Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions de Noob

Aller en bas 
+30
TassLehoff
Laplante
Nohio
PorcoRouxo
Iblis
Trajan
Timmy
Argento
betouve
Luthyen
Tiphereth
Maekar
AghenDaz
Amroth, Chevalier Gitan
Eléa
Beren Miriel
astypal
Kaefer, BagdadSlayer
Defrey13
Martell de poitiers
Utilisateur
Kass
Arhaïn
Khudzlin, Rules Bison
Tonio
Galanthil
Toomagic
Mago
Kertanos
Tygrou
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 11:55

Ton Fer Vainqueur n'est ni en jeu ni dans ta pile des Morts, donc tu peux le jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:06

Encore une question (je vous ai manqué pendant une semaine hein ! ^^ ). Là encore, je pense avoir la réponse, mais je préfère être sûr de mon coup.

On peut bien déclencher une action de personnage pendant qu'il est moribond hein ?
Par exemple, Moqoro ou Wendamyr peuvent se sauver eux-mêmes en s'inclinant alors qu'ils sont moribonds ?

Edit : Et dans le même genre, est-ce que Bran Stark (Core Set) peut activer sa capacité pour changer un complot pendant un Valar par exemple ? Si oui, j'imagine que ça n'annule pas l'effet du Valar en lui-même puisque les personnages sont moribonds, mais ça permettrait de changer de complot avant qu'il ne meure.

Edit 2 : En fait j'ai mélangé les deux questions que je voulais poser. La question d'activer pendant la moribonderie était surtout destinée au cas de Bran et pour les exemples des persos qui savent, c'était surtout d'avoir la confirmation qu'ils peuvent bien utiliser leur capacité pour eux-mêmes Smile


Dernière édition par Galanthil le Mar 2 Sep 2014 - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:18

En fait, tu sauves les cartes avant qu'elles ne deviennent moribondes et il est impossible de sauver une carte déjà moribonde.

La fenêtre d'action en détail :
1) initiation : c'est là qu'on vérifie les restrictions, qu'on désigne les cibles et qu'on paye les coûts
2) sauvegarde/annulation : c'est là qu'on sauve ou qu'on annule
3) résolution : c'est là qu'on applique les effets, donc là que les cartes deviennent moribondes à cause des effets
4) passives
5) réponses
6) nettoyage

Tous les effets passent par 1), 2) et 3). Les réponses de sauvegarde ou d'annulation et les passives s'arrêtent là, les réponses normales vont jusqu'en 4) et les actions vont jusqu'au bout.

Par contre, une carte moribonde ne quitte vraiment le jeu qu'en 6), donc tu peux utiliser son texte ou l'incliner pour payer un coût. Ce que tu ne peux pas faire, c'est essayer de la rendre moribonde à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:30

D'accord. Donc si je comprends bien, je peux quand même sauver Moqoro ou Wendamyr avec sa propre capacité (il peut se cibler lui en tant que personnage Greyjoy ? Ce n'est pas forcément un autre personnage ?), mais ça se passe avant qu'il devienne moribond ?

Et pour l'exemple de Bran, même si je ne le sauve pas, je peux utiliser son action pour changer de complot, mais on est bien d'accord que ça se passe pendant qu'il est moribond, et donc ça n'annulerait pas l'effet d'un Valar si c'est ce complot qu'on change ?
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:41

Oui Wendamyr peut se sauver, et oui, c'est avant qu'il ne devienne moribond. Une carte qui est moribonde finit forcément là où sa moribonderie l'envoie. Et on peut déclencher les effets de cartes moribondes si ça ne les envoie pas ailleurs.

En revanche, pour Bran, on résoud le Valar avant d'ouvrir une nouvelle fenêtre d'action donc il est mort et en pile des morts avant de n'avoir pu changer de complot. En revanche, tu peux faire des actions avant le choix et la révélation des complots. Donc Bran avant Valar.
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 16:28

Ah oui ok ! En fait, la fenêtre pendant la résolution d'une action, est uniquement dédié aux actions permettant de sauver ou d'annuler ? La compétence de Bran ne peut être utilisée qu'en dehors d'une Action ? (oui c'est pas très clair lu comme ça)

En gros, si je veux utiliser la compétence de Bran après avoir Valar, il faudrait que j'ai eu un moyen de le sauver pendant le Valar en question, d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 16:47

Tu peux utiliser des réponses pendant la fenêtre d'une action.

Les actions sont les effets déclenchés dont le timing est un nom de phase ou « N'importe quelle phase » (tous sauf les réponses).
Revenir en haut Aller en bas
Luthyen
Héritier et Pupille
Luthyen


Messages : 1370
Age : 47

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 17:05

Galanthil a écrit:
En gros, si je veux utiliser la compétence de Bran après avoir Valar, il faudrait que j'ai eu un moyen de le sauver pendant le Valar en question, d'accord.

Non, mais tu vois que tu peux déclencher en 5) des réponses (doit être écrit en gras "Réponse"), et bien sur il faut qu'il y ait un rapport entre l'élément déclencheur et la réponse.

Par exemple, si Bran avait du déclencher sa réponse il y aurait fallu que la carte soit écrite comme suit : "Reponse : Si Bran est tué, changez de complot" ou "Réponse : Après qu'un personnage meurt, changez de complot"... Voilà le genre quoi. J'essaye de te donner un exemple visuel, mais ce que dit Khudz est l'exacte réponse à ta problématique, c'est juste que les textes de lois c'est pas toujours très imagé Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 17:27

Hum oui je me suis un peu tout embrouillé Smile
Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 20:42

Bonjour. Nouvelle question. : D

Horseback rider : Remonte en main si je perds un défi. Puis-je le sacrifier en cas de deadly avant qu’il ne remonte ? J’ai l’impression qu’il remonte bien avant le deadly. Et pour le claim ?

Merci d'avance ! : )
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 22:37

Je pense que tu parles des Horseback Hunters.
Si c'est le cas, son effet de remonter dans la main est une passive et se résout après le deadly.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 32

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 23:12

Et après la claim, puisqu'il y'a bien une chose à retenir, c'est qu'à la résolution du défi, toujours la claim en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMar 2 Sep 2014 - 23:27

Pardon, il s'agissait bien des hunters! Merci pour vos réponses !

C'est noté, mais j'avoue que des détails m'aideraient bien à comprendre, vu qu'il semblerait que le point important soit qu'il s'agisse d'un effet passif.

Dans la FAQ, je suis l'organigramme et ça dit ça :
1. Determine winner of
challenge
2. Challenge result is
implemented
3. Reward for unopposed
challenge is awarded
4. Renown is awarded
5. Resolve Deadly

Or la carte dit "après que vous avez perdu un défi militaire". Du coup j'avais tendance à croire que ça se déclenchait juste au moment où le vainqueur est décidé (donc dès la phase 1).

Nouvelles questions :
- Fear of Winter : On ne peut jouer qu'une carte (c'est fort dis-donc ce truc). Les doublons comptent-ils ?
- Hungy Mob : Si je réduis le coût d'une carte coûtant 3 de 1, je ne paye que 2 ors. La carte n'est donc pas inclinée ?
- Dry Season : Cela vire-t-il les icônes (revenu/influence/initiative) ? J'ai lu que oui sur cardgamedb, mais mon adversaire m'a certifié qu'il avait vérifié et que ce n'était pas le cas. Qui dois-je croire ? Les gens de ce forum. ^^

Merci beaucoup, encore et toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMer 3 Sep 2014 - 7:51

Fear of Winter : les doublons sont des cartes, donc ils comptent.
Hungry Mob : c'est que tu payes qui compte, donc elle n'est pas inclinée si tu réduis.
Dry Season : ton adversaire t'a menti. S'il avait vérifié, il aurait vu que l'influence et les bonus d'or et d'initiative font partie de la boite de texte des cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:03

Tiphereth : ton organigramme est exact sauf que tu n'est pas allé assez loin. Après ce que tuas évoqué on résout les passives en 6 et les réponses en 7. L'effet des Horseback Hunter étant une passive, ils interviennent après.
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:41

Petite question à propos de Meera Reed. Sa réponse est activable quand un perso Stark quitte le jeu. Mais, si un perso Stark retourne dans les ombres, ça fonctionne aussi ? Ou on ne parle ici que de mort / défausse ?
J'ai envie de dire que oui, puisque c'est précisé dans les règles qu'une carte dans les Ombres n'est ni en jeu, ni en mains, mais uniquement dans les Ombres.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:51

Oui ça fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:52

Une carte quitte le jeu si elle était en jeu et va n'importe où ailleurs (défausse, pile de morts, main, deck, ombre, retirée du jeu, transformée en agenda).
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:18

Merci ! Ah ouais en fait c'est vraiment fort Meera ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:34

Merci pour vos réponses !

Toomagic LTBG a écrit:
Tiphereth : ton organigramme est exact sauf que tu n'est pas allé assez loin. Après ce que tuas évoqué on résout les passives en 6 et les réponses en 7. L'effet des Horseback Hunter étant une passive, ils interviennent après.

J'ai la FAQ sous les yeux, et en fait il n'y a rien après la cinquième étape (page 23 en format PDF). C'est peut-être décrit quelque part ailleurs, mais j'ai pas trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Utilisateur
Héritier et Pupille
Utilisateur


Messages : 1111
Age : 32

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:47

Quelques questions de Noob - Page 6 C110

Quelques questions de Noob - Page 6 C210

Je pense que c'est ces 2 schémas qu'il faut regarder.
Comme tu peux le voir, la résolution de défi se trouve dans une "framework" et donc après le deadly, tu reprend à l'étape 4 des frameworks "resolution des passives"
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptyMer 3 Sep 2014 - 14:52

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptySam 6 Sep 2014 - 8:54

Je ne regardais que le premier schéma effectivement. C'est plus clair comme ça. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Tiphereth
Client de la Rue de la Soie
Tiphereth


Messages : 107

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptySam 6 Sep 2014 - 20:21

Bonjour. Nouvelles questions ! : )

- The First Snow of Winter : Le coût d’ombre est-il pris en compte ? Un personnage ombre (dévoilé) qui coûte 2 pour être retourné est-il défaussé ?

- Un perso avec 0 en force peut-il lancer un défi ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 EmptySam 6 Sep 2014 - 20:39

Le coût d'un perso' ombre c'est 2 + le coût pour le sortir de l'ombre, donc un s1 ou s2 ne remonte pas sur Premières neiges.

On peut initier un défi avec 0 de FOR.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions de Noob - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions de Noob   Quelques questions de Noob - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions de Noob
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions de noob :D
» Après quelques parties, mes premières questions de noob
» questions noob :)
» Questions de noob ^^
» Questions noob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: