Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)

Aller en bas 
+39
Sire Tom
Aemeath
Astrobatordorak
Stradh
Groundalf LBG Mac Donald
Nohio
Argento
Melanaer
Derdenas
Luciole
bias
Oberyn Martell
Lannistark
Lancelion
feu06
Paraph
zazou
Luthyen
Duda
Martell de poitiers
nainfa
Mando
Rapace
Kordo
Red
Arbhast
Khudzlin, Rules Bison
Seth-cassiel
Toomagic
Budmilka
Hyunkel44
Vince
Ser Arthur Lannister
Maekar
Tygrou
Katagena
Lonewolf
Ketal
Mog
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptySam 27 Juil 2013 - 21:24

Modération d'Arthur: Sujet séparé de celui annonçant la nouvelle structure du jeu organisé.

La politique de légalités des cartes ne devrai pas changer. La communauté française est en grande partie fournie par Edge, c'est donc les cartes distribuées par Edge qui rythme nos tournois, et autres évènements. Tout le monde ne passe pas son temps à décortiquer les spoils...

Sinon, pourquoi pas autoriser à jouer les spoils du prochain cycle?
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptySam 27 Juil 2013 - 21:45

Décortiquer des spoils pas forcément mais j'ai toujours le sentiment qu'il vaut mieux niveler par le haut que par le bas. Et la limite de "1 mois après la sortie VF" me semble être un nivellement par le bas, surtout si on a accès aux cartes en VF seulement 1 mois après la VO. Pourquoi ne pas permettre à ceux qui connaissent les cartes depuis leur sortie VO (qui sont généralement les gens qui perferont le mieux aux championnats, qu'ils soient Regional, locaux ou autres) de les jouer plus vite que ça ? Ca dépend si vous voulez faire un truc vraiment à la pointe du méta ou non... L'information sur ces cartes existe (même sans faire de course aux spoils) et est accessible à tous également, même si les cartes ne sont pas dispo en boutique en VF...
Ca fait peut-être un peu élitiste comme ça mais le CF où on avait 2 chapitres de retard sur ce qu'avaient les ricains/espagnols au même moment est un exemple à ne pas reproduire à mon avis... Rolling Eyes

M'enfin c'est pas là qu'il faut débattre de ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ketal
Lord
Ketal


Messages : 2046
Age : 34

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptySam 27 Juil 2013 - 21:48

+1 Pour jouer des spoils en tournoi, etant un gros joueur d'Octgn, j'ai toujours l'impression de jouer des trucs bizzares quand je me retrouve a Lyon avec 1-2 chapitres de retard^^'
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptySam 27 Juil 2013 - 23:06

Ce débat est maintes fois ré évoqué.

Ce délais d'un mois avait été choisi à une époque où les joueurs avaient du mal à s'approvisionner.

La volonté de la Garde de Nuit est que les joueurs se fournissent dans leur boutique local, en VF, pour supporter le jeu en France.

Si l'on commence à accepter les sorties Vo, il y aura un attrait pour la Vo, et ce serait dommageable à la VF du jeu. En effet, à la veille d'une compétition majeure, les joueurs iraient chercher la Vo pour être sûrs d'avoir les mêmes chances que les autres (ce qui ne serait pas forcément tout le temps vrai, je vous l'accorde).

Pour l'instant, il n'est pas prévu de changer ça. Mais en effet, pour coller parfaitement aux "Regionals" partout dans le monde, il serait plus logique de tout accepter. A Edge de peut-être faire un effort à cette période là.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Lonewolf
Lord
Lonewolf


Messages : 2238
Age : 43

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptySam 27 Juil 2013 - 23:29

Il est peut-être possible de légaliser les cartes à la sortie VF de celle-ci et non pas 1 mois après leur sortie, de sorte que les joueurs qui voudront jouer avec les dernières cartes sortie n'auront qu'un mois de retard sur la VO, et les joueurs qui n'auront pas réussis à se fournir en vf assez tôt pour une échéance peuvent se fournir en VO.

Enfin simple idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptySam 27 Juil 2013 - 23:30

Si c'était si simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptySam 27 Juil 2013 - 23:33

Le problème c'est qu'il ne semble pas y avoir de bonne solution à ce souci, tant que la VF aura tant de retard sur la VO en tout cas Sad

Enfin bon, comme déjà dit c'est un débat sans fin. On pourrait plutôt essayer de deviner où aura lieu le CF l'an prochain Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 0:09

Je pense à une solution simple, si les chapitres ne sont jamais mis à disposition en VF en même temps qu'en VO : on autorise les cartes qui sont disponibles en VO dans nos tournois sous forme de proxy.

Comme ça, on fait "comme tout le monde, en même temps que tout le monde", le joueur achètera quand même son paquet de carte VF plus tard pour consommer français (et notre ministre du redressement productif sera fier de nous) et les compétiteurs seront content car ils pourront utiliser leurs nouvelles cartes overcheatés (sauf les Lanni, ofc) sur lesquelles ils réflechissent/deckbuildent depuis les spoils.

Et en plus, ça pourrait récompenser ceux qui "voient" des trucs avant les autres, encourager l'innovation en tournoi, ne jamais savoir sur quels archétypes tu vas tomber parce que tout le monde à eu le temps de savoir ce qui allait être joué...

Je n'y vois que du bon, hormis pour les joueurs "fun". Quoique, quelque soit le choix, ça aura le même impact sur eux au final, probablement.

Pour être clair, je suis partisan du : cette carte est sortie, on joue avec.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: tempo c'est trop court   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 1:26

Beregond, rassure moi, le passage sur les proxys c'est une blague? 16
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: tempo c'est trop court 2   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 1:45

Katagena a écrit:
Beregond, rassure moi, le passage sur les proxys c'est une blague? 16

Dans le doute je vais prendre du popcorn et attendre son explication geek 
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 13:27

Beregond était en mode sarcasme Smile

J'en suis sur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 13:41

Beregond a écrit:

Et en plus, ça pourrait récompenser ceux qui "voient" des trucs avant les autres, encourager l'innovation en tournoi, ne jamais savoir sur quels archétypes tu vas tomber parce que tout le monde à eu le temps de savoir ce qui allait être joué...

Je rappelle qu'un an c'est la durée moyenne pour qu'une carte devienne vraiment jouée et efficace excepté pour quelques agenda/complots, donc je vois vraiment pas pourquoi on pleurerai sur un mois de délai. En plus de ça je suis vraiment content que notre CF n'ai pas été détruit par 50 TLV, y'a eu des trucs vraiment original qui sont arrivé en top et les ricains on bien suivi notre stream meme avec nos 2 packs de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 15:08

Ah mince, je me triture le cerveau à défendre une absurdité le plus sérieusement du monde et vous ne tombez même pas dans le panneau ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 15:46

Maekar a écrit:
Je rappelle qu'un an c'est la durée moyenne pour qu'une carte devienne vraiment jouée et efficace excepté pour quelques agenda/complots

Je voudrais juste rebondir là-dessus ; tu tiens ça d'où en fait ? Parce que ça m'a l'air d'être un peu de la soupe comme dirait notre ami Aekhold... Rolling Eyes Ca voudrait dire que pour toi, les cartes du cycle actuel (et un peu celles du cycle précédent) ne sont pas utilisées correctement comme elles devraient l'être, au max de leur potentiel ?
Par exemple, au pif, le Victarion raise-claim il n'a pas attendu un an pour être joué et pour qu'on en abuse, ni le Bouquineur, Missandei, Hurleurs Nattés (pré-errata), Lancel, Brigands Clegane, Dale Mervault, Port d'Oakenshield, Margaery... Et on n'attendra sûrement pas un an pour voir des decks Martell gagner avec Choisir la Lance, des Stark avec le Three-Eyed Crow ou des Greyjoy abuser de Qarl Pucelle. Je peux peut-être me tromper mais j'ai pas besoin d'attendre des mois de plus pour te dire quelles cartes sont broken/fortes/moyennes/faibles dans ce cycle, et donc savoir lesquelles jouer et comment le faire.
Juste un petit bémol pour les events Prayer pour lesquels un peu de tests sont nécessaires encore je dirais, pour savoir lesquels sont bien forts... Mais si un joueur voit de façon immédiate ou presque (juste à sa sortie) le potentiel d'une carte qui renforce/rend viable tel ou tel archétype, pourquoi ne pourrait-il pas mettre en application sa bonne lecture du jeu à un tournoi sans attendre des mois que tous les autres joueurs l'aient vu aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 15:56

+ infini Tygrou !
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 17:11

L'expérience, c'est tout... Il a fallu 1 an après la sortie de la boîte barath pour voir un deck Chevalier gagner. Ensuite ils ont tout plié pendant 6 mois/1 an. La boîte lanni est sorti il y a 18 mois, ça fait 6 mois qu'on gagne avec les cartes qu'il y a dedans. On a mis 6 mois à trouver BPR.

Quelques exemples...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 17:34

Et à quel point le fait que d'anciennes cartes se mettent à gagner est dû à des nouvelles cartes sortis/ des évolutions de la faq /du meta qui fait qu'elles ne pouvaient pas gagner avant ?

La boîte Lanni a donné un plus à la maison, et elle a été renforcée dans les derniers cycles avec little bird, Cersei's Scheme, Clegane brigand, enslaved, les faq qui l'ont relativement épargnée (forcemment)... alors qu'à l'époque de LotR elle ne pouvait pas prétendre être ultra-compétitive.
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf
Lord
Lonewolf


Messages : 2238
Age : 43

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:54

Arthur Lannister a écrit:
L'expérience, c'est tout... Il a fallu 1 an après la sortie de la boîte barath pour voir un deck Chevalier gagner. Ensuite ils ont tout plié pendant 6 mois/1 an. La boîte lanni est sorti il y a 18 mois, ça fait 6 mois qu'on gagne avec les cartes qu'il y a dedans. On a mis 6 mois à trouver BPR.

Quelques exemples...

C'est pas plutôt dû aux évolutions de meta?
Un environnement qui tourne, le bandwagonning, etc.

Dans un autre jeu d'où je viens il y avait comme ça parfois un jeu qui ressortait de nul part, sans même qu'il ai eu de vrai support récent et qui remportait pendant un temps les grosses échéances. Puis a nouveau l'environnement changeait.
C'était monnaie très courante en tous cas.

Je pense que les "gros joueurs" trouvent rapidement les exploitations de cartes. Après le reste c'est une question d'opportunité .
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:03

Ouais, dans le cas qui me concerne directement (les Lannister), faut pas oublier que les Lanni qui ont gagné en début d'année étaient des House of Dreams, truc qui n'avait que de petits mois d'existence et dont la base du deck n'avait rien à voir avec la boîte Lann' mais plutôt avec le cycle Port-Réal remodelé par House of Dreams.
Et dans mes decks Lann' actuels (et dans la majorité de ceux qu'on a vus au CS par exemple) les cartes stars ne sont pas vraiment/vraiment pas les cartes de cette boîte (à part Unique jeu qui compte) mais plutôt Enslaved, Grotesquerie (que j'ai surkiffé dès sa sortie), Brigands Clegane, Little Bird, Plan de Cersei ; et pas mal de vieilles cartes du Core Set + la restreinte la plus vieille du LCG...

Hmbref je suis de l'avis de Beregond et Lonewolf mentionné ci-dessus '^^
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:20

Lonewolf a écrit:
Je pense que les "gros joueurs" trouvent rapidement les exploitations de cartes. Après le reste c'est une question d'opportunité .

Bah disons que c'est le temps qu'il faut à Maekar et moi... Les gros joueurs maitrisent surement les cartes plus vite Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:27

Perso j'apprends encore à utiliser Wendamyr Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:34

Ouais, poussons le raisonnement jusqu'au bout, et attendons d'avoir utilisé pendant des années tout notre pool de cartes sans exception pour être sûr de n'avoir oublié aucune combo possible et aucun usage marginal d'aucune carte pour organiser des tournois, afin qu'ils soient les plus justes et compétitifs possibles. C'est vrai quoi, actuellement quel joueur peut se targuer de savoir utiliser de manière pleinement efficace toutes les cartes des 6 maisons plus les neutres sorties depuis 4 ans ? Rolling Eyes

Arthur, en voyant la sortie de telle ou telle carte, tu n'as jamais eu un flash te disant "OMG ça sera trop fort dans mon deck machin" ou "punaise cette maison est vraiment trop gâtée, avec cette carte ils vont pouvoir faire ça et ça facilement, donc va falloir que je le méta désormais", ou "tiens ces cartes donnent l'avantage aux decks aggros/burn/cancel/whatever, va falloir que je m'adapte" ? Si tu me dis qu'il vous faut un an à toi et Maekar pour voir ça, je ne vous croirai pas un seul centième de seconde...
Revenir en haut Aller en bas
Hyunkel44
Champion de France de Mêlée 2011
Hyunkel44


Messages : 2065
Age : 40

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:35

pareil et moquorro également mais là je suis presque dans les temps
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:45

Arthur Lannister a écrit:
Lonewolf a écrit:
Je pense que les "gros joueurs" trouvent rapidement les exploitations de cartes. Après le reste c'est une question d'opportunité .

Bah disons que c'est le temps qu'il faut à Maekar et moi... Les gros joueurs maitrisent surement les cartes plus vite Smile 

Zêtes des tanches. Moi il me faut 5minutes

- acheter le chapitre
- l'ouvrir
- enlever trois cartes au hasard de mon deck en les retirant des pochettes
- mettre trois cartes dans ces pochettes nouvellement vides
- balancer les trois vieilles cartes devenues moisies.

ça c'est un gros joueur. Vous, vous êtes des peintres 16
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Maekar
Champion du Monde de Mêlée 2012 - CF 2012 - CF Joute2011
Maekar


Messages : 2696
Age : 38

De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:55

Je vais attendre que les mecs qui me troll prouvent que j'ai tords en remportant un tournoi avec leur super combo trouvée la veille, en attendant je vais pas redevelopper j'en avais déja parlé sur le post qui avait pour sujet les sorties de cartes précisement, ce qui est pas le propos ici.

Je me base sur mon experience personnelle et sur les resultats des tournois en général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty
MessageSujet: Re: De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)   De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [CF 2014] Légalité des cartes
» [CF2016] Légalité des cartes
» Annonce officielle - Légalité des cartes avant CF et CR
» [Tournoi de la main] Légalité des cartes et decklist
» Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: