| Quelques questions de Noob | |
|
+30TassLehoff Laplante Nohio PorcoRouxo Iblis Trajan Timmy Argento betouve Luthyen Tiphereth Maekar AghenDaz Amroth, Chevalier Gitan Eléa Beren Miriel astypal Kaefer, BagdadSlayer Defrey13 Martell de poitiers Utilisateur Kass Arhaïn Khudzlin, Rules Bison Tonio Galanthil Toomagic Mago Kertanos Tygrou 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Galanthil Gardien du Guet
Messages : 365
| Sujet: Quelques questions de Noob Lun 28 Juil 2014 - 12:35 | |
| Bonjour à tous, Comme dit dans mon post de présentation, je viens d'acquérir le Core Set et je vais normalement faire ma première partie (à 4 joueurs) ce soir. J'ai toutefois, après avoir regardé les cartes et essayé d'appréhender quelques mécaniques, quelques questions. Désolé si certaines ont déjà été posées. J'ai cherché rapidement sur le forum, j'ai trouvé quelques réponses, mais pas toutes Edit : J'ai rajouté dans le post initial toutes les questions posées tout au long, avec les réponses. Si ça peut servir à quelqu'un qui tombe sur ce post ... ^^J'ai vu un peu partout des cartes avec des symboles "Infini" et sur le forum, vous parlez de combos. Qu'est-ce que veut dire ce symbole sur les cartes du coup ? - Tygrou a écrit:
- C'est juste un symbole qui est là à titre indicatif, en général il signifie que la carte a un effet qui la fait revenir des piles de mort ou de défausse ^^
Benjen Stark : Il fait mélanger la pile des morts au deck. Jusque là tout va bien. Mais lui ... Est-ce qu'il est déjà dedans avant le mélange ou il s'y retrouve seul après ? - Tygrou a écrit:
- Nope, Benjen Stark n'est pas encore en pile des morts (on dit qu'il est moribond, toujours en jeu mais en direction de la pile des morts) donc il s'y retrouve seul à la fin
"N'importe quelle Phase" : On est d'accord que c'est à n'importe quel moment de n'importe quelle phase de n'importe quel joueur ? Un peu comme une Réponse ? - Tygrou a écrit:
- Oui tu peux faire une action N'importe quelle phase: à tout moment. Une Réponse se fait en réponse à un truc spécifique (défi gagné, personnage qui entre en jeu, tout ça), alors qu'une N'importe quelle phase tu le fais quand tu veux, en gros.
- Kertanos a écrit:
- N'importe quelle phase, Hégémonie, Recrutement etc, tout ça ce sont des actions que tu peux déclencher lors de la phase correspondante. Par contre lorsqu'une action est déclenchée, on la résout complètement avant de passer à une autre, il est donc impossible d'utiliser un n'importe quelle phase pendant une autre action.
Les réponses en revanche interviennent lors d'action ou d'évènement particulier (début de phase, résolution d'un défi, etc) et sont donc utilisables pendant la résolution de l'action (ou l'évènement de jeu) qui les a déclenchées - Mago a écrit:
- Grosso modo :
N'importe quelle phase (ou une phase precise hein) : Action (qui doit etre resolu entierement avant d'en faire une autre) Annulation : Interruption de l'action en cours Reponse : Reaction à l'action en cours Quand un personnage ne peut pas être tué grâce à un effet quelconque, peut-il être désigné comme perte et donc être insensible ? Ou on parle bien de ne pouvoir être tué si un effet devait le faire mourir autrement ? J'imagine qu'il s'agit bien de cette seconde solution, mais je préfère être sûr. Cela voudrait-il donc dire que si on perd par exemple un défi militaire et que le seul personnage qu'on a sur le board ne peut être tué, cela annule l'effet de la perte du duel ? - Tygrou a écrit:
- Quand un personnage ne peut pas être tué, il ne peut pas être désigné pour mourir lors d'une prise militaire, il ne peut pas mourir sur Tueur, tout ça. Donc tu dois choisir quelqu'un d'autre qui peut effectivement mourir, dans le cas d'une prise militaire.
Lors d'un défi de Pouvoir perdu, si l'on a pas de point de pouvoir, est-ce que l'adversaire en prends un depuis la réserve quand même ou il faut absolument qu'il le "vole" ? - Tygrou a écrit:
- Nope, si l'adversaire n'a pas de point de pouvoir sur sa maison, la prise de pouvoir ne fonctionne pas.
Planification : Seul le joueur qui joue ce complot en bénéficie j'imagine ? C'est pas la phase d'impôt complète qui saute ce tour-ci ? - Tygrou a écrit:
- Avec ce complot c'est la phase d'impôt complète qui saute, pour tous les joueurs (c'est de la merde ce complot, ne le joue pas)
Un lieu posé sur table pendant cette phase de recrutement est-il immédiatement utilisable (genre pour réduire le coût d'une carte à jouer) ? - Tygrou a écrit:
- Oui, un lieu qui s'incline pour réduire un coût (par exemple Rue de l'Acier ou les Fiefs de chaque maison) peut être utilisé juste après que tu l'aies posé, dans la même phase de recrutement. Par contre les lieux qui donnent des bonus de +1 or ne sont effectifs que le tour d'après.
Si un personnage a un truc du genre : "Défi : faites machin pour donner FOR +1 à un personnage ciblé jusqu'à la fin de la phase"
Est-ce que ça peut se jouer du genre ? : X lance un défi contre Y Y défend X utilise le pourvoir cité au dessus pour prendre le dessus sur le défi Résolution
Ou alors tu ne peux utiliser ça qu'avant de lancer ou qu'un défi soit lancé ? - Khudzlin a écrit:
- Il y a des opportunités d'action pendant les défis :
- entre la déclaration des attaquants et la déclaration de la furtivité - entre la déclaration des défenseurs et la résolution
Dans ton exemple, Y peut à son tour faire une action pour reprendre le dessus, et ainsi de suite. Un personnage avec renom qui gagne un défi: il prend le pouvoir à l'adversaire ou dans la réserve ?
Ex: mes chevaliers de l'orage gagnent un défi mais l'adversaire n'a pas de pouvoir, renom leur en octroie un de la réserve ou aucun car l'adversaire n'en a pas ??? Et j'ajoute une autre demande de précision: le pion pouvoir pour chaque perso avec renom, il va sur la carte perso et non celle de la maison , correct ? - Kass a écrit:
- Le point de pouvoir pris avec le renom ne vient pas des points de pouvoir sur la carte maison de ton adversaire. Si ton adversaire a 0 points de pouvoir, ton personnage en prend un quand même.
Et ce point de pouvoir pris avec le renom va bien sur la carte de ton personnage qui a renom. Jon Snow (CS) a un texte disant (si je ne me trompe, je ne l'ai pas sous les yeux) qu'il prend un point de pouvoir quand il remporte un défi auquel il participe. C'est quoi la différence avec Renom ? Pourquoi il n'a pas simplement ce trait ? - Kass a écrit:
- Parce que si Ghost gagne son défi, Jon Snow prend aussi son pouvoir. Je pense que la différence est là.
Quand certains effets impliquent de prendre le contrôle d'un lieu, on récupère la carte et on la place avec ses propres lieux ? - Kass a écrit:
- Oui, c'est ça. D'où l'intérêt d'avoir des proteges cartes bien différenciés entre les tiens et ceux de ton adversaire. Jouant Greyjoy, il m'est arrivé quelques fois de mélanger les lieux de mon adversaire dans mon propre deck ! ^^
Un joueur Targaryen avec le Bâtard du Titan sur le board, entre autres, Phase de Complots, son adversaire sort Valar Morghulis,
On se pose alors la question de si son jump est utilisable. Est-ce que tous les morts sont effectues en même temps et donc impossibilité de réponse ? - Citation :
- De ce que j'ai compris. Tous les personnages meurent en même temps.
Ils sont donc tous en direction de la pile de mort. Le seul moyen de les faire changer de destination c'est des cartes qui disent explicitement "sauver" (comme les mines de fer par exemple) Les autres réponses qui feraient changer de destination ne peuvent être appliquées. Pareil que pour meera qui ne peut pas retourner dans l'ombre sur un valar. - Khudzlin a écrit:
- 1) En fait, tu sauves les cartes avant qu'elles ne soient en direction de quoi que soit.
2) Les effets qui contiennent « à la place » peuvent changer la destination d'une carte moribonde. Quand on parle d'effet déclenché, cela concerne uniquement les effets déclenchés par des cartes déjà en jeu ? Ou les effets d'une carte Événement sont également considérés comme déclenchés ?
Par exemple, Bouclier de Papier protège des cartes événements, mais Mal de Mer chez les Greyjoy permet d'annuler un effet déclenché. - Khudzlin a écrit:
- Les effets déclenchés sont tous ceux qui commencent par un timing en gras (Défis, Réponse, N'importe quelle phase, etc.). Les effets des évènements en font partie. Note que la sauvegarde par doublon et la mise en jeu par Imprévisible sont aussi des effets déclenchés (Imprévisible n'est pas annulable, par contre).
Est-ce que les effets d'hiver et d'été déclenchés par les couronnes de l'hiver et de Mereen par exemple s'annulent entre-elles ? Ou on considère que les effets des deux saisons sont activables si les deux sont en jeu ? Car leur texte ne parle que de la condition de ne pas avoir le corbeau "opposé" en jeu. - Khudzlin a écrit:
- Aucune règle n'interdit que ce soit l'Hiver et l'Été en même temps
En lisant un peu la FAQ, je tombe sur le paragraphe "3.35 No Characters in a Challenge" et me vient alors la question suivante : Est ce qu'on peut déclarer un défi militaire et faire rentrer les Archers Montés (Reine des Dragons, F15) en jeu pour participer à ce défi comme seuls attaquants ? Ou faut-il, pour qu'un défi soit valable, avoir des attaquants déclarés déjà sur le board ? Ce qui me fait douter, c'est que sur le schéma de la phase de Défis, tu as bien un encadré qui dit "Déclaration du type de challenge / Inclinaison des personnages participants" et ensuite seulement une fenêtre d'actions. De ce fait, est-ce que le défi est considéré comme non valide car il n'y a pas d'attaquants à ce moment là ? - Toomagic a écrit:
- Tu ne peux pas déclarer de défi si tu ne peux pas déclarer d'attaquant.
- Khudzlin a écrit:
- Tu dois déclarer au moins un attaquant pour initier un défi. Si tu n'as pas d'attaquants à déclarer, tu ne peux pas lancer le défi du tout
Sur la carte Pyke, c'est précisé que les Points de Victoire sur la carte comptent pour le gain de la partie ... Pourquoi c'est précisé alors qu'il me semblait que tous les points qu'on avait, que ce soit sur les personnages, sur la carte maison, sur les attachements, les lieux, etc, comptaient. Du moins c'est ce que j'avais cru lire sur le forum.
Alors qu'en fait dans le livre de règles (et je n'ai rien trouvé dans la FAQ à ce sujet ... peut être ai-je mal cherché), il est dit que ce sont les points sur les maisons et personnages qui comptent. Ca voudrait dire que par exemple les points mis sur Pleurs de Veuves ne comptent pas ? Il ne servent "que" à piocher ? - Toomagic a écrit:
- Si, ils comptent, car c'est précisé dans le mot-clef infâme que tous les pouvoirs sur des cartes infâmes comptent dans le total de victoire de leur contrôleur.
- Martell de Poitiers a écrit:
- C'est normal que tu n'aies rien trouvé dans la FAQ: il n'y a rien ! Sauf indication contraire, seuls les points sur les personnages et la carte maison comptent dans le total de pouvoir de leur contrôleur.
Sauf indication contraire ! Car quand un texte ou effet de carte va à l'encontre d'un point de règle, c'est toujours la carte qui prime. Donc les points sur Pyke comptent, de même que ceux sur Pleurs de Veuve, d'après la règle d'Infâme donnée dans le livre de règles. Voilà dans les grandes lignes pour le moment. Désolé si certaines questions paraissent con, mais je préfère passer pour un idiot maintenant qu'un jour en jouant contre quelqu'un ^^ Merci d'avance à vous. Et ce n'est pas exclu que j'ai d'autres questions plus tard
Dernière édition par Galanthil le Jeu 14 Aoû 2014 - 10:33, édité 2 fois | |
|
| |
Tygrou Valar Morghulis
Messages : 7773 Age : 33
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Lun 28 Juil 2014 - 13:06 | |
| Salut !
1. C'est juste un symbole qui est là à titre indicatif, en général il signifie que la carte a un effet qui la fait revenir des piles de mort ou de défausse ^^
2. Nope, Benjen Stark n'est pas encore en pile des morts (on dit qu'il est moribond, toujours en jeu mais en direction de la pile des morts) donc il s'y retrouve seul à la fin
3. Oui tu peux faire une action N'importe quelle phase: à tout moment. Une Réponse se fait en réponse à un truc spécifique (défi gagné, personnage qui entre en jeu, tout ça), alors qu'une N'importe quelle phase tu le fais quand tu veux, en gros.
4. Quand un personnage ne peut pas être tué, il ne peut pas être désigné pour mourir lors d'une prise militaire, il ne peut pas mourir sur Tueur, tout ça. Donc tu dois choisir quelqu'un d'autre qui peut effectivement mourir, dans le cas d'une prise militaire.
5. Nope, si l'adversaire n'a pas de point de pouvoir sur sa maison, la prise de pouvoir ne fonctionne pas.
6. Avec ce complot c'est la phase d'impôt complète qui saute, pour tous les joueurs (c'est de la merde ce complot, ne le joue pas)
7. Oui, un lieu qui s'incline pour réduire un coût (par exemple Rue de l'Acier ou les Fiefs de chaque maison) peut être utilisé juste après que tu l'aies posé, dans la même phase de recrutement. Par contre les lieux qui donnent des bonus de +1 or ne sont effectifs que le tour d'après. | |
|
| |
Galanthil Gardien du Guet
Messages : 365
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Lun 28 Juil 2014 - 13:22 | |
| Cool; merci beaucoup pour les réponses et la vitesse de réponse Concernant le complot, je n'ai actuellement que les decks pré-construits du Core Set et je n'ai pas changé les decks, c'est pour ça Merci beaucoup en tous cas | |
|
| |
Kertanos Lord
Messages : 2680 Age : 35
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Lun 28 Juil 2014 - 15:17 | |
| Tygrou a bien répondu mais je voudrais clarifier quelque chose : - Citation :
- Oui tu peux faire une action N'importe quelle phase: à tout moment.
Oui et non. N'importe quelle phase, Hégémonie, Recrutement etc, tout ça ce sont des actions que tu peux déclencher lors de la phase correspondante. Par contre lorsqu'une action est déclenchée, on la résout complètement avant de passer à une autre, il est donc impossible d'utiliser un n'importe quelle phase pendant une autre action. Les réponses en revanche interviennent lors d'action ou d'évènement particulier (début de phase, résolution d'un défi, etc) et sont donc utilisables pendant la résolution de l'action (ou l'évènement de jeu) qui les a déclenchées | |
|
| |
Galanthil Gardien du Guet
Messages : 365
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Lun 28 Juil 2014 - 15:29 | |
| Ah oui ok ! Il n'y a donc que les réponses qui permettent d'interrompre une action Merci pour la précision | |
|
| |
Mago Roi
Messages : 4158 Age : 37
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Lun 28 Juil 2014 - 15:31 | |
| Grosso modo :
N'importe quelle phase (ou une phase precise hein) : Action (qui doit etre resolu entierement avant d'en faire une autre)
Annulation : Interruption de l'action en cours
Reponse : Reaction à l'action en cours
| |
|
| |
Galanthil Gardien du Guet
Messages : 365
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Lun 28 Juil 2014 - 15:39 | |
| Par contre, si tout le monde peut lancer des actions pendant les phases des autres, comment gérer pour que ce ne soit pas le bordel ? Aorès que chaque actions soit résolue, on demande à chaque joueur dans le sens des aiguilles d'une montre s'il a qqc à faire avant que l'on ne continue ?
Par exemple, pendant la phase de défis, entre chaque défi, on fait un tour de table ? | |
|
| |
Mago Roi
Messages : 4158 Age : 37
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Lun 28 Juil 2014 - 15:53 | |
| Yep, c'est ça.
D'abord le premier joueur, puis dans le sens horaire. | |
|
| |
Toomagic Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Messages : 8404 Age : 32
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Lun 28 Juil 2014 - 18:47 | |
| Après, si quelqu'un à quelque chose à dire, il se manifeste généralement. | |
|
| |
Galanthil Gardien du Guet
Messages : 365
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Lun 28 Juil 2014 - 18:56 | |
| Merci pour toutes vos réponses | |
|
| |
Tonio Vaurien de Port-Réal
Messages : 33 Age : 41
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Lun 28 Juil 2014 - 20:02 | |
| Oui merci, j'en ai bien profité aussi par la même occasion | |
|
| |
Galanthil Gardien du Guet
Messages : 365
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mar 29 Juil 2014 - 18:00 | |
| Euh question con, à nouveau en rapport avec le concept de phases et de réponses. Si un personnage a un truc du genre : "Défi : faites machin pour donner FOR +1 à un personnage ciblé jusqu'à la fin de la phase"
Est-ce que ça peut se jouer du genre ? : X lance un défi contre Y Y défend X utilise le pourvoir cité au dessus pour prendre le dessus sur le défi Résolution
Ou alors tu ne peux utiliser ça qu'avant de lancer ou qu'un défi soit lancé ? | |
|
| |
Khudzlin, Rules Bison Valar Morghulis
Messages : 11477 Age : 41
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mar 29 Juil 2014 - 18:08 | |
| Il y a des opportunités d'action pendant les défis : - entre la déclaration des attaquants et la déclaration de la furtivité - entre la déclaration des défenseurs et la résolution
Dans ton exemple, Y peut à son tour faire une action pour reprendre le dessus, et ainsi de suite. | |
|
| |
Galanthil Gardien du Guet
Messages : 365
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mar 29 Juil 2014 - 18:33 | |
| Ok ok merci beaucoup Je sens que je vais avoir mal au crâne à force | |
|
| |
Arhaïn Mendiant de Culpucier
Messages : 13 Age : 40
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mar 29 Juil 2014 - 18:36 | |
| Il y a des diagrammes (peut être pas forcément évidents au premier abord) qui sont assez complets à la fin de la FAQ (pages 13 à 15) pour bien comprendre tout le timing que ce soit au niveau des phases ou des actions. | |
|
| |
Galanthil Gardien du Guet
Messages : 365
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mar 29 Juil 2014 - 18:41 | |
| ah oui j'avais cru voir ça, mais je ne savais plus où. Merci je vais récupérer tout ça | |
|
| |
Tonio Vaurien de Port-Réal
Messages : 33 Age : 41
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mar 29 Juil 2014 - 23:18 | |
| Question con n°2: Un personnage avec renom qui gagne un défi: il prend le pouvoir à l'adversaire ou dans la réserve ?
Ex: mes chevaliers de l'orage gagnent un défi mais l'adversaire n'a pas de pouvoir, renom leur en octroie un de la réserve ou aucun car l'adversaire n'en a pas ???
Merci | |
|
| |
Tonio Vaurien de Port-Réal
Messages : 33 Age : 41
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mar 29 Juil 2014 - 23:35 | |
| - Tonio a écrit:
- Question con n°2:
Un personnage avec renom qui gagne un défi: il prend le pouvoir à l'adversaire ou dans la réserve ?
Ex: mes chevaliers de l'orage gagnent un défi mais l'adversaire n'a pas de pouvoir, renom leur en octroie un de la réserve ou aucun car l'adversaire n'en a pas ???
Merci Et j'ajoute une autre demande de précision: le pion pouvoir pour chaque perso avec renom, il va sur la carte perso et non celle de la maison , correct ? | |
|
| |
Kass Vaurien de Port-Réal
Messages : 35
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mer 30 Juil 2014 - 1:07 | |
| Le point de pouvoir pris avec le renom ne vient pas des points de pouvoir sur la carte maison de ton adversaire. Si ton adversaire a 0 points de pouvoir, ton personnage en prend un quand même. Et ce point de pouvoir pris avec le renom va bien sur la carte de ton personnage qui a renom.
Et il n'y a pas de question con, t'inquiètes pas. Je suis moi-même loin d'être maître es règles du TdF ! ^^ | |
|
| |
Galanthil Gardien du Guet
Messages : 365
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mer 30 Juil 2014 - 7:14 | |
| D'ailleurs en parlant de renom, on s'est posé la question lors de notre première partie Jon Snow (CS) a un texte disant (si je ne me trompe, je ne l'ai pas sous les yeux) qu'il prend un point de pouvoir quand il remporte un défi auquel il participe. C'est quoi la différence avec Renom ? Pourquoi il n'a pas simplement ce trait ? | |
|
| |
Kass Vaurien de Port-Réal
Messages : 35
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mer 30 Juil 2014 - 7:48 | |
| Parce que si Ghost gagne son défi, Jon Snow prend aussi son pouvoir. Je pense que la différence est là. | |
|
| |
Tonio Vaurien de Port-Réal
Messages : 33 Age : 41
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mer 30 Juil 2014 - 8:40 | |
| Merci | |
|
| |
Tonio Vaurien de Port-Réal
Messages : 33 Age : 41
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mer 30 Juil 2014 - 9:11 | |
| Alors je continue dans la même lancée:
Quand certains effets impliquent de prendre le contrôle d'un lieu, on récupère la carte et on la place avec ses propres lieux ? | |
|
| |
Kass Vaurien de Port-Réal
Messages : 35
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mer 30 Juil 2014 - 9:15 | |
| Oui, c'est ça. D'où l'intérêt d'avoir des proteges cartes bien différenciés entre les tiens et ceux de ton adversaire. Jouant Greyjoy, il m'est arrivé quelques fois de mélanger les lieux de mon adversaire dans mon propre deck ! ^^ | |
|
| |
Tonio Vaurien de Port-Réal
Messages : 33 Age : 41
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob Mer 30 Juil 2014 - 9:42 | |
| Merci pour cette réponse rapide | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques questions de Noob | |
| |
|
| |
| Quelques questions de Noob | |
|