposé est encore minimaliste à mon gout je trouve mais j'espère que ça pourrait faire consensus au moins).

Ce serait dommage de se planter sur un redesign d'agenda et se rebouffer du greyjoy Sob pendant 6 mois ensuite avant de corriger le tir. Si clairement ya une carte dont le redesign doit pas être merdée, c'est bien celle là, le risque étant que ça entame tout le crédit du reste du taff qui a été fait (et que je trouve phénoménal)


Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2020 - 16:14

Ensuite, on est en phase de test, on va faire un tournoi avec ces versions là, et on pourra faire des feedbacks avec de la matière.

Y aura sans doute des tests approfondis du nouveau SOB si besoin, et les modifications nécessaires, si besoin encore une fois.


On n'est pas encore parti pour 6 mois. Tranquille, hein ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2020 - 16:21

Certes. Mais les erratas sortent fin septembre d'après ce qui a été annoncé. Donc c'est pas loin non plus comme échéance.
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:37

@Madus: un cas totalement réaliste:

T1 et T2 tu passes ton Sob et va tuto deux DragonIsNoSlave...
T3 tu vas pouvoir avec six gold passer 8 DinS à ton adversaire (A condition d'avoir Daeny et deux dragons en jeu). -19 de str avec 3 effets terminaux de Daeny déclenchés sur des persos qui ne sont même pas dans un défi mais seulement qui n'ont pas d'attachement (après tu peux tuto shadow of the east pour bypass cette contrainte). Et le cas n'est pas alambiqué il faut daeny avec deux dragons T3.

Je répète pour moi c'est débile... et ça me semble presque pire que la version initiale en l'état.
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMar 8 Sep 2020 - 17:47

Je suis d'accord avec toi que sur le papier l'errata paraît bancale. Et j'ai également tout de suite pensé aux Targ en lisant le nouveau SoB notamment grâce à la facilité avec laquelle on peut recycler les events dans la faction  Evil or Very Mad

Mais j'ai en tête une discussion avec je ne sais plus quel joueur Targ du meta Lyonnais (facile ils sont deux) qui me disait que ce n'était pas si facile que ça de passer un MIL à +5 et que cela dépendait quand même de contre qui tu tombais.

Entendons-nous bien, je serais ravi qu'ils trouvent un moyen de resserrer la vis pour éviter ce que tu décris. Mad' a également cité l'exemple d'un Martell qui pourrait chaque tour annuler gratos les when revealed du plot adverse. Même sans être un archétype dominant, cela n'a pas de sens.
J'aimerais simplement sauvegarder autant que possible les opportunités de build pour les autres factions moins évidentes.
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 10:38

Hanno a annoncé un chgt sur SoB... c'est seulement le premier event chaque phase qui est réduit... Ça me paraît beaucoup plus sain. Je ne sais pas si ça sera suffisant (ça reste très fort) mais en tout cas ça n'est plus "débile". Hein Madus geek
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 10:40

D'après les playtests qui ont eu lieu ces derniers jours, notamment (comme je le craignais...) des SoB combo qui semble-t-il pouvaient salement dégénérer, Hanno a modifié l'errata de SoB:

C'est seulement le premier événement de chaque phase qui bénéficie de la réduction.

Cette solution, moins violente que celle proposée par Timmy mais un peu dans le même esprit, me paraît déjà rendre beaucoup plus raisonnable la refonte de l'agenda. On verra à l'usage si ça reste encore trop fort ou pas, mais ça coupe court à tous les abus flagrants qu'on avait pu constater.
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 11:28

Je ne comprends pas pourquoi ils ne retirent pas de la partie les événements joués. Ca en ferait une sorte de Castamere pour les events et ça éviterait de trop favoriser les Targ qui peuvent recycler à l'infini leurs cartes.
Chacun pourrait jouer un île des Corbeaux mais comme ça, personne ne serait trop avantagé il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 11:39

Ben... C'est peut-être bien justement qu'une faction puisse tirer parti d'une de ses mécas, non ?

La méca de recyclage met les cartes sous le deck (parfois les remélange), on est quand même très loin d'un truc démentiel en soi. ça ne devient intéressant que quand c'est couplé à un autre effet, genre SoB ou Qohor (et un peu shadowblack lane m'enfin...). Donc ruiner la méca dans l'un des deux seuls cas où elle a un intérêt marqué, je ne vois pas trop l'intérêt.

Historiquement, Targ SoB n'a jamais été OP à cause des Marchés de Meereen, mais à cause du jump; et par ailleurs SoB a dégénéré dans plusieurs factions n'ayant pas de recyclage. Bound for the Wall qui passe une fois ça suffit à casser la partie, beaucoup plus efficacement que des boucles ésotériques d'events parfois situationnels...
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 12:00

retirer de la partie je trouve ça extrême. La comparaison avec castamere est bancale, le mec joue pas 7 plots à usage unique, mais 7 normaux +5. retirer de la partie serait logique si le gars avait un pool d'event dans une pioche annexe.
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 12:04

Avec le SoB tu choisis dans TOUT ton deck l'event que tu veux récupérer. Ca t'oblige à bien apprécier la situation pour choisir le bon événement à jouer au moment opportun (dans l'optique où l'évent est retiré une fois joué).
Le recyclage simplifie l'équation puisque tu peux toujours jouer +3 fois le même événement. Ca simplifie un peu les méca non ? Si c'est pour se prendre 5 fois du même burn ou du We do not sow, je ne pense pas qu'on enrichisse le jeu par ce biais.

Le recyclage n'est pas un problème en soi, mais quand tu l'associes à un agenda qui permet de rechercher une carte dans tout ton deck, je trouve que cela appauvrit le jeu.


EDIT : j'entends que d'autres factions sans recyclage ont pu perfer sans cela, mais puisqu'on en est à errater, on peut se poser ce genre de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 12:38

Madus, si le bain de ta fille est trop chaud, j'espère que tu rajoutes de l'eau froide petit à petit, et pas un tonneau d'un coup.

Là c'est pareil. On a une nouvelle version de SoB. Elle se révèle être trop forte. Hanno la nerfe un peu...

On va voir ce que ça donne avant d'empiler les restrictions, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 12:46

J'émettais une idée que je trouvais bonne. SoB part de loin en terme d'équilibrage, donc on peut charger la barque je pense.

Mais quoiqu'il en soit, le nouveau meta sera tellement différent que je ne serais pas étonné que des solutions émergent naturellement même sans cela.

C'était pour le plaisir de la discussion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 13:02

A mon avis, le pb de SoB réside plus dans l'éco qu'il procure que dans son tuto. Je pense qu'Hanno a très bien fait sur sa limite d'une fois par phase (qui pourra probablement passer à une fois par tour si on se rend compte que c'est encore trop fort). Une autre façon de le nerfer pourrait être de devoir faire le choix au moment du déclenchement entre tuto un event OU mettre un token sur l'agenda...
Revenir en haut Aller en bas
zack
Garde de Nuit de Paris
zack


Messages : 1946
Age : 45

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 13:44

(Ça m'a fallu un moment pour retrouver le liens vers les redesign, qui est dans l'autre thread. Le voici pour des autres debiles comme moi: https://airtable.com/shrq94f6Tvq0rfst8/tblOSGsknUDfUDoCG . Toom: est-ce que tu peux l'ajouter dans le premier post de *ce* thread aussi?)

Si non, il y a bcp des choix à discuter évidemment, mais en tous cas c'est bcp de boulot et de très bon qualité.
Merci à Hanno et aux autres qui ont participé.

D'ailleurs: qui sont les français qui font partie du groupe de design et/ou playtest? (J'imagine qu'on peut se le dire sans les obligations de confidentialité de l'époque FFG, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 14:13

Pour le moment c'est Achab et moi mais je suis sûr que si d'autres veulent se joindre ce sera avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Highlander de la pureté
Madus


Messages : 1413
Age : 42

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 14:21

Toom et Achab ? Belle équipe de désigne, j'approuve Very Happy

Oui on a beau se poser des questions ou émettre des objections / idées, le boulot d'équilibrage est remarquable. Je pense qu'on a tous hâte de tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 14:36

En tout cas le lobbying Fr pour changer Sob a marché. Comme quoi Hanno est pas borné 16

Plus sérieusement j'ai l'impression que tant que ça chouine pas et que ça propose des modifs sérieuses tout est sur la table. Si vous avez du temps et de la motiv je pense pas qu'il faille se priver de participer.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Ecuyer
Black Strat


Messages : 428
Age : 44

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 15:05

Hanno m'a invité aussi, mais j'ai pas eu le temps de jouer.
Je dois dire que j'ai aussi été surpris de voir aucune partie en cours chaque fois que je passais rapidement sur le serveur de test (excepté deux fabulous joueurs français qui ont playtesté hier soir).
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 15:50

Question d'ailleurs pour playteste sur le serveur, faut recréer un compte dessus ? Notre compte régulier sur ironthrone n'existe pas ?
C'est juste pour pouvoir scoot Achab et Toom :l
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 15:56

haha, oui faut récréer un compte, perso j'ai fait tout pareil au mot de passe près.

Mais si tu joues surtout penses à communiquer les bugs
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 EmptyMer 9 Sep 2020 - 18:06

Y a pas des masses de monde qui joue par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau design des cartes de la RL !   Nouveau design des cartes de la RL ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau design des cartes de la RL !
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tournoi playtest nouveau design des cartes !
» Nouveau jeu de cartes TdF, fan-made...
» Nouveau jeu de cartes : Vampire Rivals
» [Spoils en vrac] Nouveau jeu, nouvelles cartes
» vente collec complète + cartes promos+ cartes maisons + playmate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Les Nouvelles de Westeros-
Sauter vers: